#1 Le 17/10/2007, à 18:13
- Childer
[Résolu] Suivre mes actions via le serveur graphique sur le terminal
Bonjour,
Grand débutant Linux et Ubuntu, j'aimerais savoir s'il est possible de suivre sur le terminal ce que je fais via le serveur graphique ? Genre ouvrir Firefox, ouvrir un fichier...
Pour apprendre quoi...
Merci @ vous
Dernière modification par Childer (Le 06/05/2008, à 10:24)
Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...
#2 Le 17/10/2007, à 18:21
- farnsworth
Re : [Résolu] Suivre mes actions via le serveur graphique sur le terminal
oula, il existe peut etre une appli qui fait ca (j'en connais pas) mais par defaut c'est pas possible.
mais quel interet tu peux avoir a faire ca? c'est pas mechant hein, mais je vois pas en quoi ca peut etre utile (a part espionner quelqu'un )
#3 Le 17/10/2007, à 18:36
- Compte anonymisé
Bah non, ça a un intérêt pédagogique certain.
#4 Le 17/10/2007, à 18:41
- Orko
Je cherch(ais) aussi ce genre de soft, pour but pedagogique, ça habitue un peu a la ligne de commande. Et puis, ça permet de voir ce qui se passe "sous le capot".
Mon blog http://orko.mabulle.com ...
#5 Le 17/10/2007, à 18:59
- farnsworth
ah, mais tu veux dire uniquement les actions de base, je pensais ouvrir firefox, aller dans fichier, suivre absolument tout ce qui etait fait sur le serveur X ... j'avais pô compris.
bref ca existe pas plus (sachant qu'il y a plein de trucs qui ne sont pas faisable en ligne de commande, tout n'est pas interfacé bien sur, un programme comme gparted par exemple a plein de bouts de code a lui qui ne sont executes que via l'interface).
non, pour apprendre y a rien de mieux que manipuler et faire des conneries, un truc aussi, il faut oser (bon derriere il faut avoir fait le necessaire pour pouvoir tout recuperer en cas de clash bien sur), mais oser essayer un truc quitte a ce que ca soit pas bon moi je trouve que c'est la bonne ecole
et faut utiliser le man aussi, les gens qui disent vouloir apprendre n'ont pas ce reflexe en general et c'est bien dommage, en cherchant une option on decouvre souvent de nouveaux trucs!!
#6 Le 17/10/2007, à 19:13
- Compte anonymisé
ah, mais tu veux dire uniquement les actions de base, je pensais ouvrir firefox, aller dans fichier, suivre absolument tout ce qui etait fait sur le serveur X ... j'avais pô compris.
Non, non, tu avais bien compris.
Et l'observation me semble amha une bien meilleure école que la bidouille et les crash système avec pertes de temps et de données. Je préfère apprendre à courir en observant comment font ceux qui arrivent plutot qu'en me laissant courser par un lio, mais chacun son truc.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2007, à 19:15)
#7 Le 17/10/2007, à 19:19
- pouchat
oulah non. La bidouille ya que ça de vrai !
Observer, observer... si tu apprends pas par toi même tu te souviendras jamais. Prends un bouquin demande qu'on te montre les trucs que tu veux faire après let's go ! De plus les conneries que tu fais en bidouillant tu les retiens généralement mieux. De plus et pour finir, c'est bien beau d'observer mais au bout d'un moment il faut passer par la pratique (bidouille). Et la ça revient au même !
Dernière modification par pouchat (Le 17/10/2007, à 19:20)
#8 Le 17/10/2007, à 19:20
- farnsworth
Je ne suis pas d'accord, tu n'apprends pas grand chose en regardant, alors qu'en manipulant et en cherchant un peu ca va tres vite (pour info je suis admin systemes unix et j'ai appris de cette maniere, je n'ai, au debut, eu aucune formation).
Mais comme je l'ai dit, il faut oser mais avant d'oser se renseigner quand meme, lire et relire le man, et apres on peut se lancer, plutot que de se dire "pas envie de lire le man c'est complique j'y comprends rien, tiens et si je tentais ca"...
#9 Le 17/10/2007, à 19:23
- Compte anonymisé
Je ne suis pas d'accord avec vous deux.
La bidouille, ça n'est jamais que ça, de la bidouille.
La théorie, l'observation, puis l'expérimentation, ça c'est la seule école qui - à moi - me semble valable, et c'est dans cet optique qu'un tel outil serait précieux. la bidouille, c'est pour les bidouilleurs.
Qui plus est la question est "Est-ce que ça existe ?" et non "Est-ce que vous trouvez ça bien ?"
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2007, à 19:30)
#10 Le 17/10/2007, à 19:25
- dwan
strace?
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#11 Le 17/10/2007, à 19:59
- Childer
oula, il existe peut etre une appli qui fait ca (j'en connais pas) mais par defaut c'est pas possible.
mais quel interet tu peux avoir a faire ca? c'est pas mechant hein, mais je vois pas en quoi ca peut etre utile (a part espionner quelqu'un )
Oula, je pensais pas avoir autant de réponses aussi vite, merci à vous...
Je vais vous lire demain parce que la je dois vraiment y aller.
Pour répondre à farnsworth, mon objectif n'est pas d'espionner qui que ce soit. Je serais bien incapable de tout relire et comprendre. Je suis super débutant et en fait, mon objectif n'était que pédagogique... Voir à quelle ligne de commande correspond l'ouverture de tel ou tel logiciel, la fermeture d'un fichier précis, la modification d'un paramètre (changement du fond d'ecran par exemple...).
Enfin histoire de comprendre un peu mieux la ligne de commande et reproduire...
Voila, encore merci pour la rapidité de vos réponses et @ demain
#12 Le 18/10/2007, à 07:30
- Childer
Bon, je ne pense pas pouvoir concilier les 2 points de vu, chacun son point de vu. Mais me concernant, l'observation ET la pratique me seraient utiles. Je n'ai encore jamais vraiment utilisé Linux. Donc je comptais "bidouiller" via l'interface graphique dans un premier temps (enfin cliquer un peu partout), tout en regardant les lignes de commandes correspondantes. Puis ensuite, faire des tests et des conneries en ligne de commande directement. M'en fout un peu de planter mon PC. Il n'y a que linux dessus et c'est vieux un PC test dédié à mon apprentissage
=> Question con, c'est quoi le man ?
En passant, désolé, je viens de m'appercevoir que je n'aurais pas du placer mon post dans la salon "trucs et astuces" mais dans "General". Si un modo passe par la...
#13 Le 18/10/2007, à 08:27
- farnsworth
Le man (pour manual (c'est pas le prenom espagnol hein )) c'est quand tu ne connais pas le fonctionnement d'une commande, en ligne de commande (dans un terminal) tu tapes "man la_commande" et la tu as la commande et toutes ses options expliquee en detail.
Malheureusement peu de personnes ont ce reflexe, tu me diras sur une utilisation bureautique ca se comprends, mais c'est une vraie mine d'or et comme je l'ai dit on decouvre souvent un truc en en cherchant un autre
#14 Le 18/10/2007, à 12:59
- Childer
Ok, merci
Donc man pour apprendre une commande et pas possible de suivre ses actions sur le terminal. Bon, ben je me coucherai moins bête ce soir
#15 Le 19/10/2007, à 15:03
- Nemesis
(tiens personne n'a répondu man man y'a des blagues qui se perdent ^^)
#16 Le 19/10/2007, à 15:14
- ®om
(tiens personne n'a répondu man man y'a des blagues qui se perdent ^^)
man woman est plus utile
#17 Le 19/10/2007, à 15:22
- Childer
oula, ch'ui newsbee moi...
Faut pas trop m'en demander tout de suite hein ?
M'en vais retourner sur Mandriva moi sinon
#18 Le 20/10/2007, à 18:50
- Skippy le Grand Gourou
C'est un peu la même requête qu'ici, en fait.