Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2005, à 09:15

reduuxx

Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Bonjour,

je dispose d'un reseau géré entre autre par un serveur samba. Chaque utilisateur à donc un login/password et un script de connection qui lui attribu des partages réseaux ( partage sur le samba mais auusi sur d'autres serveurs )...

Comment autentifier ubuntu sur le samba et non en local ?

Merci.


Reduuxx

#2 Le 18/11/2005, à 23:19

tioumen

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Salut !!

Juste une question : Pourquoi vouloir authentifier ta machine Ubuntu sur le Samba et non en local ??

Si tu te connecte sur ta machine Ubuntu, tu dispose deja des droits administrateurs... donc tu peux effectuer n'importe quelles taches ...

Le prend pas mal mais je vois pas la nécessitée... j'ai juste envie de comprendre c'est tout... smile:):)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2005, à 22:58

reduuxx

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Bon en fait, les utilisateurs ont besoin de leurs partges réseaux situés sur le srveur samba.
Tout simplement

Reduuxx

#4 Le 20/11/2005, à 03:13

tioumen

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Mais ta machine Ubuntu est serveur ?? Sinon quand tu te logue sur ta machine Ubuntu tu t'authentifi donc quand tu tentes d'accéder aux partages de ton serveur il regarde si ta machine à le droit d'être sur le domaine et ensuite il regarde ton login et te donne les accès auxquels tu as droit...

smile

Hors ligne

#5 Le 22/11/2005, à 11:35

reduuxx

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Ok alors je précise. Je suis admin rezo dans un college et je voudrais mettre une de mes salle info sous linux , je me suis fixé sur ubuntu.

Je veux que les élèves n'ai pas à faire de manip inutile.

J'ai 650 élèves, je ne vais pas créer 650 comptes sur chaque poste... Je veux qu'au démarage d'ubuntu l'élève s'identifie directement sur mon servuer samba et que ses partages rezo se mappent automatiquement..


Merci

#6 Le 22/11/2005, à 13:20

bruno

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

En principe samba c'est pour faire du partage de ressources avec des machines sous Windows, entre machines sous linux on utilise plutot nfs.

Il ne faut pas essayer de reproduire le comportement de machines sous windows (identification sur un pdc et mappage d'un repertoire perso) avec des machines sous linux, mais plutôt chercher comment effectuer un partage de fichier et le montage d'un systeme de fichier distant entre poste sous linux .

Hors ligne

#7 Le 24/11/2005, à 14:27

Fantomas

Re : Intégrer un poste ubuntu à un domaine linux / Samba

Il y a plusieurs solutions à ton problème, à mon avis, et samba en PDC n'est peut-être pas la plus indiquée.

Tu peux, à la place:
1- Créer un comaine NIS contenant les comptes de tes élèves, et installer NFS serveur te permettant le montage de ressources par le biais d'automount; c'est facile ça marche très bien et il y a beaucoup de documentation sur le sujet.
2- Créer un annuaire LDAP en reprenant ta base de comptes élèves et monter un Samba en serveur de fichier: les clients (sous Windows ou Linux d'ailleurs) s'authentifient sur l'annuaire et montent leurs ressources par SMB. C'est la solution ultime, mais nettement plus difficile à faire qu'à dire, certes...
3- Ouvrir des sessions X sur le serveur depuis les clients.
4- Utiliser du client léger, simple, élégant et supprimant toute maintenance/administration des postes clients. Les paquets du projet LTSP sont disponibles pour Debian/Ubuntu.

Voilà, voilà...

Hors ligne