Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2007, à 17:25

Oliv Mérou

Re : Cacher un fichier dans une image GIF

jon207 a écrit :

Merci pour l'astuce sur la stéganographie.

Concernant mon premier post, il doit y avoir une meilleur façon de faire, car avec cette technique il y a des problèmes pour lire le zip avec d'autres programmes que unzip. Cela peut-être gênant pour cacher des fichiers destinés aux utilisateurs prisonniers d'un certain OS. Il me semble me souvenir d'avoir vu cette technique pour la première fois utilisée pour cacher libdvdcss dans l'image d'un dinosaure et je crois me souvenir que le fichier zip était lisible sans passer par la ligne de commandes. Je  suis presque sûr que cette image a été publiée sur ce forum mais impossible de la retrouver. Bref si quelqu'un a une meilleur façon de faire je suis preneur.

Merci pour ton astuce, jon207 smile

Je serai également preneur d'un truc décompressible par des windowziens, histoire de faire une blague à des potes (ben oui, ils ne sont pas sur une Linux...)

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 14/10/2007, à 17:26)

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#27 Le 16/10/2007, à 12:48

Anonymous_du_21

Link31 a écrit :

Mettre un mot de passe sur un fichier ? Rien de plus facile.

gpg -o fichier.gpg -c fichier

Et pour le déchiffrer :

gpg -o fichier -d fichier.gpg

Et quand tu met fichier, c'est le nom du fichier que tu met a la place? Y a pas moyen de le faire en mode graphique, je suis une vrai bréle en informatique... désolé big_smile
Et pour un dossier c'est la même chose sauf qu'on mais dossier a la place de fichier?

#28 Le 16/10/2007, à 13:16

Link31

Oui, remplace "fichier" par le nom de ton fichier.
Ça ne fonctionne pas pour les dossiers, il faut les archiver avant avec un programme comme tar (pour en faire un unique fichier).

Il y a certainement des programmes graphiques pour gpg. KGPG par exemple (jamais testé). Mais ils sont plus portés vers l'utilisation des clés privées/publiques, des serveurs de clés et du chiffrage des mails, ce qui est la principale utilisation de gpg. À mon avis, pour seulement chiffrer des fichiers c'est bien plus facile de le faire avec ces deux commandes.

En y réfléchissant, es-tu sûr qu'il faut un niveau si élevé en informatique pour taper une simple commande de trois lettres avec deux options ? À mon avis, c'est infiniment plus compliqué d'apprendre à se servir des boutons, menus, glisser/déposer, raccourcis clavier, etc... qu'on trouve dans les programmes graphiques. Ne te laisse pas influencer par des idées reçues, utiliser la ligne de commande n'est souvent pas plus difficile, voire est plus simple, que de faire la même chose en mode graphique.

#29 Le 16/10/2007, à 14:43

Oliv Mérou

Salut,

Je viens de faire le test avec le mot de passe sur un fichier texte. À la fin, une fois le  mot de passe entré en ligne de commande pour pouvoir lire le fichier, il me dit :

gpg: données chiffrées avec CAST5
gpg: chiffré avec 1 phrase de passe
gpg: AVERTISSEMENT: l'intégrité du message n'était pas protégée

Le fichier d'origine est revenu et était lisible, mais, l'avertissement est-il normal docteur ?

Sinon, pour se lancer dans l'univers des commandes, histoire de voir (je précise que j'y débute), personnellement je m'y entraine avec un bouquin de Scott Granneman : Linux, l'essentiel du code et des commandes.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 16/10/2007, à 14:47)

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#30 Le 16/10/2007, à 16:15

Link31

Oui, l'avertissement est normal. Il te prévient que le fichier a pu être déchiffré, modifié et chiffré de nouveau par un tiers. GPG inclut de nombreuses protections avancées contre ce genre de choses (clés publiques/privées, serveurs de clés...). Mais pour une utilisation "standard", qui plus est en local (sans que le fichier n'ait traversé un réseau), tu ne risques pas grand chose.

#31 Le 16/10/2007, à 21:17

Oliv Mérou

Link31 a écrit :

Oui, l'avertissement est normal. Il te prévient que le fichier a pu être déchiffré, modifié et chiffré de nouveau par un tiers. GPG inclut de nombreuses protections avancées contre ce genre de choses (clés publiques/privées, serveurs de clés...). Mais pour une utilisation "standard", qui plus est en local (sans que le fichier n'ait traversé un réseau), tu ne risques pas grand chose.

Parfait smile Amusant ce genre de trucs, à cacher des fichiers codés dans des images. J'ai fais quelques tests, ça m'éclate ! lol

#32 Le 16/10/2007, à 21:56

Link31

Moi aussi j'ai fait quelques tests...

Qui sera capable de déchiffrer l'image cachée ? La gagnant remporte une licence de windows vista ultimate (limitée à un PC) (je plaisante big_smile).

J'en ai fait une assez facile pour commencer. À vous de jouer wink
Enregistrez l'image ci-dessous sous le nom "img1.png"

-----
img1.png
-----

#33 Le 16/10/2007, à 22:04

winael

Link31 a écrit :

Moi aussi j'ai fait quelques tests...

Qui sera capable de déchiffrer l'image cachée ? La gagnant remporte une licence de windows vista ultimate (limitée à un PC) (je plaisante big_smile).

J'en ai fait une assez facile pour commencer. À vous de jouer wink
Enregistrez l'image ci-dessous sous le nom "img1.png"

-----
http://siteinternet.perso.cegetel.net/img1.png
-----

Fin wink (img5.png)

A moi la licence de vista ultimate que je vais revendre sur ebay pour financer ubuntu-fr.org

Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

#34 Le 16/10/2007, à 22:08

Link31

Déjà ?
D'accord, ce n'était pas trop difficile mais pour une première fois je ne voulais pas décourager tout le monde.

Bon, eh bien je vais voir ce que je peux faire pour que ça soit moins évident.

#35 Le 16/10/2007, à 22:15

Oliv Mérou

Ça ne se dézipe pas tongue !

oliv@tatata:~/Bac à sable$ unzip img1.png
Archive:  img1.png
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
unzip:  cannot find zipfile directory in one of img1.png or
        img1.png.zip, and cannot find img1.png.ZIP, period.
oliv@tatata:~/Bac à sable$

#36 Le 16/10/2007, à 22:45

winael

ce qui est assez chiant c'est le skip assez aléatoire, car mise a part ca je pense qu'il ai aisement possible de créer un script pour automatiser la tache.
Peut etre meme avec un algo de cryptage/decryptage qui agis sur cette variable

#37 Le 17/10/2007, à 00:07

Link31

En fait c'est moi qui ai choisi des "skip" aléatoires. J'aurais très bien pu mettre toujours le même mais le jeu aurait perdu de son intérêt après la 3ème ou la 4ème image...

Exemple : pour un "skip" de 4500 octets :

convert -background white -fill black -font Bitstream-Vera-Sans-Bold -pointsize 20 label:'dd if=img1.png of=img2.png bs=1 skip=4500' img1.png
dd if=/dev/zero of=empty bs=1 count=$((4500-$(wc -c img1.png | cut -d" " -f1))); cat empty >> img1.png
rm -f empty

.
.
Dans le même genre, voilà un petit bout de code intéressant. Il se lance dans le shell, se compile et donne un programme valide qui contient lui-même un fichier zip wink

hello_world.c

#include <stdio.h>
#define cat int i
cat=0/*>/dev/null; echo "Hello world"; exit
*/;
int main(void)
{
        printf("Hello world\n");
        return 0;
}

static const char *c = "\x50\x4b\x3\x4\xa\x0\x0\x0\x0\x0\x53\xbb\x50\x37\xd5\xe0\x39\xb7\xc\x0\x0\x0\xc\x0\x0\x0\xb\x0\x15\x0\x48\x65\x6c\x6c\x6f\x20\x77\x6f\x72\x6c\x64\x55\x54\x9\x0\x3\x8d\x2c\x15\x47\x8b\x2c\x15\x47\x55\x78\x4\x0\xe8\x3\xe8\x3\x48\x65\x6c\x6c\x6f\x20\x77\x6f\x72\x6c\x64\xa\x50\x4b\x1\x2\x17\x3\xa\x0\x0\x0\x0\x0\x53\xbb\x50\x37\xd5\xe0\x39\xb7\xc\x0\x0\x0\xc\x0\x0\x0\xb\x0\xd\x0\x0\x0\x0\x0\x1\x0\x0\x0\xa4\x81\x0\x0\x0\x0\x48\x65\x6c\x6c\x6f\x20\x77\x6f\x72\x6c\x64\x55\x54\x5\x0\x3\x8d\x2c\x15\x47\x55\x78\x0\x0\x50\x4b\x5\x6\x0\x0\x0\x0\x1\x0\x1\x0\x46\x0\x0\x0\x4a\x0\x0\x0\x0\x0";

.

link31@linux ~$ sh hello_world.c
Hello world
link31@linux ~$ gcc hello_world.c -o hello_world
link31@linux ~$ ./hello_world
Hello world
link31@linux ~$ unzip hello_world
Archive:  hello_world
warning [hello_world]:  1408 extra bytes at beginning or within zipfile
  (attempting to process anyway)
 extracting: Hello world
link31@linux ~$ cat Hello\ world
Hello world

#38 Le 17/10/2007, à 00:44

winael

mouarf des fichiers cachés en tirroires lol

#39 Le 17/10/2007, à 07:22

compte supprimé

En changeant manuellement l'extension du GIF par PSD par exemple (ou XCF, encore mieux sous Linux) ça pourrait plus aller dans le sens d'un gros fichier image et moins éveiller une hypothétique suspicion smile

Surtout que sous Linux il me semble que le type mime n'est pas déterminé par l'extension. Donc l'image restera affichable.

Vous confirmez ?

#40 Le 17/10/2007, à 12:34

winael

normallement oui ca devrait marcher normallement. Teste pour voir

#41 Le 17/10/2007, à 16:58

Oliv Mérou

Sheelda a écrit :
ximun a écrit :

Cf. Le 21/09/2007, à 11:11 la réponse de jon207.

ça ne marche apparemment qu'avec "unzip", pas winzip etc...

Si si ! Je suis sous windows et j'ai essayé sur l'image du simpson...
clic-droit >> ouvrir avec
smile

Avec quoi ? J'arrive pas à choisir le programme, quel est son nom, dans quel dossier niche-t-il ? Je dois être balourd, ça fait 1 heure que je cherche... à ouvrir ce genre d'image sous Windows.

#42 Le 20/10/2007, à 16:09

kuri

pour la question du "crypter/decrypter avec gpg en graphique", faites des recherches avec comme mots clefs "nautilus scripts"

ceci dit si j ai bonne memoire, le script bug car il est base pour un ubuntu anglais, j avais du modifier des lignes pour pouvoir decrypter correctement (si vraiment vous voulez vous en servir, je peux mettre ici le code qui fonctionne pour la version francaise)

#43 Le 20/10/2007, à 21:50

Orko

Deux petits scripts (Empaquetage/Desempaquetage) :

http://img134.imageshack.us/img134/6687 … agehu6.png

Dernière modification par Orko (Le 20/10/2007, à 21:50)

#44 Le 21/10/2007, à 16:53

Oliv Mérou

kuri a écrit :

pour la question du "crypter/decrypter avec gpg en graphique", faites des recherches avec comme mots clefs "nautilus scripts"

ceci dit si j ai bonne memoire, le script bug car il est base pour un ubuntu anglais, j avais du modifier des lignes pour pouvoir decrypter correctement (si vraiment vous voulez vous en servir, je peux mettre ici le code qui fonctionne pour la version francaise)

Ça marche très bien sur Ubuntu avec unzip, c'est chez Windows que je ne sais pas extraire le fichier zip caché dans l'image roll, il ne me propose par clic-droit la "dézipation" qu'avec des dossiers zip non cachés.

#45 Le 22/10/2007, à 12:21

Orko

Quelqu'un de courageux pour nous coder un script bash qui pourrait :

- Empaqueter des fichiers (le script s'occupe de le zipper) dans une image GIF/JPEG/PNG.
- Coder avec un fichier GPG.
- Faire des "skips".

Toussa en 'pas trop compliqué' ...

Bon courage tongue

#46 Le 06/11/2007, à 15:35

theblood

Bonjour tout le monde en me baladant sur le forum je viens de voir sa je trouve sa interessant mais je n y arrive pas a mettre un fichier dans une image tu peux expliquer plus clairement pour les noob s'il te plait wink

#47 Le 06/11/2007, à 15:37

ximun

Je ne vois pas comment on peut être plus clair que le message #1 de la page 1...
Franchement, il détaille les commandes à taper.

Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox

#48 Le 06/11/2007, à 17:47

theblood

Je sais pas trop car archive >> image gif sa m'aide pas dutout (et comment faire une archive un texte dans une image  c'est possible?) merci de vos reponses

#49 Le 06/11/2007, à 18:03

ximun

OK Donc :

créez une archive ZIP contenant le(s) fichier(s) à cacher, choisissez une jolie image GIF (ou une moche c'est vous qui voyez), ouvrez un terminal, puis faites cat archive.zip >> image.gif

Vous disposez maintenant d'une image GIF qui semble parfaitement anodine au premier coup d'œil. Pourtant un simple unzip image.gif vous restitue le contenu de l'archive.

Tu vas sur le fichier que tu désires cacher (par exemple "toto.txt") dans son dossier : clic droit, créer une archive, tu choisis Zip, et tu valides. Tu obtiens dans ton répertoire un "toto.txt.zip".

Là tu ouvres un terminal. Tu te places dans le dossier dans lequel tu as ton fichier zipé et ton image cible, par exemple "tata_momone.jpg". (en utilisant la commande "cd" si tu connais.)

Là, tu tapes :

cat toto.txt.zip >> tata_momone.jpg

et c'est bon.

Si tu mets ton image ailleurs et que tu fais

unzip tata_momone.jpg

ça t'extrait ton toto.txt.

Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox

#50 Le 06/11/2007, à 18:29

theblood

Ouaiii merci beaucoup (a du mal a caché sa joie desolé lol)
juste si tu passes comment on extrait?