Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 21:56

Tdey

[freeze avec les navigateurs] récapitulatif:

Salut à tous,

De nombreux posts sont ouverts sur le forum, concernants les freezes de navigateurs et/ou du système.
Je pense qu'il serait bon de poster dans une même discussion toutes les solutions ou voix de recherche afin de faciliter la résolution pour tout à chacun et fixer une bonne fois pour toute ce(s) bug(s).

Je suis aussi victime de ce(s) bugs et j'ai testé les différentes solutions postées sur différents forums et blogs.

Navigateurs concernés (expérience personnelle):
    - Firefox (à partir de la version 2.0.x, pas testé avant)
    - Epiphany
    - Gran Paradiso
    - galeon
    - mozilla browser
    - opera
    - kazehakase

Environnements concerné:
    - Gnome
    - KDE
    - Fluxbox
    - Openbox
    - Xcfe

Versions OS:
    - Dapper
    - Edgy
    - Feisty
    - Gutsy
    - j'y rajoute également Fedora pour qui le même bug est rencontré ...

Cartes graphiques:
    - Nvidia
    - ATI (à confirmer)

A partir de là, j'ai pu constater que chez certains, il n'y avait aucun soucis (chanceux wink ), alors que chez d'autres, le(s) bug(s) semble(nt) avoir différentes sources:
    - Le thème utilisé (revient souvent)
    - certaines extensions de firefox (allpeer et noscript pour les plus couramment citées)
    - flash (celui d'adobe, toutes versions confondues), ou gnash
    - la carte son
    - la carte graphique (beryl, compiz, compiz-fusion mais aussi sans l'un 2, et pareil avec ou sans xgl)
    - le cache des polices ...

Le gros problème vient du fait que chez certains les solutions proposées fonctionnent, chez d'autres non.

Les dernières solutions que j'ai testées sont:
    - "sudo fc-cache -f -v" pour vider le cache des polices
    - rajouter les lignes:   " XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
                                    export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS"
                 au début de mon fichier /usr/bin/firefox (après les ##)
    - démarrer avec "firefox -safe-mode" sans rien cocher
    - et tout ce que j'ai pu trouver d'autre...

Au final, rien de vraiment concluant, j'entends par là que rien n'est satisfaisant pour répondre à toutes les personnes rencontrant ces problèmes.

Je vous invite donc à faire part de vos avancées et/ou solutions, les nombreux report sur le launchpad n'aboutissant pas.

P.S: merci de ne pas poster pour dire des trucs du genre: bah utiliser konqueror, etc ... cela ne nous aidera pas, merci wink

[edit]
Bon ben je me suis décidé à faire une réinstallation pour avoir un système tout propre et vierge (j'avais upgradé à chaque version depuis dapper, et en beta depuis feisty).

Résultat, après avoir installé et activé le nvidia-glx-new, j'ai droit à un beau reboot de X...

Pour ma part je crois que c'est malheureusement le driver Nvidia qui est en cause hmm alors je suis repassé avec le pilote "nv" et a priori plus de freeze ni redémarrage de X, mais j'attends un peu au cas où...

Si certaines personne qui rencontre ce problème n'ont pas de carte graphique nvidia, peuvent-ils nous dire quelle marque ils ont et si ils ont les pilotes propriétaires ou non,

Merci.

Dernière modification par Tdey (Le 22/10/2007, à 10:24)

#2 Le 20/10/2007, à 13:18

halucard22

Re : [freeze avec les navigateurs] récapitulatif:

Là d'un coup, je me sens moins seul. Depuis quelques jours, j'utilise epiphany-browser et je ne rencontre plus de problèmes, par contre, je perds en lisibilité sur certains sites.

"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

#3 Le 20/10/2007, à 18:25

halucard22

J'ai réessayé firefox pour voir, c'est revenu. Je vais faire une dernière tentative en passant sous Ubuntu AMD64. Si ce test se révèle négatif, je vais retourner sous debian sid.

"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

#4 Le 20/10/2007, à 20:20

maaanu

Perso, j'ai des freezes systèmes depuis un bon moment (obligé de repasser sous windows souvent pour pas planter...)
Je suis pas sûr que ça vienne du navigateur. J'ai testé avec Opéra c'est pareil.
J'ai testé la modif de firefox, mais aussi des options à passer au kernel au boot (genre idl=nopoll, etc.), rien n'y a fait.
J'ai une geforce 7300, je pense que le problème vient des drivers nvidia.
Mon système freeze plus souvent quand j'ai les effets de bureau activés, et il semble ne plus freezer avec le driver nv. Sauf que j'ai deux écrans, et que le dual screen, ben j'en ai besoin.
Ceci dit, ça freeze (plus) quand j'utilise plusieurs applis à la fois. Genre msn, firefox, thunderbird, listen... Enfin rien de bien exeptionnel tout de même, et le strict minimum pour utilisation... ^^
J'aimerai qu'une solution marche... j'en ai un peu marre... snif...

#5 Le 22/10/2007, à 11:06

Tdey

sad

Snif, même sans le pilote proprio d'Nvidia, j'ai eu droit à un redémarrage de X, et ce sans compiz, beryl ou xcompmgr, avec le thème par défaut.

En fait j'ai l'impression que les freeze et redémarrage sont pire depuis que j'ai fais ma réinstallation, j'en ai toutes les 5 minutes, alors qu'avant c'était une ou 2 fois par heure...

Vais essayer de pas pêter les plombs !

[edit] je confirme le bug avec les cartes graphique ati et sis !
On est pas dans la merde avec tout ça: en gros ça plante aléatoirement chez certains, plus avec certaines configs que d'autres, mais y'a pas de généralité --> OUIN

Dernière modification par Tdey (Le 22/10/2007, à 11:16)

#6 Le 22/10/2007, à 18:39

halucard22

Ca fait 2 jours que je suis en AMD64 sur mon portable. Et je dois reconnaître que ca tourne nickel. Tout marche, même l'hibernation et la mise en vieille. Par contre, usplash ne fonctionne pas.

Là, d'un coup, ubuntu remonte largement dans mon estime.

Dernière modification par halucard22 (Le 22/10/2007, à 18:40)

#7 Le 23/10/2007, à 06:44

lox

halucard22 a écrit :

Ca fait 2 jours que je suis en AMD64 sur mon portable. Et je dois reconnaître que ca tourne nickel. Tout marche, même l'hibernation et la mise en vieille. Par contre, usplash ne fonctionne pas.

Là, d'un coup, ubuntu remonte largement dans mon estime.

Ben moi il est descendu.. tout en bas... depuis ces freeze intermitant que personnes ni sur les forums ni sur  launchpad ne peuvnet dire d'ou ça vient. A part changer de distrib,j'ai pas trouvé d'autre solution.

Lox

#8 Le 23/10/2007, à 20:47

ZaZo0o

Chez moi ça freeze depuis septembre, sous Feisty et maintenant sous Gutsy.
J'utilise E17, j'ai une carte utilisant nvidia et j'ai réinstallé les pilotes manuellement car je pensais tout comme vous que le problème venait de là. Résultat: ça freeze toujours, de façon tout à fait aléatoire, avec aucun message d'erreur ni dans le syslog ni dans le Xlog.
J'ai désinstallé tout ce qui était susceptible de faire freezer mon système, sans résultats.
Je comptais refaire une install propre mais ces derniers posts m'ont un peut découragés...
Ce qui est étrange c'est que ça a commencé à freezer lorsque je me suis remise à utiliser le wifi. j'ai remarqué que network-manager bossait comme un malade pour chercher du réseau sur des ports fantômes, je l'ai donc viré mais une autre appli continue de scanner en permanence un certain wifi0 qui n'existe pas (j'utilise wifi1).
je ne sais pas si le problème est lié mais c'est la seule piste que j'ai...

#9 Le 24/10/2007, à 01:03

maaanu

Perso, une solution qui marche (la seule testée à fond) : maxcpus=1 à passer avec le kernel dans grub...
Bon, donc ça n'utilise qu'un seul des deux cores, youpi... :-/
Mais c'est stable...

La je teste "nolapic" (à passer au même endroit), et ça a l'air d'être pas mal.
--> EDIT : Arg, ça a planté quand j'écrivais ce message... donc retour à un seul core.

Pour rappel, ma config :
CG : nvidia geforce 7300 GS (driver 100.14.19)
Carte mère : Asus p5N-E SLI
Proc : Core2Duo e4300
Et des disques en Sata...

Donc, pour moi, j'attends avec impatience un nouveau driver NVIDIA qui buggera pas avec les dual-core...

RE-EDIT : Je teste le driver 100.14.06... On verra bien.

Dernière modification par maaanu (Le 24/10/2007, à 01:25)

#10 Le 24/10/2007, à 23:44

sdttherve

bonsoir,

j'ai pas un dual core mais un proc 1.8 athlon et je plante comme vous depuis septembre, avec Feisty et maintenant avec gutsy, avec dapper avant aucun problèmes.
c'est dommage ça ne fiabilise pas le système

Dom

#11 Le 25/10/2007, à 09:15

maaanu

Chez moi, le driver 100.14.06 marche beaucoup mieux.
J'ai retrouvé un système stable (avec des drivers beta...).

#12 Le 26/10/2007, à 21:37

Tdey

Bon a priori les drivers Nvidia ne seraient pas responsables (enfin pas de tout en tout cas wink ).

Les freeze sont de plus en plus présent avec les CG Ati ...

Question bète: vous êtes sous quelle version du noyau ?

J'ai downgrader jusqu'à la 2.6.22-2 et plus de freeze, "juste" les navigateurs sous gecko qui plantent très souvent et konqueror, opera moins souvent.

Si vous êtes tous en 2.6.22-x, je ferai le test en 2.6.18-x pour voir.

Bien que je n'ai pas eu ces problèmes sur les premiers 2.6.22 avant septembre.

Ah bah 2 ème question: depuis quand ça freeze ou plante autant ? je parie que septembre va revenir souvent ^^

#13 Le 27/10/2007, à 03:25

lox

Tdey a écrit :

Bon a priori les drivers Nvidia ne seraient pas responsables (enfin pas de tout en tout cas wink ).

C'est que l'on parle pas du même problème: 5 jours sans freeze pour moi

Lox

#14 Le 27/10/2007, à 12:39

ZaZo0o

Tdey a écrit :

Les freeze sont de plus en plus présent avec les CG Ati ...

Ah bah 2 ème question: depuis quand ça freeze ou plante autant ? je parie que septembre va revenir souvent ^^

Haaaa! Mon sauveur!! big_smile
Mon noyau est le 2.6.22-14 generic, mon ancien noyau était le 2.6.20-16 et j'avais aussi le problème.

Dès que j'ai un peu de temps je repasse au 2.6.18-x

#15 Le 27/10/2007, à 13:27

TraxX

Oui mais quand je fais une recherche par synaptic je ne trouve pas le noyau 2.6.18.

Je peux le trouver comment?

#16 Le 28/10/2007, à 18:06

sirius10

salut

Une petite question :
Aura t ton une MAj qu'elle vienne de chez nvidia ou de chez de le "noyau" pour stopper le pb??

Merci

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#17 Le 08/11/2007, à 18:28

Tdey

après moulte recherches, c'est ma carte graphique qui rendait l'âme sad

Maintenant ça va mieux pour moi.