Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 15/04/2013, à 16:39

Smon

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Omniia a écrit :
Вiɑise a écrit :
Smon a écrit :

En tant que papa, je mets parfois des tapes à mon enfant, en dernier recours quand les multiples réprimandes n'ont pas fonctionné.

Je lui met aussi une tape quand il tape lui même d'autres personnes (ou moi) pour lui faire comprendre que ça fait mal.

Et j'ai peut être un raisonnement de vieux con, mais je ne considère pas ça comme de la violence. C'est juste apprendre que quand on fait un bêtise, il y a un prix à payer (la prison, se faire virer, une tape), donc oui c'est éducatif : il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser sans conséquences.

Faire l’amalgame entre une telle tape et de la bastonnade, c'est juste à mettre dans le même tas que toutes ces c***** psychologiques pseudo progressistes.

Mon humble contribution.

Bah il le sait hein, que ça fait mal, vu que tu le tapes quand il fait uen bêtise.

Je veux bien que tu m'expliques la logique derrière cela. Tu veux lui enseigner que taper, c'est mal, et pour cela… tu le tapes. égné ?

+1
C'est vraiment incompréhensible. Comment tu expliques à ton enfant que tu as le droit de le taper mais que lui n'a pas le droit de le faire ?
Si ton enfant voit quelqu'un taper quelqu'un d'autre, et qu'il décide d'aller taper le premier pour lui montrer que ça fait mal, tu considères que ton enfant agit bien ? Ou tu vas réagir en le tapant à son tour ?
Si ton enfant agresse sexuellement quelqu'un, pour lui montrer ce que ça fait, tu vas lui faire pareil ?

Sérieusement...

Qu'on puisse à un moment précis, péter un cable et donner une gifle à quelqu'un, qu'il soit enfant ou adulte, j'arrive plus ou moins à le comprendre (et encore...). Par contre qu'on puisse ne pas s'en vouloir après et faire de ça un principe d'éducation...

Eh bien non justement, il ne s'en rend pas compte. C'est bien pour ça que je lui refais exactement la même chose.

Quand à ton amalgame débile, tu peux te le garder.

#402 Le 15/04/2013, à 16:45

Smon

Si jamais ta remarque débile a besoin d'un réponse, si jamais mon enfant agresse sexuellement quelqu'un, je l’emmène chez les flics.

Tu veux que je l'emmène chez les flics dès qu'il griffe quelqu'un ?

Franchement, c'est de la masturbation de progressiste vos déblatérations.

Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 16:47)

#403 Le 15/04/2013, à 16:50

Omniia

J'aimerais bien que tu répondes à ça :

Omniia a écrit :

Comment tu expliques à ton enfant que tu as le droit de le taper mais que lui n'a pas le droit de le faire ?

et à ça :

Si ton enfant voit quelqu'un taper quelqu'un d'autre, et qu'il décide d'aller taper le premier pour lui montrer que ça fait mal, tu considères que ton enfant agit bien ? Ou tu vas réagir en le tapant à son tour ?

Ainsi qu'à : tu crois vraiment que ton enfant ne se rend pas compte de ce que c'est que la douleur ?

Dernière modification par Omniia (Le 15/04/2013, à 16:50)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#404 Le 15/04/2013, à 16:55

Smon

Il sait bien ce qu'est la douleur, mais il ne se rend pas forcément compte qu'il fait mal.

Pour tes questions, il y a plein de choses que les adultes ont le droit de faire et pas les enfants. Il suffit de le leur expliquer.

#405 Le 15/04/2013, à 17:13

Omniia

Donc si je comprends bien, quand ton enfant tape quelqu'un, tu ne lui expliques pas en quoi c'est mal en soi de le faire, mais tu lui expliques en quoi c'est mal de le faire vu que c'est un enfant. "Tu es trop jeune pour frapper les gens, tu pourras le faire quand tu seras grand et que tu auras toi même des enfants". Youpi.

Et je ne savais pas que vu qu'on a le droit de le faire, c'est forcément bien de le faire. Tu t'es déjà demandé si c'était mal ou bien de frapper ton enfant ?

Concernant le fait que ton enfant ne saurait pas qu'il fait mal aux gens...
Soit il ne le sait effectivement pas et dans ce cas là c'est involontaire, et je vois pas ce qui justifie que toi tu le frappes volontairement.
Soit c'est volontaire, et dans ce cas, ce n'est pas qu'il ne sait pas que ça fait mal, c'est qu'il ne sait pas en quoi c'est mal de faire mal aux gens. Et c'est pas en le frappant toi même qu'il va comprendre en quoi c'est mal.

Pourquoi la violence devrait être acceptée sur les enfants et pas sur les adultes ? Tu as des gens qui viennent te frapper quand tu fais des conneries toi ?

Enfin vraiment, j'aimerais bien savoir ce qui justifie l'emploi de la violence pour toi. C'est que tu considères que c'est la seule "méthode" qui marche ? C'est que tu considères qu'il est incapable de comprendre ce que tu dis ?
Bref, pourquoi tu le frappes ?

Dernière modification par Omniia (Le 15/04/2013, à 17:17)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#406 Le 15/04/2013, à 17:15

Grünt

Smon a écrit :

Pour tes questions, il y a plein de choses que les adultes ont le droit de faire et pas les enfants. Il suffit de le leur expliquer.

En les frappant. Bien bien bien.

Je peux essayer sur toi ? Je suis certain de pouvoir te pousser à présenter des excuses, à changer de point de vue, et à dire que frapper c'est mal.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#407 Le 15/04/2013, à 17:23

Smon

Une bonne claque ça vous remettrait les idées en place. Dommage que ce soit interdit tongue

#408 Le 15/04/2013, à 17:33

ginette

Tu veux que je l'emmène chez les flics dès qu'il griffe quelqu'un ?

Aujourd'hui,, si un gosse en frappe un autre , il a toutes les chances de se retrouver chez les flics. Les parents ne se gênent plus pour porter plainte
@Smon: Ce que Omniia essaye simplement de te faire comprendre c'est que taper frapper etc...quelque soit les circonstances, que ça vienne d'un enfant, d'un adulte....quelque soit le motif ça ne sert à RIEN et ça n'est pas justifiable .
Moi je dis à mon fils "ON NE FRAPPE PAS" il le sait, et ce n'est pas négociable Ceci dit, ça ne l'a pas empêché de faire à l'école, mais en tous cas il connait le principe. Parce que ça je l'entends aussi "quoi il t'a tapé ?! j'espère que tu t'es défendu !"

#409 Le 15/04/2013, à 17:38

pierrecastor

Smon a écrit :

Une bonne claque ça vous remettrait les idées en place. Dommage que ce soit interdit tongue

Claire, j'utilise d’ailleurs souvent cette technique quand je discute avec mes potes, une bonne claque quand ils ne sont pas d'accord avec moi et que je suis à cours d'argument, c'est tellement efficace....

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#410 Le 15/04/2013, à 17:55

temp000

Les-oreilles-rouges-copie-1.jpg

(c'est du Reiser... et dans un autre que je n'ai pas retrouvé, c'est à peu près la même scène et il y a une bulle pour la gamin : "vivement que je sois grand que je puisse faire chier mes gosses...")
Source : http://littexpress.over-blog.net/articl … 68110.html

Dernière modification par temp000 (Le 15/04/2013, à 18:01)

#411 Le 15/04/2013, à 17:58

ginette

Voilà ! ça c'est de la saine éducation!    ndedieuuuuu

#412 Le 15/04/2013, à 18:33

Elzen

Bon, inutile d'élever le ton ; détendons-nous en écoutant une musique apaisante.

#413 Le 15/04/2013, à 19:06

Sopo les Râ

Smon a écrit :

C'est juste apprendre que quand on fait un bêtise, il y a un prix à payer (la prison, se faire virer, une tape)

Moi on ne m'a jamais appris un truc pareil. On m'a simplement appris qu'il ne fallait pas faire de bêtises.

Mon humble contribution.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#414 Le 15/04/2013, à 19:24

Smon

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Et j'ai peut être un raisonnement de vieux con, mais je ne considère pas ça comme de la violence.

Ç'n'est pas une histoire d'être, ou pas, un vieux con, c'est une histoire de définition.

Il se trouve que frapper, par définition, c'est de la violence.
Que ce soit à visée éducative, qu'il y ait une différence d'intensité flagrante entre la petite claque dont vous parlez et le tabassage en règle, ça ne change rien au fait que la petite claque soit un geste violent.

Non.

Frapper de manière brutale c'est de la violence http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/violence

#415 Le 15/04/2013, à 19:26

Smon

Sopo les Râ a écrit :
Smon a écrit :

C'est juste apprendre que quand on fait un bêtise, il y a un prix à payer (la prison, se faire virer, une tape)

Moi on ne m'a jamais appris un truc pareil. On m'a simplement appris qu'il ne fallait pas faire de bêtises.

Mon humble contribution.

Et tu n'as jamais été puni ?

#416 Le 15/04/2013, à 19:28

Elzen

Définition du TLF proposée par Elzen a écrit :

Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un ou pour obtenir quelque chose.

Définition du Larousse proposée par Smon a écrit :

Contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l'inciter à réaliser un acte déterminé.

Tu nous dis ici frapper ton gamin pour obtenir de lui qu'il ne frappe pas les autres. Peux-tu m'expliquer en quoi ça n'est pas une contrainte physique destinée à obtenir quelque chose, c'est-à-dire une très exacte application de cette définition commune à nos deux sources ?

#417 Le 15/04/2013, à 19:36

Smon

Sinon prend cette définition, le code pénal c'est de la violence car il représente une pression morale qui nous empêche de commettre des crimes.

Et je n'ai pas dit que je le frappe, j'ai dit que je lui met des tapes.

Une tape sur l'épaule, ou derrière la tête d'un ami, pour l'encourager ou le réprimender gentiment n'a jamais été de la violence.
De même, mettre une tape (ce qui ne fait pas mal, pu très peu), ce n'est pas frapper ou violenter. C'est un moyen d'expression qui permet d'exprimer un message fort, pour induire un choc positif ou négatif destiné à transmettre une information forte à la personne qui reçoit le message.

#418 Le 15/04/2013, à 19:37

pierrecastor

Sopo les Râ a écrit :

Mon humble contribution.

Je plussois, la peur de la sanction est une mauvaise raison de ne pas faire quelque chose.

Pr exemple, je connais plein de gens qui ne conduisent pas en ayant bu pour ne pas se faire contrôler par les policiers.

Alors qu'on devrait ne pas conduire bourrer parce que c'est très dangereux pour soi et pour les autres.

Ludwig von 88 - Fracas

#419 Le 15/04/2013, à 19:39

Sopo les Râ

Smon a écrit :

Et tu n'as jamais été puni ?

Extrêmement rarement, à tel point que je serais bien en peine de te donner une punition type. Jamais physiquement en tout cas. Après, peut-être que j'étais juste particulièrement sage et que mon exemple n'est pas transposable, j'en sais rien moi.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#420 Le 15/04/2013, à 19:46

Smon

pierrecastor a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Mon humble contribution.

Je plussois, la peur de la sanction est une mauvaise raison de ne pas faire quelque chose.

Pr exemple, je connais plein de gens qui ne conduisent pas en ayant bu pour ne pas se faire contrôler par les policiers.

Alors qu'on devrait ne pas conduire bourrer parce que c'est très dangereux pour soi et pour les autres.

Il y a aussi plein de choses qui sont interdites alors qu'elles ne partent pas à conséquence, genre piquer 10€ à un multi-miliardaire. Pourtant c'est interdit, et si ça ne l'était pas et qu'il n'y avait donc aucune conséquence à le faire, tu peux être certain que ce serait courant.
Parce que ce qui retient beaucoup de gens ce n'est pas la morale, mais les risques encourus.

#421 Le 15/04/2013, à 19:46

Elzen

Smon a écrit :

Sinon prend cette définition, le code pénal c'est de la violence car il représente une pression morale qui nous empêche de commettre des crimes.

Je ne crois pas que le code pénal exerce une quelconque pression morale (il dit ce qu'on a le droit de faire et la peine qu'on encourt ; il ne contraint personne par lui-même). Une décision de justice, par contre, est une forme de violence contre les personnes condamnées, oui.

Smon a écrit :

Et je n'ai pas dit que je le frappe, j'ai dit que je lui met des tapes.

Frapper : Donner un ou plusieurs coups à une personne ou à une chose.
Tape : Coup donné avec la main.

J'ai du mal à voir en quoi mettre une tape ne serait pas une exacte application de la définition de frapper (ça précise juste l'instrument utilisé pour ce faire) ; mais peut-être le parlons-nous pas la même langue, après tout. Pourrais-tu expliciter ?

Smon a écrit :

Une tape sur l'épaule, ou derrière la tête d'un ami, pour l'encourager ou le réprimender gentiment n'a jamais été de la violence.

D'après la définition sus-citée de violence, si.

Smon a écrit :

De même, mettre une tape (ce qui ne fait pas mal, pu très peu)

Ah. L'objectif n'est donc pas atteint, puisque

Smon a écrit :

pour lui faire comprendre que ça fait mal.

Donc l'acte est inutile, dans ce cas ?

Dernière modification par Elzen (Le 15/04/2013, à 19:47)

#422 Le 15/04/2013, à 19:48

pierrecastor

Smon a écrit :

Il y a aussi plein de choses qui sont interdites alors qu'elles ne partent pas à conséquence, genre piquer 10€ à un multi-miliardaire. Pourtant c'est interdit, et si ça ne l'était pas et qu'il n'y avait donc aucune conséquence à le faire, tu peux être certain que ce serait courant.
Parce que ce qui retient beaucoup de gens ce n'est pas la morale, mais les risques encourus.

Ben si on éduque tout les enfants par la peur de la sanction plus que par la compréhension moral de ses actes, c'est sur qu'on aura ensuite des adultes qui fonctionneront de la même façon.

Ludwig von 88 - Fracas

#423 Le 15/04/2013, à 19:52

Smon

Je ne vais pas non plus lui éclater la tête pour faire comprendre que griffer ça fait mal.

Je lui pince un peu la joue, ça lui fait un tout petit peu mal, il arrête de suite, boudé 20s et l'incident est clos.

Après, si pour vous un jugement c'est de la violence, je comprend qu'une tape le soit aussi roll

Mais dans ce cas, un jugement est une "violence" nécessaire, tout comme une tape.

#424 Le 15/04/2013, à 19:55

Elzen

Me voussoies-tu, ou considères-tu que ce que je dis (qui n'est qu'un simple rappel de la définition) serait nécessairement la position de tous les intervenants ?

Ceci étant, je te renvoie à la fin de mon post, que tu sembles avoir malencontreusement oublié de quoter ci-dessus :

Elzen a écrit :

Je pense que c'est un élément essentiel à prendre en compte : la question n'est pas ici de savoir ce qui est violence et ce qui ne l'est pas : tout ce qui relève de l'un des cas ici décrit est de la violence, et les gifles, claques, fessées et compagnie, fussent-ils légers, en font rigoureusement partie.

La question est, en revanche, de savoir s'il existe une forme de violence qui, parce que légère et contextualisée, est acceptable, ou si ce n'est pas le cas. Mais il me semble qu'on ne peut commencer à en débattre de manière constructive que lorsque le point précédent est acquis pour tout le monde.

#425 Le 15/04/2013, à 19:56

Smon

pierrecastor a écrit :
Smon a écrit :

Ben si on éduque tout les enfants par la peur de la sanction plus que par la compréhension moral de ses actes, c'est sur qu'on aura ensuite des adultes qui fonctionneront de la même façon.

Ou tu fais les deux.

Et la morale n'est pas un absolu dans ce monde. Malheureusement.