Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2013, à 19:38

samos29

[Résolu] Message d'erreur au démarrage

Bonjour,
nouvellement arrivé dans le monde d'Ubuntu (j'ai installé la version 12.10 depuis un peu plus d'une semaine), j'ai aujourd'hui un message d'erreur qui apparait presque systématiquement après la connexion. C'est seulement depuis 3 jours : avant je n'avais pas ce souci. Le message apparaît lorsque je n'utilise que l'écran de mon portable (un Asus N53S) ou lorsque je connecte également un écran externe.

Tout d'abord, j'ai une petite fenêtre où il est écrit "Problème logiciel détecté voulez-vous signaler le problème maintenant ?"
Puis s'affiche une plus grande intitulée "Désolé, ubuntu 12.10 a rencontré une erreur interne".
Ce qui me fait penser à un problème de carte vidéo est l'élément indiqué dans la partie ExecutablePath de cette fenêtre (voir copie, certes partielle, de ce message d'erreur ICI) : le terme gpu.

A noter que mon PC est effectivement équipé de deux puce graphiques : une Intel et l'autre nvidia GT 540M. J'ai installé bumblebee en me disant que cela allait peut-être faire un peu de bien...mais rien de mieux.

Globalement, le PC ne se porte pas plus mal...sauf que par deux fois le PC s'est "freezé" : j'ai du le redémarrer comme un sauvage (appui long sur l'interrupteur). Evidemment, ça ne me plaît pas du tout.

Mes compétences s'arrêtent là (c'est dire si elles sont faibles).
Auriez-vous une idée de la manière d'identifier le problème et, mieux, comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par samos29 (Le 30/03/2013, à 11:07)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2013, à 21:06

patked

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

Bonjour

En 12.10, on rencontre souvent qq pbs de drivers graphique.
Essaye ceci déjà : lance logithèque ==> edition ==> sources de logiciel ==> pilotes additionnels.
Des drivers vont aparaître.

Est ce qu'une case est au moins cochée ?

Si non, ton pb vient de la. Choisi alors le driver propriétaire testé.

Patked

Hors ligne

#3 Le 29/03/2013, à 21:13

J5012

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

d'apres ta capture d'ecran, c'est l'executable apport fourni par le paquet du driver x11 pour intel qui s'est crashe

apport est l'appli de gestion des rapports d'erreurs a canonical ... ca peut se desactiver sans risque.

si le module apport a ete appele c'est que linux croit que le chip intel est le chip principal d'affichage, et non ton chip nvidia ... mais apport d'intel s'est crashe peut-etre en essayant de scanner intel alors qu'il s'agit de nvidia ! donc nvidia serait actif, et l'init linux ne serait pas au courant ? brrr ...

Hors ligne

#4 Le 29/03/2013, à 21:28

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

patked a écrit :

Bonjour

En 12.10, on rencontre souvent qq pbs de drivers graphique.
Essaye ceci déjà : lance logithèque ==> edition ==> sources de logiciel ==> pilotes additionnels.
Des drivers vont aparaître.

Est ce qu'une case est au moins cochée ?

Si non, ton pb vient de la. Choisi alors le driver propriétaire testé.

Patked


Merci pour ton intervention. EN fait, dans l'onglet "pilotes additionnels" je n'ai rien ! Une mention "aucun pilote additionnel propriétaire n'est utilisé." est même affichée en bas : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 585190.jpg

De là à dire qu'installer les pilotes propriétaires résoudrait (peut-être) le problème, il n'y a qu'un pas, non ?

Dernière modification par samos29 (Le 29/03/2013, à 21:33)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2013, à 21:32

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

J5012 a écrit :

d'apres ta capture d'ecran, c'est l'executable apport fourni par le paquet du driver x11 pour intel qui s'est crashe

apport est l'appli de gestion des rapports d'erreurs a canonical ... ca peut se desactiver sans risque.

si le module apport a ete appele c'est que linux croit que le chip intel est le chip principal d'affichage, et non ton chip nvidia ... mais apport d'intel s'est crashe peut-etre en essayant de scanner intel alors qu'il s'agit de nvidia ! donc nvidia serait actif, et l'init linux ne serait pas au courant ? brrr ...


Merci J5012. Peut-être que Linux n'est pas au courant justement parce qu'aucun pilote propriétaire n'est installé (cf mon message précédent) ?

Hors ligne

#6 Le 29/03/2013, à 21:53

patked

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

Re bonsoir

Comment ça il n'y a rien dans "l'onglet pilote additionnels" ?
Tu es vraiment sur ?

Patked

Hors ligne

#7 Le 29/03/2013, à 22:57

alca94

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

bonjour
je crois que c'est normal puisque vous avez installé " bumblebee" qu'il n'y ai aucun pilote


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 00:17

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

patked a écrit :

Re bonsoir

Comment ça il n'y a rien dans "l'onglet pilote additionnels" ?
Tu es vraiment sur ?

Patked


Oui, j'en suis sûr : pix.toile-libre.org/upload/origi … 585190.jpg

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 00:18

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

alca94 a écrit :

bonjour
je crois que c'est normal puisque vous avez installé " bumblebee" qu'il n'y ai aucun pilote


Et donc, si je désinstalle bumblebee, je devrais voir apparaitre les pilotes ?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 00:26

alca94

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

Je crois qu'il faudrait posé la question a l'auteur du script sur bumblebee
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1230851


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 30/03/2013, à 01:16

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

OK, je vais faire comme ça, ou plutôt l'inviter à lire cette discussion, même si ce n'est pas Bumblebee qui est en cause  a priori. Merci

Hors ligne

#12 Le 30/03/2013, à 01:33

ArchangeGabriel

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

Alors :
1) Les pilotes additionnels n'apparaîtront jamais sur une machine avec Optimus, c'est une mesure de sécurité.
2) C'est la carte Intel qui est utilisée par défaut, et le bug rencontré n'a rien à voir avec ça.
3) C'est un message d'erreur a priori inoffensif, c'est juste un petit bug dans le pilote intel a priori, apport a tendance à s'alarmer pour tout et n'importe quoi, donc si vraiment ça te dérange, tu fais comme moi, tu désactives apport (je l'ai carrément désinstallé).

Hors ligne

#13 Le 30/03/2013, à 10:52

samos29

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

ArchangeGabriel a écrit :

Alors :
1) Les pilotes additionnels n'apparaîtront jamais sur une machine avec Optimus, c'est une mesure de sécurité.
2) C'est la carte Intel qui est utilisée par défaut, et le bug rencontré n'a rien à voir avec ça.
3) C'est un message d'erreur a priori inoffensif, c'est juste un petit bug dans le pilote intel a priori, apport a tendance à s'alarmer pour tout et n'importe quoi, donc si vraiment ça te dérange, tu fais comme moi, tu désactives apport (je l'ai carrément désinstallé).


Merci pour ta réponse. Il s'agit donc d'une message d'alerte qu'il convient d'ignorer  roll

Pour la désactivation d'apport, j'ai suivi la procédure décrite ICI. Je confirme que (pour le moment) je n'ai aucun message d'alerte. Cependant, les deux "freeze" de mon système, suivi d'un reboot de bourin (quand ça ne bouge plus pendant 10 minutes, je pense que c'est cuit), je ne pouvais pas les ignorer. Je ne sais pas si c'est dû à ce problème gpu ou pas...à voir si ça se reproduit.

Merci en tout cas, et bonne continuation dans le développement de bumblebee wink.

Du coup, j'ajoute [Résolu] sur le sujet du message, même si je ne suis pas vraiment convaincu sur le fond. Par contre, mon problème étant l'affichage d'un message d'erreur qui, depuis la modif d'apport, ne s'affiche plus, on peut considérer que le problème est résolu. Merci à tous de m'avoir mis sur la voie wink !

Dernière modification par samos29 (Le 30/03/2013, à 11:06)

Hors ligne

#14 Le 23/04/2014, à 00:39

Emili

Re : [Résolu] Message d'erreur au démarrage

Bonsoir,

J'ai le même problème que Samos29, enfin à peu près. Je n'ai pas fait les mêmes manipulations quand aux installations ou à la carte graphique mais j'ai un rapport d'erreur au démarrage
[img=rapport erreur]file:///home/emili/Images/E.I%201.png[/img]

et en lisant vos commentaires je me suis aperçue que moi non plus je n'ai rien dans  logithèque ==> edition ==> sources de logiciel ==> pilotes additionnels

J'ai bien vu la suite de vos messages mais étant donné que la source de mon problème ne doit pas être la même que Samos 29, je demande de l'aide!!

J'ai bien essayé ça, au cas où et voici le résultat :

emili@em-Sat-L630:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for emili: 
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
emili@em-Sat-L630:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
cat: /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
emili@em-Sat-L630:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
rm: impossible de supprimer «/etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list»: Aucun fichier ou dossier de ce type
emili@em-Sat-L630:~$ sudo apt-get install --reinstall software-center
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
La réinstallation de software-center est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
emili@em-Sat-L630:~$ sudo apt-get install --reinstall software-center
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
La réinstallation de software-center est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

En espérant avoir écrit au bon endroit et surtout que qlq'un puisse m'aider...

Bonne soirée hmm

Hors ligne