#2026 Le 23/10/2007, à 23:10
- jajaX
Re : nouveau cairo-dock
je mets à jour vers la 1.4 en ce moment
par contre, j'ai viré la transparence de KDE qui me faisait des choses bizarres et ralentissait mon système (sur le PC de bureau) donc retour du fond noir. tant pis...
edit : ça serait pas mal que le dock redémarre après la MAJ. là, la MAJ est finie et il est fermé. obligé de fermer ma session pour le relancer sans ouvrir une konsole...
Dernière modification par jajaX (Le 23/10/2007, à 23:15)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#2027 Le 23/10/2007, à 23:43
- tshirtman
@lermit: je suppose que c'est pour moi? en tout cas ça vas peut être me rendre service merci
edit: a non c'est peut être pour la road map que fabounet s'est donné? enfin je m'y met et avec un peu de chance je pourrais lui donner un coup de main
@jajax: pas d'équivalent à alt+f2 sous kde? (lancer une applis par son nom)
Dernière modification par tshirtman (Le 23/10/2007, à 23:47)
#2028 Le 24/10/2007, à 09:56
- vilraleur
c'est bizare impossible d'avoir access a la 1.4 ...
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#2029 Le 24/10/2007, à 10:06
- lermit
@tshirtman : s'est pour tout les personnes qui souhaite ou qui travail dans le code source de l'appli
#2030 Le 24/10/2007, à 11:48
- Lord Northam
Salut à tous,
J'ai installé Cairo-dock il y a des lustres. (c'est la version qui se place dans /opt et qu'il faut éditer à la main et recompiler)
J'avais à l'époque réalisé le tutorial Inkscape dans la Doc pour bricoler ses propres icônes (merci au passage à celui qui a ajouté l'étape 3 : Inclure l'image dans le document )
Basée sur des icônes Style OS X (lien dans la Documentation) et transformés avec Inkscape en .svg, ma dock ressemble à ceci :
Me demandant ce qu'était devenu ce projet - abandonné à l'époque - je tombe ici. J'ai téléchargé et testé la nouvelle version. Et mon premier réflexe a été de re-paramétrer la dock comme l'ancienne, aux couleurs du 'tango.sh'.
Seul point que je n'ai pu refaire, c'est régler la taille des icônes une fois 'actives' (je voudrais 48px au repos, et 128px en action, comme l'ancienne) Comment réaliser cela ?
En tout cas je suis impressionné par l'avancement, je repasserai ici régulièrement, pour mettre à jour ma dock préférée.
#2031 Le 24/10/2007, à 12:09
- Fabounet
@fred1987 : tu veux dire que des applis ayant plusieurs fenêtres n'ont qu'une seule icône dans le dock ? je tâcherai de regarder ça alors.
Bonne nouvelle j'ai réussi à faire apparaître xmms et consors
@vilraleur et Jajax : ne vous excitez pas si vite, j'ai juste présenté la roadmap qui conduit à la 1.4 mais ça avance plutôt vite (à grands coups de specs ICCCM sur les gestionnaires de fenêtres, miam)
@jajaX : pour ça il faudrait que cairo-dock se lance en démon, et soit relancé par lui lorsqu'elle se termine (elle ne peut pas se relancer d'elle-même après s'être terminée), un peu comme nautilus, mais franchement c'est trop lourd ^_^
Astuce : si tu ne veux pas ouvrir de konsole, tape ALT+F2
@tshirtman : ça m'apprendra à répondre au fur et à mesure que je lis les messages, tu as déjà répondu à tout !
bon vous avez l'air motivés c'est cool ! vous pouvez bien sûr modifier n'importe quelle partie du code, cependant voici quelques pistes :
-gérer le systray à la place du gnome-panel (c'est en fait X qui gère ça, c'est donc encore dans les specs de X qu'il faut aller chercher)
-corriger le bug soulevé par fred
-porter les quelques fonctions du plug-in file-manager sous KDE (le plug-in est construit de telle sorte qu'il charge lui-même un sous-plug-in contenant quelques fonctions spécifiques à l'environnement, je l'ai fait pour Gnome, mais je ne connais pas du tout KDE, je pense qu'il faudrait 1 ou 2 semaines pour faire tourner ce plug-in sous KDE, ce qui serait un gros plus) Idem pour XFCE à moins qu'il ne soit compatible avec Gnome.
- imaginer et créer des applets utiles (ou pas ), genre une applet météo (y'a moyen de se faire plaisir avec les animations de l'applet, genre de la pluie ou des nuages qui défilent dessus)
- prendre en compte les éléments du bureau qui limitent la taille effective de l'écran.
Edit : Lord Northam, tu es un vétéran ! tu peux régler la taille de la vague en largeur et en hauteur (onglet Cairo-Dock), une amplitude de 1.5 devrait te convenir.
Dernière modification par Fabounet (Le 24/10/2007, à 12:23)
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#2032 Le 24/10/2007, à 12:15
- jajaX
effectivement la MAJ était pour la version 1.3.7 désolé...
ok pour la alt + f2. j'ay avais pas pensé sur le coup
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#2033 Le 24/10/2007, à 13:39
- Lndil
lord nothman pourrasi "filer" son thème a fabounet... car ila l'air très joli !!!
non ?
Sur Ubuntu depuis 2006
#2034 Le 24/10/2007, à 14:51
- tshirtman
@fabounet, as tu eu mon mail?
#2035 Le 24/10/2007, à 15:35
- Fabounet
non, tu as utilisé le formulaire du forum ?
tiens en parlant de thème, ce qui serait super c'est d'avoir un thème qui reproduit le dock de MacOSX (puisqu'après tout, cairo-dock est le dock qui s'en rapproche le plus). J'ai vu une vidéo sur youtube mais le mec l'avait fait avec gnome-dock.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
#2036 Le 24/10/2007, à 15:39
- tshirtman
oui j'ai utilisé le formulaire du forum
#2037 Le 24/10/2007, à 17:04
- benoit2600
juste une question : es que dans la version 1.4, le bug des icônes qui apparaissait bleu est toujours la ?
Merci d'avance pour la réponse,
Benoit2600
Dernière modification par benoit2600 (Le 24/10/2007, à 17:05)
#2038 Le 24/10/2007, à 17:29
- Lord Northam
Edit : Lord Northam, tu es un vétéran ! tu peux régler la taille de la vague en largeur et en hauteur (onglet Cairo-Dock), une amplitude de 1.5 devrait te convenir.
Ça convient parfaitement, merci.
Oui à l'époque, c'était la seule dock jolie et compatible avec Beryl (deux points important quand même)
Puis j'avais trouvé l'astuce pour mettre en .svg toutes les belles icônes OSX, c'était parfait et ça l'est toujours.
lord nothman pourrasi "filer" son thème a fabounet... car ila l'air très joli !!!
non ?
Pourquoi pas.
tiens en parlant de thème, ce qui serait super c'est d'avoir un thème qui reproduit le dock de MacOSX (puisqu'après tout, cairo-dock est le dock qui s'en rapproche le plus). J'ai vu une vidéo sur youtube mais le mec l'avait fait avec gnome-dock.
Bah ça paraît bien faisable, j'ai d'ailleurs déjà mis au format plus de 60 icônes OSX en .svg pour mes besoins personnels.
Je vais tenter le coup, je mettrais les infos ici.
#2039 Le 24/10/2007, à 17:48
- Fabounet
tshirtman, tu pourrais ré-essayer stp ?
benoit2600 : pour l'instant oui ^_^ j'essaye de lui tordre le cou pour la 1.4
merci à toi Lord Northam !
Dernière modification par Fabounet (Le 25/10/2007, à 09:15)
#2040 Le 24/10/2007, à 18:32
- Mav
@Fabounet : as tu "fais" une liste des applis qui posaient soucis ? Je sais que chez moi amsn et amarok sont mal gérés (amsn pas du tout et amarok y a 2 ou 3 icones)
Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org
#2041 Le 24/10/2007, à 19:06
- tshirtman
@fabounet c'est fait
#2042 Le 24/10/2007, à 19:44
- Lord Northam
Bon bah j'ai fais une rapide configuration basée sur cette capture d'écran Mac OSX.
La Ligne blanche au centre, c'est la bordure de la fenêtre FireFox. Donc à droite la capture d'écran citée plus haut, et à gauche la Cairo-Dock en action sous Gutsy.
Cette version là de la Dock est assez facile à copier... Mis à part le séparateur, qui se trouve être une véritable coupure dans la dock.
... Il serait intéressant d'arriver à pouvoir réaliser celle-ci :
Deux points à réaliser :
- Pouvoir "tracer" le background en forme de trapèze (à la place d'un rectangle) tout en laissant la possibilité d'arrondir les coins si l'on désire.
- Gérer le reflet des icônes en bas. (en prévoyant une marge un peu plus grande pour l'admirer)
Le menu qui s'ouvre en arc n'est pas forcément nécessaire, mais ça peut être sympa aussi.
Pour avoir chipoté le code de l'ancienne Gnome-Dock, je crois que tracer un trapèze ne doit pas être très compliqué. Par contre pour le reflet, c'est possible tu pense ? La bibliothèque permet ça facilement ? (Remarque, on doit pouvoir tricher et tracer - avec opacité réduite - l'icône à l'envers...)
#2043 Le 24/10/2007, à 19:48
- fred1987
bonsoir
@fabounet : je na sais pas si tu as bien tout compris....le probleme d'affichage se situe pour les appli qui sont minimiser dans le systray et qui n'apparaissent pas dans la zone Applications de ton Dock : exemple pidgin, rssowl,amarok ....
Exemple : pidgin. l'appli est lancé dans le systray, si je double clik desus elle apparait dans la zone application, mais si je la ferme par la croix en haut à droite de la fenêtre, elle disparaît de la zone Applications mais elle est toujours visible dans le systray.
Est ce que c'est un fonctionnement normal ?
l'idéal serait que l'appli soit dans la zone Applications du dock et qu'on la fasse apparaître à l'écran en click dessus
autre petite question dans la zone applications : il y des icones qui reste dans cette zone alors que l'application a été fermé. Si je clique sur l'icône en faisant un close rien ne se passe=> il faut arrêter et relancer le dock que l'icône de l'appli disparaise
Voilou en espérant avoir été clair
Ubuntu Intrepide
AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+ / 1 Go Ram / GeForce 7600 GS
#2044 Le 24/10/2007, à 20:54
- lermit
petite suggestion:
serait-il possible de rajouté une option pour pouvoir limité à un bureau les icons des applications ou tout le bureau?
#2045 Le 24/10/2007, à 22:40
- lermit
bonjour,
je souhaite utilisé la libvlc.so pour faire un petit player directement dans la dock aplatir de la librairie VLC.
quand pensez vous?
Comment je doit faire pour qu'il la compile avec?
http://wiki.videolan.org/LibVLC_Tutorial_086c
il noté sa sur le pour utilisé la libvlc mais je sais pas ou je doit la mettre.
dans le makefile?
si oui, ou dans se fichier?
$ export VLC_SRC=/tmp/vlc-0.8.6c
$ gcc -I ${VLC_SRC}/include/ -lvlc -L ${VLC_SRC}/src/.libs/ demo.c -o demo
$ export LD_LIBRARY_PATH=${VLC_SRC}/src/.libs/
$ ./demo --plugin-path ${VLC_SRC}
merci bien
Dernière modification par lermit (Le 24/10/2007, à 22:44)
#2046 Le 24/10/2007, à 22:47
- Rikkky
Bonsoir !
Je pense que le sujet a déjà du être évoqué dans le topic mais j'ai un peu la flemme de me taper toutes les pages
En fait quand je clique sur l'icone Bureau de mon tableau de bord, je reviens effectivement sur le bureau mais j'en perd mon dock et je n'arrive pas à le retrouver
Je voulais savoir comment on faisait pour avoir le dock affiché lorsque l'on revient sur le bureau.
Et pis des fois mon dock se met au dessus des autres ce qui n'est pas très pratique non plus.
Auriez vous des solutions ??
Merci et bonne nuit lol
#2047 Le 24/10/2007, à 22:57
- tshirtman
@fabounet: je ne sais pas si tu as eu mon mail mais j'ai trouvé une solution, (pour réduire la fenetre active si on clique sur son icone) ça marche bien et ça ressemble donc plus au fonctionnement de l'applet liste de fenetres du panel. Je ne suis pas fana de la méthode utilisé (utilisation d'une variable statique de plus) mais ça ne semble pas contraire a l'esprit du codage de se programme (facile a lire je te le concède mais a empécher de dormir tout codeur objet je t'avoue ^^').
enfin je vais voir pour une meilleur intégration a l'environement (qu'il soit vu comme une barre des taches par le gestionnaire de fenetres) mais au peu de code que j'ai lu je ne vois pas ce qui pèche.
je peut te fournir le résultat de "cvs diff" si tu veux savoir ce que j'ai changé (c'est pas énorme). sinon je ne sais pas trop comment te fournir ça.
Dernière modification par tshirtman (Le 24/10/2007, à 23:09)
#2048 Le 25/10/2007, à 09:37
- Fabounet
@Mav : non je n'ai pas de liste, je vais essayer avec les 2 que tu as cités donc. j'avais noté que xmms et ddd n'apparaissaient pas, mais c'est corrigé déjà.
@Lord Northam : le dessin du fond en trapèze, c'est déjà fait cf la vidéo de démo de la vue en caroussel que j'ai posté y'a 2 ou 3 jours.
pour le séparateur, si tu mets une image de 1x48 pixels, ca le fait pas ?
Pour le reflet c'est pas de la triche, c'est tout à fait comme ça qu'il faut faire.
@fred1987 : le systray et la barre des tâches sont 2 choses très différentes.
Quand tu minimises une appli dans le systray, elle disparaît de la barre des tâches de gnome, et idem avec cairo-dock.
Ce qu'il faut, c'est s'enregistrer auprès de X en tant que systray (à la palce de celui de gnome donc), et recevoir les messages en provenance des applis.
je l'ai pas prévu avant la 1.4, mais si quelqu'un veut le faire, ca serait avec plaisir ! moi dés que cairo-dock gère le systray, je vire mon gnome-panel !
@lermit : tu veux que le dock n'apparaisse pas sur tous les bureaux ? regarde dans les options de démarrage (j'ai plus son nom en tête)
pour la compil avec VLC, c'est super crade ce que tu nous montres
pourquoi la lib est-elle dans /tmp ? si elle est bien faite, après l'avoir installée, tu devrais pouvoir récupérer ses fichiers avec "pkg-config --libs nom_de_la_lib" et "pkg-config --cflags nom_de_la_lib"; jète un oeil au Makefile.am de cairo-dock ou des plug-ins.
@Rikkky : le dock se lance par défaut en tant que fenêtre de type "dock", donc toujours devant. Avec Beryl et Super+F6, le dock revient bien comme il faut (avec Metacity aussi), qu'est ce que tu utilises ?
@tshirtman : tu as soulevé le bon point, c'est que je ne peux pas récupérer la fenêtre active après avoir cliqué sur le dock puisqu'il prend le focus.
Il faudrait au choix :
- garder une trace de la dernière fenêtre active
- pouvoir récupérer la fenêtre juste après la 1ère (active) dans la pile des fenêtres de X (si il passe bien en 2ème position celle qui vient de perdre le focus...)
j'avais bloqué à l'époque, et j'avais laissé ça en plan
Au chapître des bonnes nouvelles, j'ai fini l'intégration avec Beryl (finalement c'était pas bien dur), donc les effets de lampe magique et les thumbnails sont gérés comme il faut par cairo-dock !
Edit : c'est dispo uniquement sur le CVS pour l'instant.
Dernière modification par Fabounet (Le 25/10/2007, à 09:47)
#2049 Le 25/10/2007, à 09:51
- tshirtman
en fait j'ai utilisé un static int qui est mis a jour quand la souris entre sur le dock, et aussi quand on clic sur l'icone d'une application, ça marche bien mais ce n'est pas super propre. je ne suis pas sur mon pc là mais je peut te filer le code interressant tout a l'heure.
la bonne nouvelle est en effet très bonne! (je crois qu'avec ça le doc est pleinement fonctionel c'est nickel )
Dernière modification par tshirtman (Le 25/10/2007, à 09:51)
#2050 Le 25/10/2007, à 10:27
- tshirtman
je viens de faire cvs update et de recompiler et c'est nickel, ça n'as pas écrasé mes modifs et ça a apporté les tiennes, donc la gestion par cairo-dock et complete et intégré a l'environement, super! (pour les autres le patch à été envoyé donc si ça plait a fabounet vous y aurez droit aussi )