#1 Le 06/10/2007, à 07:57
- pezzos
Zonbu, Koolu, Linutop... Petites boites à tout faire écologiques.
Juste pour vous dire qu'il existe des alternatives à nos gros PC qui ne tournent jamais pleine charge (sauf pour les gamers et encore ... ) et qui consomment beaucoup trop pour rien (serveur, PC qui téléchargent, ...)
Voici ce que j'ai trouvé :
Zonbu est celle qui me semble la meilleur, 250$ (99$ si on prend le service de sauvegarde à distance) :
http://www.zonbu.com/home/
Koolu qui propose deux boitiers :
http://koolu.com/
dont un préchargé avec Ubuntu :
http://www.koolu.com/content/view/89/242/
Linutop :
http://www.linutop.com/index_fr.htm
Tous font à peu près le même prix 250$ et consomment moins de 15W. Dites moi ce que vous en pensez, si vous en connaissez d'autres, si vous êtes pour ou contre, à quoi vous vous en serviriez, si vous les trouvez suffisantes, bref allez-y !
P.S : c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !
License ASUR (Adminstration et SécUrité des Réseaux informatiques)
Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !
#2 Le 06/10/2007, à 10:26
- DecIRC
Re : Zonbu, Koolu, Linutop... Petites boites à tout faire écologiques.
http://www.ecolo-pc.info ?
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#3 Le 06/10/2007, à 10:56
- pezzos
http://www.ecolo-pc.info ?
Oui, une bonne initiative sauf qu'il consomme le double 27W contre 15W pour la Zonbu et même 5W pour Linutop et coute plus cher.
Sinon, je viens de trouver ça :
http://www.presence-pc.com/actualite/mi … 166-20558/
Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !
#4 Le 06/10/2007, à 11:18
- lawl
Oui enfin dans un cas tu a un client léger dans l'autre un vrai PC ce n'est pas tout à fait pareil...
#5 Le 06/10/2007, à 11:25
- cubitus99
Tres interressant sujet, je trouve.
D'ailleurs, je pense que sur ce plan la, les systemes linux ont un grand avantage sur les systemes windows, vu qu'ils sont nettement plus modulables que les systemes windows, et donc peuvent etre plus facilement leger, et mieux tourner sur des machines economes.
#6 Le 06/10/2007, à 18:07
- lucmars
250$ en moyenne, toutefois n'oubliez pas la tva + la douane
Zonbu pourrait être plus clair sur son OS, cela semble du Suse, en tous cas un bureau KDE.
Bon, il font beaucoup de baratin ; leur idée de souscription est pas mal, dommage qu'elle n'inclut pas intégralement le thin-client.
Quant au Koolu, je me demande bien ce que vaut le LX800 niveau graphique.
Pour ma part, je préfèrerais un client-léger avec un bureau distant + option de rapatriement d'une image système bootable en local
Gaulois Matter !
#7 Le 06/10/2007, à 18:59
- pezzos
Oui enfin dans un cas tu a un client léger dans l'autre un vrai PC ce n'est pas tout à fait pareil...
Pas du tout, avec :
# Intel-compatible ultra-low power CPU --> Je crois avoir vu 1Ghz voir 1,5Ghz
# 512 MB RAM + 4GB flash-based local storage
# Graphics up to 2048 x 1536 (16 million colors, 75 Hz). Hardware graphics and MPEG2 acceleration
# PC-compatible ports for keyboard and mouse
# 6 USB ports to plug-and-play all standard USB accessories
# Broadband ready: 10/100 Mbps Ethernet built-in
ca doit tourner correctement !
Elle tourne sous une version de Gentoo et apparement, elle encaisse de bonnes définitions.
#8 Le 06/10/2007, à 20:58
- pezzos
J'ai trouvé un blog d'un type qui parle de son expérience Zonbu :
http://mrzonbu.wordpress.com/
En plus, on peut même leur acheter de jolie facades :
#9 Le 17/10/2007, à 14:12
- pezzos
Ca n'a l'air d'intéresser personne !
L'ecologie et les économies n'intéresse que moi !
#10 Le 17/10/2007, à 14:19
- Ras'
J'avais pas vu ce sujet mais c'est une bonne idée quand même ! Et c'est sur que c'est plus adapté à des systèmes linux que windows, en tout cas si on veut un truc graphiquement joli...
Ensuite, sans vouloir trop détourner, pour faire tourner vos pc en pleine charge y'a toujours des projets de calculs partagé à soutenir
Enfin ça c'est si vous avez acheté une grosse machine sans voir ce topic ^^
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#11 Le 17/10/2007, à 14:26
- greptempo
Si je suis intéressé par le zonbu.
Cependant il est à déplorer (je généralise aussi aux portables compatibles PC), l'absence presque systématique de connecteurs DVI pour la vidéo. Quitte à économiser de l'énergie, autant aussi économiser les calculs inutiles (cf conversions num-ana pour sortir dur un lcd).
Messieurs les concepteurs de matériel à quand le DVI-I sur tous vos matériels ?
Ce sera donc du cc-by-sa
#12 Le 17/10/2007, à 14:27
- pezzos
C'est clair que Window$ n'est pas taillé pour ça. Mais en même temps, même s'il y tourné et qu'on me l'offrait, je n'en prendrais pas !
Blague à part, Linux est quand même super pour faire des boitiers dédiés. Avec ces petits boitiers, on peut faire des petits serveur de fichiers domestique, des firewalls/routeurs(pour ceux avec deux cartes réseaux), des media-center, ...
MrZonbu installe Gutsy demain sur sa CF. Pour moi, ce sera une histoire à suivre !
#13 Le 17/10/2007, à 14:35
- greptempo
Mouai, les CF c'est pas forcément fait pour faire de la lecture/écriture intensive. La durée de vie des cartes doit être limitée en cas d'utilisation comme media center ou serveur de fichier.
C'est clairement destiné en point d'accès internet (à mon avis).
Ce sera donc du cc-by-sa
#14 Le 17/10/2007, à 15:44
- Mornagest
Les prix sont en dollars... ça se trouve facilement en Europe, ou il faut commander et se le faire expédier ?
Edit : boulet, je viens de trouver des prix en € mais ils les expédient quand même.
Edit bis : comment on stocke ses données, au fait, sans disque dur ? *boulet bis*
Dernière modification par Mornagest (Le 17/10/2007, à 15:57)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#15 Le 17/10/2007, à 18:29
- K -Lune noire
C'est vrai que c'est interressant ces minis PC mais le prix !!
Un Zonbu coute 200€ +10€/mois alors que pour 200€ on a une tour avec DD lecteur DVD et pas besoin de payer l'abonnement.....
C'est toujours compliquer d'etre ecolo sans etre bobo....
Dommage
- L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop -
#16 Le 20/10/2007, à 17:55
- pezzos
C'est vrai que c'est interressant ces minis PC mais le prix !!
Un Zonbu coute 200€ +10€/mois alors que pour 200€ on a une tour avec DD lecteur DVD et pas besoin de payer l'abonnement.....C'est toujours compliquer d'etre ecolo sans etre bobo....
Dommage
En faite, les prix sont en dollar et si tu ne prends pas d'abonnement, la Zonbu te coute 250$ soit 175E. En plus de ça, elle ne consomme que 15W en charge contre 150W pour une "petite" tour récente...
Pour moi, le calcul est vite fait !
@ greptempo :
Je ne savais pas que ça craignait les CF, tu penses que ça ne suffirait pas comme remplacant PC pour une utilisation quotidienne sans jeu ? (mail, web, messagerie, bureautique, ...)
comment on stocke ses données, au fait, sans disque dur ?
La Zonbu a une carte CF pour stocké le systeme et les données, mais 4Go c'est peu. Moi, je vais utiliser un petit prog ( JungleDisk http://www.jungledisk.com/) pour que mes documents soit stocké sur les serveurs d'Amazon (service Amazon S3) contre une petite facture par mois. Mais c'est une facture ridicule vu le prix que ça coute. Et puis tes données sont accesibles de partout et sur ta Ubuntu chérie, tes documents stockés sur le serveur d'Amazon seront montés comme un disque ou même dans un dossier. Du coup du peu partager entre tes postes tes photos par exemple, elles seront en lieu sur et tu n'auras pas de réplication.
Je trouve que c'est trop la classe !
#17 Le 20/10/2007, à 17:59
- j0rdan
C'est une bonne initiative de s'y intéresser. La consommation de ressources est un des facteurs de progressions du hard les plus en vogue je crois.
Celà dit, pour culture, Windows XP possède une versione embbeded qui est modulable. Après, c'est clair que pour un PC Light, je préfère aussi du Linux
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#18 Le 20/10/2007, à 23:15
- GutsdBlack
Mouai, les CF c'est pas forcément fait pour faire de la lecture/écriture intensive. La durée de vie des cartes doit être limitée en cas d'utilisation comme media center ou serveur de fichier.
C'est clairement destiné en point d'accès internet (à mon avis).
C'est partiellement faux si ce sont des disques durs au format CF comme les magistor
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#19 Le 15/11/2007, à 15:43
- benoitb
Sauf que sur ces machines quand c'est intégré ddedans c'est de la NAND en général et ne souffre pas de ce problème des CF de cycles d'écriture limités.
#20 Le 23/11/2007, à 14:54
- DecIRC
DecIRC a écrit :http://www.ecolo-pc.info ?
Oui, une bonne initiative sauf qu'il consomme le double 27W contre 15W pour la Zonbu et même 5W pour Linutop et coute plus cher.
Sinon, je viens de trouver ça :
http://www.presence-pc.com/actualite/mi … 166-20558/
Faut faire une comparaison Conso / Perf / Stockage.
L'ecolo-pc, a un giga de ram, et 80 gigas de DD.
Sinon, il y a le fit-pc aussi...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#21 Le 05/12/2007, à 16:59
- Ranbaz
Intéressant cette conversation. Moi ça m'interpelle mais je n'avais jamais calculé le cout d'un pc en énergie.
En me basant sur un abonnement heures pleines / heures creuses et en considérant que l'on fasse tourner son pc 24h/24h (ce que je faisais avant et quand j'ai arrêté j'ai vu une claire différence dans mes factures) voilà ce que ça donne.
Le KW/H coute 0,1085€ en heure pleine
Le KW/H coute 0,0661€ en heure creuse
Si l'on se base sur une consommation de 500W constante on obtient :
(0,5x16x0,1085)+(0,5x8x0,0661)=1,13 €/jour soit 412€/an
Ca fait réfléchir. En comparaison une consommation de 30w revient à environ 25€/an
Dernière modification par Ranbaz (Le 05/12/2007, à 16:59)
#22 Le 05/12/2007, à 17:24
- Ark0
le koolu m'interesse pas mal version thin client ..mais wake up on lan les cartes reseaux ? Oui j'imagine ..qui gere le thin client ? le koolu appliance ? quelqu'un a teste le bousin ?
#23 Le 05/12/2007, à 19:17
- Compte0
Idem je suis pas mal interesse par le koolu net appliance. C'est parfait pour faire un petit serveur à la maison. Par contre ça serait sympa de trouver la même chose sans l'importer
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#24 Le 05/12/2007, à 20:13
- DecIRC
JE trouve que le fit-pc est pas mal non plus....
Et ils livrent en France et Belgique sans problème...
cEd
#25 Le 03/01/2008, à 23:36
- waterbed
Bonjour,
J'organise une commande groupée à cette adresse pour un mini serveur.
A l'heure o๠j'écris ce message le choix n'est pas encore retenu entre koolu, Norhtec ou bien fitpc mais on y travaille.
Si certains sont intéressés manifestez-vous!