Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 15/04/2013, à 23:02

pierrecastor

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Smon a écrit :

J'ai déjà dis que je ne frappe pas mon enfant mais que je lui met des tapes. Et j'ai expliqué plusieurs fois la différence.

Et pour nous, cette difference n'est pas convaincante, la force mise n'est pas la même, le geste reste un coup.

Smon a écrit :

Sinon, y'a beaucoup de monde qui s'exprime, mais qui a des enfants en fait ?

Il dit qu'il ne vois pas le rapport.

Mais que si tu veut partir sur ce terrain, des enfants, j'en ai pas à moi, mais j'en ai encadré des centaines durant des années en temps qu'animateur BAFA.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#477 Le 15/04/2013, à 23:02

Вiɑise

"je les frappe pas je les tape"
Oui donc tu donne des coups.

#478 Le 15/04/2013, à 23:04

Smon

Вiɑise a écrit :

Oh non, on va bientôt nous expliquer que si on n'a pas pondu nos propres humains miniatures ont peut pas l'ouvrir…

Non. Mais que ça reste juste des beaux discours, vides parce que vous dites fait ce que je dis mais moi le ne vis pas ce que toi ti vis, mais c'est mignon quand même.

Avant d'avoir des enfants on est plein d'idéaux naïfs, qui sont vite révisés.

Ça ne vous empêche pas de parler, mais ça contextualise votre discours. Après, quand vous aurez des gosses, peut être que vous ferez vraiment ce sue vous dites, mais je crois personnellement que beaucoup réviseront leur belles paroles.

#479 Le 15/04/2013, à 23:05

Julientroploin

Вiɑise a écrit :

Oh non, on va bientôt nous expliquer que si on n'a pas pondu nos propres humains miniatures ont peut pas l'ouvrir…

Dans la mesure ou tu as déjà eu a "gérer" des enfants en bas age (c'est ce que j'ai compris de plusieurs de te interventions), ce n'est en tout cas pas mon discours. Simplement, ce n'était pas mon cas : à l'époque de la discussion, j'envisageais d'avoir des enfants (un jour) mais je n'avais été confronté à de jeunes enfants que très rarement (et de loin).
C'est tout.

@Smon : J'ai une fille de 26 mois et justement j'ai revu mes à priori dans l'autre sens...

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/04/2013, à 23:08)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#480 Le 15/04/2013, à 23:06

Smon

pierrecastor a écrit :
Smon a écrit :

J'ai déjà dis que je ne frappe pas mon enfant mais que je lui met des tapes. Et j'ai expliqué plusieurs fois la différence.

Et pour nous, cette difference n'est pas convaincante, la force mise n'est pas la même, le geste reste un coup.

Smon a écrit :

Sinon, y'a beaucoup de monde qui s'exprime, mais qui a des enfants en fait ?

Il dit qu'il ne vois pas le rapport.

Mais que si tu veut partir sur ce terrain, des enfants, j'en ai pas à moi, mais j'en ai encadré des centaines durant des années en temps qu'animateur BAFA.

Eh bien crois moi, ça n'a absolument rien à voir. Parole de personne qui a vécu les 2.

#481 Le 15/04/2013, à 23:09

Omniia

@Biaise : Ça m'étonnait que personne ne l'ait encore sorti...

@Smon : Bon j'ai transformé "frapper" par "mettre des tapes/gifles/fessées".
Du coup tu veux bien répondre ?

Omniia a écrit :

Donc si je comprends bien, quand ton enfant met des tapes/gifles/fessées à quelqu'un, tu ne lui expliques pas en quoi c'est mal en soi de le faire, mais tu lui expliques en quoi c'est mal de le faire vu que c'est un enfant. "Tu es trop jeune pour donner des tapes/fessées/gifles aux gens, tu pourras le faire quand tu seras grand et que tu auras toi même des enfants". Youpi.

Et je ne savais pas que vu qu'on a le droit de le faire, c'est forcément bien de le faire. Tu t'es déjà demandé si c'était mal ou bien de mettre des tapes/fessées/gifles à ton enfant ?

[...]

Pourquoi les tapes/fessées/gifles devraient être acceptées sur les enfants et pas sur les adultes ? Tu as des gens qui viennent te taper/gifler/fesser quand tu fais des conneries toi ?

[...]

Enfin vraiment, j'aimerais bien savoir ce qui justifie l'emploi de tapes/fessées/gifles pour toi. C'est que tu considères que c'est la seule "méthode" qui marche ? C'est que tu considères qu'il est incapable de comprendre ce que tu dis ?
Bref, pourquoi tu lui mets des tapes/gifles/fessées ?

Dernière modification par Omniia (Le 15/04/2013, à 23:11)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#482 Le 15/04/2013, à 23:10

pierrecastor

Smon a écrit :

Eh bien crois moi, ça n'a absolument rien à voir. Parole de personne qui a vécu les 2.

Ha mais je m'en doute bien, ne t’inquiète pas. wink

Mais je doute fortement me servir de punition corporel dans le cadre de l'éducation de mes futures mômes. Un coup de nerf ou une claque qui part peut arriver à tout le monde, mais je ne me vois pas justifier la punition physique si j'ai des mômes.

Mais je pense que nos divergence en matière d'éducations et plus largement de conception du monde et de l'homme sont plus profondes que la tape sur les doigts ou non. wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#483 Le 15/04/2013, à 23:12

Smon

@Omniia : Quand mon enfant met de simples tapes, je ne dis rien, au pire j'arrête sa main, ça ne fait pas mal.

C'est quand il va trop loin et qu'il ne s'arrête pas que je lui met une tape.

Quand au fait d'être parent pour donner son avis, le minimum quand on a des avis aussi tranchés et catégoriques que les vôtres, c'est quand même de savoir de quoi on parle, de l'avoir vécu et appliqué.

Ou alors on donne son avis en étant un peu plus humble et mesuré.
Parce que vous qui critiquez le fait ce que je dis, pas ce que je fais, vous étés pas loin de l'hôpital qui se fout de la charité.

Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 23:16)

#484 Le 15/04/2013, à 23:14

Вiɑise

En effet je me suis occupée de mon frère, et j'ai fais en sorte qu'il ne subisse pas ce que j'ai subis. Je lui ai évité la violence, je l'en ai éloigné et vous savez quoi : c'est un brave gosse, très gentil, qui sait se défendre et qui est respectueux. Et celui qui lèvera la main sur lui sous prétexte d'être l'adulte aura de gros ennuis.
On n'enseigne rien en cognant, c'est ma position.

Je n'ai pas d'enfants, mais comme la plupart des gens
-> j'ai été une enfant
-> j'ai côtoyé des enfants
-> je côtois des enfants

Et dans mon cas, j'en ai élevé un.

#485 Le 15/04/2013, à 23:23

Omniia

Smon a écrit :

@Omniia : Quand mon enfant met de simples tapes, je ne dis rien, au pire j'arrête sa main, ça ne fait pas mal.

Quand au fait d'être parent pour donner son avis, le minimum quand on a des avis aussi tranchés et catégoriques que les vôtres, c'est quand même de savoir de quoi on parle, de l'avoir vécu et appliqué.

Parce que vous qui critiquez le fait ce que je dis, pas ce que je fais, vous étés pas loin de l'hôpital qui se fout de la charité.

Je ne suis pas du tout d'accord. Vu que tu es parent, tu sais effectivement sans doute mieux que moi les difficultés liées au fait d'élever des enfants, le sentiment de ne plus en pouvoir, etc.
Par contre je ne vois pas en quoi le fait que tu aies élevé un enfant te donne plus de connaissances sur le fait qu'il soit légitime ou non de donner des tapes à enfant, sur le fait que ce soit bon ou non pour son développement, son éducation, son bien-être, etc.
À moins que tu aies étudié ça de manière approfondie et du coup que tu aies de réelles connaissances là-dessus, je ne vois pas en quoi ta position vaut plus que celle de quelqu'un qui n'a pas d'enfant.

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#486 Le 15/04/2013, à 23:25

Smon

Tu as probablement subit des trucs pas jolis du tout. Et je suis sur que tu t'es très bien occupé de ton frère.

Mais un frère n'est pas un fils, et une tape n'est pas de la maltraitance.

Après, si tu as vécu des trucs difficiles, je comprend que tu sois allergique à ça. J'ai une amie qui était battue par son père et qui tenait le même discours que toi, que je comprend. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'amalgame et l'excès inverse et condamner toute personne qui emploierait des méthodes différentes mais non brutale, comme des tapes.
On agit tous différemment, et tant que l'enfant ne souffre pas et n'est pas malheureux, il ne fait pas critiquer avec tant de véhémence les choix d'éducation des autres.

Dans d'autres circonstances, tu aurais peut être au unavis ddifférent...

#487 Le 15/04/2013, à 23:27

seb24

Et je ne savais pas que vu qu'on a le droit de le faire, c'est forcément bien de le faire. Tu t'es déjà demandé si c'était mal ou bien de mettre des tapes/fessées/gifles à ton enfant ?

Il y a pas mal de débat sur le sujet. Perso j'ai pas vu de réponse oui ou non.
Ca reste toujours une question. En tant que parent et ce n'est pas la seul. Après chacun voit ce qu'il estime être le mieux pour ses enfants. Je suis pas sur qu'il y ai une réponse oui ou non.

Pourquoi les tapes/fessées/gifles devraient être acceptées sur les enfants et pas sur les adultes ? Tu as des gens qui viennent te taper/gifler/fesser quand tu fais des conneries toi ?

Ca existe aussi chez les adultes. Ceux qui jouent le rôle des parents ce sont les policiers et les enfants les citoyens ^^ .
C'est pas accepté, même si tu peux toujours en venir au mains avec quelqu'un, pour la simple est bonne raison que tu n'est pas le responsable légal de ton voisin ou du passant. Par contre tes enfants sont sous ta responsabilité.
Et tu n'as pas la responsabilité d'éduquer ton voisin, par contre tes enfants oui quand même.

Enfin vraiment, j'aimerais bien savoir ce qui justifie l'emploi de tapes/fessées/gifles pour toi. C'est que tu considères que c'est la seule "méthode" qui marche ? C'est que tu considères qu'il est incapable de comprendre ce que tu dis ?

Exemple simple : Il s'approche d'un objet qu'il ne devrait pas toucher fragile/coupant/chaud . Tu lui lance un non verbal, il n'écoute pas et plutôt que d'attendre qu'il fasse une connerie tu lui met une petite tape sur la main.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#488 Le 15/04/2013, à 23:28

Smon

Omniia a écrit :
Smon a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Vu que tu es parent, tu sais effectivement sans doute mieux que moi les difficultés liées au fait d'élever des enfants, le sentiment de ne plus en pouvoir, etc.
Par contre je ne vois pas en quoi le fait que tu aies élevé un enfant te donne plus de connaissances sur le fait qu'il soit légitime ou non de donner des tapes à enfant, sur le fait que ce soit bon ou non pour son développement, son éducation, son bien-être, etc.
À moins que tu aies étudié ça de manière approfondie et du coup que tu aies de réelles connaissances là-dessus, je ne vois pas en quoi ta position vaut plus que celle de quelqu'un qui n'a pas d'enfant.

Quelqu'un a étudié profondément le sujet ici ?

#489 Le 15/04/2013, à 23:29

Вiɑise

Il faut que tu comprennes une chose…
Omnia est subjective car elle n'a pas d'enfants.
Je suis subjective car j'ai subi des violences et me suis occupée d'un enfant en dépassant le rôle que j'aurais du jouer initialement.
Tu es subjectif car tu as des enfants.

Nous le sommes tous, aucun de nous n'a un avis meilleur ou plus serein que les autres du fait de sa situation familiale.

Subir des violences peut rendre "allergique" à cela, mais ça permet aussi de bien savoir de quoi on parle et quels sont les risques. Ne pas en subir a aussi ses avantages.

#490 Le 15/04/2013, à 23:33

Smon

Je ne dis pas qu'on ne peut pas donner son avis. Je dis que le minimum quand on n'a pas d'enfant, c'est de rester humble plutôt que de vouloir donner des leçon sur un sujet qu'on ne maitrise pas et sur lequel on a tout à apprendre.

Parler d'une chose et la vivre, c'est totalement différent et ça change beaucoup la vision des choses.

Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 23:34)

#491 Le 15/04/2013, à 23:39

seb24

Вiɑise a écrit :

Il faut que tu comprennes une chose…
Omnia est subjective car elle n'a pas d'enfants.
Je suis subjective car j'ai subi des violences et me suis occupée d'un enfant en dépassant le rôle que j'aurais du jouer initialement.
Tu es subjectif car tu as des enfants.

Nous le sommes tous, aucun de nous n'a un avis meilleur ou plus serein que les autres du fait de sa situation familiale.

Subir des violences peut rendre "allergique" à cela, mais ça permet aussi de bien savoir de quoi on parle et quels sont les risques. Ne pas en subir a aussi ses avantages.

Il faut aussi ne pas tout mélanger je pense.
De mon point de vue quand tu dis "subir des violences" c'est quand quelqu'un te frappe sans raison réelle et dans le but de faire mal et de manière régulière.
Une correction comme je le vois c'est :
- Pas forcément douloureux, une petite frappe sur la main par exemple comme un rappel à l'ordre
- Ça doit être l'exception : C'est au moment ou justement les mots ne sont pas forcément suffisant et que l'enfant va trop loin
- Et il faut une raison derrière qui soit comprise par l'enfant et qui justifie cette action

#492 Le 15/04/2013, à 23:44

Вiɑise

Tellement de chose à vous dire, si peu de temps…

@ Smon : non, je ne vais pas être humble pour les raisons évoquées plus haut. Le fait d'avoir des enfants n'ajoute pas autant que tu le crois.
@seb : concernant ce que j'ai subi, il ne s'agissait pas de méthodes éducatives.
Concernant les petites tapes : j'en peux plus d'entendre parler de gentilles petites tapes qui font pas mal.
Si tu veux pas faire mal : tu frappes/tapes/cognes pas. Si tu cognes en croyant qu'en face personne n'aura mal, tu a besoin d'un seau d'eau froide sur la tête pour te rappeler que l'eau mouille.

Toutes ces histoires de "petites tapes" qui se voudraient pédagogiques servent à banaliser la violence des adultes sur les enfants. On est élevés dans l'idée qu'il est normal de taper les enfants car il y aurait des tas de bonnes raisons de le faire.
Je pense qu'il n'existe pas de bonne raison de taper son enfant, et que si par malheur ça t'arrives, tu lui dois les plus plates excuses.

Réalisez vous qu'ils dépendent entièrement de vous et que quand cette violence est acceptée par l'enfant, c'est uniquement parce qu'il n'a pas le choix et vous aime ?

#493 Le 15/04/2013, à 23:48

david96

pierrecastor a écrit :

C'est dans un cadre professionnel, après tu rentres chez toi, tu décompresses, au calme.

#494 Le 15/04/2013, à 23:52

seb24

Toutes ces histoires de "petites tapes" qui se voudraient pédagogiques servent à banaliser la violence des adultes sur les enfants.

Non puisque justement une correction ne doit pas être "normale" ni "banale".

#495 Le 16/04/2013, à 00:10

david96

@Вiɑise : C'est quand même dingue de ne pas vouloir nuancer… C'est ou blanc ou noir.

Bon sang, tu sais que de priver de nourriture ton enfant est d'une cruauté et d'une dangerosité très grave pour sa santé, pourtant tu préfères cela à une gifle.

Donc je vais revenir là dessus : il serait temps qu'on définisses sérieusement les degrés propres à la violence.

#496 Le 16/04/2013, à 00:14

Вiɑise

J'ai pas dis priver de nourriture, mais priver de sucreries…

Et vous me prenez vraiment pour une idiote.

Je perçois très bien la différence entre un enfant roué de coup et un enfant qui reçoit des gifles quand il énerve ses parents, ou des tapes quand il fait une connerie.
Cependant, je trouve tout de même que les deux dernières sont de mauvaises méthodes, et des méthodes violentes.

#497 Le 16/04/2013, à 00:19

david96

Вiɑise a écrit :

J'ai pas dis priver de nourriture, mais priver de sucreries…

Et vous me prenez vraiment pour une idiote.

Je perçois très bien la différence entre un enfant roué de coup et un enfant qui reçoit des gifles quand il énerve ses parents, ou des tapes quand il fait une connerie.
Cependant, je trouve tout de même que les deux dernières sont de mauvaises méthodes, et des méthodes violentes.

Oui je suis d'accord. Mais je n'ai pas vu le même discours quand je t'ai dis qu'il ne fallait pas confondre une gifle avec un rouage de coups.

Sinon, c'est tabou de définir les degrés de violences ou on peut commencer à y réfléchir ?

#498 Le 16/04/2013, à 00:53

Smon

Apparemment c'est tabou.

#499 Le 16/04/2013, à 01:01

david96

Pas sûr, peut-être qu'elle réfléchie justement à une méthode d'agencement sur Calc. Mais c'est extrêmement compliqué à mettre en œuvre.

Première piste, faudrait voir du côté de la loi [legifrance]… À voir du côté aussi de wikipédia…

Le plus dur sera de simplifier le tableau au maximum.

Édite : les paramètres >

Violence physique :: Violence verbale :: Violence psychologique :: Violence sociale :: Violence politique

Les possibles violence >

directe :: insidieuse : : provocatrice :: gratuite :: polémique :: sadique

Etc… etc… Ça va être super compliqué, mais pas insurmontable.

Dernière modification par david96 (Le 16/04/2013, à 01:06)

#500 Le 16/04/2013, à 01:06

Вiɑise

Hiérarchiser les violences, c'est quand même casse-gueule.