Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/10/2007, à 12:32

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Gioo a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Ayant moi aussi un Asus, ça m'intéresse au plus au point ;-)
Par contre, je tourne sous Debian stable. Le "bug" est-il connu aussi chez Debian ?

Pour vérifier installe ça :

sudo apt-get install smartmontools

Puis exécute cette commande dans un terminal :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

Si le dernier chiffre du résultat de cette commande monte de manière trop fréquente, alors oui tu es concerné par ce problème.

Hello,

J'ai voulu regarder sur mon portable, mais après avoir installé smartmontools, la commande

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

dans la Konsole ne me donne qu'un renvoi à la ligne, sans aucune valeur... c'est normal docteur?

K, newbie...

Hors ligne

#52 Le 26/10/2007, à 12:34

®om

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je crois que le paramètre -M n'a rien à voir avec le niveau de gestionnaire d'alimentation.

À mon avis le paramètre est à 1 chez toi...

Hors ligne

#53 Le 26/10/2007, à 12:40

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Kinette a écrit :

dans la Konsole ne me donne qu'un renvoi à la ligne, sans aucune valeur... c'est normal docteur?

K, newbie...

Peut être que ton disque n'est pas sous /dev/sda

Par contre j'ai toujours la question de savoir si cela pose problème de passer à 255 hdparm ?

Dernière modification par Gioo (Le 26/10/2007, à 12:43)


http://www.gioo.info

Hors ligne

#54 Le 26/10/2007, à 12:53

orychalk

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

®om a écrit :

Je crois que le paramètre -M n'a rien à voir avec le niveau de gestionnaire d'alimentation.

À mon avis le paramètre est à 1 chez toi...

Comment voir la valeur actuelle du "-B" stp ?

Hors ligne

#55 Le 26/10/2007, à 13:22

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Gioo a écrit :
Kinette a écrit :

dans la Konsole ne me donne qu'un renvoi à la ligne, sans aucune valeur... c'est normal docteur?

K, newbie...

Peut être que ton disque n'est pas sous /dev/sda

Hello,
Merci pour ta réponse... c'est dans ce genre de situation que je mesure l'immensité de mon ignorance big_smile
Hmmm... comment je peux savoir sous quel répertoire est mon disque (parce que j'ai beau regarder l'architecture de mon système, je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau...)?

K

Hors ligne

#56 Le 26/10/2007, à 13:25

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Kinette a écrit :

Hello,
Merci pour ta réponse... c'est dans ce genre de situation que je mesure l'immensité de mon ignorance big_smile
Hmmm... comment je peux savoir sous quel répertoire est mon disque (parce que j'ai beau regarder l'architecture de mon système, je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau...)?

K

Tape mount en commande et tu verras les disques montés et regarde de quel /dev/ il s'agit.

Chez moi par exemple j'obtiens des lignes de ce genre :

/dev/sda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)

Ce qui signifie que mon disque est bien /dev/sda

Dernière modification par Gioo (Le 26/10/2007, à 13:31)


http://www.gioo.info

Hors ligne

#57 Le 26/10/2007, à 13:45

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Super merci Gioo smile
J'obtiens cette longue liste:

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.20-16-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/sda3 on /emulation type vfat (rw,utf8,umask=007,gid=46)
/dev/sda4 on /home type ext3 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

Donc ça devrait marcher, non?
K

Hors ligne

#58 Le 26/10/2007, à 13:52

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Il est possible que ton disque ne gère pas le SMART ou qu'il soit désactivé

Hors ligne

#59 Le 26/10/2007, à 14:16

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun a écrit :

Il est possible que ton disque ne gère pas le SMART ou qu'il soit désactivé

OK, bon j'apprends des choses (je suis allée fouiner sur le net sur SMART) :-)
Par contre j'ai pas trouvé comment savoir ce qui pose problème dans mon cas.

K

Hors ligne

#60 Le 26/10/2007, à 15:06

®om

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

orychalk a écrit :
®om a écrit :

Je crois que le paramètre -M n'a rien à voir avec le niveau de gestionnaire d'alimentation.

À mon avis le paramètre est à 1 chez toi...

Comment voir la valeur actuelle du "-B" stp ?

C'est une bonne question... Je ne sais pas...
Même "hdparm -i /dev/sda" ne me donne pas la bonne valeur en face de AdvancedPM (128), que je fasse -B 128 ou -B 254 (alors que manifestement le comportement n'est pas le même).

Hors ligne

#61 Le 26/10/2007, à 16:41

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je met permet de faire un petit résumé de ce que j'ai pu testé et mettre en place.

Afin de vérifié si vous aussi vous êtes touché par le problème, installez le paquet smartmontools

sudo apt-get install smartmontools

Puis exécutez la commande suivante :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

/dev/sda correspond à  votre disque dur, si ce n'est pas le cas, la commande mount vous permettra de déterminer quel est votre disque dur.
Vérifiez à  l'aide de la commande précédente de manière régulière si le dernier chiffre du résultat augmente de manière fréquente.

Si tel est le cas, vous êtes donc victime d'un Load_Cycle sauvage.
Pour remédier à  ce problème de manière définitive, voici la solution que j'ai appliqué (trouvé sur launchpad) :
1) Créez un fichier nommé "99-hdd-spin-fix.sh". Il est important qu'il démarre par "99".
2) Remplissez ce fichier par le contenu suivant : (à  adapter selon votre disque dur pour ma part il s'agit bien de /dev/sda).

#!/bin/sh
hdparm -B 255 /dev/sda

EDIT : Il semblerai que la valeur 255 ne soit pas supportés par tous les disques dur, il est donc plus recommandé de mettre la valeur à  254.

3) Copiez ce fichier dans les 3 emplacements suivants :

/etc/acpi/suspend.d/
/etc/acpi/resume.d/
/etc/acpi/start.d/

soit les codes suivants si vous êtes dans le répertoire contenant le fichier créer :

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/

Et voilà , depuis que j'ai effectué cette manipulation, le Load_Cycle ne s'incrémente qu'à  chaque arrêts de mon portable et non plus toutes les minutes quasiment.

J'espère que cette manipulation pourra aider certaines personnes.

Dernière modification par Gioo (Le 04/12/2007, à 21:57)


http://www.gioo.info

Hors ligne

#62 Le 26/10/2007, à 17:03

Professeur Burp

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Chez moi ta manip marche, ça n'incrémente plus. big_smile

Merci Gioo.

Hors ligne

#63 Le 26/10/2007, à 17:33

bigfoot1970

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut a tous, voila moi j'ai pas un portable mais un pc de bureau et je voulais savoir si je  risquais la meme chose car j'ai quand meme deux raptor serial ata en 10 000 rpm je voudrais pas qu'ils me claquent dans les mains, merci pour votre réponse

@plus

Hors ligne

#64 Le 26/10/2007, à 18:03

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je me permets de rajouter cela au tuto de Gioo wink

sudo chmod 755 /etc/acpi/suspend.d/99-hdd-spin-fix.sh
sudo chmod 755 /etc/acpi/resume.d/99-hdd-spin-fix.sh
sudo chmod 755 /etc/acpi/start.d/99-hdd-spin-fix.sh

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#65 Le 26/10/2007, à 18:17

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

bigfoot1970 a écrit :

salut a tous, voila moi j'ai pas un portable mais un pc de bureau et je voulais savoir si je  risquais la meme chose car j'ai quand meme deux raptor serial ata en 10 000 rpm je voudrais pas qu'ils me claquent dans les mains, merci pour votre réponse

@plus

Comme je l'ai mis dans mon poste suivant, installe le paquet et teste tu verras bien smile



franco12 a écrit :

je me permets de rajouter cela au tuto de Gioo wink

sudo chmod 755 /etc/acpi/suspend.d/99-hdd-spin-fix.sh
sudo chmod 755 /etc/acpi/resume.d/99-hdd-spin-fix.sh
sudo chmod 755 /etc/acpi/start.d/99-hdd-spin-fix.sh

Je n'ai pas eu besoin de faire ça et ça fonctionne quand même.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#66 Le 26/10/2007, à 18:31

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

oui je sais mais c'est juste pour être en harmonie avec le reste des scripts présents dans ces répertoires et qui sont tous en 755 wink


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#67 Le 26/10/2007, à 18:41

netsuai

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir, j'ai appliqué la méthode de Gioo et cela fonctionne (après un reboot). J'étais déjà à 26454 en un mois.

Merci Gioo.;)

Seulement, avant de trouver cette méthode, j'ai utilisé la commande suivante : sudo hdparm -S 0 /dev/sda. Comme j'ai compris, cette commande met "Stand By" (temps mort du périphérique) sur off. Celle-ci à fortement diminué le nombre de "load cycle" sans pour autant arrêter le cumul.

Dois-je réactiver ce paramètre et si oui, sur combien ?:D

Dernière modification par netsuai (Le 26/10/2007, à 18:58)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#68 Le 26/10/2007, à 18:50

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir,

Chez moi, sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle ne répond rien, et pourtant smart est activé dans le bios. C'est un ordi de bureau.
Comme j'ai cramé un seagate 200 Go en 4 mois, je commence à me poser des questions. En plus, j'ai de l'activité disque toutes les 10 s environ, même quand je ne fais absolument rien (c'est peut-être normal, mais je préférerais en être sûr).

A+

#69 Le 26/10/2007, à 19:22

poupoul2

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Chez moi, sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle ne répond rien

J'ai le même soucis que toi. J'ai fouillé un peu. Il me semble (mais je peux largement me tromper) que smartMachin s'appuie sur une base de données des HD. En ce qui me concerne (mais je peux largement me tromper), le mien n'est pas référencé, donc pas de résultat:

Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]

Du coup, ça ne m'inquiète pas plus que ça

Dernière modification par poupoul2 (Le 26/10/2007, à 19:23)

#70 Le 26/10/2007, à 19:40

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Moi si, ça m'inquiète, parce que mon 200 Go a quand même cramé. Je ne dis pas qu'il y a un rapport, mais je n'ai pas de preuve du contraire non plus. Je ne voudrais pas que mon 160 Go suive le même chemin dans un avenir proche. Et je suis dans l'ignorance totale sur les tenants et les aboutissants de ce genre de questions, dans la mesure où je  n'en avais même jamais entendu parler (j'ai encore chez moi un 120 Mo de 1992 qui fonctionne et qui a fonctionné pendant des années ! D'ailleurs le 200 Go est mon premier disque cramé).

A+

Dernière modification par faustus (Le 26/10/2007, à 19:41)

#71 Le 26/10/2007, à 19:45

|-Corpse-|

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Gioo a écrit :

Je met permet de faire un petit résumé de ce que j'ai pu testé et mettre en place.

Afin de vérifié si vous aussi vous êtes touché par le problème, installez le paquet smartmontools

sudo apt-get install smartmontools

Puis exécutez la commande suivante :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

/dev/sda correspond à votre disque dur, si ce n'est pas le cas, la commande mount vous permettra de déterminer quel est votre disque dur.
Vérifiez à l'aide de la commande précédente de manière régulière si le dernier chiffre du résultat augmente de manière fréquente.

Si tel est le cas, vous êtes donc victime d'un Load_Cycle sauvage.
Pour remédier à ce problème de manière définitive, voici la solution que j'ai appliqué (trouvé sur launchpad) :
1) Créez un fichier nommé "99-hdd-spin-fix.sh". Il est important qu'il démarre par "99".
2) Remplissez ce fichier par le contenu suivant : (à adapter selon votre disque dur pour ma part il s'agit bien de /dev/sda).

#!/bin/sh
hdparm -B 255 /dev/sda

3) Copiez ce fichier dans les 3 emplacements suivants :

/etc/acpi/suspend.d/
/etc/acpi/resume.d/
/etc/acpi/start.d/

soit les codes suivants si vous êtes dans le répertoire contenant le fichier créer :

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/

Et voilà, depuis que j'ai effectué cette manipulation, le Load_Cycle ne s'incrémente qu'à chaque arrêts de mon portable et non plus toutes les minutes quasiment.

J'espère que cette manipulation pourra aider certaines personnes.

c'est quand même plus simple et plus universel (parce que sous Debian, y'a pas ces répertoires *.d) d'ajouter les lignes :

command_line { 
    hdparm -B 255 /dev/sda
}

au fichier : /etc/hdparm.conf

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 26/10/2007, à 19:49)

Hors ligne

#72 Le 26/10/2007, à 19:51

bEN

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

danielfi a écrit :

(...) L'équipe d'Ubuntu explique que ce bug est dû à un problème (...etc...)

en tous cas chez Mac ils ont aussi quelques problèmes avec leurs mises à jour
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=239723&st=150l
("the best OS of the universe" big_smile hahem)

Hors ligne

#73 Le 26/10/2007, à 19:53

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :

je te conseille de faire un peu plus de recherche sur ce sujet, et d'étudier la commande hdparm, ainsi que les scripts d'ubuntu l'utilisant.

En l'occurrence, tu sembles bien moins informé que moi vu le nombre de questions (rhétoriques et polémiques d'ailleurs) que tu poses.

φlip a écrit :

La difficulté spécifique pour l'utilisateur est que l'écriture de ces mauvais paramètres dans le disque n'est pas volatile

Malgré le fait que je sois complètement à côté su sujet (d'après toi), il se trouve que je peux te répondre avec certitude que les paramètres de rangement des têtes de lecture spécifiés par hdparm sont volatiles. D'ailleurs la plupart des paramètres de hdparm le sont, à moins d'indiquer de les conserver après un reset du disque. Il ne semble même pas y avoir ce choix pour l'option -B.

Une information pour ceux qui ont un disque dur Seagate Momentus 7200.1 (Thinkpad T61/X61) : l'option -B 255 ne fonctionne pas (bug du firmware), la solution que j'ai découverte hier est d'utiliser -B 192 (peut-être que -B 254 peut fonctionner, mais chez moi elle provoque des bruits inquiétants).

Dernière modification par Link31 (Le 26/10/2007, à 19:56)

Hors ligne

#74 Le 26/10/2007, à 20:14

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@Link31
laisse tomber, si tu lis ses messages et l'échange que j'ai eu avec lui dans ce topic, tu t'apercevras que son discours est bourré d'incohérences. roll

Dernière modification par franco12 (Le 26/10/2007, à 20:15)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#75 Le 26/10/2007, à 20:15

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

poupoul2 a écrit :

J'ai le même soucis que toi. J'ai fouillé un peu. Il me semble (mais je peux largement me tromper) que smartMachin s'appuie sur une base de données des HD. En ce qui me concerne (mais je peux largement me tromper), le mien n'est pas référencé, donc pas de résultat:

Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]

Du coup, ça ne m'inquiète pas plus que ça

Hello,
Bon, effectivement, j'ai trouvé la même info pour mon DD en utilisant la commande

sudo smartctl -i -d ata /dev/sda

J'ai cherché une alternative, mais rien trouvé...
K

Hors ligne