#26 Le 01/05/2007, à 09:11
- Compte anonymisé
Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?
Et pour savoir quelle distrib est faite pour toi : http://polishlinux.org/choose/quiz/
#27 Le 01/05/2007, à 09:17
- wavesound
Réponse :
Distro chooser
Quiz resultsOperatings systems that fit your criteria the best seem to be (in the correct order):
1. Ubuntu Linux
2. SUSE Linux
3. Mandriva
4. Debian GNU/Linux
5. Fedora Core
Je suis fixé et je reste sous Ubuntu !
#28 Le 14/07/2007, à 21:37
- wavesound
Ca fait bizarre de me relire...
Maintenant je suis sous Debian Sid.
#29 Le 16/07/2007, à 10:26
- hangarter
salut
moi aussi je suis passé d'Ubuntu Dapper / Edgy à Debian pour principalement une question de réactivité du système et des softs.
J'ai en effet constaté une nette diffèrence dans ce domaine entre Dapper (kernel K7-smp) / Edgy (kernel générique) et ma Debian Etch (kernel K7-smp).
Chez moi, n'importe quelle action ou lancement de soft est beaucoup plus rapide sous Debian que sous Ubuntu.
C'est peut-être spécifique à ma config (?) (Athlon X2 4200 dualcore, 2 Go de Ram), mais en tout cas, c'est vraiment flagrant !
Et puis vu que j'ai une nette préférence pour KDE (configurabilité énorme) et que Kubuntu est à mon avis moins fignolé que Ubuntu, ça me conforte pour rester sur Debian.
Debian Sid
Xfce
#30 Le 16/07/2007, à 10:45
- ben13
C'est peut-être spécifique à ma config (?) (Athlon X2 4200 dualcore, 2 Go de Ram), mais en tout cas, c'est vraiment flagrant !
tu en connais beaucoup des distrib linux qui rament avec 2 Go de ram ?
Dernière modification par ben13 (Le 16/07/2007, à 10:46)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#31 Le 16/07/2007, à 10:50
- Jelly
oué Gentoo
#32 Le 16/07/2007, à 12:22
- hangarter
tu en connais beaucoup des distrib linux qui rament avec 2 Go de ram ?
j'ai pas dit que ça ramait, mais que le système et les softs étaient moins réactifs, moins pêchus
ex. sous Debian, OoO s'ouvre presque 2x plus vite que sous Ubuntu (avec la même version évidemment)
Debian Sid
Xfce
#33 Le 04/08/2007, à 09:49
- ludo255
Ce genre de debat ne mene a pas grand'chose, sinon de pouvoir lire les experiences des un et des autres.
Il y a moultes distributions linux alors chacun prend celle qui lui convient le mieux.C'est juste une question de gout et d'appreciation.Apres comme dit chacun voit midi à sa porte.
il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/
#34 Le 17/09/2007, à 13:33
- elegouhinec
Je viens d'installer Debian Etch sur un DD externe, çà marche nickel. Je trouve Debian plus fini et beaucoup plus simple. Les packages sont plus récents qu'ubuntu si on installe "sid".
Voilà il faut essayer debian et après on compare avec Ubuntu.
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#35 Le 23/10/2007, à 22:05
- gagarine
Ubuntu est basé sur Debian et est "resynchronisé" au début de chaque nouveau cycle de développement... donc quoi qu'on puisse dire les deux O.S. sont très similaire techniquement.
Par contre c'est qui est fondamentalement différent c'est leur philosophie.
Debian est totalement libre (free) et communautaire alors qu'Ubuntu me semble uniquement open source (et encore pas totalement).
Par exemple, vous n'avez pas le choix des outils de développements (launchpad), vous légué vos droit à Canonical lors de de certain développement, etc. L'on a vu récemment avec la revente de CUPS à Apple comme il peut être dangereux dans le cadre du développement libre de donner ses droits...
C'est vrais que cela donne certain avantage sur le cours terme, pilotes propios et logiciel avec des license restrictive intégrés dans la distribution... mais à moyen terme?
Que le système est la version 2.6.3 ou 2.6.4 je dois dire que ça m'est bien égale (sauf si je veux m'amuser un peu mais là rien ne m'empêche d'aller compiler le truc moi même ou de chercher un paquet non officiel). Par contre je veux un système libre et qui le reste. C'est pour cette raison que je vais prochainement (dès que j'ai un peu de temps, car sa reste une station de travail) migrer ma station personnel sur Debian (retour aux sources ).
A lire absolument: http://agenux.org/agenux/forum/le-cafe-agenux/623292301/conversation_view?b_start:int=0&-C=#389263412
Finalement, la philosophie est la marque de différence la plus durable entre les systèmes d'exploitation que nous considérons. Certaines caractéristiques comme la facilité d'utilisation, la fiabilité, la disponibilité des logiciels, changent au cours du temps, et vous devez les réévaluer en permanence.
Dernière modification par gagarine (Le 23/10/2007, à 22:54)
http://www.wiki.neverlandlab.net/
#36 Le 14/03/2008, à 13:50
- Tuxos
Je viens de repasser à Etch car j'avais découvert Ubuntu avec la 6.06 LTS et décidé de migrer vers la 7.10 qui ne m'a pas donné satisfaction en terme de stabilité.
Trop lourde, mal finie, des problèmes à répétition avec nvidia-glx-legacy et un shutdown anarchique.
Debian, plus réactive, moins eye-candy, mais hyper-stable.
#37 Le 14/03/2008, à 14:14
- ben13
Debian, plus réactive, moins eye-candy, mais hyper-stable.
la stabilité , c'est même plus la peine d'en parler tellement c'est evident
mais si c'est pour avoir un kernel avec moins de drivers dispo , ça limite l'intêret ...
bien sûr on peux toujours recompiler le kernel mais alors , il faut tout de même etre utilisateurs avancé
c'est toujours pareil : un geek fera ce qu'il veut avec une debian et se montera un systéme ultra reactif et adapté à ses besoins .
le debutant linux va galerer ou restera avec des softs obsolétes
donc 2 produits qui ne s'adressent pas à la même clientéle
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#38 Le 20/03/2008, à 20:13
- Bedbug105
2 produits qui ne s'adressent pas à la même clientéle
Aouch!! C'est une grosse différence, pourtant! Debian est un projet, développé par et pour une communauté d'utilisateurs qui peuvent librement la rejoindre ou la quitter. La distribution Debian est le fruit du travail collaboratif de la communauté.
Ubuntu, par contre, est bien un produit, développé par un chef d'entreprise, Mark Shuttleworth, et auprès duquel la communauté ne joue qu'une rôle consultatif, les grandes décisions étant prises par Mark et ses proches collaborateurs.
D'autre part, les objectifs sont bien différents, le projet Debian se moque de la rentabilité de l'affaire, et les tentatives de financement des développeurs ont amené des résultats mitigés, tandis qu'Ubuntu doit trouver financement en rentabilisant l'affaire le plus possible, d'où les divergences dans les dates de release, dans la philosophie, etc.
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
#39 Le 27/04/2009, à 16:00
- jrev
Bon,
j'en conclus qu'aujourd'hui 27/04/2009, la Debian 5.0 lenny est plus adaptée à un PC qui manque de mémoire ou à un relativement vieux PC.
Ayant installé sur mon portable Toshiba (RAM186mb) une xubuntu 8.10 qui se révèle un peu désastreuse je vais tenter l'installation de la Debian Lenny
Merci de vos conseils.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#40 Le 18/09/2010, à 14:08
- @nne
...
-apt-get install firefox
-eh merde c'est icefesel (oui je ne sais pas écrire)
-apt-get remove icefesel (tout les apt-get on peut aussi le faire avec le gestionnaire de paquet )
-téléchargement de firefox en .tar.gz
-décompression exécution création de raccourcis c'est bon
-rendu horrible avec les polices mais un coup sur google et tuto pour changer ca
...
Iceweasel c'est Firefox !
http://en.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Co … an_project
P.S. : Je passe à Debian Lenny ce week-end au fait, et ta description me conforte bien dans ma décision.
Dernière modification par lhumeurbleue (Le 18/09/2010, à 14:12)
#41 Le 21/09/2010, à 09:46
- elegouhinec
Je confirme que debian est plus légère. Mais pour un débutant je conseille crunchang 10 alpha, elle s'appuie sur une debian queeze testing et surtout que le wifi est reconnue nativement.
(pour ceux qui galère avec leur wifi, parce que debian est un peu difficile à configurer)
Dernière modification par elegouhinec (Le 21/09/2010, à 09:49)
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#42 Le 30/09/2010, à 20:57
- abouda
Bonjour,
Je prévois moi aussi de passer d'Ubuntu 10.04 à Debian 5, mais je crois avoir une bonne raison et je voudrais savoir si ma migration est justifiée..
J'habite la Tunisie, et en Tunisie, plusieurs sites sont censurés (YouTube, DailyMotion, Flickr, et j'en passe..la liste est vraiment longue)..Pour contourner la censure, TOR semble la meilleure solution...
Or il se trouve que URL APT pour rajouter TOR dans les paquets disponible est elle même censurée..donc impossible d'installer TOR.
D'après ce que j'ai compris, les paquets (dont TOR) sont déjà disponibles dans Debian donc pas besoin d'une mise à jour (à la base) pour avoir TOR.
est ce que j'ai raison?
Merci
#43 Le 30/09/2010, à 21:05
- kyncani
Heu, le thread était déjà mort depuis un an et demi.
Enfin moi j'dis ça, j'dis ça j'dis rien hein
#44 Le 30/09/2010, à 21:23
- yannoslemanos
arf c'est rigolo ca et moi sans regarder je lisais depuis le debut: feisty
? kesako ?... ah !!! 2007 ! ok je sors
#45 Le 30/09/2010, à 21:53
- JLK
Bonjour,
Je prévois moi aussi de passer d'Ubuntu 10.04 à Debian 5, mais je crois avoir une bonne raison et je voudrais savoir si ma migration est justifiée..
J'habite la Tunisie, et en Tunisie, plusieurs sites sont censurés (YouTube, DailyMotion, Flickr, et j'en passe..la liste est vraiment longue)..Pour contourner la censure, TOR semble la meilleure solution...
Or il se trouve que URL APT pour rajouter TOR dans les paquets disponible est elle même censurée..donc impossible d'installer TOR.
D'après ce que j'ai compris, les paquets (dont TOR) sont déjà disponibles dans Debian donc pas besoin d'une mise à jour (à la base) pour avoir TOR.
est ce que j'ai raison?
Merci
Salut abouda.
Il faudrait nous exposer les attentes souhaitées qui pourraient te pousser à migrer (ou non).
#46 Le 30/09/2010, à 22:57
- abouda
Bah mes attentes c'est pouvoir utiliser TOR dés l'installation de Debian, sans passer par internet pour installer le paquet (comme c'est le cas sous ubuntu).
est ce faisable ?
#47 Le 30/09/2010, à 23:12
- Zakhar
TOR était dans les dépôts Ubuntu jusqu'à Intrepid : https://launchpad.net/ubuntu/+source/tor
... aucune idée pourquoi ils l'ont effectivement enlevé :-(
Edit : ah si... voila dans le changelog :
Deleted in jaunty-release on 2009-04-17 (Reason: unmaintained, see LP #328442)
Dernière modification par Zakhar (Le 30/09/2010, à 23:15)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)