#26 Le 26/10/2007, à 09:08
- Drou
Re : [Tuto] PC by Surcouf IFL 90 : avoir le son
Merci pour tout, ca marche parfaitement sur mon shoot again de materiel.net
#27 Le 27/10/2007, à 12:54
- afra
j'en perd mon latin la
j'ai refait mon install de Gutsy vu que mon systeme etait pas entierement francisé, j'etait passsé de gutsy beta a la release en faisant les mise a jours, le son fonctionnait suite a ce tuto.
donc je fait une réinstall en partant du liveCD, et la impossible de faire fonctionner, c'est simple au depart j'avasi comme d'hab, carte detecté mais pas de son qui sort, j'ai fait exactement comme je l'ai fait avant, et non seulement j'ai plsu de son, mais en plus j'ai plus de carte du totu qui apparait dans la liste, quand je fait alsamixer, j'ai : "function snd_ctl_open failed for default: No such device"
j'ai testé l'install normal, et puis en mode recovery, rien n'y fait
#28 Le 27/10/2007, à 17:17
- Vysserk3
afra >> T'as installé le paquet linux-backport-modules-generic ? (il faut au préalable activer les dépôts backports )
#29 Le 27/10/2007, à 18:32
- afra
yes !!!!
c'etait donc bien ça, et vu que l'options ACER etait deja dans mon fichier alsa-base meme pas la peine de redémarrerr
par contre je comprend pas parcequ'au derniere nouvelle j'avais pas installer ce paquet sur la beta, mais bon maintenant je le sait.
merci docn a toi
#30 Le 27/10/2007, à 19:08
- Vysserk3
Cool que ca marche Apparemment, les problèmes de son se résolvent peu à peu chez pas mal de monde. Bon maintenant, est-ce que tu peux tester si le son des haut parleurs interne se coupe lorsque tu branches un casque ?
@++
#31 Le 27/10/2007, à 19:18
- NiRaDo
je vais tenter une réinstallation propre de gutsy avant tout, et réessayer... mais bon
#32 Le 27/10/2007, à 21:45
- neutralino
Marche pas... Justement j'ai déjà retourné (et je doit pas être le seul) le forum & la doc, le bug tracker de ALSA, et le forum anglophone...
il faut installer en plus de
sudo apt-get install libncurses5 libncurses5-dev gettext
la librarie built-essential sinon ça risque de bouziller la config (c'est ce qui est arrivé pour moi).
donc une petite rectification il faut faire:
sudo apt-get install built-essential libncurses5 libncurses5-dev gettext
Merci beaucoup ça marche enfin sur mon ubuntu.
Voila
#33 Le 27/10/2007, à 21:50
- Vysserk3
NiRaDo >> oki, tu nous dis si ca marche Moi je peux pas réinstaller Gutsy là, j'ai pas envie de tout reprendre depuis le début
#34 Le 27/10/2007, à 23:31
- NiRaDo
Alors je viens de formater et d'installer gutsy.
J'ai juste eu à ajouté la fameuse ligne "hda-intel model=lenovo" sans mettre à jour alsa et tout le tralala.
Ca vient de fonctionner.
#35 Le 28/10/2007, à 10:31
- afra
chez moi le son est bien coupé quand je branche le casque, il faut dire que je marche sur HP externe, par contre le son sortant du portable est bien plus pourri que celui que j'ai sous vista, mais bon j'en ai alors je me plaint pas.
#36 Le 01/11/2007, à 14:37
- Scypher
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto … 345e411cd9
Voila le lien d'un forum qui permet de savoir en fonction des différents chips audio les options !
#37 Le 01/11/2007, à 15:11
- Vysserk3
Scypher >> ah ah merci, je vais tester ça, à première vue ya pas le Compal FL90, mais c'est la première fois que je vois une liste de modèles aussi longue
#38 Le 01/11/2007, à 15:46
- Vysserk3
Malheureusement, mon modèle (ALC268) est celui qui a le moins d'option possible...
Et j'ai déjà tout essayé : le son marche et le micro interne aussi (mais pas utilisable avec Skype par exemple, trop de grésillement) par contre, pas de coupure automatique du son lors du branchement d'un casque...
Dernière modification par Vysserk3 (Le 01/11/2007, à 15:47)
#39 Le 01/11/2007, à 15:50
- Scypher
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && { /sbin/modprobe --quiet snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && { /sbin/modprobe --quiet snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }
# Load snd-seq for devices that don't have hardware midi;
# Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for
# non-Creative Labs PCI hardware
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-bt87x index=-2
options cx88-alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
options modprobe snd-hda-intel model=toshiba
Voila mon fichier alsa-base si sa peut t'aider ! Avec sa sur mon toshiba j'ai le controle du volume des headphones dans le menu mais quand je branche des écouteurs dans le jack le son sort pas par la.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160843 Mon topic sur le sujet ou je tente d'avoir un support total de ma carte.
#40 Le 01/11/2007, à 16:46
- Vysserk3
J'ai pareil, (mais j'ai un Compal FL90, pas un Toshiba). J'ai essayé pas mal de trucs, là pour l'instant, j'ai même commenté la ligne à la fin car elle n'est plus nécessaire au fonctionnement du son depuis l'installation de linux-backport-modules (et on obtient exactement la même chose)
C'est le comble quand même, moi j'ai le son dans le casque ET dans les HP internes mais aucun contrôle sur le volume du casque...tandis que toi tu n'as pas le son dans le casque mais tu as le cOntrôle ....
Ceci avec le même Chipset Audio en plus ! C'est vraiment le bazar total ces cartes audio intégrés....
@++
#41 Le 01/11/2007, à 16:58
- Scypher
tu aurais pas oublié le modprobe dans la dernière ligne ?
Je sais pas si cela change quelque chose ou non...
#42 Le 01/11/2007, à 17:07
- Vysserk3
Effectivement, j'avais oublié, mais ca n'a rien changé...cela dit les différents tuto que j'ai vu avaient omis ce terme là...
Mais de toute façon, le son marche maintenant sans modification aucune du fichier alsa-base
@++
ps: je redémarre à chaque fois pour tester, ca commence à devenir assez embêtant, il y a pas un moyen de tester chaque nouvelle config plus rapidement ?
Dernière modification par Vysserk3 (Le 01/11/2007, à 17:08)
#43 Le 02/11/2007, à 00:02
- Scypher
Non je crois pas. Moi aussi je passe mon temps à redémarrer.
#44 Le 07/11/2007, à 03:10
- Kikaduka
Bjrs tt le monde.
je vous demande à l'aide parce que cela fait 4 jours que je rame pour avoir du son sur mon COMPAL FL90 de surcouf. j'ai tout essayer les différentes méthodes exposées au-dessus, d'autres vues sur le net et même la méthode qui est proposée dans le readme des drivers de realtek.
évidement mon son n'est pas en sourdine, toutes les installes se passent bien et finissent avec succès comme si ca allait marcher mais ca marche po .
dans alsamixer, le volume est à fond partout, ma carte son est reconnu, et alsaconf me dit que la config est parfaite.
G vista en double boot et évidemment le son fonctionne sous vista
quelqu'un a une idée svp
PS : J'ai ubuntu 7.10 (en FR) et c'est la 1ere fois que j'installe une distrib linux sur mon ordi donc vous emballez pas trop (mais un petit peu quand même parce que j'aimerais régler ce prob), il faut que je puisse comprendre.;)
#45 Le 28/12/2007, à 14:13
- jadjay
Essayez d'installer le paquet linux-backports-modules-generic ça a marché pour moi.
Pour l'installer il faut activer les gutsy-backports ça se fait en cochant une case dans le gestionnaire des sources de paquet.
Ensuite vous redemmarrez...
[Portable] Compaq Presario C750ef - DualCore - Intel 965GM - BCM94311MCG - 2Go - 160Go - Ubuntu x86 Lucid Lynx
[Desktop] Intel dual Core - Intel VGA - 2Go Ram - 2x500Go DD - Ubuntu Lucid Lynx amd64
-----
"J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play y'aurait quand même à dire." Antonio (Ventura) dans Ne Nous Fâchons Pas
#46 Le 25/01/2008, à 01:48
- y5005
Merci ! ça a marché (enfin !) sur un Celem (portable monté de toute pièce, mais pas par moi, du coup pas toujours évident de trouver des infos). J'ai suivi plusieurs tutos à gauche et à droite. Du coup, je ne pourrais pas dire quelles manips étaient déterminantes et lesquelles étaient superflues. En gros, si je devais le refaire, pas sûr que j'y arriverais. Mais comme ça marche, je ne touche plus à rien. À ceux qui coincent sur cette Realtek HDA, je ne peux pas vous en dire plus, si ce n'est : ne vous découragez pas, tout problème à une solution...
#47 Le 25/01/2008, à 01:52
- y5005
ah si, quand même une précision, c'est quand j'ai changé la ligne
options snd-hda-intel model=3stack
options snd-hda-intel model=toshiba
dans /etc/modprobe.d/alsa-base que ça a enfin marché
#48 Le 31/01/2008, à 18:30
- Gogo-nummu
C'est maginifique, ca marche.
Au risque de répéter, il est important, très important de se mettre en recovery mode.
En tous cas merci du tuyau !!
#49 Le 10/02/2008, à 16:13
- vonGarett
bonjour,
je ne sais pas pour le recovery mode, mais je viens de trouver pourquoi je ramais, merci pour l'astuce des linux-backports-modules-generic, c'est efficace !
Petite expérience au niveau du sifflement... j'ai explosé les oreilles de quelques collègue de boulot suite à l'activation de ma carte son de mon précédent portable, car celui-ci avait un ... micro, qui s'est activé après la modification de mon alsa base. Détection à fond plus sortie son activée, la musique de démarage a saturé le micro qui a répondu via les haut-parleurs... le Larsen ?
donc il m'a suffit de régler les paramètres micro en mettant mon casque au second démarage (au premier j'ai flippé et tout coupé brutalement).
encore merci,
vonG
Kenux Epure SR - Core2duo (enfin !) - 2 Go DDR2 - GeForce 8600M GT
80 Go DD (slip taille 6 ans) et toujours des gravillons sous le clavier...
Kubuntu for ever !
#50 Le 03/04/2008, à 22:04
- hcooh
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement sous hardy en beta et j'ai un portable acer 7720G.
Mon problème est que ce portable a un subwoofer et qu'il ne marche pas sous linux !
Du coup le son qui sort des deux petites enceintes de devant est tout aigu tout moche.
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire marcher un subwoofer de portable sous linux ??
Merci d'avance