Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2013, à 15:37

Elven

[RESOLU] PlayOnLinux : Installer jeu sur autre HDD

Salut !

J'ai cherché sur le forum comment installer avec Wine ou PlayOnLinux sur un autre emplacement.
J'ai trouvé le plus simple pour le faire :

1/ Copier tout le répertoire .PlayOnLinux sur le nouveau disque/partoche
2/ Supprimer le répertoire /home/login/.PlayOnLinux (ou, dans un premier temps, le renommer en
/home/login/.PlayOnLinux_a_supprimer pour éviter les catas)
3/ Créer un lien symbolique nommé .PlayOnLinux dans le répertoire /home/login, qui pointe sur le répertoire dans la nouvelle partition.

ln -s /media/data/PlayOnLinux/ /home/bulb/

Donc je l'ai fait mais quand je lance l'install du jeu, ça me dit que POL va toujours installer dans mon /home/login/.PlayOnLinux//wineprefix/nom_du_jeu.
Dans les paramètres de POL j'arrive pas à voir où changer le chemin, et avec winecfg, dans Lecteurs, je peux pas changer l'emplacement de C:. Je peux pas cliquer sur Parcourir.

J'ai vu une méthode avec WINEPREFIX mais ça parait plus compliqué.

Je veux changer l'emplacement pq mon SSD à 128Go et donc installer un jeu de 25Go ça fait mal, alors que j'ai un HDD de 1To à côté.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Elven (Le 05/03/2013, à 20:32)

Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#2 Le 03/03/2013, à 15:54

abelthorne

Re : [RESOLU] PlayOnLinux : Installer jeu sur autre HDD

PlayOnLinux va toujours créer son dossier dans ton dossier perso, c'est codé en dur, ça ne peut pas se changer. Tu peux faire un lien symbolique comme tu as tenté le faire, sauf qu'avec ta commande, tu crées un lien sur ton dossier perso lui-même. C'est pas bon et tu risques de perdre toutes tes données si tu forces ce genre de truc.
La bonne commande serait ln -s /media/data/PlayOnLinux/ /home/bulb/.PlayOnLinux

Et attention à ce que ta partition sur /media/data soit bien dans un système de fichiers Linux (ext3, ext4...). Si elle est formatée en FAT/NTFS, tu vas avoir des problèmes étant donné que Wine a besoin de certaines spécificités au niveau de la gestion des droits d'accès.

#3 Le 03/03/2013, à 16:07

Madeba

Elven a écrit :

Je veux changer l'emplacement pq mon SSD à 128Go et donc installer un jeu de 25Go ça fait mal, alors que j'ai un HDD de 1To à côté.
Merci d'avance pour votre aide.

Tu peux aussi laisser POL installer là où il veut, c'est à dire
/home/login/.PlayOnlinux/wineprefix/nomDuJeu
mais en faisant simplement un lien symbolique depuis ton autre disque dur
ln -s /autreDD/jeux/nomDuJeu /home/login/.PlayOnLinux/wineprefix/
L'installation s'effectuera sur l'autre disque (ou à l'endroit que tuveux, ce qui est un peu + souple que le déplacement complet du répertoire POL).

Une autre méthode serait de
1)déplacer le jeu déjà installé vers le gros DD,
2)ou faire le lien symbolique comme ci-dessus
2bis)ou Modifier en conséquence le fichier de configuration trouvé dans  le répertoire "/home/login/.PlayOnLinux/shortcuts" (à vérifier, mais je pense l'avoir déjà fait)

J'ai vu une méthode avec WINEPREFIX mais ça parait plus compliqué.

Disons que POL gère tout ça à ta place, masquant l'aspect un peu fastidieux de réglage des variables d'environnement de wine ($WINEPREFIX, $WINE, etc.).
Le revers de la médaille est que parfois ça ne fonctionne pas avec POL, mais qu'on ne sait pas pourquoi.

Dernière modification par Madeba (Le 03/03/2013, à 16:31)

#4 Le 03/03/2013, à 17:10

Elven

abelthorne a écrit :

La bonne commande serait ln -s /media/data/PlayOnLinux/ /home/bulb/.PlayOnLinux

À oui, j'avais vu ça dans un autre poste. Et je m'étais dit de pas faire l'erreur...

abelthorne a écrit :

Et attention à ce que ta partition sur /media/data soit bien dans un système de fichiers Linux (ext3, ext4...). Si elle est formatée en FAT/NTFS, tu vas avoir des problèmes étant donné que Wine a besoin de certaines spécificités au niveau de la gestion des droits d'accès.

Oui c'est bien en ext3 ou 4.

Madeba :

J'essaie ta première méthode,
en remettant /home/bulb/.PlayOnLinux sans le lien vers l'autre DD,
je crée un dossier au nom du jeu dans /autreDD/jeux/,
je fais ln -s /autreDD/jeux/nomDuJeu /home/login/.PlayOnLinux/wineprefix/,
je lance l'install mais les fichiers sont dans le home.
Sur l'autre DD, dans le dossier du jeu, j'ai juste un playonlinux.cfg, vide.
Je sais pas comment marche les liens symboliques ou non, donc est-ce que c'est normal ?
Et puis une fois que ça installe j'ai pas de barre de progression, juste la roue de chargement qui tourne, donc je sais pas si c'est bon.
Pour finir, j'arrive pas à supprimer le disque dur virtuel du jeu dans POL. À moins de la faire à la barbare à la main. Peut-être que c'est pq j'ai réinstaller par-dessus. J'avais déjà lancé une fois pour voir si je pouvez pas changer le chemin.

Dernière modification par Elven (Le 03/03/2013, à 17:16)

Ubuntu studio 18.04
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#5 Le 03/03/2013, à 18:09

Madeba

Que contient le fichier "/home/login/.PlayOnLinux/shortcuts/nomDuJeu" ?
Lors de l'installation du jeu, tu dois indiquer à POL le nom que tu as utilisé pour le lien symbolique
(s'il s'agit d'un script, tu peux  repérer le nom utilisé par ce script pour créer un lien symbolique de même nom).
Le cas échéant, efface ce dossier pour repartir de 0.

A titre d'exemple, j'ai Deadspace installé sur le répertoire A :  /jeux/FPS/Dead_space.
Un
ln -s /jeux/FPS/Dead_space /home/mat/.PlayOnLinux/wineprefix/

fait pointer le répertoire A vers les préfix de POL (répertoire B /home/mat/.PlayOnLinux/wineprefix/Dead_space).
Le répertoire A contient l'ensemble des données, l'arborescence wine et les fichiers de config POL :

dosdevices
drive_c
playonlinux.cfg
playonlinux.log
system.reg
userdef.reg
user.reg

Le fichier shorcuts pointe bien sur le répertoire B, mais ce répertoire est physiquement vide grâce au lien symbolique.

En bref, ça se résume à lien symbolique+indication de son nom à POL.
A noter que j'ai une version de POL peut être pas forcément très récente (suis sur Debian). Je sais pas si ça change quelque chose...

Dernière modification par Madeba (Le 03/03/2013, à 18:16)

#6 Le 03/03/2013, à 20:12

Elven

Dans shortcuts j'ai rien, pas de fichier.
Quand je lance l'install, POL me dit bien que le dossier du jeu sera /home/login/.PlayOnLinux//wineprefix/Rage, et j'ai donné aussi Rage comme nom de dossier sur l'autre DD. Dans le ln aussi.

En fait, quand je fais le ln, ça crée le lecteur viruel et je peux pas le supprimer.

Bon, les 3 DVD sont installés. Enfin je crois. Il faut que je télécharge le jeu avec Steam après avoir mis la clef... Donc je sais pas ce que je télécharge. J'ai pas eu l'impression que c'était des mises à jours. Un mystère caché dans la brume.
Ce que je télécharge, je le met sur le 1To.

Le .PlayOnLinux pèse 19Go, c'est énorme ! Moi qui voulais pas 25Go, ça fait qu'en même beaucoup. Sur le 1To, Rage fait 22,5Go pour le moement (dwl en cours).
le shortcuts :

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/login/.PlayOnLinux//wineprefix/Rage"
export WINEDEBUG="-all"
#POL_Log=Rage
#ScriptID=Rage
cd "/home/login/.PlayOnLinux//wineprefix/Rage/drive_c/./Program Files/Steam"
POL_Wine "steam.exe" steam://rungameid/9200 "$@"

Ubuntu studio 18.04

#7 Le 03/03/2013, à 23:05

Madeba

C'est peut être correctement fait : il faudrait savoir comment est calculée la taille de 19Go, car en standard, ton navigateur de fichier va comptabiliser les données pointées par le lien symbolique (c'est à dire celle sur /autreDD/) pour afficher la taille occupée.
L'usage disque peut être trouvé avec la commande du, du -H comptant en plus les données pointées par les liens symboliques :
par exemple avec deadspace :

~/.PlayOnLinux/wineprefix$ du DeadSpace
0	DeadSpace

mais

~/.PlayOnLinux/wineprefix$ du -H DeadSpace
8017832	DeadSpace

et évidemment  (les données étant physiquement ici)

/jeux/FPS$ du Dead_space
8017832	Dead_space/

Va voir sur autredd : s'il l'install est ok (19Go occupé avec l'arborescence wine), c'est bon...

Si tu trouves ça tordu ou pas clair, il me semble que tu peux simplement modifier shortcuts/Rage.
Tu pourras effacer le lien symbolique (devenu inutile)  et l'espace disque indiqué par ton navigateur de fichier indiquera bien  19Go de moins.

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/autreDD/jeux/Rage"
export WINEDEBUG="-all"
#POL_Log=Rage
#ScriptID=Rage
cd "/autreDD/jeux/Rage/drive_c/./Program Files/Steam"
POL_Wine "steam.exe" steam://rungameid/9200 "$@"

Ca ne change rien dans le fond, mais c'est peut être plus clair pour l'utilisateur...
Tu remarqueras au passage qu'on modifie simplement les variables d'environnement de wine, comme on le disait + haut...

Dernière modification par Madeba (Le 03/03/2013, à 23:12)

#8 Le 05/03/2013, à 20:31

Elven

Une fois l'install finie, dans le home POL prend "que" 2,3Go et sur l'autre dd Rage prend 21,3 Go. Moins que les 25Go prévues, mais il doit peut-être y en avoir dans les 2,3 du home.

Donc résolu : Merci !

Je sais pas si je garderais POL comme ça, avec d'autres jeux ça va prendre encore plus que 2,3Go. À voir.

Après là j'ai un bug qui fait crasher le jeu, j'essaie de déclencher d'autres événements et revenir ensuite pour voir si ça passe, mais non.
J'ai pas vu ce pb-là dans la liste des testes Wine.
Et puis comme c'est un autre problème si je trouve pas, faut que j'ouvre un autre fil.

Ubuntu studio 18.04

#9 Le 05/03/2013, à 20:35

abelthorne

Elven a écrit :

Après là j'ai un bug qui fait crasher le jeu, j'essaie de déclencher d'autres événements et revenir ensuite pour voir si ça passe, mais non.
J'ai pas vu ce pb-là dans la liste des testes Wine.
Et puis comme c'est un autre problème si je trouve pas, faut que j'ouvre un autre fil.

Ouvre plutôt un autre sujet avec un titre éloquent, tu auras plus de chances de voir des gens répondre.

(En tout cas, Rage est un peu développé avec les pieds. Et je dis ça par rapport à mon expérience sous Windows, même pas avec Wine.)

Dernière modification par abelthorne (Le 05/03/2013, à 20:35)