Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2551 Le 12/02/2013, à 21:26

Oo-xigen

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

merci

Hors ligne

#2552 Le 13/02/2013, à 01:07

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,

D'avance je m'excuse, je n'ai fait que lire en très grande diagonale les pages précédentes.

Voici mon problème.

J'utilise depuis un moment Bumblebee dont je suis très content. Cependant, après des mises à jour (me semble-t-il), Bumblebee n'a plus l'air de fonctionner :

  • La résolution d'écran n'est pas correcte

  • Je suis automatiquement redirigé vers Gnome classic au lieu de Gnome Shell

En suivant la doc, j'ai supprimé le fichier /etc/X11/xorg.conf. Aucun résultat.

J'ai donc effectué la commande

sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx bumblebee-nvidia

. Voici la réponse :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet bumblebee-nvidia n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « bumblebee-nvidia » n'a pas de version susceptible d'être installée

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2553 Le 13/02/2013, à 22:15

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Contenu de /var/log/dpkg.log ?

Quelle version d'Ubuntu ?

Hors ligne

#2554 Le 14/02/2013, à 00:18

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci pour ta réponse.

J'étais sous Ubuntu 12.09 lorsque Bumblebee a cessé de fonctionner. J'ai alors fait la mise à jour vers la 12.10, même résultat.

Que veux-tu connaître du contenu du fichier dpkg.log ? Il fait 671 lignes...

Hors ligne

#2555 Le 14/02/2013, à 20:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tout (d'ailleurs j'espère qu'il y aura assez, 671 lignes c'est peu), tu peux le copier ici.

Hors ligne

#2556 Le 14/02/2013, à 20:18

zicoeljarod

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

salut

pourriez-vous jeter un oeil ici svp ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1199071

c'est un souci que j'ai eu après avoir installé bumblebee, merci d'avance


pc portable LDLC saturne, proc intel2020M, carte NV GT-645M

mint 17.3 rosa 64bits single boot

Hors ligne

#2557 Le 14/02/2013, à 20:36

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Voici mon fichier dpkg.log. 37949 lignes. Je ne sais pas d'où je sortais mes 671 lignes.

Hors ligne

#2558 Le 14/02/2013, à 23:45

Meowcate

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Je viens d'acheter un tout nouveau pc, j'ai voulu aller dans le costaud pour investir sur l'avenir, je découvre donc les "joies" d'Optimus, et j'ai fini par tomber sur Bumblee.
J'ai passé la journée à essayer de le configurer. J'ai essayé plusieurs tutoriaux pour le faire tourner correctement, rien ne fonctionnait et je m'emmêlais les pinceaux (j'ai réinstallé 3 fois la distro pour nettoyer les hacks correctifs successifs).
Bref, j'ai passé le plus simple et le plus évident pourtant : aller chercher la FAQ Bumblee de la communauté francophone, 10min après tout tourne bien ^^' que c'est bête.

Donc au final, pas de soucis. Je passais pour remercier par ArchangeGabriel le travail des développeurs de Bumblee de ce bon travail pour me permettre de profiter pleinement des performances de ma nouvelle machine (je vais ENFIN pouvoir profiter de mes achats d'Amnesia, Psychonautes et autres gros titres des Humbles Bundles), car c'est bien ce qui m'a mené à adopter Linux depuis ces dernières années, l'idée que des gens puissent contribuer bénévolement au confort des utilisateurs plus modestes comme moi qui connaissent peu les méandres du système. Merci à vous tous smile

Hors ligne

#2559 Le 16/02/2013, à 11:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@maattt : Tu as supprimé bumblebee-nvidia, d'où le problème a priori.

sudo apt-get install bumblebee-nvidia

Hors ligne

#2560 Le 16/02/2013, à 12:10

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

"Aucune version du paquet bumblebee-nvidia n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « bumblebee-nvidia » n'a pas de version susceptible d'être installée"

Hors ligne

#2561 Le 16/02/2013, à 12:23

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ah oui mince désolé, comme je fais 50 000 choses à la fois vu la quantité de travail que j'ai pour cette semaine...

Bref, quand tu dis MàJ, c'est un euphémisme, tu as fait une mise à jour de 3h... Donc un changement assez majeur de version, qui a dû désactiver le PPA. Remets-le, et réinstalles bumblebee-nvidia.

Hors ligne

#2562 Le 16/02/2013, à 13:43

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai suivi la doc, et ça fonctionne (je l'avais déjà fait pourtant... J'avais dû oublié une étape) !

Merci de ton aide en tout cas !

Hors ligne

#2563 Le 16/02/2013, à 16:12

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@snipe2004 : Si tu es sous 11.04 c'est pas la peine d'essayer c'est plus supporté et il n'y a plus de paquets. Commence par migrer vers 12.04 comme le suggère Tuxmouraille.

Non non Archange, c'était un vieuuux profil. Je suis sous 12.10.
Toujours ma carte GT630M. Toujours rien quand je l'installe, "optirun glxspheres" tourne dans le vide. Avec ou sans intel=iommu_off et avec DFP ou CRT.
Bon bin rien de neuf. Je réessayerai encore dans quelques mois :-D

Merci pour votre boulot en tout cas, même si ça marche pas chez moi c'est quand même terrible ^^


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2564 Le 16/02/2013, à 20:16

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,

J'ai toujours un problème : à chaque redémarrage, la résolution se remet à 1024x768 au lieu de 1366x768.

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#2565 Le 17/02/2013, à 10:48

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@snipe2004 : Vraiment étrange tout ça... bbswitch fonctionne au moins ?

@maattt : Bizarre, tu peux fournir Xorg.0.log ?

Hors ligne

#2566 Le 17/02/2013, à 12:42

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Mmh j'ai regardé un peu sur le topic voir comment je pouvais vérifier ça, j'ai pas trop trouvé. Par contre, au niveau du post 2217 p. 89 j'ai suivi la procédure de réinstall (bbswitch-dkms et nvidia-current), on sait jamais.
Ca m'a noté ça : "Status: Before uninstall, this module version was ACTIVE on this kernel." Et la réinstall s'est bien passée. J'ai eu un espoir quand j'ai vu que mon kernel était le xxx.22 pour bbswitch avant la réinstall et qu'après il se mettait sur mon kernel actuel réel, le xxx.23
Mais après reboot à l'instant, toujours que du vide dans le terminal...
Là où je suis déçu c'est que j'ai vu un peu plus haut dans les posts un gars avec la même carte graphique que moi qui a su la faire marcher... M'enfin voilà pas de bol pour moi ma config est pourrite xD Une autre distrib qu'Ubuntu me donnerait une chance de voir mon GPU nVidia fonctionner?

[EDIT]
Tiens, mon PC ne s'éteint plus... Je vais voir ce qu'il se passe
[/EDIT]

[EDIT2]
Mon sys.log:

Feb 17 12:44:12 arnault-laptop gnome-session[2170]: CRITICAL: gsm_manager_set_phase: assertion `GSM_IS_MANAGER (manager)' failed
Feb 17 12:44:12 arnault-laptop gnome-session[2170]: Gtk-CRITICAL: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed
Feb 17 12:44:12 arnault-laptop kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Feb 17 12:44:12 arnault-laptop rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.8.6" x-pid="1087" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.

J'ai éteint à cette heure-là, et en revenant à 1630 mon PC était toujours en train d'afficher le logo ubuntu... Ici rien de problématique.

arnault@arnault-laptop:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    12.926] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[    12.926] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[    12.926] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[    12.926] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[    12.926] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[    12.926] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[    12.984] (WW) Warning, couldn't open module nvidia
[    12.986] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[    12.986] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[    12.986] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[    13.091] (WW) intel(0): Option "NoLogo" is not used
[    13.091] (WW) intel(0): Option "UseEDID" is not used
[    13.091] (WW) intel(0): Option "ConnectedMonitor" is not used

Ouais ici y a des trucs mais bon. Pas sûr que ce soit au moment de l'extinction...

arnault@arnault-laptop:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    12.928] Initializing built-in extension MIT-SCREEN-SAVER
[    12.984] (EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)

Idem.
Vais rebooter en mode verbeux pour voir.
[/EDIT2]
[EDIT3]
EN mode verbeux aucun souci. Il s'arrête. C'est très bizarre. Comme si ça dépendait d'un processus qui là n'étiat pas lancé quand j'ai arrêté. Enfin rien à voir avec bumblebee on dirait, donc désolé pour la parenthèse ^^
[/EDIT3]

Dernière modification par snipe2004 (Le 17/02/2013, à 16:50)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2567 Le 17/02/2013, à 14:32

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Voici mon fichier Xorg.0.log.

Hors ligne

#2568 Le 18/02/2013, à 23:02

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@maattt : Etrange, ce log indique que tu démarres bien en 1366x768...

@snipe2004 : Tu pourrais copier le fichier /var/log/kern.log quelque part (pastebin par exemple) ? Sinon, pour la non extinction, ça m'arrive de manière aléatoire, mais je n'ai jamais trouvé à quoi c'était dû...

Hors ligne

#2569 Le 19/02/2013, à 08:04

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bien sûr!

http://paste.ubuntu.com/1680273/

Ah tiens... Donc ça serait 'têt lié aussi... Étrange, mais bon c'est pas trop grave.


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2570 Le 19/02/2013, à 21:10

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai ouvert un truc sur le tracker ici : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … issues/329. Si tu peux y répondre directement en cas de questions c'est bien, sinon réponds ici et je transmettrais.

Hors ligne

#2571 Le 20/02/2013, à 10:34

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est fait!

Bon par contre, il me parle de "hardware faults", et je vois pas ce que c'est ni, surtout, comment lui montrer?


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2572 Le 21/02/2013, à 11:21

galiorion

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

J'ai en projet d'acheter un portable dell M4700, celui ci sera équipé avec un processeur i7-3740QM et une carte graphique Nvidia Quadro K1000.
Concernant le processeur vous dites dans le premier post que les serie QM ne sont généralement pas concerné, mais sur les spec du i7-3740QM ils parlent bien d'une partit graphique. ça veut dire que je peut profiter d'optimus?
Avez vous déjà eu des retours sur ce portable?

Hors ligne

#2573 Le 21/02/2013, à 14:09

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, mais le fait qu'il y en a une ne signifie pas qu'elle est activée. De toutes façons, sur ce genre de portable, il est peu probable d'avoir de l'Optimus, surtout si Dell ne l'indique pas. Et il vaut mieux que ce ne soit pas le cas, car vu la carte, ce serait dommage...

Hors ligne

#2574 Le 21/02/2013, à 15:22

galiorion

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le problème c'est justement que sur le site de dell c'est pas très clair concernant optimus. ils en parlent mais en disant que c'est optionnel, du coup comme ils propose aussi de la carte AMD je me suis dit que ça devais être pour ça qu'ils disent que c'est optionnel (optimus étant une techno nvidia), mais d’après ce que tu me dit je me demande si le choix du proc ne joue pas aussi sur cette option.
peut importe, je verrai bien quand il sera là, les performances étant dans mon cas plus importante que la durée de vie de la batterie (application professionnelle). j’espère juste qu'elle sera pas trop ridicule si pas de cuda, j’aurai l'air malin si la batterie me lâche après 20 minutes de présentation big_smile
Par contre pourquoi tu dit que ce serai dommage? si j'ai bien compris avec bumblebee la carte nvidia s'active quand on demande de la ressource graphique? (enfin si optimus dispo)
C'est un portable pro, avec nécessité d'une bonne cg mais pas forcement tout le temps, en déplacement (et donc quand j'ai besoin de batterie) la plus grosse partit de son utilisation c'est du mail, internet, présentation... pas besoin qu'elle soit active pour faire ça.

Hors ligne

#2575 Le 22/02/2013, à 09:48

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui le choix du proc joue. C'est dommage car Bumblebee ne permet clairement pas d'utiliser la pleine puissance des cartes dédiées (primus un peu plus déjà, mais il ne fonctionne pas avec tout). Cela dit si c'est pour du CUDA, c'est un accès direct à la carte, donc ça marche à pleine puissance a priori, c'est juste un peu casse-couille à configurer je crois, il faudra que je teste un jour et écrive un minimum de doc pour cet usage.

Sinon, nVidia a obtenu le merge dans le noyau 3.9 d'un composant dont ils avaient besoin pour gérer Optimus sous Linux, il y a donc un petit espoir de ce côté-là.

Hors ligne