Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2013, à 01:53

ju332

[Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Bonjour,

Mon Hp venant de mourir apres 3 ans de loyaux services et de nombreuses installations de linux toujours avec succes, je me rends compte que le monde a evolue et je me retrouve maintenant avec un beau samsung NP300E4C-A09JM qui semble etre dote de l'UEFI, ainsi que ce joli parasite de Windows 8. Connaissant la routine, j'ai regarde les articles, prepare ma cle bootable avec linux-secure mais je me suis arrete sur un article au hazard (puis des dizaines d'autres!) expliquant qu'il est bien probable de pourrir son pc a cause d'un probleme de driver (samsung-laptop), juste en bootant sur la cle ou le DVD...ca m'a refroidit net...juste avant de redemarrer...
J'ai donc plusieurs petites questions :
- Mon modele est-il touche?
- Le probleme a t'il ete resolu avec les dernieres releases de la 12.10?
- Y a t'il un moyen d'installer ubuntu en dualboot sans soucis ou mieux vaut jouer la precaution, c'est a dire : Tout formater et installer un beau linux tout propre (ou le probleme resterait-il le meme????Dans ce cas, comment faire?).

...J'ai pris un coup de vieux, je suis completement paume avec l'UEFI et un peu desabuse des restrictions imposes par bill...c'est franchement n'importe quoi...

La j'avoue que je bloque et vu que j'ai besoin de mon pc pour le boulot, j'aimerais eviter de le massacrer maintenant...Le dual-boot serait la solution privilegiee (on ne sait jamais, meme si je ne m'en sers plus) mais sinon, c'est pas grave, ca ne me derange pas d'effacer windows 8 (duree d'utilisation : 10 minutes ... bilan : rendez-moi linux...).

Voila, je vous remercie et vous prie d'excuser l'absence d'accents (clavier anglais).

Bonne soiree

Edit : Je viens de passer la soiree a lire le rapport de bug, ca donne pas encore envie d'essayer tout ca...J'espere que quelqu'un pourra m'indiquer la solution ou qu'ils trouveront une solution car franchement, c'est pas la joie d'etre bloque sur winows 8 apres 7 ans de linux...

Dernière modification par ju332 (Le 05/04/2013, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2013, à 09:50

linoll

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Après avoir lu tout ce discours pour la libération informatique j'ai un peu de mal à comprendre que tu ais choisi d'acheter un ordi incluant la vente forcée (illégale en France) de Windows... Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie il faut bien que tu voies que tu viens de cotiser auprès de Microsoft en leur disant "c'est bien continuez, les pigeons sont bien là pour vous aider, voici ma contribution financière".

Mais à part ça en cherchant vite fait je ne vois pas de mise en garde particulière concernant ton modèle (mais en fait je ne retrouve pas les mises en garde que j'avais aperçues une fois concernant des modèles Samsung)...

Tu devrais pouvoir chercher aussi bien que moi...

Et concernant le choix d'une version d'Ubuntu, la 12.10 n'étant pas ce qu'il y a de plus réussie, j'aurais tendance à te recommander de partir déjà sur l'installation de la pré-version beta2 de la 13.04 qui est déjà très propre et efficace et qui deviendra d'ici moins d'un mois la version finale par quelques mises à jour mineures de finitions.

Edit : je viens de retrouver des infos récentes sur le problème dont tu parles... et la série de ton modèle n'est jamais incluse dans la liste du matériel défectueux (à ce propos il s'est avéré que le blocage des machines à problème ne dépend pas de Linux en particulier et peut aussi avoir lieu par simple utilisation de Windows... Samsung assume donc sa faute sur ces modèles et répare le "dégat" le cas échéant).

Bonne suite (malgré ton soutien concret et contrarié aux pourrisseurs de l'informatique).

Pour info (un peu tard) :

- http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

ou

- http://pedia.zaclys.com/Ou-trouver-des- … ws,p123,61

et dans ton cas, après l'erreur :

- http://non.aux.racketiciels.info/

Dernière modification par linoll (Le 06/04/2013, à 10:11)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2013, à 11:14

alca94

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

@ linoll
Sans vouloir dénigrer Ubuntu(je l'utilise depuis 3 ans) il faut quand même reconnaître que certaines fonctionnalités sont impossible avec ubuntu
Mettre a jour GPS
Synchroniser un smartphone ou autres appareils du même genre (sans se poser la question duquel choisir avant l'achat)
Acheter une imprimante qui fonctionnera a coup sûr
Utiliser un logiciel compatible avec Skype (c'est ce qu'on la plupart des gens avec windows)
Et ce qui me choque le plus c'est que les PCs vendu sans Windows sont plus chers???? Alors autant l'avoir ça peut servir
A lieu de sortir une nouvelle version tous les 6 mois il serait peut-être utile de s'intéresser a ça (Si c'est possible bien entendu) mon niveau informatique ne me permet pas de l'affirmer.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 03/04/2013, à 14:35

linoll

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Ce n'était pas tout à fait exactement le sujet initial mais presque... donc je me permets de répondre à alca94 qui semble confondre et ignorer beaucoup de chose pour en conclure que toutes les responsabilités face à ses déceptions viennent du camp Linuxien !

-

Synchroniser un smartphone ou autres appareils du même genre (sans se poser la question duquel choisir avant l'achat)

Ça c'est une exigence un peu stupide : je suis persuadé que lorsque tu utilises Windows et que tu te choisis un smartphone tu t'assures d'abord que l'engin en question sera synchronisable sous Windows ! Sous Ubuntu il y en a beaucoup qui sont synchronisables aussi et il est possible de le savoir avant achat, il y en a même désormais qui sont vendus avec le système Ubuntu (alors qu'il n'y en a pas avec Windows XP ni Vista ni 7).

-

Acheter une imprimante qui fonctionnera a coup sûr

ça c'est facile : il suffit d'acheter une imprimante qui fonctionnera à coup sûr (c'est à dire, comme pour les autres systèmes : une dont les pilotes sont fournis par le fabricant ou créés à l'aveugle par les développeurs linuxiens : on trouve toute l'info ici http://www.openprinting.org/printers)

-

Utiliser un logiciel compatible avec Skype

Tu veux dire Skype par exemple ?

-

Et ce qui me choque le plus c'est que les PCs vendu sans Windows sont plus chers

:
comme entre ceci et cela ? (si tu sais compter ça fait 110 € de plus pour le même produit avec Windows préinstallé !)

Et ça serait bien que tu réalises aussi que ce ne sont pas les développeurs de logiciels libres qui peuvent rendre intéropérables les logiciels ou matériels volontairement privateurs de libertés (comme Skype, comme certains smartphones ou certaines imprimantes par exemple). ( Et encore ils y arrivent parfois en devinant à taton les fonctionnements qui leur sont cachés, comme dans le cas des pilotes libres pour cartes graphiques nVidia par exemple ! )

Ceux qui peuvent faire quelque-chose contre ces affreusetés ce sont les consommateurs comme toi, en apprenant à choisir autrement qu'à l'aveugle et à ne pas encourager les produits qui vérouillent une exclusivité avec Microsoft ou Apple (ou les deux).

Hors ligne

#5 Le 03/04/2013, à 14:56

alca94

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre (je suis déjà ubuntu) mais tous les gens que je vois sur ce forum et qui sont bien "em..erdé"  quand ce qu'ils ont acheté ne fonctionne pas
et/ou ne fonctionnera jamais sous ubuntu.Et en définitive ça coûte bien plus que 110 € si on compte le temps passé a régler un problème qui s'avère insoluble (peut-être pas pour vous) je parle des novices comme moi.
C'est sur que cela ne vient pas que d'ubuntu si les constructeurs ne font pas d'efforts .
j'espère qu'avec la percée d'ubuntu en chine ça pourra s'améliorer au niveau constructeur (pas mal de machine ou de composants sont fabriqués la-bas)
Bonne journée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 03/04/2013, à 16:42

malbo

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

ju332,
Dans les problèmes connus de Precise (Ubuntu 12.04) on peut lire :

A bug in the firmware on certain Samsung laptop models leaves these machines at risk of being rendered inoperable ("bricked") when booted in UEFI mode. Steps have been taken with the kernel in 12.04.2 to mitigate this problem, but only a future firmware update from Samsung will resolve this issue with 100% reliability. It is therefore recommended that users boot their systems in CSM ("compatibility support module") mode to avoid this issue. (1040557) 

Dans les problèmes connus de Quantal (Ubuntu 12.10), on trouve ceci :

Booting the Ubuntu installer in UEFI mode from a USB disk on certain Samsung laptops (530U3C, NP700Z5C) may trigger a firmware bug that renders the machine unbootable. Users are advised to use caution when installing on Samsung laptops and ensure that they are configured for legacy BIOS mode, not UEFI mode. (1040557) 

On peut penser qu'on va y avoir droit aussi pour la prochaine version Ubuntu 13.04 (du fait que le Bug #1040557 est toujours bien vivace).
La solution est de désactiver UEFI, démarrer sur le support live de Ubuntu en mode Bios (Legacy) ; avec Gparted, supprimer la table de partition GPT du disque dur pour la remplacer par une table MSDOS (Windows 8 et tout ce qu'il y a sur le disque doit disparaître) et faire son partitionnement classique ; et enfin installer Ubuntu en mode Bios.

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2013, à 16:57)

Hors ligne

#7 Le 03/04/2013, à 20:10

ju332

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

@Malbo

J'ai quand meme pris le risque, vu qu'il est en garantie, et pour le moment ca passe (install sur le disque complet et premier reboot ok). J'ai suivi les recommandations que tu as donne. Je vous tiens au courant en cas de soucis.

@Linoll

Effectivement, ce pc ne semble pas etre touche. Pour l'achat de windows, j'ai beaucoup cherche (dont quelques sites que tu montres) avant mais je ne suis malheureusement pas en France (Jamaique) donc le manque d'enseignes d'informatique, l'urgence pour le travail et les frais eleves pour l'importation de produits (taxes a l'aeroport) font que j'ai du me resigne.

Merci a tous pour vos conseils. Je vous tiens au courant. (dois-je mettre "resolu"?)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2013, à 08:37

malbo

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

ju332 a écrit :

J'ai quand même pris le risque, vu qu'il est en garantie, et pour le moment ça passe (install sur le disque complet et premier reboot ok)

Tu es sûr que tu démarres bien en mode EFI sur ton Ubuntu fraîchement installé ? Pour le savoir (c'est expliqué ) : il faut passer la commande suivante depuis ta session Ubuntu :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

la réponse est donnée directement dans le résultat comme on peut s'en douter

Hors ligne

#9 Le 05/04/2013, à 04:10

ju332

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Bonsoir,

Visiblement il est installé en mode classique. Ca fonctionne plutôt pas mal, même après une migration vers xfce, mises à jour, etc...

Bien content de tout ça!

Hors ligne

#10 Le 05/04/2013, à 04:30

malbo

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

C'est parfait. Peux-tu modifier le titre de ton premier post afin qu'il devienne :

[Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

conformément à l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Edit : j'ai créé une ligne pour le modèle NP300E4C-A09JM dans la Liste des portables « Samsung » qui pointe vers la présente discussion. Comme ça, si tu as des remarques à faire ou des astuces à donner pour ce modèle, tu peux le faire soit directement dans le tableau de la Liste des portables « Samsung », soit en postant dans la présente discussion si c'est plus facile pour toi.

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2013, à 08:01)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2013, à 05:49

ju332

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

@Malbo

Quelques petites précisions comme promis :
- Tentative d'installer gnome-session-fallback mais gros bug (c'était avant de passer à xfce) : le boot bloquait en plein milieu, impossible de voir pourquoi. Je suis donc passé à xfce.
- Lorsque j'utilise la touche Fn + Mute, cela coupe effectivement le son, mais lorsque je le remets, il ne revient pas. Je dois me déconnecter de la session XFCE et me reconnecter sur Unity; je fais un clic droit sur l'applet et clique sur "activer le son", puis je me reconnecte sur XFCE et ça fonctionne...bizarre. Même en installant l'applet de son xfce qui me donne accès à alsamixer et pulseaudiomixer, ça n'y fait rien. Pas très grave.
- Fn + wifi ne fonctionne pas non plus, c'est un peu plus génant.
- Les écrans externes sont bien reconnus et je peux transférer l'image sur l'écran branché (videoprojecteur), mais le clonage ne donne rien.
- Tout le reste est ok; le lecteur de carte aussi.

Ce sont des détails. Si tu as des pistes, je suis preneur, sinon c'est pas bien grave. Je prendrai le temps de chercher plus tard. Je suis bien content quand même!

Hors ligne

#12 Le 09/04/2013, à 06:41

malbo

Re : [Résolu] Doutes Samsung NP300E4C-A09JM

Les détails peuvent empoisonner ton utilisation quotidienne. Je te suggère de créer une discussion nouvelle pour le pb le plus gênant dans la rubrique du forum adaptée au problème. Si tu parviens à résoudre le pb, ce serait bien de poster ici pour donner le lien vers la discussion où se trouve la solution afin que ceux qui vont installer le même modèle que toi puisse bénéficier de ton expérience. Ou bien, tu peux le mentionner directement dans le tableau des portables samsung pour ton modèle (c'est comme tu veux) : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … ng#serie_3

Hors ligne