Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2007, à 10:46

Benj2007

Permissions d'un disque externe USB en HFS+

Bonjour,

J'ai un disque externe USB formaté en HFS+ que j'utilise avec mon Mac sous Tiger 10.4, Windows XP avec MacDrive et sous Ubuntu Feisty 7.04.

Il n'est pas journalisé, donc j'arrive à le monter rw en lecture/écriture sous Ubuntu.
Sous XP comme sous Mac, pas de pb de lecture / écriture sur tous fichiers ou répertoires.

Sous Ubuntu, j'arrive à créer / modifier / supprimer des fichiers ou répertoires que j'ai créé sous Ubuntu, par contre il m'est impossible de modifier / supprimer les fichiers ou répertoires que j'ai crée avec le Mac, la raison : ces fichiers ou répertoires ont comme utilisateur (uid) 99 et comme groupe (gid) 99.

Mon compte utilisateur sous ubuntu : benjamin (uid=1000), groupe  : benjamin (gid=1000)

ligne dans fstab

UUID=0123456789ABCDEF /media/lacie hfsplus rw,user,gid=1000,uid=1000  0   0
ls -al /media
drwxrwxr-x  benjamin benjamin  1024  lacie

Malgré l'option uid et gid = 1000, j'ai quand même des fichiers ou répertoires avec uid et gid = 99

ls -al /media/lacie
drwxrwxr-x   benjamin  benjamin  4096  photos
drwxrwxr-x   99        99        1024  videos

J'ai ensuite modifié mon uid et mon gid pourqu'ils correspondent à celui du mac soit à 501 (avec usermod et groupmod)

ligne dans fstab

UUID=0123456789ABCDEF /media/lacie hfsplus rw,user,gid=501,uid=501  0   0

Mais ça ne change rien.

Sous le Mac, l'option sur le volume du disque externe "ignorer les autorisations de ce volume" est coché, pour pouvoir y accéder avec les autres comptes de mon mac, et c'est pour cette raison que le uid et gid est à 99 (http://www.hackszine.com/blog/archive/2 … _perm.html,http://developer.apple.com/technotes/tn … ermissions)

Tout en écrivant ce post, j'ai pensé : peut-être forcé le uid et gid à 99, pour avoir une compatibilité parfaite avec le Mac : le uid = 99 et gid = 99 correspond à l'utilisateur et groupe nobody sous OSX 10.4, je pense que le gid et uid sous Ubuntu de nobody n'est pas le même mais je vais le changer comme précédemment et rajouter mon compte utilisateur benjamin dans le groupe nobody.

Sinon avez-vous d'autres suggestions ?

Cordialement,
Benjamin.

#2 Le 13/10/2007, à 00:41

Jelly

Re : Permissions d'un disque externe USB en HFS+

Hi,

Enfin une description clair et concise d'un problème!

L'idée de mettre un gid et uid à 99 paraît logique, mais je viens d'essayer de créer un groupe nobody, et il ne me le prend pas... sans rien me dire... Et toi?

Autre idée:

Malgré le fait d'avoir le groupe 1000 de spécifié dans fstab, 99 apparaît. Ceci, d'après moi, est le fait que fstab gère les identités et accès des partitions, mais pas des dossiers dans lesquels sont montés ces partitions.

Alors une chose à essayer est de forcer le proprio du dossier dans lequel la partition est montée, et carrément, de forcer de manière récursive:

chown benjamin -R /media/lacie

Puis tu démontes, remontes, et refresh Nautilus.

A partir de là, et avec le 1000 en fstab en parallèle, il n'y a pas de raison que "benjamin" ne soit pas le propriétaire des données, et donc qu'il n'y ai pas accès à 100%... Enfin... à priori smile

Alex.

Dernière modification par Jelly (Le 13/10/2007, à 00:42)

#3 Le 17/10/2007, à 21:45

Benj2007

J'ai essayé d'utiliser l'utilisateur nobody en changeant l'uid en 99 et le groupe nogroup, en changeant le gid en 99.
J'ai changé le propriétaire et le groupe de /media/lacie en nobody:nogroup avant de monter le disque.
J'ai spécifié dans fstab uid=99 et gid=99, ça ne fonctionne pas, j'ai essayé uid=nobody et gid=nogroup, même chose : lorsque je crée un fichier ou un répertoire il attribue benjamin en utilisateur et groupe, il ignore les paramètres uid et gid de fstab.
D'ailleurs dans mtab, il indique uid=benjamin et gid=benjamin.

J'ai donc abandonné cette piste. J'ai reformaté mon disque externe sous OSX, et je n'ai pas coché l'option "ignorer les autorisations de ce volume"

Sous Ubuntu, j'ai changé mon uid et mon gid benjamin en 501 comme sous OSX, dans fstab uid et gid = 501, et la tout fonctionne. J'ai toutes les permissions sous Ubuntu, sous Windows et sous OSX.
D'ailleurs chose étrange je n'ai pas de problèmes à supprimer et à modifier des fichiers avec différents comptes sous OS X, ils sont ensuite considérés sous Ubuntu appartenant à benjamin:benjamin.

Donc pour l'instant, je ne touche plus à rien vu que tout fonctionne.

#4 Le 17/10/2007, à 22:00

Jelly

Bien joué. Ce post servira sûrement à d'autre.

Alex.

#5 Le 15/11/2007, à 01:00

UnixUser

Bonjour, pourquoi avoir reformater (la console existe sous OSX wink )
je veux dire par la que tu aurai pu faire un :

sudo chown benjamin -R /Volumes/lacie/

ou un

sudo chmod 777 -R /Volumes/lacie/

je dis ca mais je ne dis rien ...
je galere un peux pour me faire un serveur dedier un genre de gros NAS avec des partages smb,nfs,apt,sftp,ftp (y'en a bien un protocole de partage qui va degager... on verra bien ...)

thà´
Cyrille

#6 Le 05/03/2008, à 00:02

mr-vince

salut,

j'ai un problème relativement similaire au votre, j'ai essayé de suivre vos conseils mais...
Si vous avez 2 minutes pour jeter un coup d'oeil à mon poste:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1581918,

ça pourrait peut être faire avancer le schmilblick...

merci!
florian