#1 Le 11/01/2013, à 18:47
- shivacoule
[résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu
bonjour, je suis nouveau sur le forum et novice en informatique. J'essaye d'installer wine en vain afin de pouvoir utiliser sketchup.
En allant dans la logithèque puis installer wine, le message: ttf-symbol-replacement ttf-umefont winbind wine1.2. apparait. J'ai vérifier la source des logiciels, tout est coché sauf " code source". Dans système, administration, gestionnaire des paquets synaptic, recharger ne donne rien.
Que faire? merci d'avance pour toutes infos.
Dernière modification par shivacoule (Le 20/01/2013, à 19:50)
#2 Le 11/01/2013, à 18:54
- alca94
Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu
Vous avez quelle version d'ubuntu car je vois wine 1.2 (c'est vieux)
sachez que seules les versions 10.04LTS -11.10 -12.04 et 12.10 sont toujours maintenus
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#3 Le 11/01/2013, à 19:53
- shivacoule
bonjour alca94, c'est la version 11.04 (enfin je crois) et si la version n'est plus "maintenu", ça veut dire quoi, concrêtement, et quelles sont les options?
merci
#4 Le 11/01/2013, à 20:16
- alca94
ça veut dire que vous ne pouvez plus rien installer et que vous ne bénéficier plus des mises a jour de sécurité
la seule chose a faire est de migrer sur la 11.10 APRES avoir sauvegarder vos documents etc... (au cas ou ça se passerai mal)
Le mieux serait d'installer proprement la version 12.04 qui est une version LTS donc maintenu jusqu'en 2017 (suivant la puissance de votre pc la version ubuntu ,kubuntu ,xubuntu ou lubuntu sera la mieux supportée)
#5 Le 11/01/2013, à 20:24
- shivacoule
ok, j'ai un pc portable aspire 5810tz, la puissance? processor intel pentium SU4100 (1.3 GHz, 800 Mhz FSB),
et est ce que une installation ,genre la version 12.04, est une opération accessible aux novices ou il faut mieux en connaître un rayon avant de s'y atteler?
#6 Le 11/01/2013, à 20:39
- alca94
si vous n'êtes pas sur de votre coup ,commencez par une mise a niveau vers la 11.10 (maintenu jusqu'en avril 2013)Voir dans Sources de logiciels si pas trop tard ??
n'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers importants
ce qui vous laissera le temps de vous documenter sur les installations a partir d'un CD ,il existe même des tuto en vidéo pour le faire
la doc ne manque pas
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ins … ntu-fr.org
un lien pour les mises a niveau avant vérifier bien votre version en faisant dans le terminal (Ctrl+alt+T )
cat /etc/lsb-release
http://doc.ubuntu-fr.org/migration#guid … e_a_niveau
Dernière modification par alca94 (Le 11/01/2013, à 20:42)
#7 Le 11/01/2013, à 20:43
- Korak
Bonjour,
Le processeur, ont le connais.
Mais:
- Quelle est la taille de la RAM?
- Quelle est la carte graphique?
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 11/01/2013, à 20:45
- shivacoule
merci, et les différences entre ubuntu, kubuntu, xubuntu, lubuntu, la question est peut être bête mais bon. A priori il y a des versions qui demandent plus de puissances que d'autres......en fonction de ce que l'on en fait.......bref, moi je ne sais même pas si mon ordi est "puissant ou pas".
#9 Le 11/01/2013, à 20:50
- shivacoule
alors il y d'écrit sur l'ordi:
intel GMA 4500M
Up to 1308 MB DVMT
3 GB DDR3 Memory
320 GB HDD
802.11 b/g/Draft-N
voilà désolé je vous le mets comme ça, pour moi c'est un peu du chinois!!!!
#10 Le 11/01/2013, à 20:57
- Korak
Pour Ubuntu 12.04:
- Le processeur: ok.
- La taille de la RAM, ok.
- La carte graphique, je ne sais pas.
- La carte réseau Wi-Fi, je ne sais pas.
Bref, à tester via un LiveCD (ou LiveUSB) d'Ubuntu 12.04.
Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 20:59)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#11 Le 11/01/2013, à 21:01
- shivacoule
pour la carte graphique, est ce que c'est écrit quelque par dans l'ordi genre est ce qu'il y a un menu propriété de l'ordinateur
#12 Le 11/01/2013, à 21:09
- shivacoule
oups, je crois que j'ai mal lu ta réponse Korak et répondu un peu vite. Ne pas tenir compte de mon message précédent, désolé.
Donc si je comprends bien pas sûr que l'ordi supporte la version 12.04.
Au cas oû ça marche pas au cours de l'installation, il me reste quoi comme option, retour à la version 11.04? changer d'ordi?
#13 Le 11/01/2013, à 21:09
- Korak
La carte graphique est celle-ci:
intel GMA 4500M
Ce que j'ai voulu dire est que je ne sais pas si elle est correctement reconnue par Ubuntu 12.04.
Au cas oû ça marche pas au cours de l'installation, il me reste quoi comme option, retour à la version 11.04? changer d'ordi?
Teste d'abord en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) depuis un LiveCD (ou LiveUSB) d'Ubuntu.
Si ça ne va pas, on envisagera autre chose.
Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 21:12)
#14 Le 11/01/2013, à 21:18
- shivacoule
ok merci pour les infos grace à vous je suis fixé. Je vais donc m'informer sur 12.04 et par la suite me procurer un liveUSB à oui car depuis le passage sur ubuntu mon lecteur CD tourne (quelques secondes) mais n'apparait plus et n'est pas détecté par l'ordi.
#15 Le 11/01/2013, à 21:29
- Korak
Je vais donc m'informer sur 12.04 et par la suite me procurer un liveUSB
C'est ici pour la version officielle.
Et ici pour la version francophone. Il faut cliquer sur "Plus d'option" pour avoir la version 12.04 LTS.
Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 21:31)
#16 Le 11/01/2013, à 21:37
- shivacoule
merci Korak, je suis en train de rechercher les différences entre ubuntu, xubuntu, lubuntu et kubuntu: certains plus léger que d'autres, d'autres plus rapides que certains......???
et que signifie LTS, il y a une différence avec 12.04 (tout court)
oui je sais beaucoup de questions
#17 Le 11/01/2013, à 21:57
- shivacoule
donc une version LTS comme la 12.04 est une version maintenu plus longtemps, est ce que cela signifie qu'elle est également plus fiable qu'une autre version nonLTS ?
#18 Le 11/01/2013, à 22:22
- Korak
donc une version LTS comme la 12.04 est une version maintenu plus longtemps
Tout-à-fait. Cinq ans depuis la version 12.04.
est ce que cela signifie qu'elle est également plus fiable qu'une autre version nonLTS ?
En général, oui.
#19 Le 13/01/2013, à 12:59
- shivacoule
Et ici pour la version francophone. Il faut cliquer sur "Plus d'option" pour avoir la version 12.04 LTS.
ok, d'après cette page j'ai la choix entre 32 et 64 bits, c'est quoi la différence et du coup quelle est la meilleure option pour mon ordi ( voir références au dessus).
et deuxième question: est il possible d'installer proprement ubuntu 12.04LTS uniquement via USB, lecteur CD n'est plus reconnu par l'ordi?
Je préfère poser des questions *** que faire des bêtises.
Quand on sait pas, on demande.
#20 Le 13/01/2013, à 17:59
- Korak
Si je comprend bien ce qui est dit ici, tu as un processeur 64 bits.
Donc, tu peux télécharger et installer la version 64 bits d'Ubuntu 12.04.
Comme j'ai déjà eu de petits soucis avec la version francophone, maintenant je télécharge et installe toujours la version officielle.
#21 Le 13/01/2013, à 18:38
- shivacoule
j'ai téléchargé la version francophone (avant d'avoir lu ton message Korak), puis copié sur clé USB, et maintenant ??? si je clic dessus l'ordi l'ouvre avec le gestionnaire d'archive, je n'ai pas la proposition: exécuter le programme ou un truc du genre.
Que faire????
#22 Le 13/01/2013, à 18:42
- Korak
Puisque tu as un Ubuntu fonctionnel, utilise le Créateur de disque de démarrage pour faire ta clé LiveUSB.
Il ne faut pas bêtement copier le fichier .iso sur une clé, ça ne fonctionne pas comme ça.
#23 Le 13/01/2013, à 19:05
- shivacoule
opération "créateur de disque de démarrage effectué.
maintenant quand j'ouvre la clé, j'ai le choix entre :
/media/LULU/boot
/media/LULU/casper
/media/LULU/dists
/media/LULU/efi
/media/LULU/install
/media/LULU/pics
/media/LULU/pool
/media/LULU/preseed
/media/LULU/syslinux
/media/LULU/autorun.inf
/media/LULU/casper-rw
/media/LULU/ldlinux.sys
/media/LULU/md5sum.txt
/media/LULU/README.diskdefines
/media/LULU/ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso
/media/LULU/wubi.exe
#24 Le 13/01/2013, à 19:27
- Korak
#25 Le 13/01/2013, à 19:40
- shivacoule
oui j'ai bien fait ça,
système, administration, créateur du disque de démarrage, autre...,sélection de la clé USB, créer un disque de démarrage, "procédure", demande de mot de passe, chargement, re demande de mot de passe, opération terminée.
Donc maintenant quand je mets la clé USB il .....ne se passe rien. Je clic pour l'ouvrir et j'ai les propositions écrites sur le message précédent
/home/guillaume/Bureau/Capture.png
(essai d'une capture écran)