Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2013, à 14:06

DOM65

Désinstaller un jeu Steam ?

Salut à tous smile

Voilà j'ai installé la version Linux de Steam sortie depuis peu pour essayer et il y a des trucs que je ne comprends pas trop comme par exemple : qu'est ce que Steam fait la :

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/ … 256677.png

ou encore pourquoi quand je lance Steam il y a marqué <2> à côté ? Et surtout comment faire pour désinstaller les jeux Steam ?

Si quelqu'un à des réponses à ces quelques interrogations je lui en serais reconnaissant smile

Merci d'avance.

EDIT: si ça peut aider voici la procédure d'installation : https://wiki.ubuntu.com/Valve

Dernière modification par DOM65 (Le 11/01/2013, à 14:22)

Nouvel utilisateur d'Ubuntu !

#2 Le 11/01/2013, à 14:45

abelthorne

Re : Désinstaller un jeu Steam ?

Je ne sais pas pourquoi tu te retrouves avec un lanceur dans ton dossier perso. Ce n'est pas le cas sur les environnements que j'ai testés, ça vient peut-être du tien (KDE ?).
EDIT : je vois qu'il s'appelle "Desktop". Je soupçonne un bug lié à la francisation de l'environnement : d'après les spécifications en vigueur, le bureau est représenté dans le dossier de l'utilisateur par un dossier "Desktop" mais qui peut être changé par un autre dossier via une variable d'environnement (dans un environnement en français, la variable dit que le dossier du bureau est "Bureau" et pas "Desktop"). Certains softs n'utilisent pas la variable en question ou se trompent parce qu'elle est mal réglée. Mon hypothèse, c'est que Steam, en voulant installer un raccourci sur le bureau, l'a en fait créé sous le nom "Desktop" au lieu de le créer dans le dossier "Bureau". Vérifie dans un terminal, avec la commande suivante si tu vois un fichier Desktop.desktop, ce qui confirmerait cette hypothèse.

ls ~

Le <2>, tu le vois où exactement ?

Pour ce qui est d'installer/désinstaller des jeux, ça se fait depuis Steam lui-même : dans la bibliothèque, tu as un gros bouton "installer" dans la fiche du jeu (qui se transforme en "lancer" une fois que c'est fait). Pour le désinstaller, il faut faire un clic droit sur son nom (dans la liste à gauche) et "supprimer le contenu local".

Dernière modification par abelthorne (Le 11/01/2013, à 14:51)

#3 Le 11/01/2013, à 15:20

DOM65

Voilà ce que donne le ls smile

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/ … 929077.png

Il n'y a pas de Desktop.desktop mais tu as raison ça doit venir de la traduction française.
Il faudrait que je renomme ça ou que je le déplace du coup ?

Pour le <2> ça se mettait juste à côté de Steam en bas (la ou j'ai mis la flèche rouge)

http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/ … 269188.png

mais ça ne le fait plus bizarrement. Par contre j'ai un autre truc bizarre : quand je fais Steam => Quitter ça relance Steam, je dois le refaire une seconde fois pour qu'il se ferme complètement.

Merci pour l'astuce sur la désinstallation des jeux sinon wink

#4 Le 11/01/2013, à 15:26

abelthorne

DOM65 a écrit :

Il n'y a pas de Desktop.desktop mais tu as raison ça doit venir de la traduction française.
Il faudrait que je renomme ça ou que je le déplace du coup ?

J'ai l'impression que non seulement il s'est planté dans la désignation du dossier du bureau pour y ranger son .desktop mais en plus il l'a mal nommé.

Avant d'effacer quoi que ce soit, dans le doute, donne le résultat de cat ~/Desktop pour afficher le contenu du fichier (fais un copier-coller, pas besoin de refaire une capture).

Pour le <2> ça se mettait juste à côté de Steam en bas (la ou j'ai mis la flèche rouge)

Ça devait indiquer qu'il y avait deux fenêtres en rapport avec Steam d'ouvertes ou quelque chose dans le genre. Enfin, je suppose, je connais pas KDE, je ne sais pas si c'est un comportement normal.

Par contre j'ai un autre truc bizarre : quand je fais Steam => Quitter ça relance Steam, je dois le refaire une seconde fois pour qu'il se ferme complètement.

Oui, c'est un bug qui est apparu récemment. Les développeurs sont au courant, il devrait être corrigé avec la prochaine mise à jour.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/01/2013, à 15:33)

#5 Le 11/01/2013, à 15:59

DOM65

Voila ce que ça donne :

dominique@dominiquePCUbuntu:~$ cat ~/Desktop
[Desktop Entry]
Name=Steam
Comment=Application for managing and playing games on Steam
Exec=/usr/bin/steam %U
Icon=steam
Terminal=false
Type=Application
Categories=Network;FileTransfer;Game;
MimeType=x-scheme-handler/steam;
Actions=Store;Community;Library;Servers;Screenshots;News;Settings;BigPicture;Friends;

[Desktop Action Store]
Name=Store
Name[de]=Shop
Name[es]=Tienda
Name[fr]=Magasin
Name[it]=Negozio
Name[pt]=Loja
Name[ru]=Магазин
Name[zh_CN]=商店
Name[zh_TW]=商店
Exec=steam steam://store

[Desktop Action Community]
Name=Community
Name[es]=Comunidad
Name[fr]=Communauté
Name[it]=Comunità
Name[pt]=Comunidade
Name[ru]=Сообщество
Name[zh_CN]=社区
Name[zh_TW]=社群
Exec=steam steam://url/SteamIDControlPage

[Desktop Action Library]
Name=Library
Name[de]=Bibliothek
Name[es]=Biblioteca
Name[fr]=Bibliothèque
Name[it]=Libreria
Name[pt]=Biblioteca
Name[ru]=Библиотека
Name[zh_CN]=库
Name[zh_TW]=遊戲庫
Exec=steam steam://open/games

[Desktop Action Servers]
Name=Servers
Name[de]=Server
Name[es]=Servidores
Name[fr]=Serveurs
Name[it]=Server
Name[pt]=Servidores
Name[ru]=Серверы
Name[zh_CN]=服务器
Name[zh_TW]=伺服器
Exec=steam steam://open/servers

[Desktop Action Screenshots]
Name=Screenshots
Name[es]=Capturas
Name[fr]=Captures d'écran
Name[it]=Screenshot
Name[ru]=Скриншоты
Name[zh_CN]=截图
Name[zh_TW]=螢幕擷圖
Exec=steam steam://open/screenshots

[Desktop Action News]
Name=News
Name[de]=Neuigkeiten
Name[es]=Noticias
Name[fr]=Actualités
Name[it]=Notizie
Name[pt]=Notícias
Name[ru]=Новости
Name[zh_CN]=新闻
Name[zh_TW]=新聞
Exec=steam steam://open/news

[Desktop Action Settings]
Name=Settings
Name[de]=Einstellungen
Name[es]=Parámetros
Name[fr]=Paramètres
Name[it]=Impostazioni
Name[pt]=Configurações
Name[ru]=Настройки
Name[zh_CN]=设置
Name[zh_TW]=設定
Exec=steam steam://open/settings

[Desktop Action BigPicture]
Name=Big Picture
Exec=steam steam://open/bigpicture

[Desktop Action Friends]
Name=Friends
Name[de]=Freunde
Name[es]=Amigos
Name[fr]=Amis
Name[it]=Amici
Name[pt]=Amigos
Name[ru]=Друзья
Name[zh_CN]=好友
Name[zh_TW]=好友
Exec=steam steam://open/friends

Il faudrait que je le déplace dans Bureau et que je le nomme "Bureau" ?
Pour le <2> c'est peut être ça , je suis sous KDE depuis peu.

Ok pour le bug, content de le savoir (on se sent moins seul tongue)

EDIT : au fait : ça veut dire quoi le point d'exclamation rouge ?

Dernière modification par DOM65 (Le 11/01/2013, à 16:04)

#6 Le 11/01/2013, à 16:15

abelthorne

Pour le point d'exclamation rouge, je ne sais pas. C'est peut-être lié au fait que le lanceur ne soit pas un .desktop et ça le perturbe.

En tout cas, c'est bien le lanceur de Steam. Tu peux soit le supprimer (rm ~/Desktop) soit le renommer si tu veux le garder (mv ~/Desktop ~/steam.desktop puis tu peux le mettre sur le bureau ou ailleurs). Je te donne les indications en ligne de commande parce qu'en théorie un lanceur (un .desktop) n'affiche pas le nom du fichier mais le nom de l'appli qui est défini à l'intérieur. C'est à dire qu'une fois renommé en steam.desktop, il n'affichera pas "steam.desktop" comme nom mais "Steam". Et si tu le renommes quand il est fonctionnel, il change en fait le nom de l'appli à l'intérieur du fichier et pas le nom du fichier lui-même. C'est un cas assez particulier comme type de fichier.

#7 Le 11/01/2013, à 16:21

DOM65

J'ai fait ça et le point d'exclamation s'est enlevé !

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/ … 112398.png

Donc je pense que tout est bon maintenant ! Merci smile

#8 Le 11/01/2013, à 16:24

abelthorne

Là, c'est bizarre qu'il t'affiche "Steam.desktop" et pas "Steam". Tu peux donner le résultat de ls ~/Bureau ?

#9 Le 11/01/2013, à 16:47

DOM65

Avant ton message j'ai déplacé sur le bureau (pas le dossier le bureau graphique quoi) pour avoir une icône puis j'ai supprimé le fichier.
Et la la commande ne donne rien (logique) :

dominique@dominiquePCUbuntu:~$ ls ~/Bureau 
dominique@dominiquePCUbuntu:~$ ls
Bureau  Documents  examples.desktop  Images  Modèles  Musique  Public  Téléchargements  Vidéos
dominique@dominiquePCUbuntu:~$ cd Bureau
dominique@dominiquePCUbuntu:~/Bureau$ ls
dominique@dominiquePCUbuntu:~/Bureau$ 

Dernière modification par DOM65 (Le 11/01/2013, à 16:50)

#10 Le 11/01/2013, à 17:32

abelthorne

Ah, si tu as supprimé le fichier, c'est bon, oui. Ce qui m'étonnait c'est que Dolphin t'affiche un fichier qui s'appelle Steam.desktop (ce qui ne devrait pas arriver, il devrait remplacer le nom de fichier par le nom du lanceur).

#11 Le 11/01/2013, à 17:40

DOM65

Enfait le lanceur ne sert à rien :s
Je l'ai supprimé et je lance Steam sans problème via le raccourci sur le Bureau.
raccourci

Dernière modification par DOM65 (Le 11/01/2013, à 17:42)

#12 Le 11/01/2013, à 20:08

abelthorne

Pour info, j'ai réinstallé Steam ce matin et je n'avais pas remarqué qu'il m'avait aussi fait ce raccourci "Desktop" foireux dans mon dossier perso. Donc le problème n'est pas lié à KDE (je suis sous Unity), ça doit être un bug général.

#13 Le 11/01/2013, à 23:03

DOM65

Et tu as supprimé le raccourci toi aussi ?

Sinon tu as désinstallé Steam comment ? En console avec apt-get autoremove ou avec clic droit/désinstaller ? ça supprime les jeux téléchargés avec ou pas ?

#14 Le 11/01/2013, à 23:33

abelthorne

DOM65 a écrit :

Et tu as supprimé le raccourci toi aussi ?

Oui. J'ai rapporté le bug au passage.

Sinon tu as désinstallé Steam comment ? En console avec apt-get autoremove ou avec clic droit/désinstaller ? ça supprime les jeux téléchargés avec ou pas ?

Suppression via Synaptic (équivalent apt-get, Logithèque, etc.). Les jeux téléchargés sont stockés dans le dossier ~/.local/share/Steam (anciennement ~/Steam) et ils ne sont donc pas supprimés quand tu désinstalles le client, ce qui est normal.

#15 Le 12/01/2013, à 00:04

DOM65

Ok merci pour ces renseignements smile