Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2007, à 10:36

gabigab360

ciel compta, et pour Linux ?

Bonjour

Il y a un logiciel comme ciel compta sous Linux ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 11:08

Emeric

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Salut à toi !

Des logiciels de compta, tu en as des brouettes et des brouettes ... tu peux aller voir :

OpenSI : http://www.opensi.org/portail/index.php
PhpCompta : http://www.phpcompta.org/pmwiki.php

Y'en a plein d'autre hein, mais se sont - pour moi - les plus abouti...


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#3 Le 04/10/2007, à 11:11

rlb29

Re : ciel compta, et pour Linux ?

va voir ici

peut-être sql-ledger ? (qui existe dans les dépots)


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#4 Le 04/10/2007, à 17:42

gabigab360

Re : ciel compta, et pour Linux ?

C'est les meme que Ciel Compta ?

Hors ligne

#5 Le 04/10/2007, à 20:11

rlb29

Re : ciel compta, et pour Linux ?

...désolé, mais depuis 3 ans sous Debian, je ne connais pas Ciel-compta !


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#6 Le 05/10/2007, à 09:38

Emeric

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Non, se ne sont pas les mêmes que Ciel-Compta ... D'ailleurs, que veux-tu dire par "les mêmes que" ?

Se sont des logiciels de compta au même titre que Ciel-Compta ... à ceci près qu'ils ne sont pas propriétaires et pas payants. Ils sont tous les deux supportés par leur développeurs (gratuitement, faut-il le précisé ?).

Rapproche toi de ton cabinet comptable pour en discuter avec lui. Dans l'absolu, avec les deux logiciels que je suggère, tu peux permettre l'accès à ton comptable via le Net et un simple navigateur à tes comptes.

J'espère t'avoir éclairé ...
Emeric


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2007, à 09:10

BigAce

Re : ciel compta, et pour Linux ?

rlb29 a écrit :

va voir ici peut-être sql-ledger ? (qui existe dans les dépots)

Tiens ? Un dépôt Ubuntu pour un logiciel de comptabilité ?
La chose m'intéresse bougrement.
Je suis donc allé voir sur le site http://www.debian.org/devel/debian-lex/software.fr.html et sur SourceForge. Le site de téléchargement est http://abacus.sql-ledger.com/source/.

La version du moment est la 2.8.8
Je suis, en ce qui me concerne, encore sous Dapper Drake en attendant la prochaine version LTS. Dans synaptic, on trouve un paquet sql-ledger 2.5.x. Je l'ai installé, mais rien ne se passe.

Dans le manuel d'installation de leur site, http://abacus.sql-ledger.com/cgi-bin/na … tle=README, on trouve une procédure automatisable via un module "setup". Je me dis, qu'il vaut peut-être mieux en passer par là, non ?

cependant j'ai quelques interrogations,

1ère interrogation
si je comprends bien on doit au préalable installer les dépôts suivants ?

1 - Perl, 5+
 2 - http server (Apache, NCSA, httpi, thttpd, ...)
 3 - SQL Server (PostgreSQL 7.1+)
 4 - DBD (DBD-Pg)
 5 - DBI
 6 - LaTeX (optional)

2ème interrogation
En parcourant le web je détecte que des failles de sécurités apparaissent récemment. Cela signifie qu'il faut en passer par des réglages subtiles de protection, qu'un néophyte comme moi ne saura réaliser, non ?

3ème interrogation
Pour une installation sur un PC non relié en réseau pour une micro entreprise, ce style d'application ressemble un peu à un monstre comparé à des logiciel de compta comme CIEL et EBP, si faciles d'installation et d'utilisation, non ?

4ème interrogation
SQL-Ledger semble adapté aux différents pays, aussi bien en ce qui concerne les lanques que les plans et logiques comptables. J'écris bien "semble", car, je ne trouve pas d'informations sur la facilité à choisir une version directement adaptée aux plans comptables et à la logique comptable France. A moins qu'il existe une page web "toute faite" expliquant tout cela que je n'aurait pas vue ?

Hors ligne

#8 Le 25/10/2007, à 14:39

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Moi ausis je cherche un remplaçant pour Ciel pour des gens qui ont un tout petit commerce de restauration. il faut que les machins de TVA soient envoyés directement aux impôts comme fait ciel, paraît-il. Est-ce que c'est ce qui s'appelle "déclaration de TVA"?

y a-t-il cette fonction sur un des logiciels libres sous Ubuntu?

C'est le  seul obstacle à leur adoption d'Ubuntu cool

Pour phpcompta, il est dit sur la doc que c'est pour la compta belge...

Sur la page d'OpenSi, je lis : Déclaration de TVA (à venir) hmm mince


Donc il faudrait qqchose de simple à utiliser; ils sont habitués à ciel. Pas de problème s'il faut installer Apache et compagnie je le ferai.

Dernière modification par eeried (Le 25/10/2007, à 14:41)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 20:26

BigAce

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Heuuu .... OpenSI et Phpcompta te permettent d'éditer tes TVA et les deux acceptent le plan comptable français.
Mais, je ne crois pas que l'édition se fasse directement sur un document cerfa accepté par les impôts, contrairement à ciel qui le prévoit.
Ceci étant, il suffit d'éditer les TVA des ventes et des achats sur une période, et de remplir le doc de TVA envoyé par les impôts ... à la main ...
Bon, mais ce sera quand même mieux quand on aura réussi à pondre un équivalent de ciel et ebp, fastoche à installer, ne passant pas par des serveurs web, et libre de surcroît ... appel à projet ?

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 08:14

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Bien d'accord BigAce, mais les gens veulent tout: ciel sans payer.

J'ai parlé avec un type qui fait de la programmation et il m'a dit que les logiciels de compta sur web (qui nécessite Apache et compagnie) ont l'avantage d'être plus faciles à "fabriquer". Je m'incline et je ne vois pas l'inconvénient pour l'utilisateur.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#11 Le 03/11/2007, à 12:10

phil68

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Dans une entreprise quelque soit sa taille, on ne peut pas improvisé sa compta. Mieux vaut un service payant qu'une compta gpl sans garantie. Comme je n'ai rien trouvé de comparable à Ciel ou EBP, en terme de fonctionnalité et de prix, je me suis dirigé ver les solutions en ligne. Ca fais déjà 2 ans, et j'en suis comptant.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2007, à 10:29

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

j'en suis comptant.

jeu de mot? ou simple hasard orthographique? tongue

Le GPL doit marcher aussi bien, pas de raison, Ciel est livré aussi sans garantie, comme tout logiciel propriétaire.

Le problème ce sont les fonctions qui peuvent ne pas exister dans les logiciels GNU de compta (comme l'envoi direct de la décalration de la TVA aux impôts)

Solutions en ligne: j'imagine que c'est une société qui fait la compta? C'est ça?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2007, à 09:44

phil68

Re : ciel compta, et pour Linux ?

La compta en ligne, c'est un logiciel en mode ASP, utilisable avec un simple navigateur.

Bien sur Ciel ou EBP, ne garantissent pas l'absence de bug, mais un respect des normes comptables et fiscales. De tout façon il n'existe rien en gpl pour les artisans et TPE, ni même en version propriétaire, la seul solution que j'ai trouvé pour me passer de Windows et d'utiliser un logiciel de compta de ligne en mode ASP.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2008, à 20:54

Stephane_84

Re : ciel compta, et pour Linux ?

eeried a écrit :

j'en suis comptant.

jeu de mot? ou simple hasard orthographique? tongue

Le GPL doit marcher aussi bien, pas de raison, Ciel est livré aussi sans garantie, comme tout logiciel propriétaire.

Le problème ce sont les fonctions qui peuvent ne pas exister dans les logiciels GNU de compta (comme l'envoi direct de la décalration de la TVA aux impôts)

Solutions en ligne: j'imagine que c'est une société qui fait la compta? C'est ça?

J'ai pas eu le temps d'essayer et faudrait que je m'y penche mais Ciel compta sous wine ça serait risqué en terme de stabilité pour des données sensible comme les comptes(si ça fonctionne, bien sur...)?

Ca ferait un intermédiaire entre les solutions GNU gratuite et une solutions exclusivement Ciel qui nécessite d'installer un PC d'entreprise en Windows avec les licences et tout ce que ça implique.

#15 Le 07/04/2008, à 07:08

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

La compta en ligne, c'est un logiciel en mode ASP, utilisable avec un simple navigateur.

Mais ASP c'est du Windows; pourrais-tu mieux expliquer phil68 ou donner un lien qu'on puisse s'instruire.

Sur framasoft, quelqu'un dit qu'il n'y a aucun bon logiciel de compta pour les entreprises, propriétaire ou non...

J'ai regardé de nouveau le site d'OpenSi. Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas d'autant qu'il y a un forum et que la communauté est active et sérieuse. un témoignage http://www.opensi.org/portail/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=11

L'ouverture du code sécurise l'évolution et la maintenance du logiciel dans le temps. Si jamais l'éditeur périclite, le code reste disponible pour qu'un autre assure à son tour la maintenance. Les logiciels open source changent la relation « utilisateur / prestataire » en un vrai partenariat sur le long terme. Nous participons par exemple activement à l'amélioration d'OpenSI - comptabilité et gestion commerciale - en finançant une partie des améliorations.
C'est un gage de pérennité pour notre prestataire et pour notre logiciel.
Si SpeedInfo estime qu'un nombre suffisant d'utilisateurs ont besoin de notre nouvelle fonctionnalité, il l'ajoute dans le produit en version libre.
Lorsqu'une autre entreprise suis la même démarche, nous bénéficions à notre tour gratuitement de ces nouvelles fonctionnalités.
Cette mutualisation diminue significativement le coût de la maintenance évolutive de notre PGI.
Bien entendu, il faut que chaque société utilisatrice apporte sa pierre à l'édifice pour que le produit s'améliore sans cesse et que les coûts baissent.
Chaque client apporte ses idées, le prestataire effectue le tri et intègre les meilleures évolutions au produit. C'est ce qui rend un PGI open source si intéressant.

Pour PhpCompta, on peut même être hébergé chez eux et ainsi profiter de leurs mises à jour. C'est une bonne idée!

Dernière modification par eeried (Le 07/04/2008, à 07:46)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#16 Le 11/06/2008, à 18:25

FranZZ

Re : ciel compta, et pour Linux ?

petite question peut on incorporer les sauvegardes de ciel sous un logicielle de compta citer avant?

Hors ligne

#17 Le 14/06/2008, à 10:03

jeanlou75

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Je suis profession libérale et j'utilise Gnucash depuis deux ans et, d'un aspect rébarbatif, il me convient, une fois apprivoisé, parfaitement.
Jeanloiu75

Hors ligne

#18 Le 15/06/2008, à 11:29

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

jeanlou75, merci pour le message. Et comment ça se passe pour la déclaration de TVA direct aux impôts que tout le mode veut et qui existe avec Ciel si j'ai bien compris (je ne connais rien à la compta)?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#19 Le 17/06/2008, à 15:41

piwicup

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Je travail avec PhpCompta et j'en suis très comptant. J'ai aidé au developpement pour un module de compta analytique qui marche bien.

Le site actuel est : www.phpcompta.be

J'ai déjà donné des formations sur l'application PhpCompta (pas sur la comptabilité big_smile )


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2008, à 14:17

jeanlou75

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Bonjour,

Pour la TVA, je ne sais pas, je n'y suis pas soumis mais je pense que les utilisateurs de Gnucash que l'on peut contacter via la liste de diffusion :
gnucash-fr mailing list
gnucash-fr@gnucash.org
https://lists.gnucash.org/mailman/listinfo/gnucash-fr
sauront répondre.
phpcomta que je ne connais pas concerne la comptabilité belge ?
Jeanlou75

Hors ligne

#21 Le 18/06/2008, à 16:09

eeried

Re : ciel compta, et pour Linux ?

PHPcompta est compatible avec la compta française aussi.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#22 Le 24/07/2008, à 16:28

yung

Re : ciel compta, et pour Linux ?

Bonjour, moi je recherche un logiciel de comptabilité libre et gratuit,  pour un restaurant, qui gère l'écran tactile, quelqu'un pourrait-il m'aider , s'il vous plait?

#23 Le 25/07/2008, à 18:15

qlekjs

Re : ciel compta, et pour Linux ?

rlb29 a écrit :

...désolé, mais depuis 3 ans sous Debian, je ne connais pas Ciel-compta !

moi ça fait 10 ans que j'étudie la musique et je ne connais pas les maths !

Mais répond-on vraiment à la question posée?

#24 Le 07/08/2008, à 13:20

piwicup

Re : ciel compta, et pour Linux ?

PhpCompta est un logiciel "a-législatif", c'est à dire qu'au départ il n'est pas prévu pour un pays ou pour un autre. il se fait que pour l'instant seul des Belge et des Français l'utilisent et donc les plan comptable et les bilan sont prévus pour ces deux pays.
Mais si quelqu'un veut y mettre le plan comptable et le bilan pour un autre pays, il est le bien venu.

Nous sommes en train de voir cela pour des associations internationnalles qui par définition reprennent différents pays.


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#25 Le 15/10/2008, à 12:33

noctua

Re : ciel compta, et pour Linux ?

salut,
j'ai installé le paquet de sql-ledger hier mais j'ai pas réussi à le lancer (pas trouver d'icone ou même une recherche de fichiers n'a rien trouvé)
j'aimerais savoir comment vous faites merci (peut être que j'étais trop fatigué hier lol)
edit: désolé du double post ça m'a envoyé une erreur... vive windaube au boulot

Dernière modification par noctua (Le 15/10/2008, à 12:34)


Soutenez moi dans ma quête pour devenir Jedi, affronter Volkswagen pour les empêcher de menacer le climat et la planète http://vwdarkside.com/fr/jedi/alexandre-bonfils-164702

Hors ligne