Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 15:04

vooodooo

[RESOLU]choix ordinateur portable

Bonjour à tous,

Je projette d'acheter un nouveau pc portable et j'ai un peu de mal à faire mon choix :-)
j'hésite entre ces deux:

http://www.mytek.tn/456-asus-n56vz.html# (les plus selon moi: réputation Asus, garanti 2ans, design et sono)

http://www.mytek.tn/505-acer-aspire-v3-571-i7-4go.html (les plus selon moi carte graphique plus puissante et DD énorme)

ce qui m'intrigue c'est pourquoi le Acer est 15% moins cher malgré qu'il a une config plus puissante surtout niveau carte graphique.

Je voudrais aussi installer ubuntu dessus (la dernière LTS) donc je voudrais savoir celui d'entre les deux qui me poserais le moins de soucis.

Merci d'avance pour votre aide

PS: l'utilisation de mon pc sera: internet, un peu de gimp parfois blender, pour les jeux je ne suis pas un grand joueur mais parfois ça me rassure d'avoir une machine assez puissante pour jouer si j'en ai envie de temps à autre (je projette de garder windows en dual boot pour jouer à NFS de temps à autres)

PS2: au plus profondde moi même je penche pour l'Asus mais j'ai besoin de l'avis de gens plus expérimentés

PS3: est-ce que l'installation d'ubuntu sur une machine neuve annulle la garanti??

Merci encore smile

Dernière modification par vooodooo (Le 06/02/2013, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2013, à 16:25

mikedafunk

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Salut wink

Tout d'abord il faut se méfier des machines windows 8, il est parfois difficile, voire impossible d'y installer un autre OS (win7, xp, linux etc.)
Asus a une belle réputation, mais le netbook certifié ubuntu par asus est une belle merde (carte intégrée gma500 très mal gérée), un ami en a acheté un à 229€

Cet asus ne sent vraiment pas bon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10185331
Pb de wifi avec l'acer ? http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2067201

Bonne chance !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 17:38

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

mikedafunk a écrit :

Salut wink

Cet asus ne sent vraiment pas bon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10185331
Pb de wifi avec l'acer ? http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2067201

Bonne chance !

Merci pour ta réponse:)

le problème c'est en ce momment, si on veut un pc récent et puissant (surtout un laptop) on tombe toujours sur des composants malgérés. selon toi pour l'Asus, combien detemps estimime toi qu'il faut pour que le developpement de ubuntu puisse arriver à gérer tout ça?

mon dernier laptop était un HP, je l'ai acheté en 2009 je crois, à cette époque c'était à peu près le top, je me rappelle avoir eu beaucoup de soucis avec ubuntu (c'était le jaunty à l'époque je crois) mais petità petit, au fil des mises à jours, les trucs commençaient à allerde plus en plus mieux jusu'à avoir en fin de compte un pc 100% fonctionnel: wifi, son avec mini subwoofer, touches raccourcis tactiles, carte graphique NVIDIa etc.... ça a pris une année je crois depuis que j'ai commencé à utiliser ubuntu sur ce laptop pour arriver à ce résultat.

En ce moment, certains modeles comme celui-ci: http://www.unit-tn.com/a1191/catalog/vi … -5520-.htm           son équipé d'emblé par ubuntu, mais la config est un peu en dessous de ce que je cherche. En fait, moi je change d'ordi tout les 4 ou 5 ans et je ne peux pas me permettre d'avoir une machine qui soit à la traine au bout de 6 mois si tu vois ce que je veux dire.

Voilà smile

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 17:55

compte supprimé

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

regarde du côté des pc sans os  chez ldlc

#5 Le 02/02/2013, à 18:02

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

sogyam a écrit :

regarde du côté des pc sans os  chez ldlc

merci pour la reponse smile

mais premièrement qu'est-ce que ça change si t'achète un PC sans OS mais qui contient des composants non géré par ubuntu???? on se retrouvera dans la même situation

deuxièmement, j'habite en Tunisie donc je ne peux pas commander sur des sites d'autres pays sad

Hors ligne

#6 Le 02/02/2013, à 18:07

mikedafunk

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Je te comprends parfaitement, je te répondrais tout dépend le bureau et la distribution que tu utilises. J'ai un vieux netbook (atom n270 1go de ram) et j'utiliserai encore dans 10 ans s'il fonctionne encore.
Pas de soucis wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 02/02/2013, à 18:18

compte supprimé

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

vooodooo a écrit :

deuxièmement, j'habite en Tunisie donc je ne peux pas commander sur des sites d'autres pays

ha bon ? en tout cas ldlc livre en tunise en theorie ...

Concernant la compatibilité, ces pc sont en général, compatiblent linux ... renseigne toi avant, mais ça devrait être bon ! (seul bémol, si tu veux une nvidia, impossible de nos jours d'échapper à optimus)

NB:je n'ai pas d'action chez eux, c'est seulement un des rares qui ne prend pas de taxe windows et qui a un excellent rapport config/prix ...

#8 Le 02/02/2013, à 19:13

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

pour la distribution, j'étais sur la dernière 12.10, mais si ça trouve je crois que je vais revenir à la dernière LTS (12.04) pour le bureau j'étai jusqu'à maintenant avec unity, j'ai appris à l'accepter (à la manière des mariages arrangés smile je regrette d'ailleurs le bon vieux gnome) mais peut être que j'envisagerais gnome shell, il parait bien et je crois que c'est mieux que unity, je l'ai pas testé assez mais c'est ça mon impression. Sinon je reste ouvert smile pourquoi pas un fork d'ubuntu par exemple comme L.mint, je l'ai testé en session live et il parait pas mal non plus.

sinon ma plus grande frustration c'est qu'après toutes ces années de sensation d'indépendance par rapport au logiciels propriétaires et et de m'être débarrasé des "patientez pendant l'installation des mises à jours, ne pas eteindre l'ordinateur" que je me retrouve à nouveau sous l'emprise de notre bon vieux Gates, et pour tout vous dire ça me fait comme qui dirait un peu chier!!

voilà, si quelqu'un pourrait me proposer un modèle asus de préférence qui soit assez puissant et compatible ubuntu, il me rendrait le plus grand service (par moins d'un i7, ni moins de 2Go dédiés pour la carte graphique le reste je m'en fou) . Et merci d'avance smile

Dernière modification par vooodooo (Le 02/02/2013, à 19:15)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2013, à 02:38

renyeu

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Bonjour,
Pour info j'ai fait l'acquisition d'un Asus N76VJ (UEFI, 4Gio de mémoire, 2 disques durs de 500Mio)
J'ai choisi ce pc alors qu'au départ je partais vers un pc sans OS mais les prix étaient quasiment identiques avec ou sans pour la config recherchée...
Windows 8 était donc préinstallé sur les 2 DD (1er DD: C, recovery, etc... ; 2eme DD: 2 partitions DATA).
J'ai gravé Ubuntu Secure remix 12.10 64 bit. (super outil de Yannubuntu qui intégre bootrepair). J'ai réalisé ainsi un dualboot W8 1erDD/ubuntu 12.10 2emeDD. Tout fonctionne super.
Voilà si cela peut aider wink
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 14:28

Funigtor

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Sinon, y a MATE, qui est le fork de Gnome 2


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2013, à 14:59

linoll

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

pas moins d'un i7, ni moins de 2Go dédiés pour la carte graphique le reste je m'en fou

Tes critères sont assez arbitraires et ne représentent pas particulièrement des garanties de performances... on peut très bien trouver des i7 de première génération beaucoup moins performants que des i5 de dernière génération (et certains i7 consistent parfois juste à intégrer des instructions de virtualisation d'entrées-sorties et de traçage supplémentaires que tu n'utiliseras éventuellement jamais...). Et par ailleurs une carte graphique peut très bien ne jamais parvenir à utiliser 2Go à la fois (même si le fabricant les a installés sur la carte pour pouvoir vendre plus et plus cher).

Hors ligne

#12 Le 03/02/2013, à 20:55

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

linoll a écrit :

pas moins d'un i7, ni moins de 2Go dédiés pour la carte graphique le reste je m'en fou

Tes critères sont assez arbitraires et ne représentent pas particulièrement des garanties de performances... on peut très bien trouver des i7 de première génération beaucoup moins performants que des i5 de dernière génération (et certains i7 consistent parfois juste à intégrer des instructions de virtualisation d'entrées-sorties et de traçage supplémentaires que tu n'utiliseras éventuellement jamais...). Et par ailleurs une carte graphique peut très bien ne jamais parvenir à utiliser 2Go à la fois (même si le fabricant les a installés sur la carte pour pouvoir vendre plus et plus cher).

tu veux dire qu'il y a des proco i5 plus puissants que des procos i7 et qu'il peut y avoir une carte graphique avec moins de mémoire qui soit plus puissante qu'une autre avec plus c'est ça?

PS: mes choix sont arbitraire parce que je suis pas expert et c'est pour ça que j'ai eu recours au forum pour être conseillé smile

Sinon voici tous les portables asus dans la boutique sur laquelle je  peux commander dans mon pays, si tu pouvais me conseiller le meilleur en terme de rapport qualité-performance-prix (les prix son en dinars tunisien, il faut diviser par deux pour avoir les prix en euro):  http://www.mytek.tn/13-pc-portables#/fabricant-asus

pour mon utilisation: ce sera internet et multimedia un peu de gimp et blender et aussi pouvoir jouer de temps à autres à des jeux style NFS most wanted ou bien Cod et merci pour l'aide du fond du coeur:D

Hors ligne

#13 Le 03/02/2013, à 22:40

linoll

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Pour ce que tu veux faire il n'y a pas vraiment besoin de ce que tu vises !
Même les jeux windowsiens que tu indiques n'ont pas d'exigences extrèmes...

Une machine comme ça fait avantageusement l'affaire et a l'avantage d'être d'un fabricant fiable : http://www.mytek.tn/468-dell-inspiron-n5720-i3.html#

En plus, là dessus il y a de bonnes chances que tu puisses jouer à tes jeux directement sous Ubuntu (via wine, playonlinux ou encore plus directement grâce à Steam qui est désormais dispo sous Linux).

Dernière modification par linoll (Le 03/02/2013, à 22:44)

Hors ligne

#14 Le 04/02/2013, à 00:34

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

dell est plus fiable que asus? c'est vrai ça?
et optimus alors (pour la carte graphique)? à ton avis il  y aura pas de problème avec sur cette machine?
en tout cas si c'est vrai tout ça, je ferais de belles économles et j'aurais ubuntupréinstallé, le rêve quoi smile

Hors ligne

#15 Le 04/02/2013, à 01:10

linoll

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Optimus ne semble pas être activé sur ce portable (sinon je pense que ça serait précisé dans les spécifications techniques et du coup je ne pense pas qu'il serait vendu avec Ubuntu préinstallé... mais ça vaut le coup de s'en assurer en posant la question précise au revendeur).

Hors ligne

#16 Le 06/02/2013, à 01:22

vooodooo

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

je vous remercie tous les gars pour votre aide,mon choix est fait je m'achète un asus n56 j'installerai ubuntu en dual boot je m'en fou de pas pouvoir activer la cg nvidia, j'attendrai que la prise en charge de optimus soit au point voilà smile

Hors ligne

#17 Le 06/02/2013, à 15:30

linoll

Re : [RESOLU]choix ordinateur portable

Pour repartir avec Windows8 en UEFI "secure-boot" et carte graphique nVidia Optimus on peut dire que ça valait vraiment la peine de nous demander un avis en faisant celui qui se soucie d'informatique libre !

Hors ligne