Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 13:51

linitz

Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Je cherche partout une liste des baladeurs UMS (et donc 100% compatible linux) sur le net. Introuvable... Il n'y a que des posts avec un ou deux noms de baladeur UMS.
Donc, quand je trouve pas ce que je cherche, je le fais moi même wink
En espérant que ça puisse aider des personnes à ce décider...

Uniquement pour les baladeurs à memoire Flash

______________________________
smile Liste des baladeurs UMS smile
----------------------------------

COWON
    Tous les iaudio sont UMS (F2, T2 U3, F1, 4, 5, G3, G2, U2, CW300, CW200) [Il doit y avoir des lecteurs à disque dur dans la liste]

    - iaudio 7
29793.jpg
Source => Préçisé compatible Linux sur la fiche technique de la doc officielle
Avis: Excelent de manière générale mais surtout au niveau audio. Un peu épais

    - iaudio D2
cowon_d2_tapping.jpg
Source => Préçisé compatible Linux sur la fiche technique de la doc officielle
Avis: Excelent de manière générale mais surtout au niveau audio. mais un peu grand

SAMSUNG

    - U2 : YP_U2RZ, YP_U2RQ, YP_U2RX
ypu2rqb_face_md.jpg
Source  => Site officiel: "Périphérique de stockage amovible, clé directe "
Avis : Lit même les format libre (ogg) ! mais capacité un peu limité (pas plus de 2 Go)

    - Z5 : YP-Z5FAB, YP-Z5FQB, YP-Z5FZB
sc002.jpg
Source1, Source2  => Site officiel : Voir configuration minimale

ARCHOS

       - 105
0300000000079052.jpg
source
=> UMS ou MTP

       - 405
png_ARCHOS-405.png
Source
=> UMS

MEIZU

        - M6
07-05-24_02.JPG
Source => Full UMS

Dernière modification par linitz (Le 07/11/2007, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 14:00

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

___________________________________________________________
sad Baladeur non UMS sad (Attention : non compatible linux !)
--------------------------------------------------------------------

APPLE
    Tout les Apple, logiciel iTunes obligatoire !

SONY
    Tous les sony sauf 3 cité plus haut, logiciel SonicStage obligatoire !

SAMSUNG
    Tous les nouveaux samsung sont non UMS en version européenne et UMS en Corée.

    - P2 : YP-P2JAB, YP-P2JCW, YP-P2JQB
samsung_p2-1.jpg

Source1Source2 => Site officiel : Regardez la configuration.
Possibilité de télécharger un firmware coréen le rendant UMS, A vos risque et péril ! Source

    - T9 : YP-T9JBQB, YP-T9JQB, YP-T9JZB
1-samsung-yp-t9.jpg

Source1, Source2) => Site officiel : Regardez la configuration.
Possibilité de le passer en UMS avec firmware Coreen, voir ici, ne lis les .ogg qu'avec ce firmware

    - U3 : YP-U3 version Rose/Noir 1Go, Bleu/Noir 2Go, Blanche/Noire 4Go
samsung_ypu3.jpg

Source => Site officiel : "Protocole PC: MTP" Ca a le mérite d'être clair !
Il y a toujours la possibilité de migrer vers le firmware coreen qui le rend UMS

    - T10 : YP-T10JQB, YP-T10JCW, YP-T10JQB
img46d9e24b18e38.jpg

Source => Site officiel : "Protocole PC : MTP"

    - K3 : YP-K3JAB, YP-K3JQB, YP-K3JQR, YP-K3JZB
samsung_yp-k3_one_07312249.jpg

Source1, Source2 => Site officiel : Voir configuration

Dernière modification par linitz (Le 04/11/2007, à 14:43)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 14:19

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Je me suis contenté de faire la liste des grandes marques: apple, sony, cowon, Samsung.
Vous pouvez continuer la liste si vous voulez.

Rappel :

UMS (USB Mass Storage) : Baladeur MP3 considéré comme une clé usb ou un disque dur externe. Il suffit de copier-coller ou glisser-déposer ses mp3 pour les transférer sur votre baladeur. Ce système est universel et compatible avec tous les OS (Windows sad, Mac neutral, Linux smile)

MTP (Media Transfer Protocol) : Seul le logiciel fournit avec votre baladeur ou Windows Media Player permet de transférer vos mp3.

Dernière modification par linitz (Le 04/11/2007, à 14:29)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2007, à 14:30

inconnu

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Bien ce post, ça m'aurait interresssé il y a 2 mois avant que j'achète le mien :

http://www.storex.fr/storex/htm/scripts/produit.asp?categorie_produit=Baladeur%20Audio/Vid%E9o&nom_produit=CF30&num_cat=8

Marche bien sous linux, en plus c'est marqué sur la boite !

#5 Le 03/11/2007, à 14:33

Ras'

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

linitz a écrit :

Je me suis contenté de faire la liste des grandes marques: apple, sony, cowon, Samsung.

Des grandes marques...
Archos est une grande marque Française wink et tous leur baladeur sont UMS big_smile
C'est de la qualité et sur certains y'a des exploits qui permettent de faire tourner des émulateurs ou des petits programme que vous aurez fait, un firmware alternatif est en développement wink
Enfin sans faire dans le HS :

Tous les baladeurs Archos sont UMS


EDIT : j'avais pas vu le "Uniquement pour les baladeurs à memoire Flash" désolé :$
Quoique la gen5 est à mémoire flash si mes souvenirs sont bons...

Dernière modification par Raskal (Le 03/11/2007, à 14:35)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 03/11/2007, à 14:46

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Merci pour l'info ça complete la liste big_smile

Hors ligne

#7 Le 03/11/2007, à 15:51

Julius

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Pour le Samsung YP-K3JAB, jetez un oeil à mon expérience de l'achat : http://julius.sambrelug.be/post/2007/10/23/Liberez-nos-baladeurs-numeriques

Hors ligne

#8 Le 03/11/2007, à 16:26

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Raskal a écrit :

Enfin sans faire dans le HS :

Tous les baladeurs Archos sont UMS

J'ai rajouté les 2 archos à memoire flash, les autres sont des disques dur. Je ne sais pas si pour le archos 405 on peut encore parler de baladeur MP3, mais bon il est UMS c'est l'essentiel.
T'es pas hors sujet, t'es completement dedans. Merci d'ailleurs de m'avoir fait penser à archos parce que  ca m'était sortit de la tête...

Si vous avez d'autres marques qui font UMS je suis preneur tongue

Julius a écrit :

Pour le Samsung YP-K3JAB, jetez un oeil à mon expérience de l'achat : http://julius.sambrelug.be/post/2007/10 … numeriques

Sur ton blog tu informe que le lecteur est MTP et qu'un firmware coreen est dispo pour activer l'UMS.

C'est ce que j'ai ecrit non? wink

Dernière modification par linitz (Le 03/11/2007, à 16:46)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2007, à 18:36

heuuuuu

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Une question:
pourquoi seulement les baladeurs à mémoire Flash ?

Une remarque:
serait il possible de préciser à chaque fois si le lecteur lit le Ogg Vorbis et le Flac, je pense que la plupart des gens sur le forum (ou au moins une bonne partie) sont intéressés par cette information...

En tout cas merci smile


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#10 Le 03/11/2007, à 19:40

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Parce que c'est ce que je recherche ^^

Pour les lecteurs avec disque dur en UMS il y les ARCHOS comme la dit Raskal. Si ça vous intéresse, on peut aussi faire une liste des lecteurs UMS avec disques dur...

Pour le ogg vorbis, il me semble que tous les samsung UMS le font. Ca reste à vérifier tongue

Hors ligne

#11 Le 04/11/2007, à 10:17

AlexandreP

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

linitz a écrit :

MTP (Media Transfer Protocol) : Baladeur MP3 considéré comme périphérique. Seul le logiciel fournit avec votre baladeur permet de transférer vos mp3. Pour la grande majorité, cela tourne uniquement avec windows sad

Le Media Transfer Protocol n'est pas cela. C'est une extension développée autour d'un protocole déjà existant (PTP, pour les caméras numériques) et c'est en cours de normalisation. Originalement développé par Microsoft, MTP peut très bien être géré sous d'autres systèmes d'exploitation : sous Linux, les périphériques MTP se gèrent grâce à la libmtp (incluse d'office à partir dans Ubuntu depuis la version 7.10, si je ne m'abuse).

Les baladeurs de Apple et de Sony, de même que des anciens modèles de Creative aussi, utilisent des protocoles propriétaires particuliers qui forcent l'utilisation d'un logiciel particulier pour gérer le baladeur. Ils n'utilisent pas le protocole MTP. Ils utilisent quelque chose d'autre, de différent, mais propriétaire.

Pour une liste de baladeurs, je rappelle l'existence de ce fil, même si celui-ci est exclusivement réservé aux baladeurs supportant aussi Ogg Vorbis, et ici les baladeurs MP3 avec ou sans support de Ogg Vorbis.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2007, à 11:10

heuuuuu

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Intéressant, donc les baladeurs MTP sont tous compatible avec Ubuntu pour peut qu'on télécharge libmtp si j'ai bien compris ?
Le baladeur est alors reconnu comme un disque dur externe ? Ou bien cela nécessite plus de manipulations ?

J'avais lu que ce protocole ne permettait pas le transfert de fichiers OGG, est-ce effectivement le cas ou bien est-ce une bêtise ?

[HS]Petit bug sur le forum, c'est le deuxième fois que ça me le fait, il me fait un doublon et qu'en j'essaye de supprimer le second message il m'efface les deux...[/HS]

Dernière modification par heuuuuu (Le 04/11/2007, à 11:11)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#13 Le 04/11/2007, à 11:40

Julius

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

heuuuuu a écrit :

Le baladeur est alors reconnu comme un disque dur externe ? Ou bien cela nécessite plus de manipulations ?

Non. MTP != UMS

Hors ligne

#14 Le 04/11/2007, à 12:01

heuuuuu

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Ok, alors comment cela se passe si il n'est pas reconnu comme un disque dur externe, il faut utiliser un logiciel plus particulier pour le transfert ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#15 Le 04/11/2007, à 12:50

adam0509

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

meizu (distribué en europe par dane-elec)


www.houseofdap.com

Moi j'ai le mini player M6...déchire trop ^^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#16 Le 04/11/2007, à 13:16

Julius

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Je vais recevoir ce Meizu M6 début de semaine. Le gars peut avoir le 8 GB SL pour 137 € frais de ports compris. Si tout se passe bien je donnerai le contact de ce type sur mon blog et il a été bien sympa, je lui ai dit que je ferai un article qui sera lu principalement par la communauté Linux. Il m'a dit que si les gens qui venaient de mon blog le mentionnait, il donne en cadeau le chargeur de voyage (pour le recharger autrement qu'avec le port usb)... Sympathique non ? smile

Bref, je poste ça sur mon blog vers la moitié de la semaine qui arrive.

Dernière modification par Julius (Le 04/11/2007, à 13:16)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2007, à 14:34

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

J'ai édité mes posts en fonction de vos commentaires. Surtout au niveau de MTP.

J'ai rajouté le Meizu M6.

Dernière modification par linitz (Le 04/11/2007, à 14:40)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2007, à 14:44

Epehj

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Salut, désolé pas tout lu mais le Sony NWZ-A815 n'est pas UMS, ou alors ca ne fonctionne pas chez moi...
Voili.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#19 Le 04/11/2007, à 15:08

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Epehj a écrit :

Salut, désolé pas tout lu mais le Sony NWZ-A815 n'est pas UMS

A bon? j'allais l'acheter cette semaine en plus...

Je comprend pas parce que sur le site officiel ils emploient le terme de glisser-déposer.

Apparement la solution est sur le site de la fnac, il y a ce commentaire :

Je viens tout juste d'acquerir cette petite merveille et j'en suis très heureux. Son incroyable, grosse capacité de stockage, écran magnifique... La différence avec la version précédente (A808) est que vous n'avez pas besoin de logiciel pour transferer vos données, un simple glisser/déposer suffit. Il est reconnu en MTP par windows XP, une simple manoeuvre dans le gestionnaire de périphérique vous permet de le faire reconnaitre en UMS (disque dur externe).

Hors ligne

#20 Le 04/11/2007, à 15:22

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

@Epehj : Si tu trouve la manip pour le rendre full UMS, je suis preneur tongue

sinon il va falloir que je choisisse un nouveau baladeur mp3. hmm

Hors ligne

#21 Le 04/11/2007, à 21:17

AlexandreP

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

heuuuuu a écrit :

Intéressant, donc les baladeurs MTP sont tous compatible avec Ubuntu pour peut qu'on télécharge libmtp si j'ai bien compris ?
Le baladeur est alors reconnu comme un disque dur externe ? Ou bien cela nécessite plus de manipulations ?

Je ne m'aventurerai pas à dire que *tous* les baladeurs MTP sont compatibles avec Ubuntu grâce à la libmtp. Certains ont déjà eu de la difficulté à utiliser leur baladeur MTP sous Ubuntu. (Je pense au YP-U3, par exemple... Parfois, tout ce qui manque, c'est une règle de montage pour reconnaître le baladeur.) Je ne suis pas expert de la libmtp.

Je donne quand même deux ressources, sur le site de développement de la libmtp :
- Compatibility, où sont recensés des baladeurs MTP qui ont été testés avec la libmtp et dont on est sûr de la compatibilité. S'il manque un baladeur dans cette liste, ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera nécessairement pas. C'est juste qu'il n'a pas été testé et on ne sait rien de la compatibilité.
- New Device? pour contribuer simplement au projet, en soumettant quelques données concernant son baladeur.

heuuuuu a écrit :

J'avais lu que ce protocole ne permettait pas le transfert de fichiers OGG, est-ce effectivement le cas ou bien est-ce une bêtise ?

Si le baladeur gère le format Ogg Vorbis, il n'y a pas de raison qu'un fichier ne puisse s'y transférer. On peut transférer n'importe quel type de fichiers sur un baladeur MTP. Dans un certain sens, c'est reconnu comme un disque dur, on peut y mettre les données que l'on veut. Par contre, peut-être que les Vorbis ne sont pas gérés dans une synchronisation automatique des bibliothèques entre le baladeur et le lecteur audio qu'on utilise sous Ubuntu.

heuuuuu a écrit :

[HS]Petit bug sur le forum, c'est le deuxième fois que ça me le fait, il me fait un doublon et qu'en j'essaye de supprimer le second message il m'efface les deux...[/HS]

C'est pas nouveau, ça s'est déjà produit dans le passé et ça semble se reproduire à d'autres moments. Si tu te rends compte que tes deux messages ont un même ID de message, alors laisse tes deux messages. Probablement qu'un rafraîchissement de la page est suffisant pour corriger ton problème.




linitz a écrit :

Je comprend pas parce que sur le site officiel ils emploient le terme de glisser-déposer.

Sous Windows, un baladeur MTP est reconnu comme une sorte de disque dur externe. On peut le gérer comme un baladeur USB MSC, par glisser-déposer. Je ne sais pas ce qu'il en est sous Linux, je l'ai jamais essayé de manipuler un baladeur MTP sous Ubuntu.

Quant à ce que les baladeurs Sony deviennent des périphériques de stockage de masse, j'en doute fort. J'ai déjà lu chez GénérationMP3 que effectivement Sony abandonnait, avec ses nouveaux baladeurs, son protocole propriétaire (les fameux périphériques NetMD et compagnie) pour utiliser le MTP. Mais je n'ai jamais rien lu concernant la possibilité que Sony allait rendre ses baladeurs compatibles USB MSC.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 04/11/2007, à 21:52

adam0509

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Julius a écrit :

Pour le Samsung YP-K3JAB, jetez un oeil à mon expérience de l'achat : http://julius.sambrelug.be/post/2007/10/23/Liberez-nos-baladeurs-numeriques

Putain ! Dire que j'ai failli acheter un lecteur OGG samsung (celui avec un haut-parleur) !!!


a coté le meizu est vraiment terrible.

Et avec la conversion € / Yen, il revient vraiment a pas cher !!


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#23 Le 04/11/2007, à 22:16

Julius

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Content que ça te fasse changer d'avis big_smile Pour le Meizu, comme je l'ai dit plus haut : 137 € TTC + housse gratuite + chargeur de voyage gratuit

Hors ligne

#24 Le 04/11/2007, à 22:45

TheKind

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Il y a aussi le Iriver H10 (5/6Go):
http://www.generationmp3.com/index.php/2005/02/26/365-test-du-h10-diriver

Il n'est pas nativement UMS mais en 10 min il le devient wink
Vous pourrez même installer RockBox dessus.

Bon ce baladeur n'est pas tout nouveau avec 50000 fonction mais il est robuste est pas cher (Généralement mes baladeurs tiennent pas 6 mois, celui là tourne sans problème depuis 2 ans et est souvent dans ma poche).

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 16:51

linitz

Re : Liste des baladeurs UMS (compatible Linux)

Si je comprend bien aucun Sony n'est UMS... Bon je vais peut-être me tourner vers un i audio moi...

Pour le iriver il est pas nativement UMS, c'est dommage...

J'ai enlevé les Sony de la liste. Rha ! Ils auraient pu faire un effort chez Sony !!

Dernière modification par linitz (Le 07/11/2007, à 16:53)

Hors ligne