Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2005, à 21:56

hervéP

je veux progresser en linux mais par où commencer?

bonjour à tous au départ j'ai installé sur mon ordi window et ubuntu...j'ai fait tellement de progrès que window ne me sert quasiment plus...tant mieux  je suis bien content! mais mon problème c'est que j'aimerais progresser davantage pour:
1) bien me servir de linux. j'ai pris des tas de bouquins mais ils sont soit trop ardus soit trop bateau... je cherche en définitif un manuel avec des applications concrètes.
2) programmer sous linux! il parait qu'il faut maitriser le langage C avez vous une idée de bouquin accessible à un néophyte?
peut-etre que je mis prend mal? si qq peut me dire comment il a évolué avec linux je serais très heureux de lire son témoignage!
d'avance merci.:D

#2 Le 08/11/2005, à 22:09

Ohax

Re : je veux progresser en linux mais par où commencer?

Virer windows c'est le meilleur moyen de ce forcer à rester sous linux big_smile

Je l'ai fait et je ne le regrette pas big_smile

#3 Le 08/11/2005, à 22:19

Express

Ohax a écrit :

Virer windows c'est le meilleur moyen de ce forcer à rester sous linux big_smile

Je l'ai fait et je ne le regrette pas big_smile

+1 wink

#4 Le 08/11/2005, à 23:06

Bismut

Programmer en C ? J'ai entendu dire que "ils" encourageaient plutôt le Python, et j'ai entendu beaucoup de bien... Perso, je compte m'y mettre aussi... pourquoi pas une section Programmation ici ? big_smile

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#5 Le 08/11/2005, à 23:27

thom

Tout dépend de ce que tu veux programmer...
Le C c'est plutot programmation système...
Et effectivement le python est encouragé par ubuntu pour la programmation des applications... et est surement plus facile a apprendre que le C...

Pour moi, ma meilleur façon de progresser, c'est de l'utiliser, mais pas de virer windows... on sait jamais... pour certaines application ne tournant que sous windows.

-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

#6 Le 08/11/2005, à 23:49

skateinmars

Pour progresser en linux?
Installer debian big_smile
Lis la formation de alexis delattre (dsl perdu le lien hmm )

+1 pour utiliser le python et non le C au debut sinon

#7 Le 09/11/2005, à 00:08

swilmet

Je compte aussi progresser.
Je suis en train d'apprendre le python grâce au livre de Gérard Swinnen (version pdf gratuite).

Je pense aussi tout doucement à essayer Debian, mais je suis tellement bien sur Ubuntu lol

Pour la formation Debian de Alexis de Lattre : voici le lien

Dernière modification par darkagonik (Le 09/11/2005, à 00:11)

#8 Le 09/11/2005, à 00:59

Shanodyn

bah, pour progresser rien de tel que des besoins concrets... un boukin c pratike quand on a deja un but et qu'on a besoin d'un peu d'aide...
je conseille aux gens qui veulent progresser en linux d'essayer de trouver un truc pour "aider" la communauté (créer une application, ou de la déco, ou juste une chtite n'amélioration dans un coin)
moi ce qui m'a permit d'évoluer c'est d'essayer de faire des thèmes superkaramba (bon, sous gnome ça fait une belle jambe mais bon doit y avoir un équivalent) ça travaille le graphisme, l'utilisation de diverses appli, la programmation en python (des bases hein, bon, on fait ce qu'on peut) et en plus, comme on peut publier son travail, ça donne de la satisfaction personnelle de voir que y a des gens qui téléchargent notre oeuvre, qui la commentent...
je me suis pas forcée à rester sous linux en désinstallant windows, j'ai découvert kde-look.org et j'ai oublié windows... big_smile et j'ai découvert kubuntu et je ne supporte plus la vue de windows big_smile
bonne soirée z'a vous !

#9 Le 09/11/2005, à 01:25

Ohax

kde c'est moche ^^

gnome powaaa lol

#10 Le 09/11/2005, à 01:58

mesmento

Pour ce qui est de la progra, tout dépend de ton utilisation. Si tu veux produire des applis qui te manquent, ou améliorer des applis qui existent déjà, alors oui oriente-toi vers du Python, du C, du Java etc...
Mais si tu souhaites programmer et rester dans un cadre d'utilisation purement personnel, je te conseille un langage très simple et très puissant : le script bash.
Comme c'est un langage simple, l'avantage c'est que si tu abandonnes avec lui, alors c'est que la progra n'est pas pour toi. Si tu n'abandonne pas, alors tu peux envisager de tourner plus tard vers du Java, du C, du Python etc...
Mais le risque si l'on commence avec du C, c'est de vite se décourager (surtout quand l'on fait ça tout seul).

Dernière modification par mesmento (Le 09/11/2005, à 11:00)

#11 Le 09/11/2005, à 06:43

cyrille

si tu n'as pas de but dans la programmation c'est pas la peine. J'entends par là que programmer pour programmer ça va pas te mener bien loin. Tu vas t'accrocher dans la programmation si tu commences à coder un programme dont tu as besoin et que tu ne trouves pas ailleurs

#12 Le 09/11/2005, à 07:24

Anbreizh

Je pense aussi que Bash est une bonne idée car il est d'un puissance assez formidale ! big_smile j'ai appris Python mais on ne peux rien d'aussi puissant que Bash en si peu de ligne ! big_smile Mais bash est plus utilie quand tu veux pas faire des projet d'importance , mais des petit script (par exemple , tout la serie des Easy de ce forum on etais crée en Bash )

Dernière modification par Anbreizh (Le 09/11/2005, à 07:24)

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#13 Le 09/11/2005, à 08:00

Compte anonymisé

vous avez des liens concernant les commandes bash et des exemples de scripts documentés?

#14 Le 09/11/2005, à 09:17

Kiraa

http://lea-linux.org/cached/index/Dev-shell_script.html#
pour commencer

#15 Le 09/11/2005, à 10:38

hervéP

merci merci je ne pensais pas avoir autant de succés avec ma p'tite question à 0.15€....question programmation je vais commencer simple avec le langage script si j'accroche je pourrais poursuivre!!!merci à mesmento pour ce tuyau.
et puis ensuite le langage python et C pour plus tard!
question fctnement linux je vais voir vos liens sur le net
et pis pourquoi pas je ferai peut-etre un petit topo pour les futurs néophytes...ceux qui hésitent encore il ya 6 mois de cela je savais meme pas ce qu'était une carte mere j'étais vraiment ds les choux...encore MERCI et MERCI à tous

#16 Le 09/11/2005, à 10:39

thom

melalcoolique a écrit :

vous avez des liens concernant les commandes bash et des exemples de scripts documentés?

Un bon lien, en anglais : http://www.linuxcommand.org/learning_the_shell.php

-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.