Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 23:21

nochka85

Régler les problèmes de clignotement avec les ATI 8.42.3

Pour les "petits" problèmes d'affichage qui semblent assez répandus après l'installation des drivers AMD/ATI 8.42.3 (clignotements dans Google Earth, Clignotements ou pas d'image avec MPlayer ou Xine (en xv), etc...) il semblerait que cela ne vienne pas QUE des drivers ATI, mais aussi et SURTOUT de Compiz (je dis çà car j'avais les mêmes soucis avec les drivers libres et c'est une mise à jour de Compiz qui avait réglé le problème):

En effet, si vous faites un  metacity --replace pour repasser à Metacity (compiz --replace pour revenir à Compiz) tout se passe beaucoup mieux (et même impécablement bien!) .... J'ai du coup installer 2 lanceurs sur mon bureau pour passer de l'un à l'autre (mais j'ai viré mes desklets qui du coup revenaient au premier plan avec Metacity sad ).

Dans le détail :

- Google earth:
          Problème : l'image clignote.
          Remède : Un petit metacity --replace avant de le lancer et tout est nickel !

- MPlayer, Xine, VLC ou TOTEM:
          Problème 1 : l'image clignote quand Vidéo sur OpenGL ou OpenGL2.
          Problème 2 : Pas d'image du tout quand Vidéo sur xv.
          Remède : Passer en Plein Ecran (bizarrement c'est nickel) ou metacity --replace
                         avant de lancer le film/la vidéo... ou passer le mode vidéo sur X11 (mais
                         grosse perte de qualité)
          Conseil : configurer TOTEM sur X11 (avec gstreamer-properties) pour lire les
                        vidéos fenêtrées dans Firefox (exemple sur Youtube ou Dailymotion) avec le paquet
                        totem-mozilla d'installé et laisser Mplayer ou
                        Xine en xv pour avoir une bonne qualité en plein écran ! wink

- Autres problèmes d'affichage (exemple dans les jeux ... chez moi ET:Quake Wars clignote aussi tongue ) .... un petit metacity --replace avant de lancer et le tour est joué !

Autre alternative aux 2 lanceurs sur le bureau : créez un script pour lancer l'application en coupant Compiz (ainsi que Cairo-dock ou tout autre dock.... modifier juste le script en fonction de celui que vous utilisez..), et le(s) remettre automatiquement quand l'application est fermée :

#!/bin/bash
if [ "`ps -ef |grep 'compiz' |grep -v grep`" != "" ]; then
metacity --replace&
killall cairo-dock
$@
#décommentez la ligne suivante si compiz se relance avant le début du jeu.
#zenity --info --text='cliquez moi quand le jeu est fini'  
compiz --replace&
cairo-dock
else 
$@
fi

Voilà... vous sauvegardez ce script dans /usr/bin en le nommant stop-compiz (par exemple) et sans oublier de le rendre executable !

et pour lancer par exemple Google earth, il suffit de faire :  stop-compiz googleearth (ou de modifier le lanceur en rajoutant stop-compiz devant) wink

Voilà...

Dernière modification par nochka85 (Le 01/11/2007, à 11:56)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#2 Le 24/10/2007, à 23:46

l_f_r_s

Re : Régler les problèmes de clignotement avec les ATI 8.42.3

1er post sur ce forum.
J'ai absolument voulu installé les derniers pilotes ATI pour avoir de meilleurs perfs en 3D  et voir ce que donne compiz.

Merci pour l'astuce de passer sur Metacity pour ne pas avoir de problèmes sur les jeux.

J'ai essayé avec X-Plane et c'est enfin jouable avec ces nouveaux drivers.

Par contre FlightGear est inexpoitable.

P.S:
Je débute sur linux depuis 1 semaine.

-Installation de Feisty

-Upgrade en Gutsy

-Installation de nouveaux pilotes graphiques avec la méthode "manuelle".

Bref avec ce forum et les bonnes documentations disponibles on s'en sort assez bien avec une petite dose de patience.

Dernière modification par l_f_r_s (Le 24/10/2007, à 23:51)

#3 Le 24/10/2007, à 23:50

nochka85

Par contre FlightGear est inexpoitable.

FlightGear marche très bien, mais il est très chiand à configurer : FGRUN obligatoire pour bien le paramètrer wink

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04

#4 Le 25/10/2007, à 00:12

l_f_r_s

J'ai essayé FGRUN mais j'ai toujours des graphismes corrompus. hmm

#5 Le 25/10/2007, à 08:24

nochka85

Même avec Metacity ?

#6 Le 25/10/2007, à 13:06

nochka85

Quand est-ce que Ubuntu aura compiz 0.6 (ou fusion, je ne sais plus : l'un des 2 est toujours en 0.5.2! ) dans les dépôts ?

#7 Le 25/10/2007, à 13:48

skizofred

nochka85 a écrit :

Quand est-ce que Ubuntu aura compiz 0.6 (ou fusion, je ne sais plus : l'un des 2 est toujours en 0.5.2! ) dans les dépôts ?

Bizarre sur le wiki c'est marqué 0.6 pour la version de compiz-fuzion...

La version inclue dans Gutsy est la version 0.6 avec quelques correctifs de la version de développement en plus

90% des problèmes ont déjà une solution dans la doc ou dans le forum

Asus P5B-E PLUS - E4300@2.4Ghz - Ati X1950XT - 2Go PC6400
Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 - Drivers ATI 8.42.3

#8 Le 25/10/2007, à 18:16

nochka85

Voici la liste des éléments toujours en 0.5.2 dans les dépôts:
  - compizconfig-settings-manager
  - compiz-fusion-plugins-extra
  - compiz-fusion-plugins-main
  - libcompizconfig0
  - libcompizconfig-backend-gconf
  - python-compizconfig

Tout le reste est en 0.6.0 ..... bref, compiz est bien en 0.6 mais compiz fusion toujours en 0.5.2 !

#9 Le 25/10/2007, à 20:49

l_f_r_s

nochka85 a écrit :

Même avec Metacity ?

Oui même avec metacity.

#10 Le 28/10/2007, à 20:22

skizofred

Pour les clignotements il y' a aussi cette soluce trouvée dans un autre post :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158605

alpha12 a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà je viens proposer une ""solution"" pour le problème des vidéos qui scintillent. Bon j'espère que vous avez bien vu les guillemets autour de solution c'est parce que ca n'en est pas vraiment une c'est juste une alternative.
Tout d'abord installer VLC (ca en principe vous n'aurez pas à le regretter même avec un AIGLX qui marche tongue).
Ensuite aller dans Paramètres puis Préférences ensuite cochez la case options avancées puis dépliez le menu Vidéo allez dans module de sortie et sélectionnez sortie vidéo X11.
Voilà l'image est plus moche mais au moins ca a le mérite d'être regardable lol.
Voilà si je trouve mieux je vous le fait parvenir.
@+.
alpha12

90% des problèmes ont déjà une solution dans la doc ou dans le forum

Asus P5B-E PLUS - E4300@2.4Ghz - Ati X1950XT - 2Go PC6400
Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 - Drivers ATI 8.42.3

#11 Le 28/10/2007, à 21:38

nochka85

Pour les clignotements il y' a aussi cette soluce trouvée dans un autre post ...Ensuite aller dans Paramètres puis Préférences ensuite cochez la case options avancées puis dépliez le menu Vidéo allez dans module de sortie et sélectionnez sortie vidéo X11.

euh.... as tu lu le premier post ???? hmm

Remède : Passer en Plein Ecran (bizarrement c'est nickel) ou metacity --replace
                         avant de lancer le film/la vidéo... ou passer le mode vidéo sur X11 (mais
                         grosse perte de qualité)
...
Conseil : configurer TOTEM sur X11 (avec gstreamer-properties) pour lire les
                        vidéos fenêtrées dans Firefox (exemple sur Youtube ou Dailymotion) avec le paquet
                        totem-mozilla d'installé et laisser Mplayer ou
                        Xine en xv pour avoir une bonne qualité en plein écran !

Dernière modification par nochka85 (Le 28/10/2007, à 21:42)

#12 Le 01/11/2007, à 13:51

nochka85

Post n°1 modifié : Ajout d'un script pour couper et relancer en automatique compiz!

Bien pratique pour lancer Blender ou Google Earth big_smile

Dernière modification par nochka85 (Le 01/11/2007, à 14:03)

#13 Le 14/12/2007, à 18:33

Toasted

Salut,

pour les utilisateurs de vlc, pour résoudre les problèmes de framerate désastreux en plein écran, il suffit de cocher "Mode plein écran spécial" dans Préférences (options avancées doit être coché) >> Vidéo >> Modules de Sortie >> X11.

Le seul souci, c'est que si vous passez en mode Cube avec Compiz, vous aurez droit au plein ecran sur les 4 bureaux.

#14 Le 08/02/2009, à 00:36

tournolive

Je sais que ce post est vieux mais comme j'etais tombe dessus en cherchant sur google avant de trouver la solution:...

Pour ceux qui ont des problemes de ce genre avec une carte ATI et Compiz avec Ubuntu 8.10, j'ai trouve une solution qui marche parfaitement pour moi sans aucune bidouille, juste en installant le dernier driver ATI: voir sur http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

#15 Le 11/08/2009, à 10:47

Morglaf

j'ai désactiver glib dans le gestionnaire de configuration compiz-fusion et plus de problème de scintillement....