Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 09:34

papideprovence

instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

papideprovence

Bonjour
    J'ai un nouvel ordi Toshiba avec W8.
  version 6.2.9200  N92 satellite C870-196,Intel(R)Celeron(R),CPU8830@1.80Gh 1.80Gh,ram 4G,disque dur 500G,Sy explo 64bits process 64bits
    Je viens de réussir à réduire la partition de w8 part 2 j'ai donc 250G à peut prés pour ubuntu.Sur une clef USB j'ai ubuntu 12 10 sécurisé que j'arrive à démarrer avec sécure boot désactivé.J'essaye d'installer ubuntu qu'an  j'arrive sur le choix d'emplacement,ubuntu ne retrouve pas w8.   Voila le boot repair.  http://paste.ubuntu.com/1506814/.               Je voudrai avoir du soutien pour continuer et évité de faire une bêtise.
                Merci d'avance

Dernière modification par papideprovence (Le 07/02/2013, à 20:05)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 15:54

Arbiel

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour

Je ne connais pas WIndows 8, mais il me semble que dans le rapport que tu as publié, Windows 8 est sur la partition /dev/sda2. Tu disposes de 6 partitions, toutes formatées en NTFS ou FAT, c'est-à-dire avec des systèmes de fichiers Microsoft.

Je te conseille donc, avant d'installer Ubuntu, de créer avec GParted une partition Linux (/dev/sda7) et une partition swap (/dev/sda8) pour accueillir Ubuntu, puis, lors de l'installation, de choisir l'installation non automatique, avec laquelle tu vas pouvoir indiquer de mettre / en /dev/sda7 et le swap en /dev/sda8.

Pour ce qui concerne l'enregistrement de Grub dans le MBR, je ne peux par contre, rien t'indiquer car je ne connais absolument pas le partitionnement GPT, si ce n'est de rechercher les conversations initiées par malbo, qui a beaucoup écrit sur ce sujet.

Arbiel

P.S : Je viens de constater que ta partition 5 s'appelle Ubuntu. Pour y installer Ubuntu, tu dois la formater, avec GParted, dans un système de fichiers Linux, par exemple ext2 ou ext4 (ma préférence personnelle est ext4).

Dernière modification par Arbiel (Le 08/01/2013, à 15:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 18:47

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour Abriel
     Je vien de formater la partition 5 en ext4.Qu'an j'arrive au choix d'emplacement je n'est toujours pas windows 8 qui apparait mais je retrouve bien la sda5 en ext4.Est ce qu'une fois choisie cette partition je peut dire installer tout simplement.
    merci à plus

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 22:17

Arbiel

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Dans le dialogue d'installation, tu dois dire de monter /dev/sda5 en /. Je te conseille aussi de faire une partition swap et de la monter en swap.

Mais, je le répète, je ne connais pas l'organisation des disques GPT, celle qui est présente sur ton disque dur. Avant de procéder à toute installation, il te faut soit aller lire, comme je te l'ai dit, les conseils prodigués par malbo, ou attendre le passage d'un intervenant apte à te renseigner sur la méthode à suivre avec GPT.

A priori, je pense que tu ne cours aucun risque, mais je préfère que quelqu'un d'autre te le confirme.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 12:12

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour
       Voila presque une semaine,personne à pris le relais de Abriel pour me conseiller pour installer  ubuntu12 10 sécurisé en 64 bits avec windows 8 sur le pc portable Toshiba.Je compte sur vous.
            Merci

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 16:40

Arbiel

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour

es-tu allé voir ce que malbo a écrit sur le sujet ? Si tu y trouves des informations qui te semblent traiter ton sujet, et pour lesquelles tu désirerais des explications complémentaires, je me ferai un plaisir de t'aider, si c'est dans mes capacités, bien sûr.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 17:26

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour
     Dans toutes les discutions que j'ai pu trouver sur le sujet aussi bien de Malbo que Yannubuntu  aucune ne
correspond.Je m'explique , dans mon cas comme je l'ai déjà dit quand j'arrive sur le choix où installer ubuntu, ce dernier ne trouve pas windows 8. Est ce la carte mère qui n'accepte pas deux systèmes d'exploitations .
   Voila mon problème.
       Merci

Hors ligne

#8 Le 17/01/2013, à 19:16

Arbiel

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonsoir

Il n'y a aucune raison pour que ta carte mère t'empêche d'installer un deuxième système sur ton ordinateur. Les systèmes Windows eux-mêmes le permettent, même s'il faut, autant que je sache, les installer dans l'ordre de leur mise sur le marché. Mais cela est un détail pour ce qui nous concerne.

Ne pourrais-tu pas aller demander de l'aide à une "Install Party" près de chez toi, ou solliciter un "Parrain Linux" ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2013, à 10:06

Arbiel

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour

Si j'ai bien compris, GParted voit parfaitement ta partition Windows 8.

Si tu ne la vois pas lorsque tu veux installer, la raison la  plus probable est que le logiciel d'installation (je n'en sais plus le nom) ne sait pas la reconnaître. Si tu installes Ubuntu sur une autre partition (je ne sais plus quelles sont tes partitions, j'écris sans avoir relu l'ensemble de la discussion), tu ne risques absolument pas d'écraser Windows 8.

Il faudra peut-être modifier à la main le fichier grub.cfg, mais, là, je n'ai aucun doute de pouvoir t'aider si besoin est.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 18/01/2013, à 10:19

freechelmi

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

papideprovence a écrit :

Bonjour
       Voila presque une semaine,personne à pris le relais de Abriel pour me conseiller pour installer  ubuntu12 10 sécurisé en 64 bits avec windows 8 sur le pc portable Toshiba.Je compte sur vous.
            Merci

Bonjour , dans quel coin de provence ? Y a du monde sur Aix pour t'aider si besoin.

- Es tu sur que ton CD est bien lancé est mode EFI et pas en mode Bios ? normalement quand tu selectionne sur quel périphérique booter , tu devrais avoir une entrée pour les périphérique supportés en EFI. par exemple pour une clé USB tu devrais avoir une entrée classique en mode Bios et une entrée EFI:XXXXX.

Une autre raison pourrais être que l'installeur lit une table de partition Dos au lieu de lire la table GPT qui elle affiche Windows, mais la je laisse malbo répondre.

De façon generale je conseille d'acheter quand c'est possible des machines préinstallés sur Ubuntu sans la taxe Windows.

Hors ligne

#11 Le 18/01/2013, à 10:33

atichu

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

faut faire un chkdsk /R depuis windows saprend du temps mais ta partition sera lisible après.

http://www.thesiteoueb.net/modules/wffa … .php?t=526


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 18/01/2013, à 11:29

freechelmi

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bon je penses avoir compris ton problème. C'est a priori un programme installé sous Windows qui a alteré la table GPT de façon que libparted ( qui est utlisée dans l'installeur Ubuntu) ne reconnais pas correctement la liste des partitions.

Peux tu lancer Gparted a partir du live CD et confirmer qu'il t'affiche ce genre de message ?

http://1.bp.blogspot.com/-lhlCXpLtUaA/UJa3Vq6P2sI/AAAAAAAABKk/RwydKaIb3V8/s1600/DSC_0187.jpg

Dernière modification par freechelmi (Le 19/01/2013, à 14:29)

Hors ligne

#13 Le 18/01/2013, à 16:26

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour  à vous tous
   J'ai fait la manip de atichu c'est ok, mais je n'arrive plus à démarrer avec la clef usb  sur laquelle j'ai ubuntu.
l'ordre de démarrage est pourtant toujours le même.Je ne peut donc faire la manip de freechelmi .Je ne peut plus allez aussi dans le bios bizarre .
    merci  à vous

Hors ligne

#14 Le 18/01/2013, à 16:34

freechelmi

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Si tu ne peux plus aller dans le bios , ça n'as rien a voir avec le checkdisk que tu as fait.

A mon avis ça vaut le coup de rentrer en contact physique avec un parrain linux.

Hors ligne

#15 Le 18/01/2013, à 16:42

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Comment faut-il pour trouver ce parrain linux
à plus

Hors ligne

#17 Le 18/01/2013, à 16:47

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

A Meyrargues au nord d'Aix en Provence environ 20 km

Hors ligne

#18 Le 18/01/2013, à 16:52

freechelmi

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Alors il y a :


- le 2 fevrier Mandraix :

http://axul.org/index.php/lecteur-deven … -axul.html


- la réunion de l'Axul a AIx le 8 février

http://axul.org/index.php/lecteur-deven … ul-36.html


En attendant si tu n'arrives plus a rentrer dans le Bios : éteins, enleve la batterie et redemarre

Dernière modification par freechelmi (Le 18/01/2013, à 16:53)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2013, à 17:03

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Merci pour l'info je vais essayer de mi rendre le 2 /2/13 dans la journée
A plus

Hors ligne

#20 Le 19/01/2013, à 14:11

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonjour
  Je viens de réussir à lancer ubuntu avec la clef,comme me la demander freechelmi,en lancent gparted je n'est pas le message d'erreur.J'ai bien toutes les partitions du disque dur.Il y en a 6 la 5 est formaté en ext4 comme me l'avait demandé abriel.
           à plus

Hors ligne

#21 Le 20/01/2013, à 09:53

freechelmi

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

L'installeur devrait bien reconnaitre le schéma GPT puisque parted ne semble pas renvoyer d'erreur :


=================== parted -l:

Model: ATA TOSHIBA MQ01ABD0 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End    Size    File system  Name                  Flags
1      1049kB  473MB  472MB   ntfs         Basic data partition  hidden, diag
2      473MB   746MB  273MB   fat32        Basic data partition  boot
3      746MB   880MB  134MB   ntfs         Basic data partition  msftres
4      880MB   247GB  246GB   ntfs         Basic data partition
5      247GB   490GB  243GB   ntfs         Basic data partition
6      490GB   500GB  10.1GB  ntfs         Basic data partition  hidden, diag

Pas d'autre idée pour l'instant. il nous faut l'avis de malbo :-)

Hors ligne

#22 Le 06/02/2013, à 19:03

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Bonsoir
Me re voilàs freechelmi,je suis allé comme tu me l'avait conseillé à Aix mais ils n'avaient pas internet et la manip n'a pus aboutir.Aujourd'hui  je mis suis remis,j'ai tous désinstallés  est en suivant à la lettre les conseils de malbo ça fonctionne super .
Merci encore de tes conseils.

Hors ligne

#23 Le 06/02/2013, à 19:05

malbo

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

papideprovence,
Je voudrais créer une ligne pour le Toshiba satellite C870-196 dans la liste des portables Toshiba. Pour qu'on ait un état de ton install, pourrais-tu faire un Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Tu peux le faire depuis ta session normale de Ubuntu (pas besoin de le faire depuis une session live comme le propose l'étape 1)

Dernière modification par malbo (Le 06/02/2013, à 19:06)

Hors ligne

#24 Le 06/02/2013, à 19:25

papideprovence

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

malbo
   Aucun problème voila le boot info  http://paste.ubuntu.com/1617439/
  encore merci

Hors ligne

#25 Le 07/02/2013, à 05:44

malbo

Re : instalation d'ubuntu avec w8 Résolu

Dans ton rapport, on voit ceci :

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda7	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-efi grub-pc,

ce qui veut dire qu'actuellement tu as le paquet grub-pc installé en plus du paquet grub-efi alors que seul ce dernier est utile puisque tu as une installation en mode EFI. Tu pourrais désinstaller le paquet inutile grub-pc en passant cette commande :

sudo apt-get remove grub-pc

A part cela, tout me parait correct.

J'ai ajouté le Satellite C870-196 dans la liste des portables Toshiba
Si tu veux y ajouter des commentaires, ne te gène pas.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2013, à 06:01)

Hors ligne