Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/03/2013, à 18:18

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Ah, okay, en effet smile
Dis-moi, pour créer les isos, tu les fais alla mano, ou bien un soft du genre Ubuntu Builder ? smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#52 Le 14/03/2013, à 18:30

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Pour l'instant je les fais avec Ubuntu Builder, précisément. J'ai essayé à la main en suivant "UbuntuFromScratch" mais à la fin je ne comprenais rien à ce que ça racontait, côté syntaxe, et comment savoir ce qui est générique et doit être adapté, ou ce qui est à utiliser tel quel ? Je n'en avais aucune idée.

Après j'ai essayé ModCustom quelques temps, puis ça ne fonctionnait plus pour moi, donc j'ai voulu essayer un autre outil, ça a été celui-ci. Pour l'instant je trouve qu'il fonctionne plutôt bien, même en reprenant une de mes propres isos (ce qui n'avait pas marché avec ModCustom, par exemple).

Tu as refais une iso aussi non ?

Dernière modification par melodie (Le 14/03/2013, à 18:31)

Hors ligne

#53 Le 14/03/2013, à 18:35

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Je ne connaissais pas UbuntuFromScratch, mais à lire : http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/pla … u-le-monde
En fait moi je le fais totallement à la main, en chrootant dans le squashfs que j'ai décompressé (sinon ce serait difficile d'y écrire wink)
Si tu veux, voici le tuto correct que j'ai suivi il y a quelques mois pour mettre à jour mes isos  (et en faire à ma sauce pour montrer Cinnamon à un ami) http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

EDIT : Ce qui est bien avec cette technique c'est que tu as vraiment un système dans les mains, tu peux tout faire comme sur un vrai système. Après la liste de commandes à se taper est édifiante tongue

Absolument aucun rapport, mais je viens de tester Multisystem, ça fonctionne plutôt bien ! smile Reste à voir si je peux modifier une clé déjà mise en place… tongue

Dernière modification par FelixP (Le 14/03/2013, à 18:49)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#54 Le 14/03/2013, à 19:06

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Je ne connaissais pas UbuntuFromScratch, mais à lire : http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/pla … u-le-monde
En fait moi je le fais totallement à la main, en chrootant dans le squashfs que j'ai décompressé (sinon ce serait difficile d'y écrire wink)
Si tu veux, voici le tuto correct que j'ai suivi il y a quelques mois pour mettre à jour mes isos  (et en faire à ma sauce pour montrer Cinnamon à un ami) http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Je l'avais lu en partie, mais je me suis fatiguée avant d'arriver à la fin de la page. J'y retournerais probablement un jour, mais pas tout de suite.

EDIT : Ce qui est bien avec cette technique c'est que tu as vraiment un système dans les mains, tu peux tout faire comme sur un vrai système. Après la liste de commandes à se taper est édifiante tongue

taper des commandes n'est pas gênant en soit, mais à un moment donné, automatiser c'est bien aussi.

As-tu aussi trouvé dans cette page comment modifier le thème splash du live cd ? Je crois que ça n'y est pas ?

Je n'ai pas utilisé que Ubuntu Builder. Pendant que je bricolais avec ModCustom, je me suis dit qu'un script pour automatiser l'installation des programmes, plus quelques petits trucs, ce serait pas mal. Je me suis fait un script et ensuite je me suis faite aider pour des parties que je ne savais pas faire. Déjà gilir (projet Lubuntu) a eu la gentillesse de me diriger vers un script de build qui avait eu été fait pour une Lubuntu antérieure, de là je me suis dit que bien des choses dedans n'étaient pas à ma portée tout de suite mais ça m'a donné quelques idées.

Le script que je me suis fait permet d'avoir un  bon départ entre l'extraction de Ubuntu Mini Remix (dont le contenu est connu, puisque présenté sur le Launchpad), et la première version pouvant être testée.

Absolument aucun rapport, mais je viens de tester Multisystem, ça fonctionne plutôt bien ! smile Reste à voir si je peux modifier une clé déjà mise en place… tongue

Aucune idée ! Aucun rapport, mais après avoir fait une clé usb avec USB Creator et comprenant un répertoire casper-rw pour avoir le mode persistant, je me suis demandée si les modifications suivraient une fois le système de la clé usb installé sur disque dur : eh bien j'ai testé, et hélas ça ne suit pas !

Hors ligne

#55 Le 14/03/2013, à 19:12

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

As-tu aussi trouvé dans cette page comment modifier le thème splash du live cd ? Je crois que ça n'y est pas ?

Pas trouvé. Enfin pas cherché tongue Ça doit être dans iso/isolinux/ (splash.png, back, blanck,…)

melodie a écrit :

Aucune idée !

Je viens de tester. C'est du tonnerre. En fait il ne fait que copier les isos et rajouter un GRUB2 (ou BURG !) à part pour Archlinux, qui est comme "décompressé", mystère…
Eh bien je vais arrêter avec dd if= of= moi… ^^

Tu veux dire que tu t'es demandée si les fichiers qui sont dans le mode persistant vont dans le /home ensuite ?

Tiens, regarde-moi ce magnifique menu de boot ^^
1363285146.png

Dernière modification par FelixP (Le 14/03/2013, à 19:19)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#56 Le 14/03/2013, à 19:19

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Pas trouvé. Enfin pas cherché tongue Ça doit être dans iso/isolinux/ (splash.png, back, blanck,…)

Oui mais tout n'est pas accessible. Quand tu bootes les isos que j'ai faites, la partie en haut, violette, et la partie suivante, violette, c'est un code hexadécimal, compilé dans le fichier init qui est caché à l'intérieur du fichier bootlogo, qui est une archive cpio, contenue elle aussi dans iso/isolinux (ouf!) et après des jours de recherche, j'ai trouvé quelqu'un qui explique comment le construire à partir du paquet source... plus qu'à m'y mettre, un de ces jours...


Tu veux dire que tu t'es demandée si les fichiers qui sont dans le mode persistant vont dans le /home ensuite ?

Je n'ai pas pensé à ça, ce qui m'intéresse surtout c'est la maintenance, les mises à jour, l'installation de programmes, la désinstallation de programmes...

Hors ligne

#57 Le 14/03/2013, à 19:21

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Ah oui. Et les màj ne restent pas en place ? oO  (j'avoue je ne connais pas du tout le fonctionnement du mode persistant. En considérant ce que tu me dis, ça doit être un truc comme un snapshot sous VB tongue)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#58 Le 15/03/2013, à 00:03

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Ah oui. Et les màj ne restent pas en place ? oO  (j'avoue je ne connais pas du tout le fonctionnement du mode persistant. En considérant ce que tu me dis, ça doit être un truc comme un snapshot sous VB tongue)

Je ne maitrise pas non plus, et je n'ai même pas regardé le contenu de "casper-rw", ce qui serait un plus... Ça y est, je viens de regarder. C'est un fichier fait pour stocker des données. J'imagine que si c'était un répertoire avec un système de fichiers, ça serait faisable de récupérer les modifications... j'ai vu ça dans une autre distro, mais il fallait que la clé usb soit formatée en ext3 pour que ça puisse fonctionner.

Hors ligne

#59 Le 15/03/2013, à 01:09

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

En effet. Cette page m'en a appris beaucoup : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_casper
Ça a l'air d'être effectivement un système de fichier organisé à la ext.
Aufs qui est utilisé, est une extension de Unionfs http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Unionfs
C'est bien ce que je pensais : ça ressemble à la fonctionnalité de snapshots de virtualbox (pas à la même échelle néanmoins)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#60 Le 15/03/2013, à 03:03

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Mignon le menu de boot, très kikoolol et tout. wink

J'ai dé-craqué : remis le fichiers comme ils étaient avant que je ne les renomme, parce que ça n'était pas là que le problème était. Voici ce que j'ai fait depuis la dernière action de mises à jour / installations / désinstallations:

Commit Log for Fri Mar 15 00:51:59 2013


##Completely removed the following packages:
im-config

Upgraded the following packages:
apt (0.8.16~exp12ubuntu10.9) to 0.8.16~exp12ubuntu10.10
apt-transport-https (0.8.16~exp12ubuntu10.9) to 0.8.16~exp12ubuntu10.10
apt-utils (0.8.16~exp12ubuntu10.9) to 0.8.16~exp12ubuntu10.10
libapt-inst1.4 (0.8.16~exp12ubuntu10.9) to 0.8.16~exp12ubuntu10.10
libapt-pkg4.12 (0.8.16~exp12ubuntu10.9) to 0.8.16~exp12ubuntu10.10

##Installed the following packages:
im-switch (1.20ubuntu5.2)

Voilà le résultat:
OBUbuntu RC8 menus

La RC8 arrivera bientôt. Croyez-vous possible d'intéresser plus de testeurs pour la version suivante ?

Dernière modification par melodie (Le 15/03/2013, à 03:07)

Hors ligne

#61 Le 15/03/2013, à 12:15

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Il faut voir. J'ai textoté mon pote pour voir si il peut s'amuser avec sur les ordis de son école.
Et alors, tu as changé quoi pour libo dans la RC8 ?

Bon allez, install en BTRFS sur mon ordi portable, soyons fous big_smile

Dernière modification par FelixP (Le 15/03/2013, à 12:31)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#62 Le 15/03/2013, à 13:27

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Il faut voir. J'ai textoté mon pote pour voir si il peut s'amuser avec sur les ordis de son école.

Merci. Tiens-moi au courant ?

Et alors, tu as changé quoi pour libo dans la RC8 ?

Je l'ai dit dans un post précédent (page précédente ?) ... ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12901801

Bon allez, install en BTRFS sur mon ordi portable, soyons fous big_smile

Au fou ! au fou ! big_smile
Tu as de la chance, btrfs-tools est bien installé. En plus je vois dans la liste un paquet - non installé - qui se nomme apt-btrfs-snapshot, qui semble offrir une fonctionnalité intéressante. Si tu l'installes après, et que tu l'utilises, je serais intéressée de savoir ce que ça permet vraiment
de faire, et surtout ce qu'on peut faire avec les snapshots que ça produit.

Dernière modification par melodie (Le 15/03/2013, à 13:28)

Hors ligne

#63 Le 15/03/2013, à 14:28

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Mélodie a écrit :

Je l'ai dit dans un post précédent

En effet, au temps pour moi smile
Mais comme je disais, l'install d'openjdk n'est alors pas complète, et il manque des éléments nécessaires à la stabilité du truc (les dépendances du paquet libreoffice)… Ce qui n'est pas forcément top.

Mélodie a écrit :

Au fou ! au fou ! big_smile

En effet. Et t'imagines pas la liste de raisons pour laquelle c'est justifié wink

Mélodie a écrit :

et surtout ce qu'on peut faire avec les snapshots que ça produit.

Ça permettrait alors de restaurer l'ordi à un état "sauvegardé". C' pas le genre de trucs utile au premier venu, mais pour des machines assez sollicitées, ça servirait bien smile

Dernière modification par FelixP (Le 15/03/2013, à 14:30)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#64 Le 15/03/2013, à 14:45

jeromespeed974

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut, je vais le tester en virtual box et ensuite en dur dès que possible.
s'il est plus léger que lxde avec les même options ou presque sur mon veille ordinateur ça me tenterai bien.


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#65 Le 15/03/2013, à 14:48

Christophe C

Re : Ubuntu Openbox facile

Intéressant, cette version d'ubuntu. J'aime de plus en plus openbox. J'ai utilisé cette méthode pour me faire une version ultra-light (moins de 60 Mo, sans barre de tâche) : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#instal … u_minimale.

Je vais tester en dur ton projet, j'ai un peu de place sur mon disque.

Sur la version "light" que tu prévoit, y aura t'il une barre de tâche ?
A l'usage, je trouve qu'une barre de tâche ne sert en fait à rien. Je ne suis pas monsieur geeck, loin de là, c'est juste qu'on a tout avec les boutons souris (sur bureau) : clic droit = menu ; clic molette = barre de tâche ; roulade molette = changement de bureau. Dès lors, j'ai viré tint2. La seule chose à faire, c'est de bien paramétrer une zone vide d'1px tout autour de l'écran, pour pouvoir jouer de la souris même avec des fenêtres maximisées. Une fois l'habitude prise, la barre de tâche est clairement inutile.

Bref, si une barre de tâche me semble justifiée sur la version "complète", c'est moins évident sur la version légère. Qu'est-il prévu ?

Dernière modification par Christophe C (Le 15/03/2013, à 14:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#66 Le 15/03/2013, à 14:56

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

C' pas faux. Faudrait un  système proposant plusieurs thèmes, à l'install ou à la première ouverture d'une session, prévoyant plusieurs possibilités.

Tiens, j'aurais dû y penser plus tôt : http://lite.framapad.org/p/obubuntu
C' pratique pour bosser ensemble sur un projet, tout en maintenant le forum smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#67 Le 15/03/2013, à 22:42

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Christophe C a écrit :

Intéressant, cette version d'ubuntu.

Merci.

J'aime de plus en plus openbox.

Depuis que openbox-menu existe, je n'utilise plus autre chose.

J'ai utilisé cette méthode pour me faire une version ultra-light (moins de 60 Mo, sans barre de tâche) : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#instal … u_minimale.

De mon côté, pour installer Ubuntu avec Openbox, j'avais utilisé ça comme base (pas utilisable pour faire un live cd, mais pour installer direct en mode netinstall):
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

(le reste je l'avais à peu près en tête, sauf que sur les versions que j'ai faites comme ça il doit manquer des paquets non répertoriés parce que Midori se plaint qu'il y a un proxy et ne fonctionne pas, alors que sur les distros officielles ça fonctionne direct).

Je vais tester en dur ton projet, j'ai un peu de place sur mon disque.

Chouette ! Tu feras passer les infos sur ton hardware dans tes retours d'expérience ?

Sur la version "light" que tu prévoit, y aura t'il une barre de tâche ?

Oui, il y aura tint2. Mais c'est facile à désinstaller, le paquet est petit, sans dépendance, et puis il y a un fichier desktop dans le ~/.config/autostart, c'est tout.

Par ailleurs ce n'est pas une version light. Elle n'est ni plus légère ni plus lourde que la version complète, elle est plus petite. Tu peux dire une version "mini", et elle se nommera "Bento" (voir dans le coin anglophone du forum beta.linuxvillage.net). Je vais essayer de la réduire encore en taille d'ailleurs, et ôter tout ce qui n'a pas d'utilité immédiate, maintenant que j'ai vu une partie des détails qui composent la distribution, et le live en particulier.

Dès lors, j'ai viré tint2. La seule chose à faire, c'est de bien paramétrer une zone vide d'1px tout autour de l'écran, pour pouvoir jouer de la souris même avec des fenêtres maximisées. Une fois l'habitude prise, la barre de tâche est clairement inutile.

Et même au lieu de la souris, tu pourrais être intéressé de tout faire au clavier. Je ne saurais pas faire ça, il faut quand même se souvenir de tous les raccourcis qu'on configure, mais ça peut être sympa, je suis sûre : Tiling sous Openbox

Bref, si une barre de tâche me semble justifiée sur la version "complète", c'est moins évident sur la version légère. Qu'est-il prévu ?

Supprimer Geany, irssi, Firefox ou Midori je ne sais plus lequel j'ai mis, testdisk, sdparm, hdparm, plymouth, (texte _et_ image), avoir mc pour naviguer, éditer, gérer les fichiers, feh pour le fond d'écran, pas de pcmanfm, pas de xsnow, pas de xcompmgr. Il restera surtout obsession et openbox-menu, un fond d'écran et apt-get.
Et il y aura tint2 parce que je trouve que bien configuré avec la transparence c'est plutôt cool. Le plus lourd qui risque de rester c'est le set d'icônes Faenza + Faenza Cuppertino, et le noyau, bien sûr. big_smile

Il y aura toujours des ppa configurés, y compris celui pour Ubuntu Builder...
Qu'en penses-tu ? Cela te paraît-il satisfaisant ?

Dernière modification par melodie (Le 15/03/2013, à 22:43)

Hors ligne

#68 Le 16/03/2013, à 10:08

Christophe C

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

Et même au lieu de la souris, tu pourrais être intéressé de tout faire au clavier. Je ne saurais pas faire ça, il faut quand même se souvenir de tous les raccourcis qu'on configure, mais ça peut être sympa, je suis sûre : Tiling sous Openbox

C'est trop geeck pour moi. Je suis très rapide au clavier, mais je n'aime pas trop, en fait.

Sinon, pourquoi supprimer plymouth ? Ca ne sert pas à grand chose, c'est clair, mais cela se décharge de la mémoire après le lancement, donc cela ne pèse rien / ne gène pas. Et cela rend le démarrage plus beau (ou moins moche, c'est selon). Mais c'est pas génant non plus de l'enlever.

Pas de pcmanfm : Midnight Commander c'est qd même super rugueux, je trouve.

Pas de xsnow : le truc qui met de la neige à l'écran ?

Pas de xcompmgr : je l'ai utilisé un temps, j'ai abandonné. Ca ne set pas à grand chose.

Utilisation de feh : jamais utilisé, j'utilise nitrogen. Aucune interface graphique, je crois ?

Tint2 : pourquoi pas ... bof wink

Geany : quel avantage, par rapport à leafpad ? Surtout la N° des lignes ? Je ne connais pas. C'est + lourd que leafpad ?

OBsession : je sais que c'est un gestionnaire de session, mais ça fait quoi, fondamentalement ?


Bon, sinon, je lance le téléchargement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#69 Le 16/03/2013, à 12:52

Christophe C

Re : Ubuntu Openbox facile

Alors, j'ai installé la RC3 sur mon poste, en dur.

Premier point : ca marche très bien, c'est stable, aucun pb.
Seconde remarque : 134 Mo au démarrage ( 60 dans ma version custom, pourtant avec nitrogen pour les fonds d'écran, xl-wallpaper pour changer le papier peint toutes les minutes, et un conky pour la date / heures, utilisation RAM, utilisation audacious). Il y a donc plus de choses installées au démarrage dans OBuntu.

Je pense qu'on peut virer xsnow et xcompmgr.
Je pense qu'utiliser pcmanfm pour gérer les fds d'écran est lourd. J'utiliserais plutôt nitrogen ou feh.
Utiliser un gestionnaire de session est logique, je pense, mais j'utilise mingetty, plus léger. Mais ne change rien, c'est plus sympa.

Il faudrait ajouter un logiciel de musique. Après avoir testé pas mal de chose, audcious doit être le plus léger, et il marche très bien.

Il faut supprimer un des 2 gestionnaire de fichiers, et je garderais PcManFM.

OBmenu est installé, mais pas dans les menus (?). Il faudrait qu'il apparaisse dans le menu openbox.

je pense que dans "paramêtre de la session "polkit gnome authentification" n'est pas nécessaire. pour volumeicon-alsa, je ne l'utilise pas (j'ai des touches de volumes sur le clavier, et tout logiciel son a de toute façon son réglage de volume), mais c'est peut-être plus logique de le laisser.

On a déjà parlé de tint2 :-)

Je pense qu'il faudrait que dans obconf / marges, tu mettes une marge de 1px autour de l'écran. Cela facilite l'utilisation des menus / barre de tâches souris.

geany me semble bien mastoc. Leafpad me semble plus simple, plus dans l'esprit, mais c'est juste un ressenti.

File roler me semble plus lourd que Xarchiver, pour au fond la même chose.

Il faudrait ajouter numlockx pour avoir le pavé numérique activé automatiquement.

Je préfère chromium à midori, mais là aussi c'est une question de goûts.

Lxterminal pèse pareil (voir moins) que xterm, et est quand même bien plus joli, et a beaucoup plus de fonctionnalités.

Le plymouth est très très beau : garde le !

Bon, je pinaille sur quelques points, mais au final c'est une belle construction, stable et fonctionnelle, qui fait plaisir à voir, car il y a peu de mises en avant de ce si pratique environnement. Mes félicitations !!

Dernière modification par Christophe C (Le 16/03/2013, à 12:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#70 Le 16/03/2013, à 16:26

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Alors je ne vais rien y enlever, mais juste peaufiner un peu. :)

Geany : rien à voir avec Leafpad, il y a la coloration syntaxique et ça sert aussi au développement. Oui, c'est beaucoup plus gros que Leafpad, en espace disque (Taille installé : 10692,00 KiB), mais je préfère de loin ce programme.
Il ne faut pas supprimer xcompmgr, il fournit la transparence. xsnow est très petit et léger, idem aucune raison de l'enlever. :)

Tu peux aisément changer les préférences de pcmanfm et ne pas lui faire gérer le bureau. Pour cela, supprime le fichier pcmanfm.desktop qui est dans /home/toi/.config/autostart et dans /home/toi/.config/autostart ouvre le fichier "autostart" et décommente une des deux lignes qui lance feh.
Tu peux en profiter pour changer les liens symboliques qui renvoient vers plusieurs fichiers de langues sous le répertoire "lang".

Pour faire simple, tu vas dans le répertoire lang... et "cp autostart-fr ../autostart", idem pour menu.xml et rc.xml (il faut supprimer les liens symboliques avant).

je pense que dans "paramêtre de la session "polkit gnome authentification" n'est pas nécessaire.

eh bien vérifie. Dans la console, tu taperas:

ck-list-sessions

Il faut qu'il y aie une session active, avec dans le texte une ligne qui précise:

active = TRUE

(non je n'ai pas crié, c'est écrit comme ça. ;) )

Ensuite, tu désactives l'authentification par gnome-polkit, tu vérifie s'il en reste des traces dans le répertoire autostart ou dans le fichier autostart (je ne sais plus, je les ai tellement manipulés pour trouver la bonne formule, j'ai oublié où il est maintenant), si c'est un fichier dans le répertoire autostart, renommes-le avec une extension genre "-backup", si c'est une ligne dans le fichier autostart, commente la. Puis fais une déconnexion / reconnexion et regarde à nouveau dans la console.

Il faudrait ajouter numlockx pour avoir le pavé numérique activé automatiquement.

tu te l'ajouteras après (toi et les autres utilisateurs souhaitant l'avoir, bien sûr). À chaque fois que je tombe sur une distro où c'est actif par défaut je me retrouve devant l'écran de connexion sans pouvoir me connecter, depuis un portable où le pavé numérique est activé. Autant c'est un minuscule confort supplémentaire sur une tour, autant sur un portable, si tu utilises un gestionnaire de connexion (graphique ou non peu importe) et que tu aies des caractères à taper dans la zone du pavé numérique... aïe. Et sur mon T30 pour trouver comment le désactiver, en plus, c'est un rien rusé. Il m'avait fallu chercher sur le web pour trouver : touche Fn+touche pavé numérique (bien sûr) + touche Shift !

Bon et pour la grosse version : je vais supprimer flashplugin-installer. Ça marche mieux sans, sur les machines dont le processeur n'a pas le sse2, parce que les derniers flashplugin.so sont compilés avec l'instruction sse2 (du coup le plugin n'est pas chargé). Et Youtube a de plus de vidéos en HTML5...

Allez, je désinstalle aussi flash de ma machine quotidienne !  \o/ !

PS: pas question de désinstaller mc. Il permet non seulement de naviguer dans le système et gérer les fichiers intelligemment, mais avec F4 il lance mcedit qui peut être utilisé pour éditer les fichiers du système très facilement, et sans risque, que ce soit en mode utilisateur ou en mode administrateur. Par ailleurs, il permet aussi de se connecter à une machine distante par le biais de plusieurs protocoles au choix : ftp, lien shell, et peut-être même sftp. Aussitôt qu'on a besoin d'éditer un fichier du système, on n'a besoin que de lui pour : aller dans le répertoire visé, et éditer, ainsi que copier dans la foulée si nécessaire. F3 pour afficher, F4 pour éditer, de là F2 pour sauvegarder les changements, Echap ou F10 pour fermer le fichier et reprendre le mode gestionnaire de fichiers. Et encore, je suis loin d'avoir tout exploré dedans. Par contre si je supprime pcmanfm pour ne laisser que feh gérer le fond, le suivant peut installer pcmanfm, ou spacefm, ou nautilus, ou thunar, et même dolphin ou konqueror : une invitation à personnaliser son système à souhait et en toute légèreté.

PS2 : file-roller est très bien... si tu veux installer xarchiver à la place, tu peux, c'est ton système. :)

(j'ai déjà essayé les deux, il se trouve que xarchiver ne prend pas les archives xz, à moins qu'il n'aie été patché depuis que xz est sorti ? et je ne suis pas sûre qu'une fois installé il ne prenne pas autant de place sinon plus que file-roller, toutes dépendances comprises).

Note aussi que avec file-roller j'affiche le contenu d'une image iso, je peux en extraire des fichiers, ou simplement afficher des fichiers textes sans extraction directe... ainsi que des paquets. Je ne sais pas si je pourrais le faire avec xarchiver.

PS3 : j'ai une grande question ! Peux-tu donner les caractéristiques techniques de la machine sur laquelle tu as fait l'installation ?

marque / modèle
cpu : marque modèle vitesse
ram : combien
son : marque modèle de carte son
ethernet : idem
vidéo : idem
wifi si tu as une carte wifi sur cette machine

et dire ce que tu as testé, pendant et après l'installation ?

Dernière modification par melodie (Le 16/03/2013, à 16:42)

Hors ligne

#71 Le 16/03/2013, à 16:47

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Mais comme je disais, l'install d'openjdk n'est alors pas complète, et il manque des éléments nécessaires à la stabilité du truc (les dépendances du paquet libreoffice)… Ce qui n'est pas forcément top.

Cela ne compromet en rien la stabilité. Si c'était le cas ce serait une dépendance obligatoire et non facultative. Ce que ça ne permet pas de faire, c'est d'utiliser des fonctionnalités particulières, (des macros ?) mais les fonctions courantes sont opérationnelles.

En effet. Et t'imagines pas la liste de raisons pour laquelle c'est justifié wink

Non. Je sais que btrfs est en voie d'apparition, mais je n'en sais pas plus.

Ça permettrait alors de restaurer l'ordi à un état "sauvegardé". C' pas le genre de trucs utile au premier venu, mais pour des machines assez sollicitées, ça servirait bien smile

Ah ? Comme les points de restauration antérieurs chez Windows ?

Hors ligne

#72 Le 16/03/2013, à 18:18

Christophe C

Re : Ubuntu Openbox facile

marque / modèle : montage moi même, sur des pièces achetées chez un assembleur. C'est une tour avec disque SSD samsung 830 de 64 Go + un vieux DD classique de 320 Go.

cpu : core I3 4 coeurs avec un coprocesseur graphique HD3000. Pas de carte vidéo. Intel(R) Core(TM) i3-2125 CPU @ 3.30GHz
Carte mère : asrock
ram : 4 Go
son : pas de carte son spécifique. Chip intégrée
ethernet : ? Je suppose que c'est sur la carte Asrock
vidéo : copro HD3000
wifi si tu as une carte wifi sur cette machine : non

Pour la compatibilité linux, une base intel pour le graphisme c'est toujours le top.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#73 Le 16/03/2013, à 19:37

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

ça doit être une fort jolie machine et bien véloce. Tu peux essayer ça en console:

cat /proc/swaps

et si jamais ta machine s'avisait de swapper, tu peux vérifier les deux dernières lignes dans /etc/sysctl.conf et les décommenter. (cette petite Ubuntu doit trouver que "les bords sont loin !")

Dernière modification par melodie (Le 16/03/2013, à 19:38)

Hors ligne

#74 Le 16/03/2013, à 20:39

Christophe C

Re : Ubuntu Openbox facile

chris@chris-desktop:~$ cat /proc/swaps
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda5                               partition	3871740	0	-1
chris@chris-desktop:~$ 

machine très rapide, surtout avec Openbox. En fait, contrairement à une idée répandue, je considère que c'est l'environnement parfait pour des programmes lourds, qui ont plus de places mémoires et de stabilités, et deviennent bien plus rapides.

Autant c'est bien de favoriser des prog très légers à chaque fois que c'est possible, autant quand on a vraiement besoin du lourd, on est à l'aise.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#75 Le 16/03/2013, à 22:01

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut,
Je suis tout à fait d'accord, je préfère aussi cet environnement plutôt que les bureaux complets qui laissent moins de ressources pour les applications.

Mais... dans la RC3 comme dans les autres zram est supposé être chargé. Où est-il donc passé ?

Peux-tu faire un "sudo service zram-config start" pour voir ? Et relancer "cat /proc/swaps" après le cas échéant ?

Hors ligne