Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2005, à 14:14

Seve

[Résolu] Un peu d'aide SVP!!

Bonjour!

Je suis ce qu'on appelle apparemment une "newbie": j'ai un PC portable qui tourne sous XP. J'ai décidé de passer sous Linux et a priori sous Ubuntu... mais bien sûr je me pose quelques questions:

- quelle est la différence entre Ubuntu et Kubuntu? (Je n'ai pas trouvé grand-chose de clair sur Kunbuntu, ni d'endroit pour le télécharger. hmm )

- j'ai téléchargé ubuntu 5.10 live et install (je suppose que le 1er est pour tester sans rien changer histoire de voir si ça convient et que l'autre est pour un installation plus définitive, j'ai bon?). Je souhaite passer complètement sous Linux, si possible, ouste Billou!!!!!! tongue

Pour info, mon utilisation d'un PC (désolée d'avance pour les "gros mots" roll ): Word, PowerPoint et Excel (donc je peux passer sous OOo); Internet (j'utilise déjà Firefox, reste qu'à remplacer Outlook par Thunderbird; j'utilise un peu NVU); graver des CDs (mes sauvegardes de fichiers); je suis en réseau avec l'ordi de chéri (qui tourne sous XP) et suis connectée à Internet en ADSL avec une NeufBox (Ethernet ou USB); j'utilise aussi souvent des clés USB, mon APN (Canon), des HD externes, ...

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour bien débuter (notez que je n'y connais absolument rien et que je ne connais personne qui connaisse Linux.. yikes ).
D'avance, merci merci merci!!!!!!!!!!!!:D

Dernière modification par dawar (Le 09/11/2005, à 15:42)

#2 Le 07/11/2005, à 14:41

Bedbug105

Re : [Résolu] Un peu d'aide SVP!!

Salut Seve !!

Alors, Alors,

Concernant la différence entre Ubuntu et Kubuntu, c'est la différence entre GNOME et KDE, qui sont deux environnements (graphiques) de travail différents.
Je suis moi-même newbie (1 mois d'Ubuntu) mais d'après tout ce que j'ai pu lire à droite-à gauche, KDE, est un environnement "à la Windows". C'est à dire que si tu a travaillé longtemps avec Windows, tu seras peu dépaysée par KDE. GNOME est un interface différent, beaucoup plus "simple" et plus épuré. Personnellement j'utilise Ubuntu donc GNOME car je trouve que KDE est trop intégré, c'est-à-dire que KDE a ses propres applications, Kontacts pour le gestionnaire de contact, Kopete pour la messagerie instantanée, Koffice pour la bureautique (mais tu as quand même open office sous Kubuntu) etc...

Bon, le mieux à mon avis, c'est que tu te fasses ta propre idée. Pour cela , la meilleure solution, c'est encore de tester Ubuntu et Kubuntu sans rien installer en utilisant les Live CD.

Tu peux télécharger le live CD d'Ubuntu à l'adresse suivante :

http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/5.10/

Si tu veux des photos de l'interface d'Ubuntu, tu peux aller jeter un oeil ici :

http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=465&slide=8&title=ubuntu+linux+5.10+rc+screenshots

Apparement tu n'as pas trouvé de docs sur Kubuntu, donc le mieux c'est que tu consultes la page suivante, tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur Kubuntu ainsi que les liens pour le télécharger en version installable et en version Live CD. :

http://www.kubuntu.org/

Si tu veux voir des photos de ce à quoi ressemble Kubuntu, tu peux jeter un oeil par là :

http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=470&slide=4&title=kubuntu+5.10+official+screenshots

Sache qu'avec Ubuntu/Kubuntu, tu peux faire largement tout ce que tu faisais sous XP et même peut-être bien plus encore :

les principaux avantages d'Ubuntu sont :

- sa communauté très dynamique et super sympathique avec laquelle tu pourras toujours discuter et partager tous les problèmes que tu serais amenée à rencontrer avec Ubuntu...

-sa stabilité (c'est dur à planter en tout cas beaucoup plus dur que Windows...)

-d'autre part pas besoin d'antivirus, d'anti-spyware & Co qu'il faut tout le temps mettre à jour, qui sont pas forcément efficaces, etc...

Mon conseil : Essaye d'abord avec les Live CD d'Ubuntu et de Kubuntu, cela te permettra de te faire une idée mais surtout de voir si ton matériel est bien reconnu et bien détecté (souris, carte graphique, clavier, port USB, graveurs, etc...)

Chez moi, tout a été reconnu sauf la carte Wifi (j'ai un portable) mais avec l'aide de la documentation que tu trouveras sur ce site et le forum, on s'en sort très vite et très bien...

Voilà, j'ai tout dit, n'hésite pas à poser des questions.

Bienvenue sous Linux.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 07/11/2005, à 14:49)

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#3 Le 07/11/2005, à 14:59

Seve

Merci beaucoup!!
Je suis en train de graver les CDs d'install et live d'Ubuntu et Kubuntu. big_smile
J'ai hâte de les tester (je crois que je n'aurai pas le temps avant d'aller bosser... roll ), mais, esthétiquement, pour le moment j'ai préféré les screenshots de Kubuntu (la planisphère...). tongue
Bon, on verra bien avec les live CDs tout à l'heure... big_smile

#4 Le 07/11/2005, à 15:00

Seve

Ah: moi aussi je suis sur portable.

#5 Le 07/11/2005, à 15:19

Bedbug105

Tiens, je rajoute ce lien, qui te permettras d'avoir l'avis des utilisateurs eux-mêmes sur les différences Ubuntu/Kubuntu :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16220

Je rajoute encore quelque chose smile :

Le plus dur avec Linux, c'est de se débarasser des habitudes acquises avec Windows (et c'est pas facile au début, je le reconnais) :
les programmes ne s'installent pas de la même façon (c'est beaucoup plus facile avec Ubuntu car tu as un gestionnaire de programmes (synaptic) dans lequel tu as juste à piocher, à cliquer sur installer et hop, le système installe le programme...
Sous Windows, il faut parcourir internet à la recherche du fichier exécutable, ce qui est plus long et plus fastidieux...

D'autre part, le sytème est très différent, les répertoires ne sont pas du tout les mêmes, et la façon d'administer le système est vraiment différente.

Donc un autre conseil, si tu veux profiter pleinement de ton Linux, c'est de se renseigner au moyen d'ouvrages (comme, juste un exemple, Linux pour les nuls) ou même sur Internet, tu trouveras quantités d'informations pour comprendre comment fonctionne le système, et quoi faire en cas de panne...Ce n'est pas indispensable, mais moyennant cet apprentissage (et les efforts qu'il implique...mais c'est pas bien dur à comprendre), tu pourras en profiter pleinement...

Voili voilou, j'ai (enfin) terminé  wink

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#6 Le 07/11/2005, à 16:00

Seve

Bon, je viens de redémarrer avec le live CD d'Ubuntu... Et je suis retombée sur XP... hmm (Evidemment, mon ordi check d'abord le CD puis le HD, comprends donc pas pourquoi il est parti sur XP...) Je réessaye!!!!

PS: Merci Bedbug105!! Je suis motivée pour planter définitivement Billou, alors je pense que j'aurai la motivation pour apprendre à utiliser Linux... A condition que je parvienne à le tester avec les live CDs pour commencer, puis que je ne rencontre pas trop de problème pour la connexion Internet... Mais j'y arriverai!!!!!!!;)

#7 Le 07/11/2005, à 16:28

kwakosaure

Bienvenue dans la communauté Ubuntu et  bon courage, Seve.
ça me fait toujours plaisir quand il y a un(e) nouveau motivé et pas râleur smile
N'hésite pas à fouiller dans le wiki et le forum au moindre problème, il y a (presque) toutes les réponses !

#8 Le 07/11/2005, à 21:26

patlas

Bienvenue seve

félicitation Bedbug105 pour ta rapide et très bonne intervention

J'ai pas connu cela quand j'ai commencé il y a 6 ou 7 ans et il n'y a que depuis la Warty que je commence à voir clair

Bon vent à tous les deux.

pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

#9 Le 07/11/2005, à 21:40

Bobbybionic

Chapeau bas Mademoiselle,
Une communauté active comme ça c'est beau non ?
A votre service ;-)

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#10 Le 07/11/2005, à 22:24

Seve

Hé hé hé... Devinez sous quel OS je vous écris... big_smile big_smile big_smile
En effet, en checkant les autres posts du forum (euh... merci Bedbug105 de m'avoir bien mise sur la voie!!! roll) j'ai pu trouver quelques réponses et hop! Me voilà!!! Je suis actuellement sous le live CD de Kubuntu et aime bien ça!!! Suis un ptit peu fière de moi!! Oui, oui, je sais que pour vous c'est de la balle, mais pour moi c'est un exploit!!! En plus, je ne vous avais pas dit, mais j'avais déjà eu à découdre avec un live CD - connaissais pas l'expression à l'époque... - de Knoppix par curiosité et j'avais galéré à fond... roll Alors là, me retrouver sous Linux, enfin, ben je suis toute contente!!! Je crois que je vais m'endormir avec un ptit sourire sur les lèvres ce soir!!! tongue
Bon, j'aurai très certainement des tonnes de questions dans les jours (semaines? mois?) qui viennent... En attendant, je vais me balader un petit peu sous ce nouvel environnement et voir si mes périph' préférés sont reconnus...!!! wink

#11 Le 07/11/2005, à 22:33

calimarno

Bienvenue, Seve!
Bien du plaisir dans le monde de l'OpenSource.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#12 Le 07/11/2005, à 23:00

Seve

Merci!!!
Bon, je m'étais déjà mise à Firefox et à NVU, mais là, franchement, je suis quasi convaincue (j'ai même quasi convaincu un copain qui était là quand je suis passée sous Kubuntu tout à l'heure... big_smile ). Bon, bon, bon, c'est pas tout ça, mais je suis quand même un peu perdu moi: bon, j'arrive à me repérer petit à petit, mais il y a quand même des choses qui me laissent perplexe... Mais bon, ça va venir... tongue

#13 Le 07/11/2005, à 23:29

Seve

Bon, alors... Y aurait-il un tutorial pour Kubuntu genre installation pas à pas, histoire que je ne me plante pas trop pour l'installer sur mon ordi "en vrai"... roll

#14 Le 07/11/2005, à 23:32

Seve

Ah et une autre question aussi: je lis que beaucoup posent des questions sur le partitionnement du HD. Est-ce obligatoire de partitionner si on ne souhaite utiliser que Kubuntu et pas un autre OS? (Et si oui, ben euh... pourquoi...??? tongue)
D'avance merci!!

#15 Le 07/11/2005, à 23:33

michel2652

V'la

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy

smile A+

#16 Le 08/11/2005, à 00:34

Seve

Merci!!! Bon, je voulais installer Kubuntu avant d'aller me coucher, mais je vais peut-être plutôt faire ça au réveil finalement... tongue (Après le café, hein!! roll ).
En tout cas, merci: je vais imprimer ça!

#17 Le 08/11/2005, à 10:04

Seve

Bonjour bonjour!!!

Kunbuntu installé avec succès!!! big_smile
Pour le moment, ma souris wireless a été reconnue toute seule, ma connexion réseau aussi, no problem pour l'installation de mon imprimante (il faut chercher un peu, mais c'est quand même bien intuitif!!!!!), ... Bref, ça va assez bien...!!!
Je pense que je vais désormais aller poster dans les autres sections pour poser mes questions puisque maintenant je ne suis plus au stade "avant l'installation"...!!! cool

#18 Le 08/11/2005, à 10:10

michel2652

Content pour toi que tout soit OK pour le moment.
A+ sur ce Forum.

#19 Le 09/11/2005, à 15:00

Seve

Oups, désolée, je n'avais pas vu!! Mais lorsque j'ai écrit le 1er message, j'étais "invité", donc, même si je suis passée membre entre temps, je ne peux pas éditer... Je contacte un admin!!

Dernière modification par Seve (Le 09/11/2005, à 15:01)

Ubuntu 0.06 LTS

#20 Le 09/11/2005, à 18:28

jib

N'oublie pas ma signature !

Je l'ai supprimé puis rajouté pour enlever le doublon...

Dernière modification par jib (Le 09/11/2005, à 18:29)