Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 18/01/2013, à 16:49

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

Je ne sais pas si ici a été évoqué l'attitude du Qatar qui est du coté des islamistes. Dans le même temps ils soutiennent les rebelles syriens, déjà en Libye on ne comprenait pas très bien....

Le Qatar privilégie toujours les groupes islamistes. Ils sont bien plus fiable et limpide que n'importe quel pays occidental. Je ne vois pas ce que tu peux ne pas comprendre dans leurs engagements en Libye : s'ils ont soutenu la rébellion en Libye, et soutiennent celle en Syrie, c'est parce que la victoire des rebelles y signifie victoire des islamistes.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il faut se méfier aux actions de la France en Afrique, notamment dans le Maghreb et le Machrek (même si on est pas les pires dans le genre). On s'associe facilement avec des forces anti-progressistes pour éradiquer un adversaire dérangeant au mépris de la situation dans laquelle on laisse les peuples.

Voilà pourquoi le discours humaniste, anti-islamiste, de ses tristes sieurs ne vaut pas un clou. De même pour les gogos qui suivent aveuglement toutes les actions occidentales qui reviennent en gros à punir ses sales arabes fou de Dieu et blablabla ... une sorte de racisme déguisé qui sert un néocolonialisme à peine voilé. Et il faudrait applaudir !

mrey68 a écrit :

pendant ce temps ils investissent en France et au PSG.

Et nourrissent la même idéologie. Leur argent, dans un pays digne, avec des citoyens dignes, devrait être refusé.

Dernière modification par side (Le 18/01/2013, à 16:53)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#252 Le 18/01/2013, à 16:51

temp000

tuaregmali.jpg
Une femme touareg au Mali en juin 2012

Et le texte ?

Le groupe islamiste Ansar Dine, qui souhaite appliquer la charia sur l’ensemble du Mali, exercerait une pression sur les femmes touareg, notamment en leur demandant de porter le voile et en leur interdisant d'exercer des activités économiques.

L'un des mots-clé y est, le voile, et déjà c'est bon... On tient les coupables... Bombardez, bombardez, vite !

Pourtant, à en juger par la photo, cette femme semble déjà voilée (et ça date de juin)... Je ne serais d'ailleurs pas spécialement surpris d'apprendre que les Touaregs (et peut-être d'autres aussi, dans ces contrées), hommes et femmes, sont voilés, entre autre à cause de la rigueur du climat... En tous cas, je ne me souviens pas en avoir vu autrement.

Enfin... Du moment qu'il n'y a pas de propagande... On est rassuré.

Dernière modification par temp000 (Le 18/01/2013, à 17:16)

#253 Le 18/01/2013, à 16:51

GR 34

Grünt a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça légitime l'intervention étrangère.

Qui a dit que ça légitimait ?

Il faut que je rappelle encore une fois que c'est le président malien qui a appelé la France au secours du Mali ?

Et puis, les salafistes qui tentent de s'imposer au Mali ne sont même pas d'origine malienne (algériens, mauritaniens, égyptiens, et j'en passe sur d'autres nationalités arabes...). Le Mali est un pays où l'islam est tolérant et teinté d'animisme, nous sommes en Afrique. Ce n'est pas du salafisme fondamentalisme dont ils ont besoin. Ces gens ont besoin de vivre sans qu'on leur impose ces pratiques moyennageuses.

Alors, elle est quand même raide celle-la !

Sans doute que toi, Français le 6 juin 1944 tu aurais demandé aux Américains de ne pas débarquer ?

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#254 Le 18/01/2013, à 16:52

mazarini

C'est d'ailleurs ca qui est dénoncé dans la propagande que tu soulignes. Mais aussi le gouvernement du Mali, les pays qui interviennent et les pays qui valident cette intervention.
Ce qui me pose problème, c'est comment on libère les femmes du nord du Mali sans faire la guerre, lorsque les forces en question commencent à envahir le sud. Tous ca en donnant tord à tout les intervenants.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#255 Le 18/01/2013, à 16:58

ginette

Je ne vois pas ce que tu peux ne pas comprendre dans leurs engagements en Libye : s'ils ont soutenu la rébellion en Libye, et soutiennent celle en Syrie, c'est parce que la victoire des rebelles y signifie victoire des islamistes.

oui..et pour ça qu'ils soutiennent les islamistes du Mali...mais c'est l'attitude de la France qui mériterait de + de clarté (niveau diplomatique)

Voilà pourquoi le discours humaniste, anti-islamiste, de ses tristes sieurs ne vaut pas un clou.

Oui...et comme souvent on est assez cons pour faire la basse besogne...les autres Etats, européens en particulier, s'en gardent bien.
Mais du moment que les ailes bleu horizon de nos mirages porteront très haut les couleurs de la Grande Nation....

#256 Le 18/01/2013, à 17:03

temp000

side a écrit :
mrey68 a écrit :

Je ne sais pas si ici a été évoqué l'attitude du Qatar qui est du coté des islamistes. Dans le même temps ils soutiennent les rebelles syriens, déjà en Libye on ne comprenait pas très bien....

Le Qatar privilégie toujours les groupes islamistes. Ils sont bien plus fiable et limpide que n'importe quel pays occidental. Je ne vois pas ce que tu peux ne pas comprendre dans leurs engagements en Libye : s'ils ont soutenu la rébellion en Libye, et soutiennent celle en Syrie, c'est parce que la victoire des rebelles y signifie victoire des islamistes..

Est-ce aussi simple que ça ? J'entends par là, faut-il vraiment marcher dans ces histoires de "choc des civilisations" chères à Huntington ?

#257 Le 18/01/2013, à 17:07

ginette

Est-ce aussi simple que ça ? J'entends par là, faut-il vraiment marcher dans ces histoires de "choc des civilisations" chères à Huntington ?

ben en attendant le Qatar ce sont les wahhabistes...et ils veulent quoi ? l'islamisation de la Terre entière*....donc si tu veux c'est quand même de ca dont il s'agit , non ?
D'ailleurs les touaregs islamistes sont wahhabistes aussi si je me souviens bien...mais suis pas certain
* de gré ou de force

Dernière modification par mrey68 (Le 18/01/2013, à 17:08)

#258 Le 18/01/2013, à 17:09

mazarini

En Syrie, c'est plus une position pro-sunnite que pro-islamiste du Qatar. Les Chiites en seraient presque fréquentable.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#259 Le 18/01/2013, à 17:25

sweetly

temp000 a écrit :
side a écrit :
mrey68 a écrit :

Le Qatar privilégie toujours les groupes islamistes. Ils sont bien plus fiable et limpide que n'importe quel pays occidental. Je ne vois pas ce que tu peux ne pas comprendre dans leurs engagements en Libye : s'ils ont soutenu la rébellion en Libye, et soutiennent celle en Syrie, c'est parce que la victoire des rebelles y signifie victoire des islamistes..

Je crois que le discours de Side est bien loin du "choc des civilisations", du moins, au sens où hungtington l'entend.

#260 Le 18/01/2013, à 17:29

side

temp000 a écrit :

Est-ce aussi simple que ça ?

Oui.

temp000 a écrit :

J'entends par là, faut-il vraiment marcher dans ces histoires de "choc des civilisations" chères à Huntington ?

Le Qatar n'est qu'un État parmi d'autres dans la civilisation musulmane.

Il n'y aura pas de choc de civilisation à moins qu'il ne soit provoqué à grand renfort de propagande guerrière, raciste et xénophobe.

Cela ne change rien au fait que le Qatar, cad ses instances de pouvoir, son gouvernement, sont dans des optiques panislamistes qui sont en contradiction avec nos visions occidentale du progrès, et des valeurs morales considérées comme positive par les occidentaux.

mazarini a écrit :

Les Chiites en seraient presque fréquentable.

C'est le cas.

Dernière modification par side (Le 18/01/2013, à 17:54)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#261 Le 18/01/2013, à 17:29

Grünt

mrey68 a écrit :

ben en attendant le Qatar ce sont les wahhabistes...et ils veulent quoi ? l'islamisation de la Terre entière*....donc si tu veux c'est quand même de ca dont il s'agit , non ?

C'est vrai que c'est inquiétant, de vouloir imposer une idéologie à tout le monde.

Ça me fait penser à cet autre organisme terroriste, là.. le FMI, qui veut imposer le libéralisme à la Terre entière.
Bon, vu qu'ils ont davantage de succès, ils sont moins critiqués, forcément.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#262 Le 18/01/2013, à 17:31

side

Grünt a écrit :

C'est vrai que c'est inquiétant, de vouloir imposer une idéologie à tout le monde.

Non. Pas vraiment en fait.

Grünt a écrit :

Bon, vu qu'ils ont davantage de succès, ils sont moins critiqués, forcément.

Source ? tongue

Je ne suis pas convaincu que le FMI et le libéralisme économique soit moins critiqué que l’islamisme radical et impérialiste. Juste que dans les mass-médias c'est le cas, puisque ces fameux média sont à la solde des organismes qui imposent le libéralisme économique. Quoi de plus logique ?

Dernière modification par side (Le 18/01/2013, à 17:35)

#263 Le 18/01/2013, à 17:33

ginette

Ça me fait penser à cet autre organisme terroriste, là.. le FMI, qui veut imposer le libéralisme à la Terre entière

chui pas sûr que tu puisses le dire comme ça...déjà pas terroriste puisque accepté, légitimé

#264 Le 18/01/2013, à 17:39

temp000

mrey68 a écrit :

D'ailleurs les touaregs islamistes sont wahhabistes aussi si je me souviens bien...mais suis pas certain
* de gré ou de force

On est tellement sûr de ça ? Et surtout, si on regarde l'aire géographique de l'islam, quoi de commun entre la Malaisie, l'Arabie saoudite et le Sénégal, par exemple ? Certes, l'islam ! Mais bon.

C'est quand même une religion qui n'a pas d'autorité centrale constituée (à l'inverse du catholicisme) et qui, outre la distinction habituelle entre sunnisme et chiisme,  connaît un grand nombre de syncrétismes avec les traditions locales (les Touaregs en sont un bon exemple). D'ailleurs le wahhabisme lui-même n'est qu'une espèce de secte, assez récente en plus, qui prône un retour à un islam mythique et qui a surtout servi (et sert encore ?) à asseoir le pouvoir des Al Saoud...

Et si on tenait vraiment à les empêcher de nuire, peut-être faudrait-il faire un peu pression à la source. Non ? Ah oui, mais il y a Ghawar...

Dernière modification par temp000 (Le 18/01/2013, à 17:52)

#265 Le 18/01/2013, à 17:47

temp000

sweetly a écrit :

Je crois que le discours de Side est bien loin du "choc des civilisations", du moins, au sens où hungtington l'entend.

Je pense bien. Mais je me demandais jusqu'à quel point nous sommes marqués par ce discours tout de même très présent. L'islamophobie c'est au quotidien et ça demande un effort intense et permanent de décryptage. Ne sommes-nous pas submergés, parfois ?

#266 Le 18/01/2013, à 17:56

mazarini

temp000 a écrit :

... C'est quand même une religion qui n'a pas d'autorité centrale constituée (à l'inverse du catholicisme) et qui, outre la distinction habituelle entre sunnisme et chiisme,  connaît un grand nombre de syncrétismes...

Ce qui est comparable à l'islam, ce n'est pas le catholicisme, c'est le christianisme. Et le christianisme ne dispose pas d'autorité centrale constituée.
Même au niveau catholicisme, le pape n'est pas l'autorité de tous les catholiques. Pas des orthodoxes en tout cas.

#267 Le 18/01/2013, à 18:00

temp000

mazarini a écrit :
temp000 a écrit :

... C'est quand même une religion qui n'a pas d'autorité centrale constituée (à l'inverse du catholicisme) et qui, outre la distinction habituelle entre sunnisme et chiisme,  connaît un grand nombre de syncrétismes...

Ce qui est comparable à l'islam, ce n'est pas le catholicisme, c'est le christianisme. Et le christianisme ne dispose pas d'autorité centrale constituée.
Même au niveau catholicisme, le pape n'est pas l'autorité de tous les catholiques. Pas des orthodoxes en tout cas.

Mais si ! Les orthodoxes sont chrétiens mais pas catholiques ! Le catholicisme, c'est le Vatican. Sinon ce n'est pas du catholicisme... Les protestants (là aussi une myriade de sectes, luthériens, calvinistes, adventistes, pentecôtistes, mennonites, méthodistes... et que sais-je encore) ne sont pas catholiques, mais tous se disent chrétiens...

Dernière modification par temp000 (Le 18/01/2013, à 18:06)

#268 Le 18/01/2013, à 18:05

ginette

On est tellement sûr de ça ?

de quoi ? de ce que veulent les wahhabistes..bah oui un peu quand même...Mais moi je n'accorde pas + d'importance aux wahhabistes par exemple , qu'ils n'en ont. Simplement entre qatariens et touaregs, ça rapproche

Et surtout, si on regarde l'aire géographique de l'islam, quoi de commun entre la Malaisie, l'Arabie saoudite et le Sénégal, par exemple ? Certes, l'islam !

Oui ben là je trouve que t'as parfaitement raison...j'ai toujours estimé qu'en plus ils se bouffent le nez..heureusement d'ailleurs, ça nous sauve

#269 Le 18/01/2013, à 18:09

temp000

mrey68 a écrit :

j'ai toujours estimé qu'en plus ils se bouffent le nez..

Pas vraiment. Je pense que tous ces gens, comme tous les autres d'ailleurs, ont surtout envie qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse vivre... Et ce sont généralement des intérêts qui les dépassent très largement (les nôtres, par exemple) qui leur empoisonnent la vie.

Dernière modification par temp000 (Le 18/01/2013, à 18:11)

#270 Le 18/01/2013, à 18:13

Grünt

temp000 a écrit :
sweetly a écrit :

Je pense bien. Mais je me demandais jusqu'à quel point nous sommes marqués par ce discours tout de même très présent. L'islamophobie c'est au quotidien et ça demande un effort intense et permanent de décryptage. Ne sommes-nous pas submergés, parfois ?

Ben oui, carrément.

Il suffit de voir la différence de traitement.. quand, par exemple, des femmes portent le voile, des gens prient dans la rue faute de place, on s'inquiète de l'islamisation de la France et tout.

Par contre, quand les cathos manifestent contre un mariage qui ne les concerne pas, et invitent à prier devant l'Assemblée Nationale, absolument personne ne soulève le fait qu'une religion se permet beaucoup de choses vis à vis d'un état laïc. Il y a deux poids deux mesures : D'un côté on considère toute manifestation publique de l'islam comme un danger, même s'il s'agit juste de gens qui se contentent de vivre leurs croyances sans demander aux autres d'agir de telle ou telle façon, d'un autre côté on trouve normal que des citoyens interviennent dans un débat public au nom d'une religion alors qu'ils ne sont absolument pas concernés (vu que leurs croyances leur interdisent de faire un mariage homo).

Red flashing lights. I bet they mean something.

#271 Le 18/01/2013, à 18:18

side

temp000 a écrit :

C'est quand même une religion qui n'a pas d'autorité centrale constituée (à l'inverse du catholicisme) et qui, outre la distinction habituelle entre sunnisme et chiisme,  connaît un grand nombre de syncrétismes avec les traditions locales (les Touaregs en sont un bon exemple). D'ailleurs le wahhabisme lui-même n'est qu'une espèce de secte, assez récente en plus, qui prône un retour à un islam mythique et qui a surtout servi (et sert encore ?) à asseoir le pouvoir des Al Saoud...

Oui mais l'islam ne se compare pas au catholicisme. Il se compare au christianisme. Et dans le christianisme, il n'y a pas non plus d'autorité centrale constitué. Dans le christianisme, outre la distinction habituelle entre catholicisme et orthodoxie, il existe le même nombre de syncrétisme, avec les mêmes traditions locales. Si je veut filer l'analogie je peut parler de secte chrétienne millénariste radicale. La seule différence tient dans le succès relatif des sectes d'obédience chrétienne et celles d’obédience musulmane.

temp000 a écrit :

Ne sommes-nous pas submergés, parfois ?

C'est tout à fait possible de ne pas subir l'envahissement xénophobe distillé par le discours des mass-médias.

temp000 a écrit :

Mais si !

Non.

temp000 a écrit :

Les orthodoxes sont chrétiens mais pas catholiques !

Les chiites sont musulmans, pas sunnites.

Dernière modification par side (Le 18/01/2013, à 18:20)

#272 Le 18/01/2013, à 18:21

ginette

des femmes portent le voile, des gens prient dans la rue faute de place, on s'inquiète de l'islamisation de la France et tout.

ca dépend...tu en as qui considèrent que c'est l'islamisation qui nous guette....ca c'est le FN, et tu en as d'autres qui considèrent que c'est du simple domaine de l'ordre public
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent à islamisme et islamiste chez les catho...pourtant on pourrait inventer...catholiste, ce serait pas mal...et juifiste , pas mal non plus

Dernière modification par mrey68 (Le 18/01/2013, à 18:23)

#273 Le 18/01/2013, à 18:31

side

mrey68 a écrit :

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent à islamisme et islamiste chez les catho...pourtant on pourrait inventer...catholiste, ce serait pas mal...et juifiste , pas mal non plus

Mais si bourdel !

Intégrisme : RELIG. CATH. Adversaire du modernisme qui s'attache à maintenir et à défendre l'intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition; p. ext. et péj. celui qui s'oppose au progressisme.

Sionisme : Mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion, permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au XIXème siècle par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale, aboutit en 1948 à la création de l'État d'Israël.

Dernière modification par side (Le 18/01/2013, à 18:33)

#274 Le 18/01/2013, à 18:35

ginette

ben c'est pas la même racine, voilà...et ça change tout ou en tout cas pas mal de choses
ca peut permettre d'entretenir une confusion
Bourdel !

Dernière modification par mrey68 (Le 18/01/2013, à 18:36)

#275 Le 18/01/2013, à 18:53

side

mrey68 a écrit :

ben c'est pas la même racine, voilà...et ça change tout ou en tout cas pas mal de choses

Ca ne change rien.

musulmanisme
mahométan

mrey68 a écrit :

ca peut permettre d'entretenir une confusion

Ah ça oui. Et pas qu'un peu.