Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2012, à 19:04

CedricA

Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour,

En lisant la page dédiée sur java, j'ai observée qu'il était impossible d'en suivre les indications si l'on veut installer Sun-Java et non OpenJDK qui est installé par défaut.

J'ai cherché et fait une notice pour noter comment j'ai été obligé de faire. Comme cette solution n'utilise pas des dépôts officiels mais le dépôt ppa:flexiondotorg/java, je ne l'ai pas copié sur le wiki. Voici la retranscription de ma notice:

Tout d'abord il faut désinstaller toutes les références à OpenJDK et IceTea (ou tout autre java). Ensuite, dans un terminal

sudo apt-add-repository ppa:flexiondotorg/java
sudo apt-get update

Lorsque je fais la mise à jour j'ai un message d'erreur

Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net precise Release :
Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé
publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 2EA8F35793D8809A

Donc j'ajoute la clé à ma liste de dépôt, suivi d'une mise à jour

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 2EA8F35793D8809A
sudo apt-get update

Il ne reste plus qu'à installer

sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin

Après ça, on a un beau java installé

java -version

java version "1.6.0_30"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_30-b12)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 20.5-b03, mixed mode)

Après redémarrage du navigateur, il est même détecté http://www.java.com/fr/download/install … =jre&try=1

Dernière modification par CedricA (Le 11/05/2012, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2012, à 15:05

Papy Octet

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour CedricA,

Suite à un problème d'accès à un site de tirage photo, j'ai posté un message là. L'adresse de ce message m'a été fournie et j'ai suivi l'installation comme décrite ci-dessus.
Mais je suis toujours empêché d'accès à la partie du site qui m'intéresse.

J'ai copier les infos données en console.
Y a-t-il une solution à mon problème ?

Merci d'avance.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#3 Le 16/05/2012, à 14:26

Papy Octet

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

ÇA MAAAAARCHE ! big_smile

Ça y est ! J'ai trouvé la solution qui fonctionne avec Ubuntu 12.04 64 bits ! cool
C'est au paragraphe 2 !

Mais avant cela, j'ai désinstallé :
icedtea-6
icedtea-7
openjdk-6
openjdk-7

En effet, de nombreux site web tournent avec sun-java qui n'est pas compatible avec java jdk ... hélas. Donc, pour que ces sites fonctionnent, il faut installer sun-java (la dernière version stable) et indiquer à Ubuntu quelle version il doit utiliser. Mais tout cela est très bien expliquée sur le lien.

Merci pour vos aides.
A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 17/05/2012, à 06:23)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 16/05/2012, à 14:58

jnq

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour, quel est le site de tirage photos qui n'est compatible avec le libre et force a utiliser une version privative de java ? Version qui a été viré d'ubuntu à cause d'oracle.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#5 Le 16/05/2012, à 15:45

Papy Octet

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

En effet, le site en question utilise, probablement pour un compatibilité la plus large possible, Java de Oracle.
Ce site doit fonctionner sous windows, OSX et, disent-ils, Linux.
Mais il n'est pas compatible avec JDK. Il faut donc installer Java JRE pour que ça fonctionne. Et pour que ça fonctionne bien, il faut désinstaller Java JDK et placer, au minimum, Java 1.6.0-24.
J'ai installé Java 7 JRE et ça fonctionne correctement.

Le site en question est Foto.com. D'autres sites permettent de charger un logiciel sur sa propre machine et de créer l'album chez soi puis d'envoyer le fichier au labo. Mais ces sites ne produisent pas le type d'album dont j'ai besoin. j'étais donc limité à ce seul Foto.com. Il est possible de créer un album directement sur leur site uniquement et donc il faut utiliser Java de Sun.

Mais puisque maintenant ça fonctionne ... je peux me remettre au boulot.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 16/05/2012, à 20:31

rammstan

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Quand, je veux installer java après avoir nettoyer mon os de tout openjdk avec

sudo apt-get purge openjdk-\* icedtea-\* icedtea6-\*

j'ai le message suivant:

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 sun-java6-jre : Dépend: sun-java6-bin (>= 6.30-2~precise1) mais il n'est pas installable ou
                          ia32-sun-java6-bin (>= 6.30-2~precise1) mais il n'est pas installable
                 Recommande: gsfonts-x11 mais ne sera pas installé
 sun-java6-plugin:i386 : Dépend: sun-java6-bin:i386 (>= 6.30-2~precise1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

je suis sous precise bien entendu

Quelqu'un a une idée du problème? merci


Ubuntu 12.04 64bits sur HP Pavillon 1010ef

Hors ligne

#7 Le 17/05/2012, à 06:19

Papy Octet

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour rammstan,

Dans mon message #3 de cette discussion, j'ai placé un lien qui renvoie vers la solution que j'ai appliquée et qui fonctionne.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 19/05/2012, à 16:43

Ben-j66

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour rammstan,

Je suis sous Ubuntu 12.04 64 bits et j'avais le même problème que toi.
J'ai trouvé une solution "manuelle" qui marche (vue sur ce site en anglais : http://askubuntu.com/questions/56104/ho … java-jre-7)
Voilà comment j'ai procédé :

Il faut installer l'application jre1.7
Télécharge le fichier "Linux x64" sur le site java
Décompresse le fichier et place-le dans le dossier /usr/lib/jvm avec

cd ~/Téléchargements
tar -xvf jre-7u4-linux-x64.tar.gz
sudo mv ~/Téléchargements/jre1.7.0* /usr/lib/jvm/jre1.7.0

si le dossier jvm n'existe pas, crée-le avec

mkdir /usr/lib/jvm

Pour voir quelles sont les applications java déjà installées tape

sudo update-alternatives --config java

si aucune application java n'est installée, tu devrais normalement avoir le message suivant

update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour java

sinon retiens le dernier numéro de la liste proposée.

Ajoute jre1.7 dans la liste d'installation des applications java avec

sudo update-alternatives --install /usr/bin/java java /usr/lib/jvm/jre1.7.0/bin/java 0

si la liste précédente n'était pas vide, remplace le 0 de la fin par [numéro retenu + 1]
par exemple si le dernier numéro de la liste était 2, remplace le 0 après java par 3.

Réaffiche ensuite la liste d'installation java avec

sudo update-alternatives --config java

tu devrais avoir

Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java : /usr/lib/jvm/jre1.7.0/bin/java.
Rien à configurer.

sinon choisis jre1.7.0 dans la liste en entrant le numéro correspondant.

Vérifie la version de java installée avec

java -version

Tu devrais obtenir ceci

java version "1.7.0_04"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_04-b20)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 23.0-b21, mixed mode)


Il faut ensuite installer le plugin pour Firefox
Supprime l'ancienne version du plugin java pour firefox (s'il existe) en tapant

rm ~/.mozilla/plugins/libnpjp2.so

s'il n'y en avait pas et que le dossier plugins n'existe pas, crée ce dossier en tapant

mkdir ~/.mozilla/plugins

Pour installer le nouveau plugin, il faut créer un lien qui indique à firefox où il se trouve en tapant

ln -s /usr/lib/jvm/jre1.7.0/lib/amd64/libnpjp2.so ~/.mozilla/plugins/

Enfin il faut installer java webstart
Ajoute-le dans la liste d'applications javaws avec

sudo update-alternatives --install /usr/bin/javaws javaws /usr/lib/jvm/jre1.7.0/bin/javaws 0

Pour finir, vérifie que java est bien installé en allant ici

Enjoy smile

Hors ligne

#9 Le 23/05/2012, à 22:08

Louis3000

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour,

Merci de ton aide Ben-j66, j'ai suivi ton tuto et j'ai pu installer JRE !
J'arrive maintenant  à lancer une application .jar en entrat "java -jar nom de l'application.jar" en ligne de commande mais je voudrais pouvoir la lancer directement d'un double clic. J'ai essayé en suivant le paragraphe 4.6 de la doc java mais je ne trouve pas JRE dans les applications disponibles et je n'ai pas de bouton "ajouter" ou plutôt il est grisé, indisponible.
Je suis tout nouveau sur Linux, ceci explique peut-être cela ...

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Hors ligne

#10 Le 03/06/2012, à 08:34

Isaric

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour,
J'ai bien vu le post #8 que je n'ai pas testé (encore ?) roll

Avec le dépôt du poste 1 sous 12.04-64, j'ai dans synaptic :

sun-java6-jre:
 Dépend: sun-java6-bin (>=6.30-2~precise1) but it is not installable ou
     ia32-sun-java6-bin (>=6.30-2~precise1) mais ne peut être installé
 Recommande : gsfonts-x11 mais ne doit pas être installé

et je n'ai pas de sun-java6-plugin

D'avance merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 03/06/2012, à 09:37

bishop

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Salut Isaric !
Le PPA du post #1 est obsolète (supprimé pour infraction sur la license). Voir Installing Java6 JDK on Ubuntu 12.04

Une solution (un script automatisant l'installation) est proposée :

wget https://github.com/flexiondotorg/oab-java6/raw/0.2.1/oab-java6.sh -O oab-java6.sh
chmod +x oab-java6.sh
sudo ./oab-java6.sh

mais je n'ai pas testé et je ne peux t'en dire plus.

Dernière modification par bishop (Le 03/06/2012, à 10:25)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2012, à 10:19

Isaric

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

merci bishop.

...
oab-java6.sh v0.2.1 - Create a local 'apt' repository for Ubuntu Java packages.
Copyright (c) Martin Wimpress, http://flexion.org. MIT License

By running this script to download Java you acknowledge that you have
read and accepted the terms of the Oracle end user license agreement.

* http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/terms/license/

If you want to see what this is script is doing while it is running then execute
the following from another shell:

  tail -f /home/isaric/Téléchargements/oab-java6.sh.log

Downloading common.sh
 [x] Removing ppa:flexiondotorg/java success
 [x] Installing Java build requirements success
 [x] Making build directories success
 [x] Removing clones of https://github.com/rraptorr/sun-java6 success
 [x] Cloning https://github.com/rraptorr/sun-java6 success
 [x] Checking out v6.32-2 success
 [x] Getting Java SE download pagesuccess
 [x] Getting current release download page success
 [x] Downloading jdk-6u32-linux-i586.bin : 68.42 MB success
 [x] Symlinking jdk-6u32-linux-i586.bin success
 [x] Downloading jdk-6u32-linux-x64.bin : 68.7 MB success
 [x] Symlinking jdk-6u32-linux-x64.bin success
 [x] Updating the changelog success
 [x] Building the packages success
 [x] Moving the packages success
 [x] Creating Packages.gz file success
 [x] Creating Release file success
 [x] Create GnuPG configuration success
 [x] Start generating entropy success
 [x] Creating signing key success
 [x] Stop generating entropy success
 [x] Signing the 'Release' file success
 [x] Exporting public key success
 [x] Adding public key success
 [x] Update package list success
All done!

Je retrouve maintenant les paquets dans synaptic,
Je ne les ai pas installés, je suis passé à la version 7 avec la procédure de http://www.gaggl.com
ensuite le test me dit :

Vous disposez de la version Java recommandée (Version 7 Update 4).

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 12/06/2012, à 07:31

F50

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour,

Une petite mise en garde. J'ai voulu installer sun-java6-jdk et j'ai tapé les 3 commande de bishop qui on très bien fonctionné mais je me suis retrouvé avec tous les paquets i386 installés dans la foulée soit, 230 paquets de plus alors que je suis en 64 bit et qqs autres paquets divers! Je les ais désinstallés mais voilà vous êtes avertis.

#14 Le 12/06/2012, à 10:21

bishop

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Salut !

faucon50 écrit :
Une petite mise en garde. J'ai voulu installer sun-java6-jdk et j'ai tapé les 3 commande de bishop qui on très bien fonctionné mais je me suis retrouvé avec tous les paquets i386 installés dans la foulée soit, 230 paquets de plus alors que je suis en 64 bit et qqs autres paquets divers! Je les ais désinstallés mais voilà vous êtes avertis.

Bonne information...


Comme je le dit en bas de ce post :
mais je n'ai pas testé et je ne peux t'en dire plus.

C'est bizarre que ce script ne soit pas adapté aux distributions 32 et 64 bits. En fait, il y a pas longtemps, j'ai testé ce script mais je ne me suis pas aperçu qu'il était écrit pour les distributions 32 bits et que pour les 64 bits il nécessitait ia32-libs et toutes les dépendances 32 bits.
Comme je teste des paquets 32 bits tout est déjà installé sur ma machine.


Aujourd'hui, il vaut mieux installer la version Java 7. Voir Installer Java ORACLE 7 sur Ubuntu. L'installateur est dispo pour les 32 et 64 bits.

Dernière modification par bishop (Le 12/06/2012, à 10:23)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2012, à 06:13

F50

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

bishop a écrit :

En fait, il y a pas longtemps, j'ai testé ce script mais je ne me suis pas aperçu qu'il était écrit pour les distributions 32 bits et que pour les 64 bits il nécessitait ia32-libs et toutes les dépendances 32 bits.

C'est exactement ça, quand j'ai vu d'un coup 1300 paquets installés au lieu de mes 1057 habituel, je me suis demandé si j'allais bien ou si j'avais pas compris quelque chose...

bishop a écrit :

Aujourd'hui, il vaut mieux installer la version Java 7. Voir Installer Java ORACLE 7 sur Ubuntu. L'installateur est dispo pour les 32 et 64 bits.

Avec java c'est comme flash, on sait pas qui paie et qui boit! Encore un de chez machin de chez machin! J'ai juste mis le sun6 pour tester avec jitsi mais c'était du pareil au même que openjdk. Et on ne parle pas des liens symboliques que les versions antérieurs laissent derrière!

http://jeyg.info/activer-le-plugin-java … de-debian/

P.S. En faisant un df -h je me suis aperçu que mon /var (4gb) était occupé à 52% chose jamais vue. Je me suis mis à la poursuite du clandestin et j'ai trouvé que c'était les restes de sun-java6 que j'avais pourtant supprimer. Et c'est le dossier /var/local/oab de téléchargement le la procédure au indiquée #11 qui prenait 1.1gb! Je l'ai viré et tout va bien.

Dernière modification par faucon50 (Le 01/07/2012, à 11:05)

#16 Le 30/09/2012, à 16:21

loprud

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Suite au bug de icedtea (1.2UBUNTU) j'ai été obligé de chercher une solution de rechange pour utiliser JAVA.
La solution trouvée voir :
http://www.webupd8.org/2012/01/install- … u-via.html
Préalable, supprimer tout les composant openJDK, openJRE, IcedTea.
La procédure marche nickel et vous installe oracle-java-7 complet proprement et simplement

UBUNTU 12.04 AMD64bits

Dernière modification par loprud (Le 30/09/2012, à 16:24)

Hors ligne

#17 Le 01/10/2012, à 11:44

bishop

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 01/10/2012, à 12:27

compte supprimé

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Si c'est juste pour le plugin navigateur (firefox, opéra, chrome...) il y a plus simple.
Télécharger jre ici : http://www.java.com/fr/download/linux_m … ?locale=fr
Prendre linux ou linux x64 selon le cas (32 bits ou 64 bits).
Décompresser le fichier (clic droit). Ça crée un dossier jre1.7.0_07
Ranger ce dossier quelque part, à l'abri, par exemple dans /opt

sudo mv ~/Téléchargements/jre1.7.0_07 /opt

En explorant /opt/jre1.7.0_07 on trouve un sous-répertoire lib et là-dedans i386 ou amd64 (selon qu'on a la 32 bits ou la 64 bits).
Là-dedans, il y a un fichier libnpjp2.so. C'est lui, le pugin pour les navigateurs.

Pour firefox, par exemple, il suffit de créer un lien symbolique dans /usr/lib/mozilla/plugins vers /opt/jre1.7.0_07/lib/i386/libnpjp2.so

sudo ln -s /opt/jre1.7.0_07/lib/i386/libnpjp2.so /usr/lib/mozilla/plugins/  <-- remplacer i386 par amd64, selon le cas

Si ça ne fonctionne pas, ouvrir nautilus en mode admnistrateur et supprimer l'éventuel lien vers une autre version de java qui peut déjà exister dans /usr/lib/mozilla/plugins.

Et pour les autres navigateurs ? Soit on peut utiliser la même technique (le lien symbolique) avec le répertoire des plugins du navigateur, soit, à vérifier, le navigateur utilise déjà /usr/lib/mozilla/plugins dans ses adresses de recherche de plugins (c'est le cas d'opéra et de chrome, me semble-t-il, et il n'y a donc rien à faire de plus pour ceux-là).

Attention : la méthode n'installe que le plugin pour le navigateur. Rien d'autre !

Dernière modification par faustus (Le 01/10/2012, à 13:38)

#19 Le 03/02/2013, à 10:50

cavalier28

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai suivi toute les étapes mais je me retrouve à la fin avec le message suivant:

cavalier@cavalier-G5320fr:~$ sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-pluginLecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet sun-java6-jre n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « sun-java6-jre » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet sun-java6-plugin


Qu'ai-je pu oubié

Hors ligne

#20 Le 03/02/2013, à 12:09

loprud

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Va voir sur la page dédiée à JAVA, tout y est bien expliqué et fonctionne nickel.
Juste que comme Oracle-Java a des failles de sécurité, le plugins est désactivé et on doit à chaque lancement demander de l'activer et valider.

http://doc.ubuntu-fr.org/java

big_smiletongue

Dernière modification par loprud (Le 03/02/2013, à 12:10)

Hors ligne

#21 Le 03/02/2013, à 16:03

bishop

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

Salut cavalier28 !
Tu peux voir ce nouveau tuto : Installer ORACLE Java 6, 7 ou 8 sur Ubuntu.

Dernière modification par bishop (Le 03/02/2013, à 16:04)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#22 Le 08/02/2013, à 21:14

cavalier28

Re : Installer Sun-java sur une ubuntu 12.04

J'ai resolu mon probleme avec openjdk

Hors ligne