Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3076 Le 19/02/2013, à 16:48

sweetly

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :
Madiba a écrit :

La société parfaite n'existera jamais.

Je pense que le but n'est pas tant de dénormaliser la société, pour qu'elle devienne parfaite, mais de simplement de changer les normes existantes pour qu'il y ait le moins de victime possible.

Après les moyens utilisés paraissent peut-être inappropriés voir inutiles, par ex. je n'ai pas l'impression que que de foutres des -e -es à chaque mot qui pourrait faire référence à plusieurs genres, serve la cause des militants anti-sexistes. J'ai même l'impression du contraire, que ça va conforter certains sexistes à ne pas vouloir changer, pour ne pas tomber dans ce genre d'excès. Et pour cause, rien ne pourra aller à leur encontre puisqu'il se sera justifié.

On a aussi l'impression que ce topic se fait le chantre de l'anti-sexisme, ce qui peut énerver, dans le sens où est prodigué un certain discours majoritairement unilatéral. Et par conséquent, pour certaines personnes sexistes ce serait plutôt l'équivalent de l'antichambre du mal.. On peut pas balancer en flux continue d'au côté vers l'autre, en demandant à l'autre côté d'absorber sans répit.

Peut-être que certains militants prennent aussi trop à cœur ce combat anti-sexiste (ce qui n'est pas un reproche en soi, ici dans cette phrase), ce qui leur donne des airs froids et antipathiques parfois (je pense à Marie-Lou ou Grünt) ?

Comme dirait l'expression, il faut parfois savoir ménager la chèvre et le chou. tongue

Le problème des anti-anti-sexistes (qui s'avouent rarement sexistes), du moins sur ce fil, n'est pas tant d'avoir une position divergente, mais de ne pas la défendre, autrement, du moins, que par des exemples persos, des attaques ad hominem, de la dérision, bref, limite troll. 
Regarde le dernier post de Madiba : déformation des propos, phrases à l'emporte-pièce sans une once de justification, généralisations en veux-tu en voilà, le tout dans un champ lexical fleurant bon le conflit. Ben, franchement, comment veux-tu discuter sereinement dans ce cadre ? Avec ce type de réponses ? Réponse : tu ne peux pas. Point. J'ai pas envie de faire de la rhétorique pour de la rhétorique, ça ne m'intéresse pas. Et quand ça envahit le fil, c'est désagréable puisque ce qui m'y intéressait avant disparaît pour des gens qui ne veulent franchement pas discuter : échange d'infos, d'arguments, (parce que si on s'entend sur la nécessité du combat antisexiste, sa justification et sa réalisation peut varier d'une personne à l'autre, comme tu as pu t'en rendre compte)

Dernière modification par sweetly (Le 19/02/2013, à 16:49)

Hors ligne

#3077 Le 19/02/2013, à 16:50

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

@Madiba : Non, je ne faisais pas spécifiquement référence au « mariage pour tous », mais simplement à la libération des mœurs qui a pu faire qu'un couple homosexuel peut se promener tranquillement dans la rue plus facilement aujourd'hui qu'hier. Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas le faire du tout « hier », j'ai bien précisé le faire tranquillement.
Effectivement, l'acceptation va dépendre de l'endroit et des gens qui l'entoure. C'est bien la raison pour laquelle j'estime que la société reste sexiste ou intolérante, en certains endroits effectivement plus qu'en autres.

Pour le reste, je ne vais pas répondre à une question ou à des remarques dont j'estime qu'elles sont mal posées. Dans mon utopie, on n'est pas plus moqué parce qu'on est homo que parce qu'on est bonne sœur (edit : ou inversement, plutôt). Je ne me reconnais donc pas dans la façon dont tu présentes les choses.
Je me demande tout de même si les deux sont comparables. Par exemple, qu'appelles-tu « s'en prendre à ces femmes sans défense » (vraie question hein, je ne connais pas « l'affaire »). Quand j'évoque la promenade de deux homos et les réactions négatives que cela peut susciter, j'évoque bien des insultes verbales qui peuvent mener à une agression physique.

Edit : et tu as laissé en suspend pas mal de mes autres remarques/interrogations.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 19/02/2013, à 16:54)


Compte clôturé

Hors ligne

#3078 Le 19/02/2013, à 17:11

GR 34

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :

...
Le problème des anti-anti-sexistes (qui s'avouent rarement sexistes), du moins sur ce fil, n'est pas tant d'avoir une position divergente, mais de ne pas la défendre, autrement, du moins, que par des exemples persos, des attaques ad hominem, de la dérision, bref, limite troll.
Regarde le dernier post de Madiba : déformation des propos, phrases à l'emporte-pièce sans une once de justification, généralisations en veux-tu en voilà, le tout dans un champ lexical fleurant bon le conflit. Ben, franchement, comment veux-tu discuter sereinement dans ce cadre ? Avec ce type de réponses ? Réponse : tu ne peux pas. Point.J'ai pas envie de faire de la rhétorique pour de la rhétorique, ça ne m'intéresse pas. Et quand ça envahit le fil, c'est désagréable puisque ce qui m'y intéressait avant disparaît pour des gens qui ne veulent franchement pas discuter : échange d'infos, d'arguments, (parce que si on s'entend sur la nécessité du combat antisexiste, sa justification et sa réalisation peut varier d'une personne à l'autre, comme tu as pu t'en rendre compte)

au post # 2958 sweetly a écrit :

Parce que c'est une petite  chose fragile, qu'il faut préserver, voire guider.

au post # 3008 sweetly a écrit :

Ca montre bien l'effort de compréhension que tu daignes faire sur ce sujet...)

au post # 3011 sweetly a écrit :

A lire tes posts, non, il ne m'est pas intellectuellement possible, au travers de tes signes, de faire la différence entre 1er et xème degré.

au post # 3021 sweetly a écrit :

, quand il passe son temps à pourrir des sujets intéressants (mauvaise foi, forme, aucun argument, en se permettant de jouer à l'animateur de topic, .




Bref, l'hôpital, la Charité...

Comme quoi, quand on y regarde de près...


Quant à ton jugement sur les anti-anti-sexistes... Genre : moi je suis du bon côté, regardez les méchants de l'autre...

Je ne te permets pas de m'accuser de anti-anti-sexiste, tu n'en as aucune autorité pour le faire, et tu ne me connais pas IRL.

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2013, à 17:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3079 Le 19/02/2013, à 17:13

yrieix

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :

Le problème des anti-anti-sexistes (qui s'avouent rarement sexistes), du moins sur ce fil, n'est pas tant d'avoir une position divergente, mais de ne pas la défendre, autrement, du moins, que par des exemples persos, des attaques ad hominem, de la dérision, bref, limite troll.

Petite parenthèse :

Quand j'ai lu "anti-anti-sexiste" j'ai tilté un truc :  Je me dis, finalement est-ce qu'il faudrait virer cette vision négative (anti) pour commencer. D'un autre côté le terme "féministe" donne trop d'importance aux "femmes" dans un consensus qui est censé prôner l'égalité entre les hommes et les femmes. Ces deux termes peuvent être considérés comme accusateurs et vont logiquement mettre sur la défensive quelqu'un qui se sent sexiste.

Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par réviser les termes employés, qui même s'ils sont justes (et justifiés) théoriquement, voir sémantiquement, ne sont peut-être pas appropriés sur le terrain ?

Pour revenir à ce que tu dis, j'ai l'impression plutôt du contraire sur ce topic, les gens me paraissent quand même assez honnêtes en général (sauf un ou deux trolls de temps en temps -> ça me dérange pas d'être considéré dans le lot) et semblent vouloir discuter plus qu'autre chose. D'ailleurs il ne viendraient pas sinon exprès pour dire n'importe quoi (enfin j’espère). Il faut aussi prendre en considération qu'on a pas tous la même perception d'une discussion, ni la même façon d'avancer des arguments etc. C'est aussi ce qui fait la différence (que je prône par la même occasion).

sweetly a écrit :

Regarde le dernier post de Madiba : déformation des propos, phrases à l'emporte-pièce sans une once de justification, généralisations en veux-tu en voilà, le tout dans un champ lexical fleurant bon le conflit. Ben, franchement, comment veux-tu discuter sereinement dans ce cadre ? Avec ce type de réponses ? Réponse : tu ne peux pas. Point. J'ai pas envie de faire de la rhétorique pour de la rhétorique, ça ne m'intéresse pas. Et quand ça envahit le fil, c'est désagréable puisque ce qui m'y intéressait avant disparaît pour des gens qui ne veulent franchement pas discuter : échange d'infos, d'arguments, (parce que si on s'entend sur la nécessité du combat antisexiste, sa justification et sa réalisation peut varier d'une personne à l'autre, comme tu as pu t'en rendre compte)

Arf oui personne dit le contraire, mais je crois qu'on peut largement faire abstraction de certains posts, sans que ça empêche de discuter de trucs intéressant avec d'autres personnes sur d'autres idées intéressantes.

Je peux comprendre que vous en avez marre de rabâcher la même chose tout le temps. Il faudrait une liste d'une centaine de quotes, dont vous pourriez piocher dedans en fonction des arguments les plus communs et récurrents avancés sur le fil. Une sorte de tableau qui apparaîtrait dans le premier post de ce fil ? big_smile Déjà ça ferait gagner du temps à tout le monde et ça permettrait à certains de se concentrer sur des idées plus avancées.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3080 Le 19/02/2013, à 17:38

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Quand j'ai lu "anti-anti-sexiste" j'ai tilté un truc :  Je me dis, finalement est-ce qu'il faudrait virer cette vision négative (anti) pour commencer. D'un autre côté le terme "féministe" donne trop d'importance aux "femmes" dans un consensus qui est censé prôner l'égalité entre les hommes et les femmes. Ces deux termes peuvent être considérés comme accusateurs et vont logiquement mettre sur la défensive quelqu'un qui se sent sexiste.

Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par réviser les termes employés, qui même s'ils sont justes (et justifiés) théoriquement, voir sémantiquement, ne sont peut-être pas appropriés sur le terrain ?

Oui, c'est possible.

En même temps, pour raisonner dans le strict cadre de ce forum, un topic comme celui-ci est précisément le lieu où l'on peut prendre le temps d'expliquer que si le féminisme s'appelle ainsi, il n'oublie pas les hommes pour autant. Si on ne peut pas expliquer ça, c'est déjà mal barré.

Il faut aussi prendre en considération qu'on a pas tous la même perception d'une discussion, ni la même façon d'avancer des arguments etc. C'est aussi ce qui fait la différence (que je prône par la même occasion).

Je suis d'accord avec ça (on a eu un rapide échange avec Elzen là-dessus). Le problème est que demander à quelqu'un s'il a réellement l'impression de présenter un argument lorsqu'il prétend telle ou telle chose, c'est peu propice à la sérénité de l'échange tongue


Je peux comprendre que vous en avez marre de rabâcher la même chose tout le temps. Il faudrait une liste d'une centaine de quotes, dont vous pourriez piocher dedans en fonction des arguments les plus communs et récurrents avancés sur le fil. Une sorte de tableau qui apparaîtrait dans le premier post de ce fil ? big_smile Déjà ça ferait gagner du temps à tout le monde et ça permettrait à certains de se concentrer sur des idées plus avancées.

Ouais, ou une espèce de faq. Si ça se concrétisait, je pourrais y ajouter des smileys, pour tenter de paraître moins antipathique wink


Edit : ce genre de faq, c'est pas trop mal, je trouve.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 19/02/2013, à 17:42)


Compte clôturé

Hors ligne

#3081 Le 19/02/2013, à 17:56

Grünt

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Il faudrait une liste d'une centaine de quotes, dont vous pourriez piocher dedans en fonction des arguments les plus communs et récurrents avancés sur le fil. Une sorte de tableau qui apparaîtrait dans le premier post de ce fil ? big_smile Déjà ça ferait gagner du temps à tout le monde et ça permettrait à certains de se concentrer sur des idées plus avancées.

Je ne suis pas sûr que ça résolve tous les problèmes.
Il y a déjà un grand nombre de sources sur Internet qui évoquent le sexisme, qui en démontent les mécanismes, avec des raisonnements rigoureux et des sources sociologiques fiables. Ce genre d'articles dépasse de loin le niveau de la réflexion qu'on peut avoir sur un coin de forum.
Et quand on met un lien vers un tel article, les réponses des sexistes consistent à évoquer leur cas personnel pour expliquer que l'enquête sociologique est fausse, ou à s'énerver du fait que certain-e-s passent autant de temps à lutter contre le sexisme. Très peu de réponses argumentées et construite.
Du coup, non, tu peux bien avoir les ressources informatives que tu veux, ça ne sert à rien si l'interlocuteur a décidé qu'il ne veut pas entrer dans le débat d'idée, mais juste montrer son désaccord.

Quelque chose de cet ordre là :
http://www.quotelotus.com/wp-content/up … etards.jpg
Donner un manuel d'échecs au pigeon ne changera pas grand chose à la situation.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3082 Le 19/02/2013, à 18:00

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Ouaip, mais ça a tout de même pour avantage de rapidement répondre à une intervention qui évoquerait quelque chose de déjà traité (« vas voir la faq, point #5 »). Parce que toutes les interventions de ce type ne sont pas l'œuvre de retards, heureusement.

Mais face à ces derniers, y'a effectivement pas grand chose à faire…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 19/02/2013, à 18:11)


Compte clôturé

Hors ligne

#3083 Le 19/02/2013, à 18:09

Grünt

Re : Sexisme et société

Oui, pour les questions souvent posées, une FAQ est par définition la bonne solution tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3084 Le 19/02/2013, à 18:25

david96

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Edit : ce genre de faq, c'est pas trop mal, je trouve.

Je viens de lire les 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe.

J'ai trouvé cela excellent. Puis j'ai lu les commentaires, bâ ça taille et ce ne sont pourtant, je pense, que des femmes qui y répondent.

louisounette a écrit :

Si tu n’aimes pas les mots en -isme (érotisme ?), alors ton problème n’est pas avec le féminisme mais avec la paresse intellectuelle. Je dis ça, je dis rien."

Ce n'est qu'un exemple mais je trouve l'article un peu agressif dans son ensemble. J'ai l'impression qu'il nous dit " si vous n'êtes pas féministes, c'est que vous êtes vraiment trop connes".

Hors ligne

#3085 Le 19/02/2013, à 18:39

ginette

Re : Sexisme et société

La dernière raison...

le faq a écrit :

« Franchement, je suis contre les droits des femmes, qui sont des êtres inférieurs »

Bon, d’accord. Là, tu ne peux pas être féministe !

Jtrouve que là quand même, ils excluent de façon assez expéditive !
Ctassez sectaire quand même roll
lol

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 18:40)

#3086 Le 19/02/2013, à 18:40

Madiba

Re : Sexisme et société

Le problème, c'est qu'avec les féministes, nous ne sommes plus dans le domaine des nouvelles libertés accordées aux femmes, mais dans le domaine de nouvelles contraintes imposées à tous. Je vais vous donner un exemple.

Le droit de vote des femmes, c'était une nouvelle liberté pour les femmes.

L'obligation de respecter la parité sur les listes pour les élections municipales (il faut alterner une femme, un homme, une femme, un homme), c'est une contrainte. Exemple : Vous êtes un groupe de personnes qui veut s'investir dans la vie de sa commune. Très bien. Vous vous comptez : 15 femmes, 10 hommes. Ah zut, vous ne pouvez pas déposer votre liste. Il faut dire à 2 femmes motivées de se désister et trouver 2 hommes supplémentaires, pas très intéressés a priori.

C'est pas un troll, c'est la réalité. On crée des contraintes, on étouffe la liberté, on brise les bonnes volontés. Alors non, on ne peut pas parler de "Progrès".

Hors ligne

#3087 Le 19/02/2013, à 18:42

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

J'aimerais revenir un instant sur la galanterie avec une (en fait deux) question(s) :

  • Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?

  • Les filles : avez-vous le sentiment que vos frères / cousins / pères / oncles se montrent galants avec vous ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3088 Le 19/02/2013, à 18:45

ginette

Re : Sexisme et société

Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?

bien sûr
Ceci dit, les mecs en France ne sont pas du tout galants avec les femmes...ça fait partie des mythes, et il y en a plein d'autres des mythes
Par contre certains étrangers, italiens, allemands, anglais ont bien plus de savoir vivre que les français
la galanterie dont vous parlez est uniquement le fruit de votre culture. Ailleurs on est attentionné, on a du savoir vivre quelque soit le sexe

Et BOUM ! j'avais envie de la lacher celle là !

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 18:53)

#3089 Le 19/02/2013, à 18:50

Elzen

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou : merci pour la pub'.

6steme1 a écrit :

Gros indice : ce n'est pas parce que plusieurs personnes ne comprennent une chose qu'elle n'est pas censée.


Il n'a jamais été question d'universalité dans ce que je t'ai répondu.

Et de mon côté, j'n'ai jamais parlé de ne pas être sensée wink

Ce que je veux dire, c'est seulement que, si une ou plusieurs personnes ont quelques difficultés à comprendre, en se basant sur la formulation utilisée, si ce que quelqu'un dit doit être prit au premier degré ou non, ce n'est pas forcément que cette personne s'exprime mal ; mais ce n'est pas forcément non plus que les autres ont des lacunes intellectuelles ou y mettent de la mauvaise foi : c'est simplement que les usages de la langue, et en particulier les marqueurs de second degré, diffèrent en fonction de chacun.
Et donc, quand quelqu'un te dit « je ne sais pas comment prendre tes posts », la meilleure manière de répondre, quand l'objectif est de débattre courtoisement, c'est de faire un petit apparté avec lui pour lui expliciter un peu les clefs à utiliser. Par exemple, j'ai cru comprendre que, dans ton cas, la répétition des signes de ponctuation était un signe de second degré : plutôt que d'envoyer à sweetly une boutade sur sa capacité à te comprendre, il m'aurait semblé plus constructif de lui dire sérieusement et sans boutades que, dorénavant, s'il croisait un nouveau post de ta part avec les signes de ponctuations répétés, il pouvait considérer que ce serait du second degré.

david96 a écrit :

Si tu n’aimes pas les mots en -isme (érotisme ?), alors ton problème n’est pas avec le féminisme mais avec la paresse intellectuelle. Je dis ça, je dis rien.

Pas le temps de lire l'article tout de suite, donc je ne suis pas sûr du tout d'interprêter ça dans le sens voulu ; mais j'aurais justement tendance à considérer, au contraire, que c'est abuser de terme en « ismes » qui relève de la paresse intellectuelle (ça semble être en tout cas l'avis de l'Académie).
Je crois qu'on peut rejeter le mot sans nécessairement rejeter les idées ; et que dans le cas de termes polysémiques comme « féminisme » (qui, dans la situation actuelle, peut être soit un sexisme, soit un antisexisme), ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour tenter de clarifier les choses.

Hors ligne

#3090 Le 19/02/2013, à 19:40

GR 34

Re : Sexisme et société

Elzen a écrit :
6steme1 a écrit :

Gros indice : ce n'est pas parce que plusieurs personnes ne comprennent une chose qu'elle n'est pas sensée.


Il n'a jamais été question d'universalité dans ce que je t'ai répondu.

Et de mon côté, j'n'ai jamais parlé de ne pas être sensée wink

Ce que je veux dire, c'est seulement que, si une ou plusieurs personnes ont quelques difficultés à comprendre, en se basant sur la formulation utilisée, si ce que quelqu'un dit doit être prit wink au premier degré ou non, ce n'est pas forcément que cette personne s'exprime mal ; mais ce n'est pas forcément non plus que les autres ont des lacunes intellectuelles ou y mettent de la mauvaise foi : c'est simplement que les usages de la langue, et en particulier les marqueurs de second degré, diffèrent en fonction de chacun.

Tout à fait d'accord.

Elzen a écrit :

Et donc, quand quelqu'un te dit « je ne sais pas comment prendre tes posts », la meilleure manière de répondre, quand l'objectif est de débattre courtoisement, c'est de faire un petit apparté wink  avec lui pour lui expliciter un peu les clefs à utiliser. Par exemple, j'ai cru comprendre que, dans ton cas, la répétition des signes de ponctuation était un signe de second degré : plutôt que d'envoyer à sweetly une boutade sur sa capacité à te comprendre, il m'aurait semblé plus constructif de lui dire sérieusement et sans boutades que, dorénavant, s'il croisait un nouveau post de ta part avec les signes de ponctuations répétés, il pouvait considérer que ce serait du second degré.

Je serai tout à fait d'accord avec si sweetly ne m'invectivait pas aussi souvent. Ça, pour le comprendre, il ne faut pas arriver subito dans le topic et juger à l'emporte pièce.

J'ajoute que sweetly, avait très bien compris car ces signes de répétitions sont courant quand on use de second degré.

J'espère que ce HS, nécessaire puisque tu t'es adressé à moi n'aura perturbé le topic.


(tu as souligné ma faute sur le mot sensé, je me suis permis  de souligner deux de tes fautes sans les corriger. Tout ceci sans aucune arrière pensée.)

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2013, à 19:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3091 Le 19/02/2013, à 19:45

GR 34

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

J'aimerais revenir un instant sur la galanterie avec une (en fait deux) question(s) :

  • Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?

  • Les filles : avez-vous le sentiment que vos frères / cousins / pères / oncles se montrent galants avec vous ?

Tout à fait pour moi, ma fille (adulte) a droit à tous mes égards.

En y réfléchissant bien, être père vis à vis de sa propre enfant,  dépasse la notion de galanterie. On est dans un autre registre entre père et fille : l'amour filial.


Je n'ai ni soeur, ni cousine, ni nièce... Mais dans le cas contraire je serais comme avec toutes les autres femmes : respectueux.

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2013, à 19:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3092 Le 19/02/2013, à 19:47

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

J'aimerais revenir un instant sur la galanterie avec une (en fait deux) question(s) :

  • Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?

  • Les filles : avez-vous le sentiment que vos frères / cousins / pères / oncles se montrent galants avec vous ?


J'essaye de me montrer sympa avec tout le monde.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3093 Le 19/02/2013, à 19:56

Ras'

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

[*]Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?[/*]

Oui.
Chaque fois que ma sœur vient chez moi (3 jours par mois) je dors sur un vieux matelas du salon qui m'explose le dos pendant qu'elle prend mon lit sur lequel j'ai changé les draps.
Pour ce qui est de tenir la porte, porter les sacs ou autre, j'agit indifféremment du sexe (du moins je pense). Exception faite pour mon amoureuse qui bien sûr a le droit à un traitement de faveur.

Je suis peut être moins galant avec mes potes qu'avec mes copines. Quand ils dorment chez moi c'est à l'arrache dans le salon, quand mes copines dorment chez moi elles prennent mon lit.
En revanche je n'sais pas si c'est dû au fait que mes copines soient plus « sophistiquées » alors que mes potes ont l'habitude de dormir à l'arrache dans des refuges ou autres.

En revanche je suis aussi galant avec les inconnus de sexe masculin ou féminin, mais du coup j'appelle ça de la politesse.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3094 Le 19/02/2013, à 19:56

Grünt

Re : Sexisme et société

J'essaie de me montrer désagréable avec tt le monde. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3095 Le 19/02/2013, à 19:57

GR 34

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

J'essaie de me montrer désagréable avec tt le monde. neutral

Je sais ! sad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3096 Le 19/02/2013, à 20:11

Ras'

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

[*]Les garçons : vous montrez-vous galants avec vos sœurs / cousines / filles / nièces ?[/*]

Oui.
Chaque fois que ma sœur vient chez moi (3 jours par mois) je dors sur un vieux matelas du salon qui m'explose le dos pendant qu'elle prend mon lit sur lequel j'ai changé les draps.
Pour ce qui est de tenir la porte, porter les sacs ou autre, j'agit indifféremment du sexe (du moins je pense). Exception faite pour mon amoureuse qui bien sûr a le droit à un traitement de faveur.

Je suis peut être moins galant avec mes potes qu'avec mes copines. Quand ils dorment chez moi c'est à l'arrache dans le salon, quand mes copines dorment chez moi elles prennent mon lit.
En revanche je n'sais pas si c'est dû au fait que mes copines soient plus « sophistiquées » alors que mes potes ont l'habitude de dormir à l'arrache dans des refuges ou autres.

En revanche je suis aussi galant avec les inconnus de sexe masculin ou féminin, mais du coup j'appelle ça de la politesse.


Après (petite) réflexion c'est faux.
C'est certes vrai dans le cas de tenir la porte ou autres gestes de politesses admis et banals, mais je viens de trouver un exemple qui me contrerdis.
Quand je prends des covoitureurs et que j'ai un groupe mixte je vais toujours proposer à une fille de s'asseoir devant (à moins que l'un des covoitureurs mesure 2m50, auquel cas ce serait abuser que de lui proposer un siège arrière de clio). Je ne sais pas si c'est dû au fait que je préfère avoir une fille à côté de moi (je reste un homme hétéro) ou si c'est du sexisme, mais j'agit comme ça.

Un fait intéressant à ce sujet : quand on est en famille au Maroc, on nous regarde toujours bizarrement quand on laisse la place passager à une femme, parce que les places de devant sont plutôt pour les hommes (je parle dans ma famille, je ne fais pas de généralité surr le pays, mais j'ai cru vérifier celà en regardant les voitures autour. Quand on connaît la place des femmes là bas ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un phénomène sexiste derrière tout ça.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3097 Le 19/02/2013, à 20:54

Вiɑise

Re : Sexisme et société

@ 6stem et ginette : je vois que tout le monde a commencé à répondre à vos différents propos. Je vois aussi que vous êtes bien tombés dans le piège médiatique de SOS Papa, bravo, deux de plus… Et je vois que là dessus on vous a envoyé des réponses, sous formes d'articles très bons.
Le problème est : je me doute que vous ne les avez pas lus, ou alors lus en diagonales, car comme d'habitude, vous répondez comme si ces réponses n'avaient jamais existées.
Voilà voilà en fait… ça ne sert vraiment à rien pour vous de poster ici, en attendant que vous vous lassiez, je vais juste cesser de vous répondre. Et je ne ferai pas de modération sur ce topic, j'vais laisser d'autres modos s'en charger, comme ça vous pourrez pas pleurer que la dictatrice est intervenue. On a vraiment essayé de discuter avec vous, mais vous vous en foutez, de ce qu'on peut dire. Vous attendez de la discussion qu'elle consiste à abonder dans votre sens car vous estimez incarner le bon sens de par votre expérience personnelle. Tout le reste, vous vous en moquez ouvertement. Et chaque personne qui vous réponds, cherche des documents pour vous, explique, perd royalement son temps. Alors moi à présent… Pilate les mains, tout ça…

Hors ligne

#3098 Le 19/02/2013, à 21:21

Henry de Monfreid

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

J'essaie de me montrer désagréable avec tt le monde. neutral

En oubliant une partie des touches de ton clavier ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3099 Le 19/02/2013, à 23:14

ginette

Re : Sexisme et société

gné ??!!
L'assos papa machin , si j'en lis ce que dit wiki, m'a l'air tout à fait honorable
D'ailleurs je note qu'en en faisant  des mots clé allemand ou anglais,  "vater recht" ou father law right" l'équivalent existe ailleurs
CQFD
Autre chose ??    big_smile

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 23:19)

#3100 Le 20/02/2013, à 00:04

xabilon

Re : Sexisme et société

Désolé si ça a déjà été posté, mais je ne sais pas trop quoi penser de ça : http://www.planet.fr/societe-suede-pop- … tor=RSS-25
En fait j'ai l'impression qu'ils font de leur enfant un cobaye

Dernière modification par xabilon (Le 20/02/2013, à 00:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne