Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 03:35

Cyman

[RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Salut tout le monde,

Je viens de me faire un petit cadeau pour travailler dans Gimp: une tablette graphique Bamboo de Wacom. Malheureusement, je n'arrive pas à la configurer pour profiter pleinement de son potentiel.
Je suis sous Edgy et contrairement à certains sous Feisty ou Gutsy, dès que je la branche, elle est reconnue et fonctionne comme souris mais c'est tout!
J'ai suivi à la lettre le tuto de la doc http://doc.kubuntu-fr.org/wacom mais aucun des changements que je fais dans mon xorg n'est appliqué après redémarrage de X.
En farfouillant un peu, j'ai trouvé les drivers wacom-linux sur ce site http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/main. La dernière version dispo sur le site devrait  justement prendre en charge la Bamboo. Mais quand j'essaie de compiler moi même les drivers, j'ai des erreurs que je n'arrive pas à décrypter quand j'exécute la commande make:

make: AVERTISSEMENT: fichier « config.h » a une date de modification 8,2e+04 dans le futur
make  all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3 »
Making all in src
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src »
Making all in .
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src »
make[3]: AVERTISSEMENT: fichier « wacom.4x.gz » a une date de modification 8,2e+04 dans le futur
make[3]: Rien à faire pour « all-am ».
make[3]: AVERTISSEMENT: changement d'horloge détecté. La construction peut être incomplète.
make[3]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src »
Making all in wacomxi
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/wacomxi »
make[3]: AVERTISSEMENT: fichier « .deps/wacomxi.Plo » a une date de modification 8,2e+04 dans le futur
make[3]: Rien à faire pour « all ».
make[3]: AVERTISSEMENT: changement d'horloge détecté. La construction peut être incomplète.
make[3]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/wacomxi »
Making all in util
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/util »
make[3]: AVERTISSEMENT: fichier « .deps/xsetwacom.Po » a une date de modification 8,2e+04 dans le futur
make[3]: Rien à faire pour « all ».
make[3]: AVERTISSEMENT: changement d'horloge détecté. La construction peut être incomplète.
make[3]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/util »
Making all in xdrv
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/xdrv »
make[3]: AVERTISSEMENT: fichier « wacom_drv.so » a une date de modification 8,2e+04 dans le futur
make[3]: Rien à faire pour « all ».
make[3]: AVERTISSEMENT: changement d'horloge détecté. La construction peut être incomplète.
make[3]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/xdrv »
Making all in 2.6.16
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.16 »
    Building linuxwacom drivers for 2.6 kernel.
***Note: Drivers not enabled as modules in your kernel config but requested through configure are NOT built
make -C /lib/modules/2.6.17-12-generic/build M=/home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.16
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.17-12-generic »
make[4]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « Linux/Wacom ». Arrêt.
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.17-12-generic »
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.16 »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/cyman/Custos Linux/Wacom tablet/linuxwacom-0.7.8-3 »
make: *** [all] Erreur 2

Et je ne sais plus quoi faire là!! D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la solution pour avoir une prise en charge complète de la tablette est bien l'install de ces drivers mais je ne sais vraiment pas ce qui cloche à la compilation.

Du coup j'ai deux questions:
- Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons des erreurs de compilations que j'ai?
- Quelqu'un saurait-il comment faire pour faire fonctionner la Bamboo Wacom sous Edgy?

Tout conseil est bon à prendre, je suis désespérée sad

Merci pour votre aide!!

PS: j'ajoute les parties de mon xorg qui concerne la conf de la tablette, ça a sûrement à voir aussi tongue

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection
Section "Module"
    Load           "bitmap"
    Load           "ddc"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
    Load           "int10"
    Load           "type1"
    Load           "vbe"
    Load           "wacom"
EndSection
Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option "ButtonNumber" "12"
    Option "Buttons" "12"
    Option "Device" "/dev/input/mouse1"
    Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option         "Emulate3Buttons" "false"
    Option "Vendor" "Sysp"
    Option "Resolution" "800"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16"
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "stylus"
  #Option        "Device"        "/dev/ttyS0"          # Tablette SERIE
  Option        "Device"        "/dev/input/wacom"    # Tablette USB
  Option        "Type"          "stylus"              # Stylet pointe ecriture
  Option        "USB"           "on"                  # Tablette USB
  Option        "Mode"          "absolute"            # Position sur la tablette
  #Option        "ForceDevice"  "ISDV4"                # Tablet PC ONLY
  #Option        "HistorySize"  "64"                   # Taille buffer
  Option         "Tilt"         "on"                  # Inclinaison
  #Option         "TiltInvert"   "on"                  # Invertion de l'inclinaison
  Option         "Threshold"     "5"                   # sensibilité à la pression
  
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "eraser"
  #Option        "Device"        "/dev/ttyS0"           # Tablette SERIE
  Option        "Device"        "/dev/input/wacom"    # Tablette USB
  Option        "Type"          "eraser"              # stylet pointe gomme
  Option        "USB"           "on"                  # Tablette USB
  Option        "Mode"          "absolute"            # Position sur la tablette
  #Option        "ForceDevice"  "ISDV4"                # Tablet PC ONLY
  #Option        "HistorySize"  "64"                   # Taille buffer
  Option         "Tilt"         "on"                  # Inclinaison
  #Option         "TiltInvert"   "on"                  # Invertion de l'inclinaison
  Option         "Threshold"     "5"                   # sensibilité à la pression
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "cursor"
  #Option        "Device"        "/dev/ttyS0"           # Tablette SERIE
  Option        "Device"        "/dev/input/wacom"    # Tablette USB
  Option        "Type"          "cursor"
  Option        "USB"           "on"                  # Tablette USB
  Option        "Mode"          "absolute"            # Position sur la tablette
  #Option        "ForceDevice"  "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
  #Option        "HistorySize"  "64"                  # Taille buffer
EndSection

Dernière modification par Cyman (Le 06/11/2007, à 02:32)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 05:16

Cyman

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Je me réponds à moi même big_smile
Je viens de remarquer que si je remplace  Option "Device" "/dev/input/mice" par Option "Device" "/dev/input/mouse1" dans mon xorg, le stylet ne fonctionne plus.
Ca confirme ce que je pensais sur le fait que la tablette est prise en charge en tant que souris et non pas en tant que tablette par le driver wacom. Qui donc ne fonctionne pas car il n'est pas à jour concernant les dernières wacom.

En fait, que je laisse ou pas les parties du xorg qui concernent la tablette, ça ne change rien.
J'ajoute que la tablette est bien détectée en USB en tant que périphérique Wacom

Reste la question à 100000$:comment faire pour installer les drivers wacom qui fonctionnent?

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 13:32

Cyman

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

up!!

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 23:04

Cyman

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Bon et bien finalement j'ai résolu mon souci:
un upgrade de Egdy vers Gutsy (qui était prévu de toute façon) et la compil et l'install de la dernière version des drivers pour tablette wacom. Maintenant tout fonctionne (boutons, pression, etc...) sauf les expresskeys que je tente encore de faire fonctionner.

Pour ceux qui ont le même souci j'ai suivi les instructions qui sont là :

1- Paquets à  installer avant les drivers: http://doc.kubuntu-fr.org/wacom?s=wacom … a_tablette

2- Install des drivers:
Cette procédure devrait fonctionner pour toutes les tablettes et les toutes les version de driver. Dans le cas de la Bamboo, seule les derniers drivers "linuxwacom-0.7.8-3" la prennent en charge.

1 - télecharger les dernières sources depuis http://linuxwacom.sourceforge.net/
2 - extraire avec un tar xvf
3 - se placer dans le répertoire extrait (cd linuxwacom-(version))
4 - exécuter : "./configure --enable-wacom"
5 - exécuter : "sudo make", puis "sudo make install"
Donc là , un fichier wacom.ko devrait avoir été créé dans ./src/2.6.19 (si il n'y est pas, un "find ./src | grep wacom.ko" devrait vous le trouver")
6 - enfin exécuter : "sudo rmmod wacom" et "sudo insmod ./src/2.6.19/wacom.ko"

Un petit redémarrage de X et normalement ça marche big_smile

EDIT: Suite à  une mise à  jour du kernel, j'avais perdu la détection des events de la tablette (/dev/input/wacom non crée). Une petite recompil/réinstall des drivers pour la nouvelle version du noyau à  réglé le problème. Je ne l'ai pas testé mais je pense que refaire simplement l'étape 6 aurait aussi marché.

Remarque: Comme je suis sous Gutsy ma version de noyau est 2.6.22 donc j'utilise le répertoire /src/2.6.19/ des drivers.
Pour ceux qui voudraient transposer à  d'autres versions de noyau: pour savoir quelle répertoire utilisé, il est indiqué dans la section BUILD ENVIRONMENT qui est affichée après l'exécution de la commande "sudo make install". Cette section ressemble à  ça:

  BUILD ENVIRONMENT:
       architecture - i386-redhat-linux
     linux kernel - yes 2.6.19
  module versioning - yes -DCONFIG_MODVERSIONS -DMODVERSIONS -include /lib/modules/2.6.20-1.2320.fc5/source/include/linux/modversions.h
    kernel source - yes /lib/modules/2.6.20-1.2320.fc5/source
           Xorg SDK - yes /usr/include/xorg
          XSERVER64 - no 
           dlloader - yes 
               XLib - yes /usr/lib
                TCL - yes /usr/include
                 TK - yes /usr/include
            ncurses - yes

  BUILD OPTIONS:
            wacom.o - no
            wacdump - yes
             xidump - yes
        libwacomcfg - yes
         libwacomxi - yes
          xsetwacom - yes
              hid.o - no
         usbmouse.o - no
            evdev.o - no
         mousedev.o - no
            input.o - no
        tabletdev.o - no
       wacom_drv.so - yes /usr/lib/xorg/modules/input
        wacom_drv.o - no

3- Péreniser la configuration:
En redémarrant il est probable que la tablette ne fonctionne plus, c'est parce que le module wacom.ko n'est pas lancé ou plutà´t celui installé avec le noyau et donc lancé n'est pas le bon.
Il faut donc à  nouveau exécuter "sudo insmod ./src/2.6.19/wacom.ko" (étape 6).
Pour ne pas avoir à  le refaire à  chaque démarrage, il suffit de remplacer le fichier wacom.ko installé par défaut avec le noyau par celui crée à  l'installation des drivers.
D'abord on localise le fichier à  remplacer:

cyman@Paloma:~/linuxwacom-0.7.8-3$ locate wacom.ko
/home/cyman/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.19/wacom.ko
/home/cyman/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.19/.wacom.ko.cmd
/lib/modules/2.6.20-16-generic/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko
/lib/modules/2.6.22-14-generic/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

Y'a plus qu'à  remplacer celui de la version courante (pour moi 2.6.22-14)

sudo cp ~/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.19/wacom.ko /lib/modules/2.6.22-14-generic/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

4- Paramétrer Gimp:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … com%20gimp


Voili voilou, fin du monologue lol
Le prochain épisode sur les expresskeys...http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163050

Dernière modification par Cyman (Le 01/02/2008, à 02:33)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2007, à 09:47

strider

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

tu es satisfait de cette tablette ? j'hésite entre celle la et la Volito 2 ...

#6 Le 03/12/2007, à 13:08

Cyman

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

J'avais choisi cette tablette pour m'exercer au dessin et j'avoue que pour l'instant j'en suis entièrement satisfaite: j'ai la liberté que je n'arrivais pas à  avoir avec un papier et un crayon. Maintenant, je n'irais pas m'engager sur l'appréciation que peuvent en avoir des utilisateurs plus aguérris que moi en matière de dessin.
En tous cas de ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres, elle fait aussi bien l'affaire que Volito2. Si tu veux un avis plus aguerri, je te conseille tout de même d'aller voir dans la partie infographie du forum, ceux qui la fréquentent pourront te donner un avis plus constructif que le mien je pense.

Cyman

Hors ligne

#7 Le 15/02/2008, à 10:50

Duorok

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Cyman, merci beaucoup ta technique ^^· Elle me permet d'enfin profiter de ma Wacom sous Xubuntu smile.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2008, à 13:42

Duorok

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Salut, en fait j'ai un léger problème... le tuto marche nickel pour installer les pilotes mais si je veux que la wacom fonctionne à  chaque démarrage je suis obliger de lancer ces commandes :

sudo rmmod wacom
sudo insmod ~/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.19/wacom.ko

Puis de rebooter le X. Etant donné que ce n'est pas super pratique, quelqu'un a une solution ?

Hors ligne

#9 Le 18/05/2009, à 15:22

JRD

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Suffit de blacklister le driver wacom du noyau et de mettre la commande "insmod ~/linuxwacom-0.7.8-3/src/2.6.19/wacom.ko" dans l'équivalent sous Ubuntu du /etc/rc.d/rc.local (désolé je suis pas sous système Debian).
J'espère que ça aidera.

#10 Le 18/05/2009, à 16:36

Duorok

Re : [RESOLU] Tablette graphique bamboo wacom impossible à configurer

Depuis le temps, j'avais plus ou moins laisser tomber avant de me rendre compte que Bamboo était nativement reconnue sous 8.10 smile

Hors ligne