#1 Le 24/10/2007, à 16:03
- nico83000
Centralisation des problèmes du driver ATI 8.42.3 et AIGLX
Salut a tous, apres une longue attente tres marrante de ce driver sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152059 , ca yé il est la ! ! !
Mon avis dans tout ca c qu'il n'y a pas eu de surprises en effet une surprise de ATI aurai etait de nous sortir un driver qui marche bien!!
lol mais bon il faut avouer qu'il y a un gros progres tout de meme...
MERCI DE NE PAS POSTER POUR DES PROBLEMES D'INSTALLATION c'est tres bien expliqué ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158516 ou ds la doc...
Donc pour resumer un peu maintenant ca yé on a viré XGL ! (ouf) mais il y a de nouveaux problemes (et oui ça serai trop facile sinon...)
Dans mon cas : Mobility X1600
-veritable gain de FPS ds glxgears et fgl_glxgears
-Compiz fusion fluide mais pas mieux que avec XGL
-le CPU est moins solicité qu'avé XGL
les problemes:
-Compiz fusion moins fluide dès que firefox ou thunderbird actif
- les videos sintillent et ne ce deplacent pas avec les fenetres(ou le cube) kan compiz est activé
- pareil que les videos avec applications 3d kan compiz activé...
pour le moment c tout ce que je remarque mais je n'ai pas le temps de vraiment tester.....
merci de poster vos problèmes et surtout vos solution !! good luck !!
Asus A6ja - Dualcore - 2Go Ram
ATI (pfff...) X1600 (PFFFF...) on y crois pour les 8.10...
HARDY HERON / ATI-8.08
Linux, fo l'dire, ca dechire tout...
#2 Le 24/10/2007, à 19:03
- Pierrot33
Re : Centralisation des problèmes du driver ATI 8.42.3 et AIGLX
Pour ma part, j'ai une x1300 pro et voici mes problèmes/lenteurs lorsque que Compiz est activé:
- petit temps de latence dans les effets (rotations du cube, déformations, ...) lorsque firefox est lancé alors que ça ne le fait pas avec OpenOffice Writer par exemple...
- scroll pas fluide du tout sous firefox
- scintillements des videos
- à compléter quand j'aurais essayé d'autres trucs
Dernière modification par Pierrot33 (Le 24/10/2007, à 19:04)
Ouais c'est pas faux...
#3 Le 24/10/2007, à 19:20
- QuarkZ
J'ai une x850xt
Ce que j'ai ou constater pour le moment :
- Lag sur les videos avec kaffeine (mais pas ou tres peu avec mplayer oO)
- Lag lors de l'agrandissement et inversement des fenetres
- Lorsque je verouille ma session kde, l'écran ne se rempli qu'a moitié
- Il arrive que le lancement de compiz soit un peu chaotique (icones de barre des tache plus en place, karamba qui se lance 10mn apres
Tout ceci avec compiz 0.5.2, peut-etre que la 0.6 change quelque chose..?
#4 Le 24/10/2007, à 20:25
- Pierrot33
Ces problèmes viendraient-t-ils du fait que la 8.42.3 ne serait qu'une beta ?
Post #523 du topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152059&p=21
Dernière modification par Pierrot33 (Le 24/10/2007, à 20:27)
Ouais c'est pas faux...
#5 Le 25/10/2007, à 09:09
- yohann01
Carte : X1850XT
Proc : AMD3200+
probleme : firefox lent, mais utilisable.
Video qui clignote ( avi, wmv,mpg,dvd).
ETquake war : qui se fige parfois ( reboot sauvage obligatoire ) et tres inegale au niveau des FPS.
1680*1050 detail eleve -> parfois tres fluide, parfois lag enorme d'affichage.
#6 Le 25/10/2007, à 13:19
- nochka85
Je crois qu'une majorité de problème vient de Compiz et non du driver : Pour les vidéos qui scintillent ou Google earth clignottant, j'avais la même chose avec le drivers libres et une MAJ de Compiz a résolu le problème ! De plus, en repaçant sous Metacity, quasiment tous ces problèmes disparaissent ! (pour des solutions de dépannage, voir post ici)
Moi,le plus gros soucis que j'ai avec ce driver c'est que le PC freeze complètement au bout de 4 à 5 minutes de jeu : que celà soit avec ET:Quake Wars (natif linux) ou Wine (pas testé perso, mais lu dans un post)... (il faut que je teste UT2004 en natif pour voir) Bref, il semblerait que cela vienne bien du driver! De plus, je n'ai pas de surchauffe apparement (j'ai des capteurs sur mon CPU et ma CG). Bref, il semblerait que le plantage soit logiciel !
Pour les lags par contre, le fait de faire un kill sur Tracker (ou Beagle pour moi) suffit à améliorer les choses.
Dernière modification par nochka85 (Le 25/10/2007, à 13:22)
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#7 Le 25/10/2007, à 13:32
- yohann01
Je crois qu'une majorité de problème vient de Compiz et non du driver : Pour les vidéos qui scintillent ou Google earth clignottant, j'avais la même chose avec le drivers libres et une MAJ de Compiz a résolu le problème ! De plus, en repaçant sous Metacity, quasiment tous ces problèmes disparaissent ! (pour des solutions de dépannage, voir post ici)
Moi,le plus gros soucis que j'ai avec ce driver c'est que le PC freeze complètement au bout de 4 à 5 minutes de jeu : que celà soit avec ET:Quake Wars (natif linux) ou Wine (pas testé perso, mais lu dans un post)... (il faut que je teste UT2004 en natif pour voir) Bref, il semblerait que cela vienne bien du driver! De plus, je n'ai pas de surchauffe apparement (j'ai des capteurs sur mon CPU et ma CG). Bref, il semblerait que le plantage soit logiciel !
Pour les lags par contre, le fait de faire un kill sur Tracker (ou Beagle pour moi) suffit à améliorer les choses.
en ce qui concerne les lags, c'est bien une chute de FPS qu'un probleme reseau
y a t'il un moyen de voir ses FPS sur ET quake war ??
#8 Le 25/10/2007, à 13:39
- Wargre
Pour ceux qui auraient les même problème que moi:
Lancer XGL sur ces drivers ca crain un max (il reconnait plus la carte ...) bref si vous avez un truc pour lancer XGL dans votre gdm.conf/kdm.conf oubliez pas de le virer.
Si aprés l'installation, vous arrivez sur gdm/kdm sans probléme mais que ca foire(redemarrage de X) lors du démarrage de compiz, et ce malgrés l'ajout de fglrx dans la whitelist de compiz : Est-ce que XGL est encore installé ?
(#dpkg --purge xerveur-xgl).
Maintenant ca se lance? super! compiz ne plante plus mais ne démarre pas non plus?
une petite console, un fglrxinfo => "libGL.so.1 not found" ? zou! en root :
dans le répertoire /usr/lib il faut recreer les liens libGL.so, libGL.so.1 vers libGL.so.1.2 (ln -s libGL.so.1.2 libGL.so.1
Voila Pour moi ca marche maintenant !
Maintenant, avec ma 9600, je trouve que c'est un peu moins fluide qu'avec XGL (incroyable!!!!!!)
En plus, avec les jeux utilisant l'accélération (chromonium par exemple), De temps en temps, une image noire s'intercale (1 toutes les 2 secondes environ) ce petit flash est un peu desagreable.
En revanche ca à résolu les problémes de police merdique en 3d (ca c'est normal, c'etait XGL qui faisait tout merder).
Voila bon courage a ceux qui se lance.
#9 Le 25/10/2007, à 14:01
- nocrack
pour ma part, j'utilise une x1400.
compiz se lance pas ...
j'avais ce petit souci de libGL, et c'est bon g fait le lien mais sa n'a pas résolu le problème.
globalement sinon l'accélération graphique fonctionne nettement mieux.
#10 Le 25/10/2007, à 19:26
- fleet68
Aller hop mon tour après qq essais à 3h du mat (une fois tout mes soucis réglés de paramétrage !!!) je rajoute ma couche aux blemes précédemment cités:
- Luminosité : Dans les jeux 3d, les couleurs sont tres sombres et le réglage de la luminosité est sans effet !
- Artefacts : Le gain réel de perfs se ressent uniquement dans les grandes résolution : en 1680*1050 c'est assez blufant : 200fps sous Sauerbraten. MAIS : j'ai des artefacts en bas à droite juste sous l'affichage des FPS ? De plus il ya qq soucis avec la gestion du nombre de couleur en 32 bits sur bitmaps 32bits : l'affichage devient completement pourris avec des artefacts partout.
- metacity : plus lent qu'avec la version fglrx standard de feisty !
- lecture video : toujours un "flash noir" de mon moniteur dès que j'utilise une optimisation opengl. A l'ouverture de la video l'ecran devient noir puis ca reviens tt de suite.
- lecture video 2: lorsque l'on redimentionne le mode de la proportion d'affichage (à 4/3 par exemple) on a un message d'erreur concernant l'economiseur d'ecran !?! Apparement il n'arrive pas à le désactiver.
A bientôt pour de nouveaux bugs!
Fleet68
DualCore 6300 - ATI X1950PRO (pilotes 8.42.3 - glxgears = 8550 fps)
Ubuntu Gutsy / noyau 2.6.22-14-generic / 1go de RAM
#11 Le 25/10/2007, à 20:21
- Ad
alors moi j'ai la carte video du pauvre...ATI mobility radeon x600 (ordi portable vieux de deux ans pardonnez moi)
- le cube marche parfaitement
- les effets marchent super
- pas de lag sur le cube
- plus de freez avec les nouveaux drivers même plusieurs heures après joujou avec le cube
- pas de video, l'image ne s'affiche pas le cube activé
- très mauvais avec firefox, défilement lent et saccadé
- CPU a fond de temps en temps...
Conclusion : je reste sous les nouveaux drivers mais je désactive le cube, comme je l'avais pas avant c'est juste que au moins j'ai plus de freez et comme ça tout est fluide
#12 Le 26/10/2007, à 23:10
- alpha12
Bonjour à tous,
Voilà je viens proposer une ""solution"" pour le problème des vidéos qui scintillent. Bon j'espère que vous avez bien vu les guillemets autour de solution c'est parce que ca n'en est pas vraiment une c'est juste une alternative.
Tout d'abord installer VLC (ca en principe vous n'aurez pas à le regretter même avec un AIGLX qui marche ).
Ensuite aller dans Paramètres puis Préférences ensuite cochez la case options avancées puis dépliez le menu Vidéo allez dans module de sortie et sélectionnez sortie vidéo X11.
Voilà l'image est plus moche mais au moins ca a le mérite d'être regardable .
Voilà si je trouve mieux je vous le fait parvenir.
@+.
alpha12
http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/
#13 Le 26/10/2007, à 23:55
- VOldo
Alors pour moi avec ma x1950 pro:
-Firefox rame (la meme avec opera)
-les videos scintillent
-Quand j'essai les économiseurs d'écrans, j'ai la partie haute de l'écran qui est niquel, et la basse qui reste noire
-score avec glxgears en dessous de la moyenne et en dessous de ce que j'avais déjà obtenu avec un driver ati sur edguy
petits détails:
le cube rame si j'ai sur le bureau courrant au moment ou je demande son affichage une fenetre de firefox en avant plan
Dernière modification par VOldo (Le 27/10/2007, à 00:01)
#14 Le 27/10/2007, à 00:10
- Maxime_81
Bonsoir,
Mon portable (15 mois) :
ATI X1400
Proc Centrino Duo T2500 (2Ghz)
Avec les drivers 8.37.6 :
Compiz fusion avec Xgl très fluide.
Avec les drivers 8.42.3 :
Compiz fusion sans Xgl certes... Mais lag dans les effets.
Vidéos qui scintillent
Sans doute d'autres problèmes mais je suis déjà reparti sur l'ancienne version.
Espérons que la prochaine version ne tarde pas trop .
#15 Le 27/10/2007, à 10:33
- sebmarie
Pour ma part avec une ATI Xpress X1270, et après réinstallation du nouveau driver, il m'est impossible de modifier les options de compiz (malgré des heures de recherches et de tentatives depuis hier, avec emerald, sans emerald...!!!).
Au final, peu de différence frappante avec XGL en terme de fluidité et surtout aucune possibilité de modifier et tester les effets!:(
Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140
#16 Le 29/10/2007, à 00:03
- Pipou
Bonsoir, avec ma ATI X800 GTO :
- firefox pas fluide du tout
- rotation du cube tres fluide
- de nombreux glitchs a l'ecran : http://img144.imageshack.us/img144/8978/capturexe3.png
je sais pas si c'est du a ma configuration du xorg ou si c'est juste ma carte graphique qui supporte mal Compiz (alors que je me rapelle tres bien qu'apres avoir fait l'update pour gutsy et sans l'acceleration graphique proprio, j'avais pas ces glitchs et cube tres fluide avec les drivers videos de base quand on installe ubuntu)
Dernière modification par Pipou (Le 29/10/2007, à 00:05)
#17 Le 29/10/2007, à 00:41
- NoursNours
pour ma part, j'utilise une x1400.
compiz se lance pas ...
j'avais ce petit souci de libGL, et c'est bon g fait le lien mais sa n'a pas résolu le problème.
globalement sinon l'accélération graphique fonctionne nettement mieux.
J'ai une ATI X1400 aussi, mais moi j'arrive même pas à installer les drivers 8.40.4, avec Envy. Donc je n'ai pas l'accélération graphique...
Tu pourrais me tuyauter pour savoir comment tu as fais stp ?
Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM Ã 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)
#18 Le 29/10/2007, à 02:41
- alpha12
NoursNours a écrit:
J'ai une ATI X1400 aussi, mais moi j'arrive même pas à installer les drivers 8.40.4, avec Envy. Donc je n'ai pas l'accélération graphique...
Tu pourrais me tuyauter pour savoir comment tu as fais stp ? smile
Moi aussi je fais partie de la grande famille x1400 sauf que moi c'est une mobility (riez pas les gars...:lol:).
Personnellement je n'ai pas eu de soucis du tout que ce soit avec envy que sans.
Essaye du côté du wiki le tuto est pas mal.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire?s=8%2042%203
Voilà pas plus allé à bientôt
alpha12
Dernière modification par alpha12 (Le 29/10/2007, à 02:43)
#19 Le 29/10/2007, à 22:39
- missoum
Bonjour,
J'ai installé correctement les driver 8.42 et e voudrais savoir comment faire pour utiliser AIGLX et non pas xgl.
Je possède une ATI mobility radeon x1600.
Merci d'avance pour vos réponses.
#20 Le 29/10/2007, à 23:05
- alpha12
missoum dit :
Bonjour,
J'ai installé correctement les driver 8.42 et e voudrais savoir comment faire pour utiliser AIGLX et non pas xgl.Je possède une ATI mobility radeon x1600.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ben en fait il suffit de désinstaller ta session XGL (http://doc.ubuntu-fr.org/xgl partie désinstallation).
Et de suivre ces quelques conseils http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158516.
P.S. : je viens de voir que Envy avait été mis à jour et intègre l'installation de 8.42 regarde par là.
#21 Le 07/11/2007, à 12:06
- CHUCKYCHUCK
Bonjour,
j'ai les drivers proprio d'ati, avec aiglx, compiz fusion fonctionne, mais le scrolling dans firefox et aussi dans toutes les autres applis est affreusement lent ....
Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB
#22 Le 07/11/2007, à 16:51
- capitaine.guile
moi j'ai une x1100 sur mon portable
après avoir réussi à installer les drivers tout avait l'air de bien fonctionner mais je me suis réjouit trop vite.... en bas a droite de l'écran , 2 barres d'environ 0,6cm d'épaisseur
environ 3cm de longueur, toutes les 2 en parallèle à l'horizontale espacées l'une de l'autre d'environ 1,5cm....
alors je fais crtl + alt + f2 pour passer en texte puis crtl + alt + f7 pour revenir en graphique, elles disparaissent alors pour revenir peu de temps après...
quand je remet le xorg d'origine avec le vesa, ces 2 barres n'apparaissent jamais.
et avec les drivers installés , si j'installe compiz pour bénéficier des effets de bureau
cela a l'air toujours de fonctionner correctement jusqu'à ce que j'aperçoive que les défilements de firefox sont de vrais massacres ...c'est saccadés a mort !
donc si quelqu'un a déjà eût ce genre de problèmes et qui a été résolu veuillez me donner un coup de main svp merci
conclusion :
1: les drivers ati sont pas encore au point
2: prenez plutôt des nvidias que des ati
#23 Le 12/11/2007, à 02:36
- GClinton
Personnellement, j'ai une ati x1600pro et j'ai suivi le post 2 de ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161272 je vous le recommande!!!:D
et depuis , et bien le cpu est beaucoup moins gourmand:), j'utilise opera:P, et tous les effets sont au point ainsi que
l'acceleration 3d:cool: . Le seul problème a mes yeux est l'impossibilité de regarder des videos sans désactiver les effets du bureau.:o:mad::mad:
C'est plus qu'embetant, surtout que j'ai avant window navigator comme tableau de bord inférieur...:(
Si quelqu'un a une idée pour resoudre ce problème...:|
#24 Le 12/11/2007, à 10:52
- sebmarie
je viens de faire la manip préconisée avec Envy nouvelle version ( la envy_0.9.8-0ubuntu12_all.deb sur http://www.albertomilone.com/nvidia_scripts1.html).
Après de longs bidouillages en règle, j'ai enfin pu revoir mon cube fonctionner et tout marcher pour le moment à la perfection. Si cela peut en aider certains, allez y jeter un oeil!
Seul ennui, mes paramètres Compiz sont toujours grisés mais fonctionnent (même en créant un nouveau profil)!
Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140
#25 Le 23/01/2008, à 15:23
- quinntar
Hello à tous, je viens moi aussi ajouter mon grain de sel ^_^ sous ati x200m (on est d'accord que c'est pas la meilleure mais bon) bref sous xgl ça marchait...
pas de lags si ce n'est un top pour xgl à chaque coup dans les processus.
Avec le nouveau driver ati et sans xgl
- tout semble marcher "correctement" au début Mais grosses lenteurs dès que Firefox est lancé :-(
- cube à la ramasse seulement sur le bureau qui affiche firefox
13.04 ... la fausse bonne idée ... pour le moment du moins