Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 06/03/2013, à 13:28

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

mahikeulbody a écrit :
shindz a écrit :

J'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.

Faire du boot "propre" le critère pour juger de la pertinence de Mir, c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...

si de tout ce que j'ai ecrit, tu ne t'arretes que sur ce detail ou alors ne veut pas etendre ta vision pour voir le probleme de support sur drivers qu'on sur linux , c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1577 Le 06/03/2013, à 13:28

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Raring

mahikeulbody a écrit :

Recoll est vraiment prévu par défaut dans la 13.04 ? Ca serait une bonne nouvelle.

Par défaut je ne pense pas - il y aura plus d'une centaine de lens disponibles en tout, mais elle existe et m'est très utile, bon complément à Zeitgeist !

Hors ligne

#1578 Le 06/03/2013, à 13:32

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

mahikeulbody a écrit :
shindz a écrit :

J'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.

Faire du boot "propre" le critère pour juger de la pertinence de Mir, c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...

C'est pas forcement en relation directe mais c'est quand même intéressant sur un point :
- A la base on avait uSplash de Canonical pour gerer le boot. C'etait pas top mais pas non plus mauvais
- Ensuite est apparu un projet communautaires (Plymouth) ayant la pretention d’être LE gestionnaire de référence pour le boot.
- Canonical avait dans le même temps commence a bosser sur xSplash. On a eu droit au même scénario avec les cris de la communauté et les critiques assez agressive contre le projet Canonical.

Au final on est aujourd'hui sur Plymouth est toujours avec un boot dégueulasse ^^ .
Comme quoi la solution commune n'est pas toujours la meilleur solution.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1579 Le 06/03/2013, à 13:32

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Raring

shindz a écrit :
mahikeulbody a écrit :
shindz a écrit :

J'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.

Faire du boot "propre" le critère pour juger de la pertinence de Mir, c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...

si de tout ce que j'ai ecrit, tu ne t'arretes que sur ce detail ou alors ne veut pas etendre ta vision pour voir le probleme de support sur drivers qu'on sur linux , c'est ton droit mais je trouve ça un poil extravagant...

Je ne me suis arrêté que sur ce "détail" car c'est le seul point de ton post qui m'a interpellé. Ca ne veut pas dire que je réduis tout ton post à ça.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1580 Le 06/03/2013, à 14:31

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

DidRocks a écrit :

C'est plutôt assez faux,

C'est le style de quelqu'un qui paraît plutôt assez mal à l'aise smile.
Après Ubuntu 12.04 LTS en premier choix, j'ai l'intention de suivre Debian et Fedora en second choix car ce sont les deux seules distributions indépendantes (avec OpenSuse ?).
Vous me conseilleriez un autre second choix pour le cas où ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#1581 Le 06/03/2013, à 14:34

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

Ouai enfin le boot c'est un exemple... Ce que je veux c'est que Ubuntu et unity fonctionne bien car j'aime bien les utiliser. Le but de mir c'est que sa fonctionne mieux, donc let's go. Peut-être que je raisonne comme un c**, mais finalement le reste m'importe peu...


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1582 Le 06/03/2013, à 14:34

jnq

Re : Nouveautés dans Raring

Personnellement je viens de l'installer en dur sur mon deuxième disque dur et je me suis enfin débarrassé d'un bug d'affichage non réglé dans la précédente version. Que du bon pour le moment. Sauf un truc en sur impression d'amd en vert qui me dit unsupported hardware mais ça affiche très bien quand même.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1583 Le 06/03/2013, à 14:53

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :
DidRocks a écrit :

C'est plutôt assez faux,

C'est le style de quelqu'un qui paraît plutôt assez mal à l'aise smile.
Après Ubuntu 12.04 LTS en premier choix, j'ai l'intention de suivre Debian et Fedora en second choix car ce sont les deux seules distributions indépendantes (avec OpenSuse ?).
Vous me conseilleriez un autre second choix pour le cas où ?
Merci d'avance.

Debian : ok
Fedora : C'est quand même en partie lead par des devs Red-Hat
Archlinux ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1584 Le 06/03/2013, à 14:59

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

shindz a écrit :

la communauté n'est pas parfaite hein ... aujourd'hui on a la chance de dire "ils auraient pu discuter avec la communauté" . Jusqu'aujourd'hui Canonical n'a eu aucun succes en discutant avec la communauté, on leur de taxe de tout ... genre ils ne font rien mais viennent juste utiliser le code produit par d'autres ... qu'est-ce qui nous dit qu'ils auraient eu un succes en discutant avec les gars de Wayland ?
aucune idée.
Dans Mir je vois ce besoin d'independance de Canonical.
Systemd est arrivé alors que Upstart etait deja là , pourquoi la communauté n'a pas proposé  de bosser sur upstart et eviter la fragmentation ?
En fait Google a pris la bonne decision : developper son serveur graphique qui repond a ses besoin. Quand le code fût pret, ils l'ont distribué, d'ailleur tout android est développé sur ce principe, mais je n'arrete pas de voir la communauté féliciter android pour rendre Linux present chez les utilisateurs.
j'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.

Il n'y a pas de communauté globale, il y a des communautés.
Par exemple, dans le cadre de Mir, il aurait été utile de consulter la communauté Xorg ainsi que les développeurs Ubuntu hors Canonical afin de pouvoir prendre une décision plus éclairée ou au moins de permettre aux communautés de mieux comprendre le raisonnement et donc la légitimité de cette décision.

Et puis même, vous ne trouvez pas que c'est un manque de respect de la part de Canonical de ne pas avoir au moins essayé de discuter des problèmes qu'ils ont rencontrés dans Wayland avant d'annoncer cette décision ? Quand on sait qu'il n'y a même pas 6 mois Canonical travaillait à l'intégration de Weston en tant que « compositeur système » dans Ubuntu, on peut comprendre qu'ils se sentent insultés par se ce retournement de situation sans signe avant-coureur...

Qu'ils fassent se genre de chose contre la communauté Gnome qui est connue pour avoir refuser plusieurs contributions de Canonical par le passé pour des raisons plus ou moins arbitraires, ça peut se comprendre.
Mais qu'ils fassent la même chose avec la communauté Xorg qui me parait beaucoup plus ouverte et réceptive (et à laquelle Canonical à déjà participé avec succès), je ne comprends pas.

Sur le fond, en prenant le temps d'analyser toutes les données du problème d'un point de vu technique, je peux comprendre les dernières décisions qui ont été prises (et encore, en faisant des hypothèses et en considérant toujours que Canonical est de bonne foi).
Par contre la forme est totalement contre-productive. Les community managers ont très mal fait leur boulot pour le coup, j'espère qu'ils vont en tirer les conséquences.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1585 Le 06/03/2013, à 15:29

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :
DidRocks a écrit :

C'est plutôt assez faux,

C'est le style de quelqu'un qui paraît plutôt assez mal à l'aise smile.

Non, plutôt de quelqu'un de contrasté sur le sujet, conscient qu'il y a des problèmes et de l'exagération des deux côtés.

@Malizor: sur le fait de prévenir les devs wayland avant le fait de faire l'annonce, cf la discussion sur mon post G+, j'en parle wink

Hors ligne

#1586 Le 06/03/2013, à 16:02

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

@DidRocks : ok, tes arguments me conviennent et je suis content de voir que tu as également des réserves sur la façon dont les choses ce sont déroulées.

Maintenant, pour essayer de recoller un peu les morceaux au niveau global, l'idéal serait d'avoir un communiqué/blog-post plus officiel de la part de Mark/Canonical qui reprendrait un peu ce que tu as dit, en actant les dysfonctionnements de communication et en montrant une vraie intention de ne pas reproduire ce genre de chose dans le futur. Une explication plus claire et accessible de « pourquoi Mir et pourquoi pas Wayland/Weston » ne serait pas de refus non plus, tant qu'on y est, vu que c'est visiblement pas très clair pour beaucoup de monde.

Personne ne doute de ta bonne foi et de tes bonnes intentions (en tout cas pas moi), mais là c'est la confiance dans Canonical qui a pris un coup.

Dernière modification par Malizor (Le 06/03/2013, à 16:30)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1587 Le 06/03/2013, à 16:09

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

Debian : ok
Fedora : C'est quand même en partie lead par des devs Red-Hat
Archlinux ?

Quand je parle de distribution indépendante, cela vise une distribution indépendante d'ubuntu, ce qui est le cas de Red Hat, société cotée à la bourse de new york .
Ce qui me gêne avec Fedora c'est que je ne peux l'installer sur un netbook qu'en mode restreint pour des raisons soit de carte graphique soit de pilote (?).
Quant à Archlinux, je crois que c'est une distribution qui dépasse mes compétences qui sont limitées ...

Merci pour la réponse.

Hors ligne

#1588 Le 06/03/2013, à 17:55

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

Moi ce que j'aimerais juste savoir c'est est ce que Wayland pourra tiré partit des drivers Propriétaire conçu pour Mir ou le contraire, étant donné que Wayland se base sur des fonctions du kernel.

Tant que on arrive au final à avoir un inter-compatibilité Wayland et Mir alors je ne vois pas pourquoi ont se plaindrais, au pire, je pense que ça n'est pas des plus difficiles de faire des pilotes pour 2 serveur graphiques surtout que Wayland est basé sur des fonctions du kernel donc bon (d'ailler je pense que pour supporter les différentes versions de Windows ils doivent aussi supporter plusieurs serveur graphiques), dans le pire des cas avec la progressions des drivers libre je pense que l'on va arriver à un bon résultat dans le futur.

Après avoir réfléchis, je considère que c'est une bonne idée même si une meilleur communication avec les dévellopeurs de Wayland est souhaitable dans le futur.

D'ailleur au final les problèmes de vie privé avec la lens amazon ont été corrigé, ont oublie souvent que ubuntu publie (publiait ?) une nouvelle version tout les 6 mois, comparé au 2 ans entre chaque version de mac ou window ce n'est pas étonnant qu'on aient quelque revert.

Au pire les mécontent font beaucoup de bruit mais souvent bien moins que les personnes satisfaites, à voire dans le futur Cannonical je pense restera une entreprise respectable en effet on oublie peut être que Mark Shuttleworth à décider de financer ubuntu de sa poche et en cas d'échec de la société (faillite) il reste un compte bloqué de 1 million de $ pour la fondation Ubuntu, en sachant ça m'étonnerait qu'on se tourne un jour vers un modèles fermé.

Hors ligne

#1589 Le 06/03/2013, à 18:00

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

@pesage : sinon tu as Linux Mint ou Elementary OS.

@gnales : Yep c'est une question que je me pose egalement. Les deux serveurs graphiques ont l'air de reposer sur les nouvelles bases du Kernel. Et dans les discussions entre les devs il y avait cette remarque que les deux utilisent EGL il me semble.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1590 Le 06/03/2013, à 18:09

yoyomc

Re : Nouveautés dans Raring

Les gens qui utilisent Android n'ont strictement aucune vision du Libre et pourtant ils utilisent un système dont le code source est disponible. La seule chose qui les importent c'est que ça fonctionne bien. La vision de Canonical est exactement la même en s'imposant sur le marché, s'offrir de la visibilité (et gagner de l'argent en même temps, mais normal pour une entreprise !) avec du code qui plus est reste ouvert. On peut donc leur faire toutes les critiques du monde, y compris qu'ils ne contribuent pas suffisamment à la communauté comme certains le soulignent à tort ou à raison, mais ils proposent et proposeront toujours un OS gratuit, de qualité, et dont le code source reste ouvert et pourra être repris (peut-être avec difficulté) par la communauté.

Après une fois de plus, ce que je constate à mon niveau, c'est que Ubuntu est critiqué par les "geeks", mais est très apprécié d'un utilisateur lambda qui débarque sous linux. Et c'est justement cette cible que vise Canonical.
C'est clair que Mir ne va pas facilement contribuer à la communauté en créant un n-ième projet indépendant, mais au final le code restera ouvert et peut-être que la nouvelle approche de Canonical pourrait apporter des révolutions et aider d'autres projets en s'appuyant sur ce code.

Hors ligne

#1591 Le 06/03/2013, à 18:32

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

Ce qui me tue justement c'est qu'au final certains "utilisateurs avancés" déconseille ubuntu au nouveau venu justement parce qu'il n'aime (et c'est nottament ce que j'ai constaté sur le forum de linux sur jeuxvidéo.com par exemple), alors que le mieux je pense c'est de laisser le choix à l'utilisateur (avant d'installer ubuntu chez un voisin je lui ait montré unity, kde, xfce, une distribution avec un look de Windows et une avec look Mac, et au final c'est lui qui a choisie ce qui lui plaisait) ; en effet c'est l'une des forces de Linux le choix justement autant en tirer parti.

D'ailler maintenant qu'on est à 3 serveur pourquoi ne pas en sortir plus tant qu'il se base sur les drivers de Mir de X ou de Wayland ? tongue

Hors ligne

#1592 Le 06/03/2013, à 19:29

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Raring

J'espère que Mir sera performant et permettra d'avoir des drivers graphiques de bonne qualité, je pensais que c'était Wayland le successeur de Xorg mais canonical a décidé de lancer son projet faudra voir avec le temps.

La seule chose que j'espère c'est qu'on m'en lève pas Lubuntu ou Ubuntu + Gnome ou Kubuntu, j'aime le choix cool.

J'aime pas Unity même s'il s'améliore de version en version mais pour le moment Ubuntu est une bonne distribution déjà par une communauté énorme, des tutos à foison et en plus steam qui débarque sur linux et qui fonctionne bien big_smile.

Ce que j'aime pas c'est la communication de canonical, je la trouve fortement marketing et parfois bancale en même temps on parle d'elle c'est peut-être le but recherché aussi smile.

Dernière modification par DjDeViL (Le 06/03/2013, à 19:35)

Hors ligne

#1593 Le 06/03/2013, à 20:02

mydjey

Re : Nouveautés dans Raring

DjDeViL a écrit :

Ce que j'aime pas c'est la communication de canonical, je la trouve fortement marketing et parfois bancale en même temps on parle d'elle c'est peut-être le but recherché aussi smile.

Je me suis déjà fait cette réflexion (notamment à propos de la lens Amazon), je me demande si ils ne cherchent pas à faire le bad buzz (faire parler de nous en bien ou en mal ou s'en fou le truc c'est qu'on parle de nous).

Hors ligne

#1594 Le 06/03/2013, à 20:05

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

@pesage : sinon tu as Linux Mint ou Elementary OS.

Mint est une copie d'ubuntu avec des améliorations pour ceux qui désirent avoir des plats préparés.
Pourtant c'est la distribution que je retiens en troisième choix après Ubuntu et Debian parce que Fedora 18 est une véritable catastrophe. Je ne comprends pas comment Mageia qui s'en inspire soit aussi bon dès sa version 2.
Finalement, le "classement" de Distrowatch a un certain sens hmm .

Hors ligne

#1595 Le 06/03/2013, à 20:08

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

Peut-être qu'on retrouvera du code Wayland/X.Org dans Mir... Allez savoir jusqu'où Canonical veut aller. smile

Hors ligne

#1596 Le 07/03/2013, à 00:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

pesage a écrit :
seb24 a écrit :

@pesage : sinon tu as Linux Mint ou Elementary OS.

Mint est une copie d'ubuntu avec des améliorations pour ceux qui désirent avoir des plats préparés. Pourtant c'est la distribution que je retiens en troisième choix après Ubuntu et Debian (...)

Elementary-Luna pour une bêta - proche de la finale, point d'interrogation ? - c'est rudement stable, fluide, joli, et surtout 4x moins gourmand en ressources que Ubuntu sauce Unity. Et pardonnez cette question qui donc paraîtra idiote et qui est déjà sous entendue dans les posts précédents : si Ubuntu adopte un "autre" serveur graphique, que deviennent les dérivés (Mint, Elementary, K-L-Ubuntu, etc) ? Chacun doit refondre/repenser complètement la distrib' ou des outils de "migration" sont prévus ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1597 Le 07/03/2013, à 01:05

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Raring

Des discussions sont déjà en cours dans certaines équipes. Chez Elementary par exemple, ils envisagent un passage vers Debian. Après ce ne sont que des idées pour le moment. Xorg est encore là pour quelques temps.
Après si les toolkits sont portés sur Mir et sur Wayland, chaque dérivée pourra choisir le serveur graphique qui lui va le mieux.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#1598 Le 07/03/2013, à 06:56

pesage

Re : Nouveautés dans Raring

Je sens que je vais m'offrir un chromebook pour 249 euros smile sauf qu'il n'est pas disponible en Belgique mais cela viendra ...
Après tout Google ne peut pas être pire que Canonical après tout ce que j'ai lu.

Dernière modification par pesage (Le 07/03/2013, à 06:57)

Hors ligne

#1599 Le 07/03/2013, à 09:03

Smon

Re : Nouveautés dans Raring

Après réflexion, c'est vrai que Wayland n'est pour le moment le successeur de rien du tout. Il n'est utilisé par personne ou presque, est encore en développement actif, n'est soutenu que par un petit noyau de devs et est encore loin de pouvoir remplacer X ...

Dans cette optique, Mir n'est pas plus illégitime que Wayland. Ce seront juste 2 serveurs graphiques en concurrence. L'un s'imposera, l'autre mourra ou restera marginal et donc peu soutenu (ce qui revient  à mourir).

Laissons leur chance aux eux environnements et le temps décider.

Hors ligne

#1600 Le 07/03/2013, à 09:11

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Raring

Voilà une nouvelle intéressante: Ubuntu plans to move to Systemd's login.
Reste à voir quand cela va intervenir.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne