Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/09/2007, à 12:07

ncfun

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais je ne voulais pas polluer le forum.

J ai fait des tas de tentatives, restées vaines !

Les fois où je suis allez le plus loin, je suis arrivé au message d erreur de grub; sauf que le mien était fatal et cela stoppait   l installation sans possibilité de la finir.

Sinon, à chaque tentative, un message revient dans cfdisk, : table des partition écrite, relecture impossible
cela ne doit pas être étranger à mes échecs.

Je pense qu il faudra que je supprime les partitions Dellutilities et Recovery, faire une install propre de vista avec le cd. et après retenter l install d ubuntu.

Je vais quand même pas être obligé de rester sous Vista !!! L'idéal serait de n installer qu'Ubuntu mais je n ai pas de Personnel Computer chez moi c est plus un Familial Computer et mes orientations Linux ne sont pas partagés par tout le monde, du moins pas encore.

Je réessayerai dans quelques jours. et vous tiendrai informés  en cas de suites positives.... Pour l instant je me contente d' Ubuntu sous VMware.

Par contre serait il possible qu avec l arrivée de la 7.10 la cohabitation Ubuntu/Vista sois simplifié, car dans ce cas je devrai peut etre patienter un mois?

En tout cas, merci pour toutes ces infos. Bye

Dernière modification par ncfun (Le 18/09/2007, à 12:10)


La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Beni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée de l’ombre de la mort et des larmes. Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.

Hors ligne

#52 Le 22/09/2007, à 14:55

pip99

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Afin d'éviter un message d'erreur facheux comme celui là :

capturesouhaitezvousrecie0.png

Ou un autre message d'erreur de même genre, il aurait été bon de préciser que TOUTES les premières partitions sont éronées ! Les utiliser donnera un message d'erreur.

Il faut donc mettre "Don't use" sur toutes les premières partitions. Pour la partition qui va reçevoir le système (montée sur /) il faut cocher la case pour la formater même si ça avait déjà été fait sinon impossible d'installer... hmm

Pour finir, pour ceux qui sont faché avec les programmes en ligne de commande (ou presque) vous pouvez partionner le disque dur depuis Windows si vous avez installé le RAID sous Windows. Ca évite bien des complications ! big_smile

#53 Le 22/09/2007, à 14:58

pip99

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

J'ai oublié de préciser qu'il fallait utiliser Partition Magic 8.0 pour pouvoir partitionner le disque sous Windows en faisant des partitions Linux.

En ce qui me concerne, j'ai pas réussi à partitionner avec le programme de Linux... Ma partition EXT3 était foireuse... hmm

#54 Le 22/09/2007, à 15:40

pip99

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Attention, il y a une petite erreur de frappe dans ce tuto, ce n'est pas "savedefaults" mais "savedefault" qu'il faut chercher !

Si vous trouvez pas où c'est, regardez ici :

http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/savedefault.html#savedefault

Dernière modification par pip99 (Le 22/09/2007, à 15:42)

Hors ligne

#55 Le 26/09/2007, à 13:02

pinky

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Messiah a écrit :

Ensuite, sélectionnez la partition vista, faites un clic droit puis choisissez "réduire". Vista calculera alors l'espace disponible à restreindre (attention, il se peut que l'espace donné ne soit pas très gros)

Bonjour Messiah et merci pour cette aide. Je vais essayer de me lancer.
Par contre, peux tu me dire comment je peux réduire ma partitions NTFS car j'ai windows XP home et je ne peux pas réduire cette partition en passant par "Gestion des disques". On ne me propose pas cette option. sad
Je te remercie d'avance.

Hors ligne

#56 Le 26/09/2007, à 19:24

neilaur

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Bjr,

voila mon problème : l'installation s'est bien passée mais dans la partie ou on crée le grub, j'ai un souci :

lors de j'execute cette commande : sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys
j'ai ça : mount: mount point /target/sys does not exist.

donc pour l'instant je n'ose pas redémarrer (je suis bloqué), quelqu'un aurait il une solution ? svp

Merci d'avance

#57 Le 26/09/2007, à 21:33

bricolux

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Merci Messlah le tuto est super,

tout s'est bien passé pour l'installation, et j'ai même installé un tiple boot XP-Vista-Ubuntu... mais, car il y a un mais...  le démarrage de ubuntu se plante à:

checking file system
fsck device or resource busy while trying to open /dev/mapper/isw_diabhcacag_ARRAY
file system mounted or opened exclusively by another program?
fsck died with exit 8
maintenance shell started
etc...

je tape donc "exit" pour sortir du maintenance shell et là Ubuntu démarre. smile

mais une fois la session ouverte sad , je n'arrive pas à atteindre le contenu des partitions dans /dev/disk/? et la partition ubuntu est invisible.
Je crois donc que les partitions sont déjà montées (lors du démarrage raté?), mais je n'ai pas les droits d'accès (you are not the owner!).

quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème?

Merci d'avance pour votre aide

#58 Le 27/09/2007, à 10:08

raf64flo

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Tu as essayé d'y accéder en root (commande sudo) ou pas ?

Pour Neilaur, je n'ai aucune idée de ton soucis. Désolé.


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#59 Le 27/09/2007, à 22:25

bricolux

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

merci de ton aide, mais quelle commande à utiliser avec sudo? mount?

si je vais dans /dev/disk, je vois mes partitions windows, mais en cliquant dessus, il me répond:
Cannot open /dev/disk/by-label/DellUtility: No application is known for this kind of file.

il n'y a qu'une des partitions qui apparait comme disque à coté de file system c'est celle du recovery de windows (pas très utile!).

merci encore

#60 Le 01/10/2007, à 14:40

neilaur

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

up, une solution ???

#61 Le 01/10/2007, à 17:17

pinky

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Je voudrais bien aussi avoir une solution à mon problème.

Nellaur, sais tu comment je peux réduire ma partition ntfs ???

Je voudrais bien aussi poursuivre ce how to, mais là je suis bloqué. sad

Hors ligne

#62 Le 01/10/2007, à 21:21

neilaur

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

slt, télécharge le logiciel "partition magic" (essaye de le trouver en version complête...) et après tu suis le logiciel.

#63 Le 01/10/2007, à 22:24

pinky

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Merci nellaur smile

Hors ligne

#64 Le 11/10/2007, à 20:12

Volfuco

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

salut à tous, pour ma part je ne me lance pas tout de suite dans l'installation mais j'ai deux trois petites questions :

le raid 0 dont tu parle messiah est il logiciel ou matériel ?
quelqun est il déja arrivé au au baut de l'installation sur un portable ?

merci d'avance et bon courage à ceux qui galère je compatis vraiment

Hors ligne

#65 Le 19/10/2007, à 15:54

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Bonjour et merci à Messiah pour ce super tuto idéal pour les débutants en linux comme moi !

J'ai une config similaire à celle de Messiah (Dell Dimension 9200) et j'ai suivi le tuto mais j'ai un soucis au niveau du cfdisk qui me retourne le message d'erreur suivant:
Table de partitions ecrite, echec de la relecture, Réamorcer pour mettre à jour la table
Basculer le fanion d’amorce pour la partition courante.

J'ai essayé de redémarrer la machine (que veut dire Réamorcer ?) mais la table de  partition n'est pas écrite  et je tourne en rond....
Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#66 Le 19/10/2007, à 17:18

apye

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

philibear

pour mettre ta table de partition à jour apres une modification, sans redemarrer:

<sudo dmraid -an> puis <sudo dmraid -ay>

Hors ligne

#67 Le 19/10/2007, à 18:23

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Merci Apye.
Ca a bien fonctionné par contre maintenant j'ai un problème d'uatorisation quand je veux formater les 2 partitions que j'ai créées (Permission non accordée).
Faut-il se connecter en root ? Si oui comment faire pour se connecter en root sur le live  cd ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#68 Le 19/10/2007, à 19:14

Volfuco

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

salut smile
normalement sous console il te suffit de taper :
sudo -s
ou
su -s
sinon corrigez moi si je me trompe mais il me semble que si tu fais précéder tes commandes de "sudo" la console considére ca comme une instruction du root

Hors ligne

#69 Le 20/10/2007, à 16:37

Cocotte-83

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Salut à tous,
J'ai lu tous vos post notemment ceux de MESSIAH et je seche encore, je debute.
je possede un dell dimension 9100 en raid-0 (windows) et je lui ai greffé un troisieme disque dur pour ubuntu de 160 Go.
mais je tourne le probleme dans tous les sens et a chaque fois le meme probleme error 21 au demarrage, et je suis obligé de passer par supergrub pour recuperer mon windows XP.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait car j'ai vraiment envie de me mettre a nux mais la... c'est pas faire.:(:(

une derniere question mon win boot est sous hd(0,1), la premiere partition est prise par dell, les 2 et 3 par moi, la 4 par dell( je vais la casser elle ne fait que 3 giga). mon disque physique que je viens d'acheter mour nux aura quel Id hd(x,x)? sachant que ce dernier n'est pas en raid-0 mais en SATA normal.
Un garnd merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.:):)

#70 Le 21/10/2007, à 13:56

apye

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

bonjour
installation à partir du cd gutsy 64bits sur asus p5k avec 2 hdd en fakeraid (semi-logiciel)
process equivalent à celui de messiah jusqu'à l'instal de grub.

petites précisions:
"unable to reread partition table" en sortie de cfdisk
il faut faire <sudo dmraid -an> puis <sudo dmraid -ay> pour rafraichir la table
faire  <ls /dev/mapper> pour visualiser les partitions faites avec cfdisk

install depuis le liveCD (désactiver toutes les 1ère partitions) sans décocher grub dans "avancé"
echec installation grub avec erreur fatale,  arret du process d'install à...94%!
passer à la suite sans inquiétude:lol:

continuez le process depuis le terminal: message d'erreur à l'install de dmraid
quitter le mode superutilisateur avec <exit> et taper <cd /target>
puis <sudo cp /etc/apt/sources.list /target/etc/apt> pour mettre la liste des téléchargements à jour
retourner dans target <sudo chroot /target> et relancer <apt-get update> puis <apt-get install dmraid>

rien de particulier à l'étape grub..
voila, en espérant que cela vous sera utile:)

edit: je me suis pas mal inspiré de ce lien https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto

Hors ligne

#71 Le 21/10/2007, à 14:05

apye

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Cocotte-83 a écrit :

Salut à tous,

une derniere question mon win boot est sous hd(0,1), la premiere partition est prise par dell, les 2 et 3 par moi, la 4 par dell( je vais la casser elle ne fait que 3 giga). mon disque physique que je viens d'acheter mour nux aura quel Id hd(x,x)? sachant que ce dernier n'est pas en raid-0 mais en SATA normal.
Un garnd merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.:):)

salut

sda ou sdc selon que ton raid est détecté avant (sda+sdsb) ou après (sdb+sdc) ton nouveau hdd

Hors ligne

#72 Le 21/10/2007, à 16:50

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

J'arrive presque au bout du processus d'installation mais le process se bloque à 82% sur la phase de Configuration de l'outil de gestion des paquets/Examen du miroir. J'ai essayé avec plusieurs CDs (que j'ai tous vérifiés) mais à chaque fois ça se bloque au même point. Il n'y a aucun message d'erreur, le process reste simplement bloqué et je n'ai plus qu'à éteindre la machine. Je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un a une idée, merci....

Hors ligne

#73 Le 22/10/2007, à 13:54

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

up !

Hors ligne

#74 Le 22/10/2007, à 14:18

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

Je viens de trouver la solution à mon problème dans un autre post !

Hors ligne

#75 Le 23/10/2007, à 09:43

philibear

Re : [HOWTO] Installer Ubuntu Feisty 7.04 sur Raid 0 (+ dual boot vista)

J'arrive presque à la fin de l'install mais ça plante aux alentours de 95% avec le message "impossible d'installer GRUB dans (hd0): l'execution de grub-install (hd0) a echoue, cette erreur est fatale."
J'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, je ne sais plus quoi faire.
L'erreur est la même avec la 7.04 et la 7.10.

Si quelqu'un a une idée....

Hors ligne