Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2005, à 20:43

JanKlod-SeDeO

fat32 ou NTSF

Bonjour a tous,
je m'apprete a formater mon disque dur et je voulais en profiter pour mettre Ubuntu sur une petite partition bien au chaud... Seulement voila, j'ai un petit cas de conscience a régler : fat32 ou NTSF ?

PREMIER PB : je suis dans une ecole de photo et j'utilise bcp de logiciels de retouches demandant des acces disques rapide, je suis donc tenter par le NTSF...
Mais comme j'aimerai que les deux OS puissent etre compatible, je pense devoir me rabattre sur le FAT32 afin d'ouvrir les images sur les deux OS (parce que GIMP, c'est bien, mais que Photoshop, c'est pas mal non plus...).
Vais-je vraiment perdre bcp de tps en accès disk avec le FAT32 ? de tte facon, le disque dur n'est que de 60 GO, donc pas de limitation...

SECOND PB : le PC est question est un portable, je ne peux donc pas rajouter de disque dur et je me suis acheté un disque dur portable USB2 de 160 GO. La, j'ai été obligé de le mettre en NTSF. J'en fait koi ? j'y stock en général mes documents : dois-je d'abord les enregistrer sur la partition gérée par windows XP à chaque fois ke je veux les ouvrir sous linux ??? l'existence d'un disk dur portable n'est-il pas problematique pour Ubuntu ???

Question subsidiaire : je fais combien de partitions en tout ?

Merci d'avance de m'aider !!!

Enfin, derniere petite question

#2 Le 05/10/2005, à 20:54

dawar

Re : fat32 ou NTSF

Il manque la derniere petite question big_smile

Sinon, avec Ubuntu tu peux lire et écrire le FAT32, et juste lire le NTFS.
Plus d'infos sur http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#3 Le 05/10/2005, à 20:54

Surfoo

Tout d'abord :
Avec un format de fichier NTFS, Linux ne permet pas d'écrire dessus, juste la lecture (sans rentrer dans les détails)
Avec le format FAT32, tu auras aucun problème avec l'écriture/lecture.

1) Met tes partitions de stockage en NTFS, je pense pas que le temps d'accès joue beaucoup...
2) Reformarte ton disque externe en FAT32

Question sub. : Si tu parles de Linux, tu peux faire 3 partitions : la racine /, le /home, et le swap.

#4 Le 05/10/2005, à 20:56

amazigh

je peut seulement te dire que le FAT et egalement le NTFS (en lecture)sont reconu par linux (ubuntu) sufit juste de monter ces dernieres cool

la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

#5 Le 05/10/2005, à 23:22

keyes

On peut aussi écrire sur du NTFS depuis Ubuntu avec captive (j'écrirais un article dessus quand j'aurais le temps). http://www.jankratochvil.net/project/captive/
C'est peut-être la solution a ton problème, en tout ca c'est celle que j'utilise.

#7 Le 06/10/2005, à 01:14

Tao

captive est lent et non libre. À moins d'une très bonne raison, je crois qu'il est préférable d'utiliser du fat32...

#9 Le 06/10/2005, à 15:49

Tao

tshirtman a écrit :

ok (fausse joie hmm: )

Attention je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas non plus... Mais ça vaut pas un passage en fat32.

#10 Le 06/10/2005, à 16:08

tshirtman

disons que j'ai une énooorme partition ntfs qui contient des données importantes (animés entre autres big_smile) et je n'ai pas la place de déplacer ces données ... don c il m'est actuellement impossible de la récupérer totalement ... (je lis juste dessus) car je ne boot plus sous windows (mbr cassé et pas envie de perdre mon boot ubuntu en réinstallant) et pas de lecteur disquette pour sauvegarder mon lilo.

#11 Le 06/10/2005, à 17:37

mesmento

Ce n'est pas très clair dans ton message: tu veux installer Ubuntu sur une partition fat32 ou NTFS ?
Sur fat 32 c'est possible mais franchement très très très déconseillé. Le meilleur choix quand on ne sait pas quel type de système de fichier choisir c'est l'ext3.  En effet il existe aussi le ReiserFS, on peut aussi choisir l'ext2 (qui conserve certains avantages sur l'ext3), mais il me semble que l'ext3 est un bon choix.

Maintenant si tu crées une partition accessible par Ubuntu et Win, utilise fat32

#12 Le 06/10/2005, à 17:52

Kiraa

JanKlod-SeDeO a écrit :

je suis dans une ecole de photo

laquel ?
(je demande ça parceque c'est également mon cas)

#13 Le 06/10/2005, à 19:50

Robert Bidochon

J'ai une FAT 32 en deuxième partition sur un disque dur amovible mais je voudrais stocker des gros fichiers AVI (~10 Go) en attente de traitement avec Windows et il me faut une NTFS à la place.

Comment je peux faire pour reformater en NTFS cette FAT32 maintenant qu'Ubuntu est installée sur la première partition (ext3) et la dernière (swap) ?

En plus, quand je lance Windows  (depuis mon premier disque dur) et que j'essaie de formater ma partition FAT32 sur le disque amovible, Windows me dit qu'un processus accède à la partition et refuse de la reformater...

sad

#14 Le 06/10/2005, à 21:36

keyes

Tao a écrit :

captive est lent et non libre. À moins d'une très bonne raison, je crois qu'il est préférable d'utiliser du fat32...

Lent OK j'en ferais pas mon /home.
Non libre plus ou moins, le code source du driver Linux est libre et téléchargeable, par contre comme ça utilise le driver Windows de MS pour écrire la ...
C'est un peu le principe de ndiswrapper.

#15 Le 06/10/2005, à 21:56

AlexandreP

Robert Bidochon a écrit :

J'ai une FAT 32 en deuxième partition sur un disque dur amovible mais je voudrais stocker des gros fichiers AVI (~10 Go) en attente de traitement avec Windows et il me faut une NTFS à la place.

Je vois que tu sais déjà qu'on ne peut pas mettre de fichiers plus gros que 4 Go sur une partition FAT32.

Robert Bidochon a écrit :

Comment je peux faire pour reformater en NTFS cette FAT32 maintenant qu'Ubuntu est installée sur la première partition (ext3) et la dernière (swap) ?

Une autre solution, peut-être: formate ta partition FAT32 en ext3 et utilise le pilote récupérable à cette adresse: http://www.fs-driver.org/index.html .  Il permettra à Windows de lire/écrire sur des partitions ext2 et ext3.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#16 Le 07/10/2005, à 01:06

Tao

keyes a écrit :
Tao a écrit :

Lent OK j'en ferais pas mon /home.
Non libre plus ou moins, le code source du driver Linux est libre et téléchargeable, par contre comme ça utilise le driver Windows de MS pour écrire la ...
C'est un peu le principe de ndiswrapper.

Tu chipotes la... C'est vrai que captive en lui meme est libre, mais son utilisation en fait un utilisation non libre puisqu'il recupere le driver ecrit par microsoft. Mais tu as raison, je ne peux pas dire le contraire wink

#17 Le 07/10/2005, à 19:22

Kiraa

AlexandreP a écrit :

Une autre solution, peut-être: formate ta partition FAT32 en ext3 et utilise le pilote récupérable à cette adresse: http://www.fs-driver.org/index.html .  Il permettra à Windows de lire/écrire sur des partitions ext2 et ext3.

et quand il écrit il fout le bordel comme il sait si bien le faire ?

#18 Le 18/11/2005, à 11:59

kursus

Oui.
Il fait sa tambouille sur les partoches linux, ca ne m'inspire pas vraiment confiance.