Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 15:49

doc83

Le dock du pauvre (pour débutants ou très petites configs)

Bien le bonjour / bonsoir à vous !

Je tiens à faire profiter aux nouveaux utilisateurs d'ubuntu (donc gnome) une méthode simple et rapide pour créer son propre dock. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de tape à l'oeil ou de très sophistiqué. Mais si, comme moi, vous êtes plus partisan de l'utile et de ce qui fonctionne à coup sûr que du joli mais capricieux, alors j'ose espérer que cette petite astuce vous plaira wink
Il s'agit en fait de créer un nouveau tableau de bord. Si nous partons du principe que votre tableau de bord principal est en bas, nous allons créer notre dock en haut si vous le voulez bien.
Un clic droit sur votre tableau, puis "Nouveau tableau de bord". Editez votre nouveau tableau comme suit :

Propriétés -> Général
Orientation : Haut
Taille : 50 (comme vous le voulez mais que ce soit suffisamment grand en fait)
Décochez "Etendre"
Cochez "Masquer automatiquement"
Décochez "Afficher les boutons de masquage"

Propriétés -> Arrière plan
Chosir "Couleur unie" avec la transparence à 100% (curseur tout à gauche).
Fermez pour enregistrer vos modifications.

Masquer complètement le tableau de bord
Vous aurez remarqué que le tableau déborde un peu. Pas très esthétique tout cela, ouvrez alors un terminal et tapez gconf-editor (pas de sudo !).
Faites défiler l'arborescence comme suit :
/apps/panel/toplevels/panel_0/auto_hide_size et entrez la valeur 0. NB : si dans l'arborescence vous ne trouvez pas de panel_0, c'est qu'il y a un autre numéro d'assigné (panel_1 par exemple, c'est lui qu'il faudra choisir).
Fermez pour enregistrer vos modifications.

Vous voilà avec un "dock du pauvre", ne consommant que très peu de ressources systèmes et vous êtes de surcroît assurés qu'il ne plantera pour ainsi dire jamais tongue
Pour ajouter des applications, un simple glisser-déposer fait l'affaire. Vous pouvez aussi créer de nouveaux lanceurs en faisant un clic droit sur le tableau de bord puis Ajouter au tableau de bord > Lanceur d'application personnalisée.

Bien à vous,
doc

Dernière modification par doc83 (Le 28/10/2007, à 22:27)

Financement participatif et crowdfunding https://www.alloprod.com

#2 Le 28/10/2007, à 16:01

xabilon

Re : Le dock du pauvre (pour débutants ou très petites configs)

Salut

Il va sans dire que cette astuce s'applique à Gnome big_smile

Pour KDE : clic-droit sur le tableau de bord, puis "Ajouter un tableau de bord > Tableau de bord".
Reclic-droit sur le tableau de bord, "Configurer le tableau de bord".
Choisissez le "Tableau de bord" (pas le principal), et configurez-le comme vous voulez (Arrangement, Masquage, Apparence).

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 28/10/2007, à 18:02

Toner

Merci pour cette astuce sympa
petite précision; la clé à modifié n'est pas forcément

/apps/panel/toplevels/panel_0/auto_hide_size

le numéro de panel doit correspondre au numéro de notre tableau de bord, chez moi ça été le 1.

#4 Le 28/10/2007, à 22:22

doc83

Merci pour vos remarques, c'est édité wink

Financement participatif et crowdfunding https://www.alloprod.com