#1051 Le 10/10/2007, à 09:10
- Changedman
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
Moi c'est le choix DD externe. Aujourd'hui, on trouve un 500Go pour moins de 100 euros, pourquoi se priver ?
#1052 Le 10/10/2007, à 16:17
- Oni
Oni a écrit :
Mais pourquoi tant d'entre vous ne faites pas des sauvegardes ?!Le goût du risque, pardi !
Le geek est un aventurier des temps modernes qui aime à vivre dangeureusement...
Oni a écrit :Mais pourquoi tant d'entre vous ne faites pas des sauvegardes ?!
Eh bien... mettons que tu aies 15 Go de données dans ton /home (ou ailleurs). Comment les sauvegarder, et surtout sur quel support ?
Parce que je suis tout aussi conscient que toi de l'utilité de faire des sauvegardes régulières, mais techniquement ça ne me semble pas possible. À moins que tu aies une solution à laquelle je n'ai pas encore pensé, qui n'implique pas l'achat de matériel supplémentaire.
En attendant, je me contente de ne sauvegarder que les fichiers réellement essentiels (fichiers de configuration importants, travaux en cours...) sur un FTP ou une clé USB. Je n'ai pas les moyens de sauvegarder plus gros que ça.
Évidemment, il va de soit qu'il faut disposer d'un support de stockage à grande capacité.
Comme l'a dit "Changedman", juste avant moi, on trouve des DD externe à des prix raisonnables (et il n'y a pas besoin d'en prendre un de 500 Go, j'en ai un de 160 Go c'est déjà largement suffisant pour procéder à des sauvegardes).
Sinon pour 15 Go, tu peux toujours graver tes données sur 2 DVD+R 9 .
Pour 95 Go, c'est sur que c'est plus embêtant si on a pas de DD externe.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#1053 Le 16/10/2007, à 05:09
- jay et bob
je recupère des pièces pour remonter un vieux pc (pentium2 400mhz)
je branche une barette de sdram; une 256, mais elle n'est reconnue que comme une 128
pas grave je me dis qu'en flashant le bios sa marcheras peut etre mieux
je cherche donc le bios, je le trouve avec bcp bcp de mal, je vois qu'a coté c'est marqué: chinois simplifié, je me dis non c'est pas possible ils disent ca pour rire
je flash le bios je redémarre..... tout est effectivement en chinois
me voila donc à chercher dans le bios en chinois pour mettre le cd en premier boot
par chance, cdrom en chinois ca se dit .... cdrom
mais bon sa boote tjs pas sur le cd argh
le bios est constitué d'une dizaine de menu, qui ouvre chacun un sous menu, sauf le 9eme
arrivé au 9eme miracle : choose your language
je rappuie c'est à nouveau en chinois (ca marche youpi)
je rechange de langue une dizaine de fois (pour évacuer le stress)
maintenant je sais que les fabricant de carte mère n'ont aucun humour
pour la petite histoire, la barette de ram est tjs reconnu comme une 128
Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien
#1054 Le 16/10/2007, à 06:58
- pabix
chers jay et bob, Français ça se dit 法语 ou 法文, en tout cas, vous avez le symbole 法.
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#1055 Le 16/10/2007, à 12:38
- Yannick_LM
C'est quand même complètement fou : la notation simplifiée a été introduite justement pour faciliter l'écriture (et l'apprentissage), mais l'écriture traditionnelle comme la simplifiée ont été implémentées ...
@pabix : c'est vrai, ça peut servir. ( pas facile à reconnaître du premier coup d'œil, cependant, pour un néophyte )
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#1056 Le 22/10/2007, à 22:17
- tom5656
Aimant avoir mon pc au lit, j'ai décidé de me prendre une souris laser logitech (pratique sur la couette), je branche son recepteur usb:mad:, je m'endors, le pc reste bien éveiller sur les genoux, moi je me tourne, le pc bascule, le recepteur usb crack en deux, à l'avenir je la brancherai du coté opposé... elle m'aura fait 1 mois.
#1057 Le 23/10/2007, à 09:54
- Skippy le Grand Gourou
[HS]
C'est quand même complètement fou : la notation simplifiée a été introduite justement pour faciliter l'écriture (et l'apprentissage), mais l'écriture traditionnelle comme la simplifiée ont été implémentées ...
Il me semble que l'écriture simplifiée n'est pas d'usage à Taïwan...
Et personnellement je trouve que la simplification fait perdre son sens à bien des mots, dont il eut été plus facile de deviner le sens avec les clés entières...[/HS]
#1058 Le 23/10/2007, à 11:34
- Zergy
Samedi soir :
"Scritch..."
Petite fumée noire...
Odeur de plastique fondu...
Adieu carte mère. :'(
Heureusement, elle est encore sous garantie.
#1059 Le 23/10/2007, à 13:37
- shumira
alors moi le truc le plus chelou qui me soit arrivé c'était y a pas longtemps : j'ai changé de PC donc de boîtier (tant qu'à faire) et j'ai gardé mon vieux lecteur asus... ça c'était pour poser le décor... là dessus par un bel après-midi ensoleillé j'ai eu la grande idée de faire le ménage et là, alors que je n'avais pas utilisé mon lecteur asus depuis mathusalem, celui-ci s'ejecte royalement du boîtier... la première fois j'y fais pas gaffe je me dis que ça doit encore être un coup du cleps qui appuie sur tous les boutons existants. la seconde fois je me dis zut il doit avoir peur d'un truc dans le boîtier pour s'éjecter avec une telle vigueur sans que je lui ai demandé >.< et la troisième fois je me dis c pas possible y a un fantôme qui cherche à communiquer (les esprits utiliseraient donc asus) quant à la quatrième, la cinquième et aux fois suivantes j'étais carrément flippée x) en fait c'est le bouton du boîtier qui est défectueux à moins que... /musique de la quatrième dimension...
??u?ira ? le? ?eille??es ?h?ses on? ?esoin ?e pati?n?e...
#1060 Le 25/10/2007, à 19:40
- brakbabord
Ça fait 3 séances de TP de 3 Heures que j'essaie de monter un projet avec Microsoft Project... soit 9 heures. Aujourd'hui j'en ai eu raz le bol, j'ai pris une feuille et un crayon, et j'ai monté mon projet en 1 heure, en recommençant tout depuis le début.
#1061 Le 25/10/2007, à 20:29
- Smarter
alors moi le truc le plus chelou qui me soit arrivé c'était y a pas longtemps : j'ai changé de PC donc de boîtier (tant qu'à faire) et j'ai gardé mon vieux lecteur asus... ça c'était pour poser le décor... là dessus par un bel après-midi ensoleillé j'ai eu la grande idée de faire le ménage et là, alors que je n'avais pas utilisé mon lecteur asus depuis mathusalem, celui-ci s'ejecte royalement du boîtier... la première fois j'y fais pas gaffe je me dis que ça doit encore être un coup du cleps qui appuie sur tous les boutons existants. la seconde fois je me dis zut il doit avoir peur d'un truc dans le boîtier pour s'éjecter avec une telle vigueur sans que je lui ai demandé >.< et la troisième fois je me dis c pas possible y a un fantôme qui cherche à communiquer (les esprits utiliseraient donc asus) quant à la quatrième, la cinquième et aux fois suivantes j'étais carrément flippée x) en fait c'est le bouton du boîtier qui est défectueux à moins que... /musique de la quatrième dimension...
J'ai un vieux graveur CD a moitié mort qui ne marche que quand il veut et qui s'éjecte aussi, par contre ça n'arrive pas tous le temps. Du coup effet de surprise à chaque fois ^^
#1062 Le 26/10/2007, à 08:26
- Di@bl@l
Bon j'apporte ma pierre à l'édifice.
Mon pc est divisé en trois partitions :
- / de 30 Gio
- /home de 265 Gio
- /ntfs de 15 Gio (pour mettre poubelle)
Donc je m'étais réservé une partition pour mettre poubelle au cas où, pour jouer à des jeux parceque je me suis dis que j'avais pas investi dans une config comme ça pour pas en profiter (et
puis la sortie de PES 2008 y est pour quelquechose)
Seulement, c'est fous ce que la taille des jeux à augmenter depuis que je ne joue plus ! Donc je vouslais mettre ntfs en 30 Go.
Je lance le live-cd de feisty, et redimensionne /home avec 15 Gio de moins; et là c'est le drame, au moment de revérifier le format de fichier il ne réussi pas, et hop étape fichue, mais avec 15 Gio en moins quand même.
Je mets donc ntfs à 30 Gio, et je redémarre.
Au chargement, bam plus de home lisible. S'en sont suivis 3h de fsck, e2fsck avec 2% non-contiguous qui subsitait (D'ailleur au passage j'ai pas compris, quand ton ps te dis ça ça veut dire:"vas te faire foutre t'es foutu" ou on a encore une chance de réparer ?!)
Le problème c'est que je voyais les dossiers mais impossible de rentrer dedans en utilisateur simple, car un Mr 1000 c'était improvisé de tous mes fichiers: photos, vidéos, comptes ...
Et jà j'eu une illumination : sudo apt-get install gnome-commander puis gksudo gnome-commander, je monte la / (qui heureusement avait de la place) et je transfère tout sur cette partition en attendant d'avoir une solution pour tout retirer.
Parceque en fait, le truc c'est que gaprted m'avais assassiner mon disque dur externe de 160 Gio aussi. Bon je passe les détails mais lui je m'en suis sorti avec le live de dapper sur mon portable.
Donc une fois tout transférer sur mon DD externe, je me lance dans la réinstall de win ( en premier comme ça il fait pas chier son monde, non mais oh !).
Je redémarre (et c'est là qu'on se rend compte de la différence qu'on linux et windows au niveau de l'utilisation des ressources, et notemment du disque dur, que je découvre être un peu bruyant) télécharge les drivers, bah oui pas de son et de carte graphique, firefox, grabit,quickpar...
Et là merde comment je lis les rar,zip... j'ai basculer uniquement pour winrar du coté obscure, puisque pour remplacer néro j'ai trouver un freeware !
Je télécharge l'iso de gutsy ( bah oui je li'ai perdu au formatage ), je grave et je réinstalle tout !
Voilà tout fonctionne, j'ai mes données, une installe de gutsy fraiche et une grosse frayeur.
Tout ce que je sais, c'est que je vais récupérer un 40 Gio qui traine chez moi, pour le mettre en parrallèle et le branchez toutes les 2 semaines pour faire une sauvegarde !
Voilà !
Au passage, ma 8600 GT à été reconnue directe sur l'install fraîche, alors que l'upgrade ne me le permettais pas !
#1063 Le 27/10/2007, à 20:09
- brakbabord
J'ajoute une vidéo en flash de dailymotion sur mon blog, et je constate que dans le billet il apparait, sous la video, le nom de celui qui a posté la vidéo sur dailymotion.
Le code du lecteur exportable étant en HTML, j'ai effacé quelques lignes pour avoir seulement la video sur mon blog, sans le nom de l'auteur en dessous.
Et là je vois ma mise en page qui part en l'air, les menus situés à droite se retrouvent en bas, et les polices sont plus petites.
Au départ j'ai cru que c'était parce que le billet était au format HTML et non Wiki. C'est moi qui ai fait le thème, il est possible que ce soit du à une erreur dans le codage css.
Mais finalement j'ai trouvé pourquoi, c'est parce que dans le code du lecteur, il y a une <div>, et en effaçant le nom de l'auteur, j'avais effacé la balise </div>. Je l'ai remise, et là tout fonctionne
#1064 Le 27/10/2007, à 20:52
- Link31
C'est comme en C/C++, si tu oublies une accolade, GCC te sort 15 pages de messages d'erreur.
#1065 Le 29/10/2007, à 21:44
- Taickyto
Moi c'est tout récent, je tente de passer de feisty à gutsy (je suis passé de dapper à edgy, de edgy à feisty avec cet ordi et j'avais fais pas mal de conneries, comme faire une upgrade complete de dapper a edgy avec un upgrade simple xD) et dpkg plante en plein milieu, mais aucun message d'erreur ni rien, donc je reboot en pensant que c'est fini, et paf, reboot super lent, messages d'erreur et tout...
Je flippe a fond, je pense que ça ne marchera plus, mais non, tout a l'air de marcher.
Finalement, plus de drivers ATI, plus de wifi fonctionnel, l'ordi super lent qui ne lit plus les clées usb et surtout 500 paquets non mis à jour ou non installé
ce qui n'est pas forcément marrant.
Mais le plus drole, je tente de compléter l'installation (sudo aptitude dist-upgrade après un sudo dpkg --configure-a) mais erreur, il me reste un fichier de 20ko à télécharger, sans quoi rien ne veut s'installer !D
Alors après une petite heure de problèmes en tout genre, je décide de retélécharger gparted live et un cd de Kubuntu7.10, je repartitionne un peu mon HDD, je passe tout mon home de l'autre coté, je récupère mon qkey de tremulous et je fini en supprimant mon ancienne partition (partition racine contenant le home ET la partition racine, pour faciliter le travail ).
Bon au moins ça me fait une distro propre (jamais pu installer kdenlive, j'avais des problèmes de dépendance totalement effarant )et le droit de poster sur ce topic
Bon j'vais faire tout ça et j'espère ne pas être forcé de revenir poster ici dire que tout a foiré x)
#1066 Le 15/11/2007, à 21:03
- muzah
il y a quelques semaines
alors que j'étais hyper-pressé, je devait imprimer un document
et comme par hasard pas de réponse de l'imprimante.
Je reviens plus tard pour régler le problème et systématiquement
le document partait dans cups et rien en sortie, pas de réaction.
L'imprimante perdait même son port usb et était reconnue sur un port ethernet !
J'ai pédalé pendant 2 semaines comme ça à chercher des bugs sur le port USB ou je ne sais quoi.
Finalement, n'y tenant plus, installation d'un windows pour voir si c'est linux qui merde ou moi qui suit bon pour la casse.
Je lance une impression : "encre noire vide, changer la cartouche" par l'utilitaire EPSON. Changement, impression... même sous linux, nickel.
Pas de voyant sur la machine, pas d'utilitaire pour avertir : quand il n'y a plus d'encre, la 480sxu merdoie grave pour vous le faire savoir !
Quelle connerie! J'en ai passé du temps pour une cartouche vide...
Stunfest 2012 - Rennes 13, 14 & 15 Avril 2012 - pour les fans d'arcade et les autres - 8e édition
#1067 Le 15/11/2007, à 21:29
- Fake
C'est pas d'un problème d'imprimante qu'est parti le projet GNU ????
#1068 Le 20/11/2007, à 19:05
- sirius10
Apres l'installationd'un xp avec cd medion xp sur un portable, il manquait les drivers pour les cartes graphiques, reseau et son.... Ca encore c'est classique mais le comble c'est qu'il me demandait s'il pouvait aller sur internet pour aller chercher le pilote pour aller sur internet.... Stupide!!! Vivement l'IA
Dernière modification par sirius10 (Le 20/11/2007, à 19:05)
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#1069 Le 20/11/2007, à 19:26
- bubu8941
moi petit truc pas mal, sur un pc d'occase o๠le vendeur avait installé xp j'ai voulu mettree une débian en double boot. Il y avait 2 partition xp à la base , une de système et une de données. Evidemment , j'installe debian sur l'espace laissé par la partition de données sans avoir prété attention au fait que cette partition de données (qui est effacée) avait un flag boot....
Fin de l'install debian et grub ne repère pas xp meme quand je mets une entrée qu lui est consacrée sur /boot/grub/menu.lst....
Même avec gparted je n'ai pas récupéré le coup et j'ai du réinstaller xp (qu'il fallait absolument pour ma mère que temps qu'elle adopte le manchot)...
Maintenant de bouble boot fonctionne bien mais pour le coup j'ai perdu une nuit .
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#1070 Le 20/11/2007, à 23:37
- Jérémie78
Jérémie78 a écrit :Simple, très rapide, et performant
Que demander de plus(pouvoir le mettre direct sur une clé sub et ne pas gà¢cher un CD ? ^^ )
Vu la quantité de bios ne permettant pas de boot usb, mieux vaut le cd !!
A la différence que c'est plus pratique une clé USB qu'un CD
C'est aussi pour ça que je peste contre mon bios je ne citerais pas Award car je ne veux pas ne pas leur faire de mauvaise pub).
Dernière modification par Jérémie78 (Le 20/11/2007, à 23:39)
#1071 Le 21/11/2007, à 10:50
- manu7
A la différence que c'est plus pratique une clé USB qu'un CD
C'est aussi pour ça que je peste contre mon bios je ne citerais pas Award car je ne veux pas ne pas leur faire de mauvaise pub).
Personnellement, j'ai vu défiler une sacré quantitié de pc pour réparation ou installation diverses, et je n'ai jamais vu de boot usb de mes yeux...je sais que ça existe, mais ne l'ai jamais renctontré (un monstre du Loch Ness informatique ).
Et pourtant, ça m'aurait été tellement pratique plus d'une fois...:(
Dernière modification par manu7 (Le 21/11/2007, à 10:51)
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
#1072 Le 21/11/2007, à 11:21
- Di@bl@l
Bah sur les pc qui ont 4ans maxi ça existe et notemment sur les pcs de l'éducation nationale !
Enfin bref c'est pas un monstre du loch ness, mais le seul truc c'est que c'est pas dans le bios mais dans un menu à part pour choisir le boot device.
#1073 Le 21/11/2007, à 13:41
- Jérémie78
Et c'est là ou tu te trompe bien ! Certes il est théoriquement possible de booter sur des device USb, mais il semblerait que la fonction ait male été implémentée dans les bios (étant donné qu'une très faible minorité a utilité à démarrer depuis une clé USB). Bref, c'est parce que le bios qu'ils nous filent (passez moi l'expression) : c'est de la m**de qui respecte pas les standards ... (apparemment des standards ont été définis pour la gestion du boot).
Dernière modification par Jérémie78 (Le 21/11/2007, à 13:45)
#1074 Le 21/11/2007, à 14:11
- DecIRC
Pour info, le seul PC à ma dispo ou le boot USB fonctionne comme un grand, c'est mon Dell Latitude D620.
Sinon j'utilise un cd pour booter sur la clé usb (et bénéficier des persistent settings)
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#1075 Le 21/11/2007, à 14:29
- Spalax
Comment fais-tu cela, cEd ? J'avais pas mal cherché il y a quelques mois, mais sans succès...