Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 06:37

Draky

Découverte de Ubuntu Gnome Edition 12.10 : questions de débutant

Salut

J'ai découvert, via un live DVD, la version Ubuntu Gnome Edition 12.10 qui contient donc une base Ubuntu avec Gnome 3.6 et je suis très agréablement surpris.

Mais je me pose deux questions :

- pas de boutons "minimiser" et "agrandir", donc à part double cliquer sur la barre de titre ou de faire un clic droit sur la barre de titre, y'a un moyen avec des boutons "ordinaires" ?

- une fois une appli agrandie, on n'a plus accès au bureau ? Un bouton minimiser quoi

- quand on lance plusieurs applications, il n'y a que l'active qui est dans la barre de taches en haut. On ne voit l'autre que si on "ouvre" le panneau "activité". Normal ? Du coup, on a une barre des tâches grande avec juste "activité", un grand vide, l'heure, un grand vide inutile, les icônes de réseau et de déconnexion à droite.

- quand je passe la souris en bas de l'écran, "tout remonte" et j'ai une barre qui apparaît, comme un dock mais vide. Ça sert à quoi ?

Je suis toujours en live CD pour tester mais au final, je pense l'installer sur le PC, vous n'auriez pas vu une vidéo avec Gnome 3.8 pour voir ce que ça va donner ? smile

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 07:21

dorsai

Re : Découverte de Ubuntu Gnome Edition 12.10 : questions de débutant

Alors... Pour répondre à tout ça smile

Minimiser, Maximiser : existe bien sur... Comme tu l'as remarqué, le bouton "fermer" est à gauche (et pas à droite comme tu dois avoir l'habitude). Il est invisible quand tu maximises la fenetre et il devient visible quand tu places la souris tout en haut de ton écran (et dans ce cas il est en haut à gauche) - juste avec ses amis "minimiser et maximiser" wink

Pour l'autre question, je me sers d'un excellent outil "Unity Tweak", qui permet de faire ceci (une video est parfois plus claire qu'un texte)
http://www.youtube.com/watch?v=SxAEU11APzI
--> va durectement à la minute 2:40

le soft est gratuit et très facile à mettre en place

Dernière modification par dorsai (Le 19/04/2013, à 07:29)


Je comprends vite, il faut juste m'expliquer longtemps ;)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 10:23

Gaara

Re : Découverte de Ubuntu Gnome Edition 12.10 : questions de débutant

oui sauf que la réponse de dorsal correspond à Unity et non pas à Gnome-shell !
Pour retrouver les boutons maximiser et minimiser dans Gnome 3, il y a une petite manip à faire.

1) Installer dconf-tools

sudo apt-get install dconf-tools

2) Lancer le logiciel puis aller dans org->gnome->shell->overrides

3)Changer la valeur de button-layout en:
   close,maximize,minimize: pour avoir les boutons à gauche
ou :minimize,maximize,close pour avoir les boutons à droite
Le : correspondant au milieu de la barre. On peut ajouter aussi "menu" à droite ou a gauche des :
ce qui donnerait par exemple (dans mon cas) close,maximize,minimize:menu

Tout le reste que tu as décrit est normal, gnome-shell est jeune donc il y a beaucoup de choses faites pour "simplifier" le shell.
Mais a l'usage, ce n'est pas si simple!

La barre du bas est la zone de notification, y sont présentes les icones des applications tournant en fond. Mais il est possible de les remettre en haut.
Pour ce faire, il y a un site très pratique qui ajoute des extensions. Gnome Shell extensions
Il y a de tout, mais pour remonter les icones, c'est l'extention TopIcons
Pour désactiver la barre grise du bas, c'est Insensitive Message Tray
Les deux sont activées chez moi.

Pour pouvoir gérer tout ça (et les activer) , tu dois installer gnome-tweak-tool:

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

Les extensions s'installent dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions

Il est donc possible de désinstaller une extension simplement en supprimer le dossier correspondant, ou la désactiver dans gnome-tweak-tool avec le bouton "off".

Pour 3.8 qui est au stade de développement, les changements visuels ne sont pas flagrants, mais c'est plus réactif.

Edit: pour toutes les questions relatives à gnome-shell, c'est ici !

Dernière modification par gaara92 (Le 19/04/2013, à 10:34)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 12:54

tiramiseb

Re : Découverte de Ubuntu Gnome Edition 12.10 : questions de débutant

Salut,

Draky a écrit :

- pas de boutons "minimiser" et "agrandir", donc à part double cliquer sur la barre de titre ou de faire un clic droit sur la barre de titre, y'a un moyen avec des boutons "ordinaires" ?

Pour agrandir une fenêtre, glisse-la simplement en haut de l'écran. Les gars de GNOME trouvent que c'est plus intuitif qu'un bouton.
Moi en tout cas j'aime bien.

Pour la faire redevenir "fenêtrée", tire-la simplement à partir de sa barre de titre ou de la barre du haut.

Pour la minimisation, elle devient inutile vu que les espaces de travail sont dynamiques : plus besoin de "cacher" une fenêtre qui peut simplement être mise sur un autre espace de travail.
Il semblerait que la minimisation de fenêtres sème le trouble dans l'esprit des gens.

- une fois une appli agrandie, on n'a plus accès au bureau ? Un bouton minimiser quoi

Par défaut, le bureau ne contient rien du tout à part une image. Donc il n'y a plus de raison de pouvoir y accéder.
Si tu actives le placement d'icônes sur le bureau, ça peut t'embêter en effet... Mais pour revoir le bureau, il suffit d'aller sur le dernier espace de travail (Ctrl-Alt-Bas).

quand on lance plusieurs applications, il n'y a que l'active qui est dans la barre de taches en haut.

Oui car la barre en haut n'est pas une barre des tâches smile

On ne voit l'autre que si on "ouvre" le panneau "activité". Normal ?

Comme sous OS X et Unity, avec GNOME il n'y a plus cette approche "lanceurs d'un côté, fenêtres de l'autre". Pour accéder à une fenêtre, il faut simplement cliquer sur son lanceur. C'est la logique des docks.

Le dock peut être visible "hors écran activités" avec l'extension Dash To Dock


une barre des tâches grande avec juste "activité", un grand vide, l'heure, un grand vide inutile, les icônes de réseau et de déconnexion à droite.

C'est à dire plein d'espace pour afficher les données de différentes extensions smile

quand je passe la souris en bas de l'écran, "tout remonte" et j'ai une barre qui apparaît, comme un dock mais vide. Ça sert à quoi ?

C'est la barre de notifications. S'y trouvent toutes les notifications (nouveaux messages, erreurs diverses et variées, etc).
Cette barre est en pleine évolution et risque d'encore changer ces prochains temps...

vous n'auriez pas vu une vidéo avec Gnome 3.8 pour voir ce que ça va donner ? smile

Je l'ai installé hier sur mon PC.
Pas d'énormissime changement par rapport à la version 3.6...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/04/2013, à 12:54)

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 21:31

Draky

Re : Découverte de Ubuntu Gnome Edition 12.10 : questions de débutant

Oh les mecs, c'est une tuerie Gnome !

C'est fluide, bien pensé, etc...

@tiramiseb : merci pour tes infos, en fait j'ai découvert ça quelques heures avant de revenir lire ton message smile
En effet, plus besoin de revenir au bureau... qui est plus le mur de déco que l'outils...
Les extensions Gnome sont sympas (Dash to dock surtout)...

Bref une véritable concept très sympa !

Faut que je teste plus en avant.

Merci pour vos conseils smile

Haet. Epiphany suck tongue car trop incomplet, mal fini (même pas de bouton de nouvel onglet, faut ctrl+T...) enfin je trouve...

Hors ligne