Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 12:57

Kumildezorba

Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 12.10 et j'aime beaucoup le concept de Microsoft OneNote que j'utilise énormément sur la partition Windows de mon PC. Seulement, j'aimerais vraiment ne pas avoir à me rendre plus souvent que ça sur Windows (juste rédémarrer pour accéder à mes blocs-notes, bof). Je sais qu'il existe des alternatives (BasketNote et tout), mais je n'ai trouvé aucune application qui me permette d'ouvrir mes blocs OneNote (format .one). En existe-il ou suis-je obligé de continuer à utiliser la suite propriétaire de Ms? Merci d'avance.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 13:52

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Je ne connais aucun outil supportant les fichiers de OneNote. Comme pour tous les logiciels de Microsoft, les développeurs ont préféré faire un format propriétaire et fermé...

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 15:38

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Bonjour

tiramiseb a écrit :

Je ne connais aucun outil supportant les fichiers de OneNote. Comme pour tous les logiciels de Microsoft, les développeurs ont préféré faire un format propriétaire et fermé...

C'est en partie bien faux. roll La plupart des fichiers de certains logiciels pouvant être exporter sous des formats repris par d'autres logiciels.
Sans oublier que des logiciels savent lire directement des fichiers de Microsoft.

@ Joronius, il faudrait déjà que l'on est un fichier .one pour voir si l'on à un logiciel pouvant l'ouvrir.
Perso, je n'ai jamais utilisé OneNote, donc je ne connais pas le format.
Par contre, on peut pas te promettre un "Vrai équivalent" à OneNote. wink


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 30/12/2012, à 16:22

Kumildezorba

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Quand je dis "vrai équivalent", je pense à LibreOffice Writer qui est un peu comme Word, et qui peut importer les doc, docx, etc.. (mais qui gère plus de formats, je crois, que son alter ego propriétaire.

Dernière modification par Joronius (Le 30/12/2012, à 16:23)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#5 Le 30/12/2012, à 16:23

cinaptix

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Sans oublier que des logiciels savent lire directement des fichiers de Microsoft.

Grâce à de gros efforts des développeurs de logiciels libres se livrant à de la rétro ingénierie (souvent vilipendée par les développeurs de logiciels privateurs jaloux de leurs formats abscons).

Laisser croire que Microsoft fait dans le format ouvert est une grossière erreur !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2012, à 16:46

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Au lieu d'en rajouter inutilement sur Microsoft et rien de concret !... roll Il faudrait mieux trouver une solution à la demande de Joronius ! smile C'est le but de ce fil. Et pas le polluer, il y à le café pour ce genre de discours...
D'ailleurs, un format 100 % fermé ne sera pas lu par un autre logiciel et ce malgré l'envie de développeurs.... Et il en existe vraiment. Histoire de droits. Donc en effet, il faut pas dire n'importe quoi.  wink

cinaptix a écrit :

Laisser croire que Microsoft fait dans le format ouvert est une grossière erreur !

Qui est-ce qui à dit cela ! Il faut bien lire les messages. roll

Dernière modification par Bob49 (Le 30/12/2012, à 16:50)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 31/12/2012, à 09:30

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

En terme de fonctionnalités, le seul outil se rapprochant de OneNote est BasKet.

J'ai utilisé OneNote pendant un moment, pendant une période où j'étais obligé d'utiliser Windows au boulot, avant de repasser sous Linux.
Lorsque j'ai quitté OneNote, voici ce que j'ai constaté :
- ce format est complètement fermé
- aucun logiciel tiers ne sait le lire
- OneNote ne sait pas exporter dans un format "utile"

Pour ma part, j'avais exporté mes notes en HTML puis intégrées au fur et à mesure à BasKet.
Je n'ai pas trouvé mieux.



Je souhaite également commenter la réponse de Bob49...


Bob49 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Je ne connais aucun outil supportant les fichiers de OneNote. Comme pour tous les logiciels de Microsoft, les développeurs ont préféré faire un format propriétaire et fermé...

C'est en partie bien faux.

Cite-moi un seul logiciel de Microsoft qui utilise par défaut et/ou qui supporte correctement un format réellement ouvert...
(Même le Bloc-Notes a des problèmes avec le support des différents formats possibles de fin de ligne des fichiers .txt !)

Bob49 a écrit :

La plupart des fichiers de certains logiciels pouvant être exporter sous des formats repris par d'autres logiciels.

Dans les logiciels Microsoft, les exports sont souvent destructifs, ne gardant pas correctement 100% du contenu des fichiers.

Bob49 a écrit :

Sans oublier que des logiciels savent lire directement des fichiers de Microsoft.

Oui, grâce à du reverse-engineering depuis des années, pas grâce à Microsoft.
Et ce n'est pas le cas de OneNote.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2012, à 10:37

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Salut
On peut voir l'ignorance de certaines personnes ! lol lol

L'export de fichiers des logiciels de Microsoft n'est pas destructeur !! Pour des changement de logiciels, on le fait faire avec réussite. smile  Si des fichiers sont abimer lors du transfert, c'est peut être aussi que le pc n'est pas en meilleur santé ! roll

Bref, c'est pas le but du fil. Donc j'arrête ici cette discussion hors-sujet.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 31/12/2012, à 10:44

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Que donnerais-tu comme exemple d'export à partir d'un logiciel de bureautique Microsoft qui prend en compte l'intégralité des données contenues dans le fichier sans aucune perte d'information ?

Hors ligne

#10 Le 31/12/2012, à 10:49

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Plus haut,  j'ai demandé un exemple de fichier du logiciel OneNote ! On en à pas...donc on avance pas.
Bien sur, une capture du contenu du fichier, nous avancerait pour savoir, s'il y à perte ou pas. N'ayant pas le logiciel OneNote pour vérifier.

Dernière modification par Bob49 (Le 31/12/2012, à 10:54)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 31/12/2012, à 10:54

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Et moi j'ai indiqué avoir déjà cherché et qu'il n'y a pas de solution.

Hors ligne

#12 Le 31/12/2012, à 10:56

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

tiramiseb a écrit :

Et moi j'ai indiqué avoir déjà cherché et qu'il n'y a pas de solution.

Bah ! si tu est certain qu'il n'existe pas de solutions...pourquoi ce fil, si pas besoin d'aide !!  roll roll
Donc fin du fil pour moi.

Dernière modification par Bob49 (Le 31/12/2012, à 10:58)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 31/12/2012, à 11:20

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Et donc tu lances des affirmations en l'air (sur les outils Microsoft notamment), tu m'insultes presque en sous-entendant que je suis incapable, incompétent et en disant explicitement que je suis ignorant, puis tu refuses de justifier tes propos...

Hors ligne

#14 Le 31/12/2012, à 12:55

Vu

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

tiramiseb a écrit :

Oui, grâce à du reverse-engineering depuis des années, pas grâce à Microsoft.

Je pense que la réalité est plus contrastée. Sun a fournit beaucoup de travail via retro-engenering pour décrire les spécificités des .doc, .xls et .ppt: http://sc.openoffice.org/compdocfileformat.pdf publié en 2007
Ou bien es-ce la pression de l'Union Européenne, toujours est-il que MS a publié en 2008 les spécificités de ces formats: https://www.microsoft.com/openspecifica … fault.aspx

Dans le cas de l'OOxml, c'est le caractère gigantesque de la norme et son aspect redondant avec l'ODF qui est l'objet de critique.

Et sauf erreur,  One Note est dans la liste après es-ce que beaucoup de monde souhaite utiliser ce format ??
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd951288.aspx
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd924743.aspx

Sachant que ces pages disent que ce format peux être soumis à des brevets (sauf si j'ai mal traduit).

Je pense aussi qu'un fichier de test bâteau ferait avancer la discussion.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 11/01/2013, à 02:41

Tonton Alesc

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

My 2 cents :

  • Sous Windows, Evernote importe carrément bien les fichiers .one

  • Sous Linux, Nixnote se connecte à Evernote dont il est l'équivalent : on retrouve tout le contenu d'Evernote sans aucune manipulation.

Donc :

  1. Tu te crées un compte gratuit sur le site Evernote,

  2. Tu installes l'application Evernote sur Windows,

  3. Tu importes tes .one dans Evernote (tu attends bien qu'Evernote ait fini de se synchroniser avant de quitter Windows),

  4. Tu installes Nixnote sous Linux, tu le connectes à ton compte Evernote et, ô joie, tu retrouves toutes tes notes.

avec en bonus :

  • La synchronisation transparente entre Linux et Windows,

  • La possibilité d'utiliser la version web d'Evernote sur n'importe quelle autre machine,

  • La possibilité d'installer Evernote sur ton smartphone et/ou ta tablette Android ou itruc.

J'ai procédé de cette manière, c'est carrément pratique.

Hors ligne

#16 Le 11/01/2013, à 09:40

Compte anonymisé

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Joronius a écrit :

En existe-il ou suis-je obligé de continuer à utiliser la suite propriétaire de Ms? Merci d'avance.

Une autre solution est d'oublier OneNote fermé, et d'adopter une solution multi-plateforme, et faire des copiers/collers progressivement dans un nouvel outil plus "ouvert".

My 3 cents: Cherrytree (adopté en remplacement de kjots akonadique).
Très très bien Cherrytree .....
Juste dommage que ce soit du gtk un peu vieillot et non pas du Qt, mais inconvénient mineur relativement à la puissance de cet outil.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2013, à 09:43)

#17 Le 11/01/2013, à 19:11

Bob49

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Salut

tiramiseb a écrit :

Et donc tu lances des affirmations en l'air (sur les outils Microsoft notamment), tu m'insultes presque en sous-entendant que je suis incapable, incompétent et en disant explicitement que je suis ignorant, puis tu refuses de justifier tes propos...

Je ne t'ai jamais insulté !!! roll roll
Seulement, toi tu rentre dans un autre débat qui n'a rien avoir avec la demande de Joronius, faites dans son 1er message. A savoir s'il existe un logiciel pouvant remplacer One Note !! J'ai donc pas à justifier quoi que ce soit et ce n'est pas des affirmations en l'air. wink
Perso, je me balade entre XP, Vista, Ubuntu, Fedora, Linux Mint. Entre logiciels propriétaires et logiciels libres. (entre W2000 et Ubuntu en 1997-98) Donc pour la compatibilité de bien des fichiers......................................................... Sans parlé de mes participations à quelques forums. smile

Edit....pour corriger des erreurs de ma part roll, observé par tiramiseb.

Dernière modification par Bob49 (Le 11/01/2013, à 19:43)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 11/01/2013, à 19:22

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Je pense que tu gagnerais ÉNORMÉMENT à relire la discussion, le noms des auteurs des messages puis ta dernière réponse...

Hors ligne

#19 Le 12/01/2013, à 02:24

Oli24

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Et Leafpad ?

Hors ligne

#20 Le 12/01/2013, à 07:05

tiramiseb

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Oli24: euh Leafpad est à mille lieues de OneNote...

Hors ligne

#21 Le 30/01/2018, à 17:53

sissad

Re : Vrai équivalent de OneNote sous Linux?

Je penses que la meilleure solution reste l'utilisation de OneNote Online avec Linux.
Je suis également dans l'obligation d'utiliser ce produit dû à l'utilisation au bureau et travaillant à la maison sur Linux je n'ai le choix que de faire de cette manière.
Mon plus grand regret est que la recherche sur la version online qui est innexistante, ce qui pourtant est pourtant une fonction majeure du soft OneNote.

Hors ligne