Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/10/2007, à 21:36

freeman69

Re : Procédure d'install des drivers 8.42.3

Coucou
Bah moi j'ai une situation assez original l'installation se passe bien
aucune erreur d'installation de compilation ....
mais au moment de rebooter bah plantage je suis obligé de passer en
low graphique.

J'ai essayé la méthode "si ca merde encore" pareil tout se passe bien
je redémarre en recovery
je selectionne fglrx
je le "build" je l'install (tout çà sans erreur)
mais au final pas de changement :-(
Je suis actuellement en low graphique.
Carte : Ati 9200 Se

Pliz de l'aide j'aimerais bien que çà marche

#77 Le 24/10/2007, à 21:39

dlzerocool

C'est bizarre : les commandes "fglrxinfo", "glxgears", "glxinfo | grep rendering" me renvoie toutes qu'il me manque ce mystérieux "libGL.so.1". Alors qu'avant, ça marchait (avant que je désinstalle XGL et que j'essaie de mettre ce nouveau pilote). J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de solution à ce problème. Et je comprends pas non plus à quel moment j'ai pu enlever quelque chose qu'il fallait apparement pas.

Sur un des posts concernant les driver ati 8.42.3  dans cette section du forum il y a un méthode // liens pour configurer les drivers sur X64 pour justement éviter son problème, comme je retrouve plus le post je peux pas t'aider.

Mais il est dans les récent je l'ai vu ce midi.

#78 Le 24/10/2007, à 21:47

Benat

C'est bizarre : les commandes "fglrxinfo", "glxgears", "glxinfo | grep rendering" me renvoie toutes qu'il me manque ce mystérieux "libGL.so.1". Alors qu'avant, ça marchait (avant que je désinstalle XGL et que j'essaie de mettre ce nouveau pilote). J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de solution à ce problème. Et je comprends pas non plus à quel moment j'ai pu enlever quelque chose qu'il fallait apparement pas.

J'avais le même message d'erreur et j'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait créer un lien symbolique

sudo ln -s /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

C'est ce que j'ai fait mais je sais pas si c'est une solution "pansement" ou quelque chose de stable.
En tout cas, maintenant, ça marche smile

Dernière modification par Benat (Le 24/10/2007, à 21:50)

#79 Le 24/10/2007, à 21:50

nochka85

Bon, sinon, pour les "petits" problèmes d'affichage qui semblent assez répandus (clignotements dans Google Earth, Clignotements ou pas d'image avec MPlayer ou Xine (en xv), etc...) il semblerait que cela ne vienne pas QUE des drivers ATI, mais aussi et SURTOUT de Compiz (je dis çà car j'avais les mêmes soucis avec les drivers libres et c'est une mise à jour de Compiz qui avait réglé le problème):

En effet, si vous faites un  metacity --replace pour repasser à Metacity (compiz --replace pour revenir à Compiz) tout se passe beaucoup mieux (et même impécablement bien!) .... J'ai du coup installer 2 lanceurs sur mon bureau pour passer de l'un à l'autre (mais j'ai viré mes desklets qui du coup revenaient au premier plan avec Metacity sad ).

Dans le détail :

- Google earth:
          Problème : l'image clignote.
          Remède : Un petit metacity --replace avant de le lancer et tout est nickel !

- MPlayer, Xine, VLC ou TOTEM:
          Problème 1 : l'image clignote quand Vidéo sur OpenGL ou OpenGL2.
          Problème 2 : Pas d'image du tout quand Vidéo sur xv.
          Remède : Passer en Plein Ecran (bizarrement c'est nickel) ou metacity --replace
                         avant de lancer le film/la vidéo... ou passer le mode vidéo sur X11 (mais
                         grosse perte de qualité)
          Conseil : configurer TOTEM sur X11 (avec gstreamer-properties) pour lire les
                        vidéos fenêtrées dans Firefox (exemple sur Youtube ou Dailymotion) avec le paquet
                        totem-mozilla d'installé et laisser Mplayer ou
                        Xine en xv pour avoir une bonne qualité en plein écran ! wink

- Autres problèmes d'affichage (exemple dans les jeux ... chez moi ET:Quake Wars clignote aussi tongue ) .... un petit metacity --replace avant de lancer et le tour est joué !

Autre alternative aux 2 lanceurs sur le bureau : créez un script pour lancer l'application en coupant Compiz (et AWN), et le(s) remettre automatiquement quand l'application est fermée ! Allez voir ici

PS : je crée un post spécial pour çà ici

Dernière modification par nochka85 (Le 24/10/2007, à 22:22)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#80 Le 24/10/2007, à 22:07

nochka85

freeman69 a écrit :

Coucou
Bah moi j'ai une situation assez original l'installation se passe bien
aucune erreur d'installation de compilation ....
mais au moment de rebooter bah plantage je suis obligé de passer en
low graphique.

J'ai essayé la méthode "si ca merde encore" pareil tout se passe bien
je redémarre en recovery
je selectionne fglrx
je le "build" je l'install (tout çà sans erreur)
mais au final pas de changement :-(
Je suis actuellement en low graphique.
Carte : Ati 9200 Se

Pliz de l'aide j'aimerais bien que çà marche

sad sad Si tu vas voir ici , il semblerait que ta 9200SE soit une RV280 ! Or le support des 8.42.3 ne commence qu'au R300 .... (même si on peut espérer que cela puisse tout de même marché pour des cartes plus anciennes...). Bref, peut être que ton problème vient tout simplement de là !

A confirmer ! Est-ce que quelqu'un a pu faire fonctionner une 9200SE ?

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04

#81 Le 24/10/2007, à 22:34

skizofred

Par contre je comprends pas pourquoi sur "glxgears -info" j'arrivais à 15000 fps environ avec les drivers proprio gutsy + xgl et maintenant je suis dans les 9700 fps ??? roll

Quelqu'un a une idée ?

Attention à ne pas cacher la fenêtre, il se peut que avec XGL tu avais la fenêtre cache ou non visisible. Et là c'est le gros boost fps évidement...

pourtant le "score" de 15500 fps correspond à la page du wiki pour une X1950XT... http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique

Pour QuakeWars as tu bidouiller qqch tu n'as pas de flash à travers l'écran ?Car moi avec les jeux j'ai des flash et les vidéos sont casiment inregardable tongue

Mais j'ai pas chercher plus que ça, j'aide à gauche à droite sur le forum big_smile

=> non j'ai rien fait de spécial mais ça flashe pas. Par contre dans les videos ça flashe sauf en plein écran ou si je désactive compiz.

90% des problèmes ont déjà une solution dans la doc ou dans le forum

Asus P5B-E PLUS - E4300@2.4Ghz - Ati X1950XT - 2Go PC6400
Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 - Drivers ATI 8.42.3

#82 Le 24/10/2007, à 22:44

dlzerocool

Donc si je comprend bien je suis le seul à avoir des plantages intempestif tongue
Le pc qui freez quand je joue à des jeux XD.

Ps: Je fais 2300pts à glxgears avec ma mobility X1300
avec ou sans compiz c'est pareil pour le score tongue.

#83 Le 24/10/2007, à 22:57

nochka85

dlzerocool a écrit :

Donc si je comprend bien je suis le seul à avoir des plantages intempestif tongue
Le pc qui freez quand je joue à des jeux XD.

Ps: Je fais 2300pts à glxgears avec ma mobility X1300
avec ou sans compiz c'est pareil pour le score tongue.

Je viens juste de me tapper un gros freeze avec ET:Quake wars au bout de 5 petites minutes de jeu ! big_smile
... Mais c'était super jouable (en low) jusque là ! tongue

Sinon, pour info, avec une 9800XT j'ai environ 6000fps à glxgears et 1000 à fgl_glxgears. Mais cela ne veux rien dire du tout! Vaut mieux tester avec Globs qui est un vrai benchmark OpenGL !

#84 Le 24/10/2007, à 23:01

Maxime_81

Bonsoir,

Bon j'ai fais l'installation (avec pas mal de galère et pourtant je suis pas un noob) mais j'ai encore quelques problèmes :

À chaque boot, il charge le mauvais fglrx et du coup, ça ne marche pas (mesa...).
Je suis obligé de faire :

cd /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile/
cp ../misc/fglrx.ko .
rmmod fglrx
modprobe fglrx
/etc/init.d/gdm restart

Bon et là j'ai enfin le driver bien lancé... Du coup, je suis obligé de me faire un metacity --replace pour voir une simple vidéo... J'ai des lags dans les effets graphiques (alors que tout était fluide avant).

Bon ben maintenant je sens que je vais downgrader... Car là ça ne m'apporte strictement rien à part des inconvénients.

ATI mobility X1400
Centrino Duo T2500 (2Ghz)

#85 Le 24/10/2007, à 23:09

dlzerocool

nochka85 a écrit :

Vaut mieux tester avec Globs qui est un vrai benchmark OpenGL !

Clairement, glxgears n'est pas un test, mais il sert d'indicateur.

Bref sinon oui les freez j'ai la même chose 3-5min de jeu et puis fiuff plus rien freez total du pc.

ps: J'ai tester avec les jeux steam, donc wine.
Mais nochka85 tu as l'air d'avoir tester un jeu natif linux donc le problème vient bien des drivers.

#86 Le 24/10/2007, à 23:16

G-rom

@Maxime_81 : vérifie que tu as bien fglrx au début de /etc/modules et peut être aussi rajoute fglrx dans les DISABLED_MODULES de /etc/default/linux-restricted-modules-common

Pour ceux qui ont un problème avec la libGL ça peut solutionner de vers un ln -s de la 1.2 vers la 1
Sinon en fesant ati.xxxxx.run --extract y a des libgl dans setup.data/bin/x86/glibc-2.1 je ne sais pas si ça peut servir.

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#87 Le 24/10/2007, à 23:18

dheen

bon bilan des courses ....

Dual Desktop + Compiz ne fonctionne pas (ca je m'en doutait un peu)
et surtout des plantage, figeage quand compiz est activé en single desktop...

mais concernant compiz j'ai une question toute bete mais la version integrée avec gutsy c'est bien la 5.2 ?
cette derniere etant declaré en non-stable sur le site de compiz faut peut etre attendre une version stable de cette derniére ... parce que perso quand je desactive compiz j'ai vraiment plus de probleme .

les dernier drivers d'ati sinon sont assez bon, les filtres 3d sont mieux gerée le centre de control catalyst est plus stable. a part le petit kwak concernant l'installation des drivers sur un plateforme AMD64

chez moi tout roule

Maxime_81 > apparrement la recompilation du noyaux n'a pas fonctionné chez toi .... essai a nouveau.
il te manque peut etre les sources au moment de la compilation
(dans le premier poste les 3 ou 4 derniere manip)

#88 Le 24/10/2007, à 23:25

tarteens

@Maxime_81 : J'avais le meme souci sur mon fixe (ati x1950pro) en faite il faut blacklisté le driver par defaut, en cherchant sur google tu devrais trouver la démarche @ suivre

#89 Le 24/10/2007, à 23:39

dlzerocool

sudo gedit /etc/default/linuxcomontrucbidule 

dedans il doit y avoir fglrx pour blacklist le driver fglrx de Ubuntu tongue

#90 Le 25/10/2007, à 00:16

gostatino

@freeman69
même chose avec la 9000 pro
mais je ne me faisais pas beaucoup d'illusion, jamais je n'ai réussi à installer les pilotes proprio sur cette carte.
Il va vraiment falloir que je change de carte (quand j'aurais des sous of course, c'est à dire que c'est pas pour tout de suite)

#91 Le 25/10/2007, à 00:18

Maxime_81

J'avais essayé bien sûr mais je me suis peut-être trompé de fichier :

dans /etc/modules, j'avais rajouté fglrx en premier
et dans /etc/modprobe.d/blacklist, j'avais blacklisté fglrx, mais peut-être que c'était pas le bon endroit en fait.

De toute façon, je suis repassé à la version d'avant comme ça au moins ça ne lag plus du tout et je peux regarder des vidéos sans avoir à passer à metacity.

#92 Le 25/10/2007, à 02:58

bioman

Méééé huuuuuuuuuuuuuuuuh c'est pas bo :

Sur une x800 gto
Peut être pour les prochaines versions ...

Dernière modification par bioman (Le 01/11/2007, à 03:48)

#93 Le 25/10/2007, à 07:50

Gizmo

Pour freeman69; ne cherchez pas plus loin, carte pas compatible avec les 8.42.3... Les derniers drivers compatibles sont les 8.28.8

...

#94 Le 25/10/2007, à 07:53

clahor

bjr j'ai une radeon 9550SE , j'ai suivi toute la methode avec succes , mais je reste en vesa au lieu d'etre en fglrx apres fglrxinfo

je vais tout recommencer sur un systeme restauré mais j'aurais aimé savoir pourquoi ça a échoué ????? merci d 'avance

j'avais d'abord installé les drivers proprietaires grace a la methode usuelle de gutsy , j'ai enlevé fglrx dans synaptic avant d'installer les 8 42 est ce que ça peut provenir de ça ????

#95 Le 25/10/2007, à 11:02

compte supprimé

Mais c'est pas vrai ! Vous le trouvez où ce driver ATI ? mad

http://ati.amd.com/support/driver.html je prends :
Linux i386 / Radeon / ATI Radeon 9700 Series / Go

Et on me propose les ATI Proprietary Linux x86 Display Driver 8.40.4 datant du Aug. 13, 2007 roll

Quelqu'un aurait un wget http://ati.quelquechose sous la main ?

Merci.

Dernière modification par weenu (Le 25/10/2007, à 11:04)

#96 Le 25/10/2007, à 12:02

nochka85

Mais c'est pas vrai ! Vous le trouvez où ce driver ATI ?

... 1ère page et premier post : tu as un lien !  .... peut être qu'en lisant un minimum ! roll

(cliques sur ATI 8.42.3)

#97 Le 25/10/2007, à 13:09

Damocles

Pour ceux dont fglrxinfo se plaint de ne pas trouver libGL.so, commencez par désinstaller le module fglrx fourni avec Ubuntu

sudo apt-get remove linux-restricted-modules*

supprimez le répertoire fglrx

sudo rm -rf /usr/share/fglrx

et recommencez l'installation telle que décrite dans ce forum ou sur le wiki.

Damocles.

Dernière modification par Damocles (Le 25/10/2007, à 13:10)

#98 Le 25/10/2007, à 16:00

Eldermê

J'ai essayé la solution proposée par Benat :

sudo ln -s /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

et maintenant, fglrxinfo  ne me dit plus qu'il ne trouve pas libGL.so. C'est déjà ça.
Par contre, il me dit ceci :

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.1)

J'ai pourtant bien rajouté fglrx au début de /etc/modules.
J'ai recommencé toute la procédure d'installation depuis le début, mais ça n'a rien amélioré.

Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

#99 Le 25/10/2007, à 16:32

Damocles

Pourriez-vous poster le contenu de votre fichier /var/log/Xorg.0.log ?

#100 Le 25/10/2007, à 17:19

Compte supprimé

un merci enorme
plusieurs fois j'avais essayé linux sous differentes distrib(suse,mandriva, fedora etc...) et abandonné car j'arrivais pas a installé le pilote graphique
et la j'ai reussi grace a ce tuto tres facilement
donc encore merci