Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 08/11/2007, à 00:04

oui

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

bonjour

décidément, la webcam et linux sont sur le pied de guerre.

à cause de debian, puis d'ubuntu, mon pc s'est retrouvé dans un chaos total cette dernière quinzaine, plus rien ne marchait (sur debian, pas d'ekiga qui marche, ni les video de France2; kubuntu 7.10 écran bleu, donc 2 partitions de gâchées; kuliax 6.0, la distro infaillible, un dérivé de debian/knoppix pour le campus ne pouvait plus télécharger sur les dépots de debian, volatilisés les dépots pour 4.0 Etch, bref le désarroi total). donc j'ai ressorti les 3 CD de slackware 12.0 de juillet et c'est là que je suis. elle vous installe 4,5 Go des meilleurs logiciel, mais aucun softphone, ce pourquoi je l'avais abandonnée après un test pour essayer débian et dérivés. à l'époque j'ignorais tout de la softphonie vidéo assistée

finalement, gspcav1-20070508_2.6.21.5_smp-i486-2.tgz s'installe on ne peut plus simplement: dans le terminal emulateur en root on cherche le lieu où se trouve le paquet, puis on tape installpkg gspcav" et ça suffit.

puis on teste ekiga en root, la caméra fonctionne, mais pas de communication avec 500@ekiga.net ou 501@ekiga.net

puis on revient en utilisateur, là, miracle, la communication avec 500@ekiga.net est possible, mais la cam est aveugle!

en tripotant dans "réglages" (pas avec le druide), on se rend tout d'un compte que, caché derrière l'un de ces horribles "boutons dépliants", il y a un video plugin V4L2, mais aussi un autre V4L !

et en passant de V4L2 à V4L, tout d'un coup, en utilisateur, ça marche

c'est dur,  dur, dur d'y arriver avec de telles indications partielles car cachées derrière des boutons dépliants. des onglets coulissants sur le côté, etc.! pas convivial du tout!

bon, je n'ai toujours par d'interlocuteur patient pour faire des essais! eeried ne semble pas intéressée, dommage...

de toute manière, mon père n'a plus non plus la patience, son état se dégrade en maison de retraite, et il a de plus en plus de mal avec un simple téléphone, donc la phase où il aurait encore pu apprendre le maniement d'ekiga semble irréversiblement et définitivement passée. c'est dommage, on en aurait bien eu besoin pour améliorer le contact!

salut

Dernière modification par oui (Le 08/11/2007, à 00:08)

#227 Le 08/11/2007, à 09:16

eeried

Étant au bas-débit les joies d'Ekiga ne me sont pas accessibles...

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#228 Le 16/11/2007, à 13:10

Psykotik

Chtite question... je n'utilise pas evolution, et j'aimerais le désinstaller définitivement pour ne plus le voir se lancer au démarrage d'Ubuntu, puisqu'il se lance même si je le désactive des programme en autorun. Mais Ekiga semble l'avoir en dépendance...

Y a-t-il un moyen de faire fonctionner ekiga sans evolution ?

#229 Le 16/11/2007, à 17:56

Yannick@AMD64

Psykotik a écrit :

Chtite question... je n'utilise pas evolution, et j'aimerais le désinstaller définitivement pour ne plus le voir se lancer au démarrage d'Ubuntu, puisqu'il se lance même si je le désactive des programme en autorun. Mais Ekiga semble l'avoir en dépendance...

Y a-t-il un moyen de faire fonctionner ekiga sans evolution ?

Salut,

La dépendance n'est pas sur evolution, mais sur "evolution-data-server", en gros sur le serveur du carnet d'adresses d'evolution. Tu dois pouvoir virer evolution en gardant cela. Sinon, tu dois pouvoir compiler dans cette dépendance...

Cordialement,
Yannick

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#230 Le 16/11/2007, à 17:58

Yannick@AMD64

oui a écrit :

de toute manière, mon père n'a plus non plus la patience, son état se dégrade en maison de retraite, et il a de plus en plus de mal avec un simple téléphone, donc la phase o๠il aurait encore pu apprendre le maniement d'ekiga semble irréversiblement et définitivement passée. c'est dommage, on en aurait bien eu besoin pour améliorer le contact!

salut

Je suis désolé pour toi.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#231 Le 16/11/2007, à 18:02

Yannick@AMD64

winux a écrit :

Bonjour

Je suis content de voir que ce forum est très actif et que Yannick "mouille sa chemise" !!!

Bref, voici mon Pb que je n'ai pas encore vu évoqué sur ce forum ni dans la doc (sauf inattention de ma part tongue)

Sur un de mes PC (PC4), j'ai :
Ubuntu Gutsy et Ekiga 2.0.11

Sur un autre, PC5, j'ai :
Ubuntu Feisty et Ekiga 2.0.9

Le fonctionnement est très aléatoire

1- Connexion PC4 vers PC5
pc5 sonne, je décroche
pc4 reste en retour d'appel
je déconnecte pc4, mais pc5 ne le voit pas
je ne puis couper pc5
Ekiga pc5 plantée
il faut faire forcer quitter

2- Connexion PC4 vers PC5 à  nouveau
j'ai bien la visio des 2 cà´tés
le son de pc5 (casque-micro intégré) vers pc4 OK
le son de pc4 (baffles-micro) vers pc5 est très faible bien que j'aie
- le son micro tableau de bord Ubuntu à  fond
- mic boost +20 dB coché
- le son micro Ekiga à  fond

3-pc5 vers pc4
j'ai bien la visio des 2 cà´tés
le son de pc5 (casque-micro intégré) vers pc4 OK
le son de pc4 (baffles-micro) vers pc5 est très faible
si je reparle dans micro de pc5, le son s'est considérablement affaibli
je déconnecte pc5, mais pc4 ne le voit pas
néanmoins je puis couper pc4 manuellement

4-je refais tous ces essais plusieurs fois
parfois Ekiga pc4 et/ou pc5 reste plantée
je ne puis sortir de l'appli
Ubuntu est planté
il ne reste plus qu'à  faire reboot avec le bouton physique du PC

J'aimerais beaucoup faire la promo d'Ekiga auprès de mes copains de province pour qu'on puisse se voir, mais pour le moment je ne m'en "sens pas le courage" !! sad

Quelqu'un voit-il la source de mes ennuis et surtout de ce fonctionnement très aléatoire, SVP ? roll

Merci d'avance

Pour les plantages, upgrade si possible vers ekiga 2.0.11 et fais un rapport selon cette méthodologie:
http://wiki.ekiga.org/index.php/Debugging_Ekiga#How_to_send_us_a_backtrace_from_a_crash

Pour le son très faible, peut-être que cela viens du micro lui-même: essaye de prendre un micro sur une des config qui marche bien pour le mettre sur une qui est faible. Cela change-t-il quelque chose?
Désactive aussi la suppression de l'écho dans les prefs->codecs audio.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#232 Le 04/01/2008, à 15:50

the_oliver_2000

J'avais des gros problèmes de son qui ont été résolus en désactivant la suppression de l'écho. Maintenant le son est bien meilleur mais j'ai un problème... d'écho wink C'est un peu pénible lorsque la conversation se prolonge. Quelqu'un (Yannick par exemple big_smile ) sait il pourquoi il faut désactiver l'écho et comment faire pour le supprimer réellement.
Et cela sera-t-il régler dans la prochaine version tant attendue ?

#233 Le 04/01/2008, à 16:10

Yannick@AMD64

Salut,

Le problème avec le programme de suppression de l'écho est qu'il n'est pas assez performant. Parfois ça marche bien (tu peux être sûr que chez le programmeur ça marche très bien), parfois ça ne marche pas (comme chez toi). Il faudrait affiner certains paramètres de l'algorithme ou bien changer d'algorithme (il y en a un autre dans asterisk). Mais aux dernières nouvelles, l'équipe de développement manque de bras pour ce travail... (ce n'est pas la priorité de ceux qui travaillent sur le projet en ce moment). Je doute donc que ce soit réglé pour la version 3.0.

Ce que tu peux faire:
1- programmer (ou payer quelqu'un) pour régler ce problème (de loin le plus dur à  faire...)
2- éliminer l'écho par des astuces matérielles : un casque avec micro incorporé à  brancher sur la carte son devrait faire l'affaire.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#234 Le 04/01/2008, à 21:45

the_oliver_2000

Merci de ta réponse ultra rapide smile
Le micro casque ne résout pas tout, j'en ai un et mon correspondant entend tout de même un écho. Mais bon je peux vivre avec.
Tant que j'y suis pourquoi je ne reçoit plus de mises à jour de Ekiga snapshot, qui est si j'ai bien compris la version 3 bêta ? Juste après l'avoir installé le gestionnaire de mise à jour en tenait compte mais depuis environ 2 mois plus rien.

#235 Le 05/01/2008, à 11:19

Yannick@AMD64

Salut,

Est-ce que ton correspondant a un casque avec micro lui aussi ?

En effet, les paquets n'ont pas été mis à  jour récemment.
J'ai écrit une procédure pour compiler la dernière version SVN dans un chroot (pour éviter d'abà®mer ta distribution) ici :
http://wiki.ekiga.org/index.php/Talk:Additional_Information
(il y a deux ou trois améliorations à  faire (come la prise en charge de speex) encore mais ça marche).

Toutefois, le projet continue d'avancer à  un bon rythme comme le montre le changelog:
http://svn.gnome.org/svn/ekiga/trunk/ChangeLog
Deux développeurs très expérimentés ont rejoint le projet dernièrement: Matthias (qui a ajouté les codecs vidéo et l'accélération à  partir de la carte graphique) et Steve (qui vient de Gedit).

Actuellement, un gros effort est fait pour séparer le moteur qui gère les communications et l'interface graphique afin de pouvoir changer facilement la GUI d'Ekiga et/ou de l'intégrer dans d'autres projets...
cf. la roadmap:
http://wiki.ekiga.org/index.php/Roadmap_to_3.00#Ekiga_Engine

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 05/01/2008, à 11:27)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#236 Le 05/01/2008, à 17:46

the_oliver_2000

Salut,

Non mon correspondant n'utilise pas un micro-casque, mais le fait que j'en utilise un devrait limiter l'echo non ?
Je regarderai ta procédure de compilation dans un chroot à  tête reposée, j'avoue que je connais à  peine le principe du chroot et pourtant je bosse dans l'informatique, honte à  moi hmm

#237 Le 05/01/2008, à 18:05

Yannick@AMD64

Salut,

A priori, ce qui sort de ses enceintes va aller dans son micro et tu vas entendre ta propre voix te revenir... Mais je ne suis pas très calé sur ce sujet...

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#238 Le 13/01/2008, à 22:42

oui

bonjour yannick

tu nous avais annoncé la parution prochaine du super-ekiga en début d'année. en sait-on plus maintenant?

salut

#239 Le 13/01/2008, à 23:17

Yannick@AMD64

Salut oui,

Aux dernières nouvelles, sortie prévue pour avant la fin mars.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 13/01/2008, à 23:26)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#240 Le 14/01/2008, à 00:24

pipou24

Pfffiou...
salut tt le monde. j'essaye de faire fonctionner ekiga alors que je suis chez free avec ubuntu gutsy. Donc suivant la doc, j'essaie d'installer la version snapshot.

1) premier problème, il ne semble y avoir de depots que jusqu'a feisty. j'ai betement remplacé la fin de la ligne deb .... feisty main par gutsy main -> marche pas. j'ai donc ajouté la ligne feisty

2) je recharge ma liste de mise a jour et j'essaye d'installer ekiga-snapshot. ca me repond :

Dépaquetage de ekiga-snapshot (à partir de .../ekiga-snapshot_20071021-02-feisty.1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/ekiga-snapshot_20071021-02-feisty.1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/dbus-1/services/net.ekiga.instance.service », qui appartient aussi au paquet ekiga
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/ekiga-snapshot_20071021-02-feisty.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

meme dpkg --force n'y change rien. doit desinstaller (avec purge) ekiga ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#241 Le 14/01/2008, à 02:07

Yannick@AMD64

Salut pipou24,

En effet le paquet snapshot est en conflit avec le paquet ekiga. De plus le paquet snapshot n'est pas actualisé depuis plus de 2 mois. Donc, soit tu désintalles ekiga pour installer le snapshot, soit tu compiles comme je l'ai fait ici (dans un chroot):
http://wiki.ekiga.org/index.php/Talk:Additional_Information

Mais en ce moment OPAL SVN est cassé, donc il faut une révision antérieure. Je te conseille la révision 19215 d'OPAL.

Si tout cela est du chinois pour toi, mieux vaut attendre...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/01/2008, à 02:07)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#242 Le 14/01/2008, à 08:46

pipou24

Merci.
effectivement la compilation m'a l'air très compliquée. je vais désinstaller ekiga. il m'est de toute façon inutile en l'état. sad

Non geek et fier de l'être. ㋡

#243 Le 17/01/2008, à 13:39

Psykotik

Salut Yannick,

Petite question : j'ai attentivement regardé les (nombreuses et alléchantes) évolutions prévues pour Ekiga 3, et notamment ce qui concerne la gestion des profils d'adresses. Mais je n'ai rien trouvé concernant thunderbird... est-ce que tu sais si par hasard il y aurait moyen de proposer qqchose à ce sujet ? Je m'étonne de voir KAddressbook par exemple, qui doit quand même être peu utilisé en comparaison.

#244 Le 17/01/2008, à 18:00

Yannick@AMD64

Salut Psykotik,

Il est sûrement possible de proposer quelque chose. Si c'est du code ça ira plus vite wink Si j'ai bien compris, l'enjeu est d'abstraire, donc ce ne doit pas être trop compliqué d'intégrer le carnet d'adresse de Thunderbird, s'il y a une API. Si tu veux proposer une requête pour une nouvelle fonctionalité, c'est ici: http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=ekiga

Enfin, si tu veux discuter code avec les devs, c'est là : http://mail.gnome.org/mailman/listinfo/ekiga-devel-list

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#245 Le 17/01/2008, à 18:44

Psykotik

N'ayant absolument aucune compétences en programmation, me suis contenté d'ouvrir une proposition : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=510220

Merci de ta réponse, j'avais regardé sur le site d'ekiga, et n'avais rien trouvé; j'ai regardé trop vite, pas de doutes, le "contribute" est pourtant bien visible smile

#246 Le 18/01/2008, à 11:26

eeried

Voici un rapide compte-rendu sous Gutsy:

J'ai installé le driver de la webcam Hercules Classic (doc ubuntu de la trust)

La webcam marche donc, sur Ekiga et sur Cheese (agréable découverte grà¢ce au forum).

Le son marche -- là  c'est parfois délicat: il ne faut pas être surJamanedo même sans écouter de musique le Jamplayer coupe le son; ensuite, j'avais changé les paramètres pour enregistrer une cassette audio avec Audacity. Donc faut bien vérifier les paramètres du son.

La webcam ne marche pas avec une rallonge USB Belkin (j'aoi pourtant pris de la qualité) et ne marche pas sur l'un des ports USB.

La webcam marche avec la ralloinge avec Cheese en revanche mais pas non plus sur un ades ports USB (façade).

En revanche le disque dur externe marche sur ce port o๠la webcam ne marche pas...

Il faut juste s'en souvenir.

Même avec l'ADSL et un bon ordinateur (chipset P35, celeron core 420, 512Mo RAM), l'image suit les mouvements avec lenteur (en local pas encore de correspondants).

Pour le son: j'ai appelé 500@ekiga.net et ça va; ça change la voix mais c'est très clair. C'est en PCMU (un truc comme ça) et j'imagine que si on appelle vraiment qqq'un on a Speek 16 mhz (euh?) comme indiqué dans les préf.

La déception: c'est que la rallonge ne marche pas avec la webcam car le cordon est trop juste si la tour est par terre ou sur les ordianteurs sans USB en façade.

Vive Ekiga, en attendant! smile

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#247 Le 26/01/2008, à 19:09

oui

bonjour libre-fan, bonjour yannick

aujourd'hui, c'est le jour du

grand dépit!

1ière phase de dépit

n'arrivant pas à  installer ubuntu ces dernières semaines (des tas de téléchargement, graver, tentatives d'installation infructueuses, et Xwindows qui n'apparait pas...), j'ai installé courant de la semaine debian tongue  par démarrage mini 32 Moctets, puis tout du web. là , aucun problème, tout s'est bien passé!

debian m'a installé sans me poser de question la version stable, donc 4.0 Etch qui semble fonctionner presque comme une horloge

même ekiga et tout ce qu'il faut pour la webcam était installé, mais seulement la version 2.0.3 d'ekiga!

2ième phase de dépit

la version, en fait, je m'en fiche. mais en version 2.0.3, ekiga ne fonctionnait pas d'emblée (micro absent, impossibilité de se déconnecter facilement, tout bloque, le PC devient horriblement lent dans tout) alors qu'il y a 6 mois, sur ce même PC, en ekiga 2.0.11 tout fonctionnait. aucun nouveau hardware, donc tout devrait encore fonctionner (seule différence, aujourd'hui j'ai téléchargé debian, et il y a 6 mois, j'avais un Kuliax linux qui est un debian-knoppix pour le campus, mais n'est pas un debian authentique, mais peut-être meilleur wink )

comme j'ai 2.0.11 depuis presque 6 mois en windows et sur l'autre PC (également debian 4.0 etch), je me suis dis "installe 2.0.11, peut-être que cela marchera mieux".

une horreur!

ekiga.org ne prend en considération que la version instable de debian (sid)

on ne trouve plus les fichiers pour 4.0 etch qui ont pourtant existé puisque je les ai installés il y a 6 mois

si on essaie d'utiliser ceux de sid en etch, c'est Synaptic qui beugle!

linux, c'est dur, dur, dur, déplaisant, cela gauche le temps des usagers, désolé libre-fan, ton combat est absurde, la vie est courte et tu nous fais perdre notre temps avec tes appels à  la coopération!

on cesse de fumer pour vivre plus longtemps mais cela ne sert à  rien si on perd son temps "par la faute de linux" lol ! autant fumer, vivre moins longtemps, avoir plus de temps libres réels grace à  windows roll  . d'autant que ce n'est pas la seule chose qui est insatisfaisante pour un francophone: on ne peut pas regarder les infos sur les chaà®nes française via le web. il faut installer en plus vlc ou mplayer et ils ne démarrent pas tant que l'on n'a pas viré xine et téléchargé les codecs pour les formats propriétaires de microsoft. ah! c'est différent de word? pour le format .DOC de word, c'est normal qu'il y ait les "codecs" pour .DOC dans OO (sinon personne ne se serait jamais intéressé à  OO, c'est aussi simple que cela. mais pour les videos, ce n'est pas normal. il faut se priver des informations télévisées... inconséquent, illogique et absurde)

3ième phase dépit:

pas de dépot semble-t-il pour quelque chose qui semble désormais partie intégrante de la distribution.

4ième phase dépit:

je découvre qu'ekiga s'est fait doubler par skype en linux même lol ça alors c'est le bouquet.

bon, ce soir, skype fonctionne en linux dans un debian 4.0 etch stable chez moi avec video (j'en avais besoin pour communiquer avec la turquie), et si j'avais fait cela tout de suite, cela ne m'aurait couté que 5 minutes au lieu d'y passer la demi-journée

ouà¯e ouà¯e, on n'est pas prêt de faire barrage à  bill gate, ni à  ebay et son skype, comme ça, mais je pense que c'est bien la responsabilité et la faute des linuxiens absurdement puristes et non pas de bill gate! le X au bout de linux, c'est sans doute pour montrer qu'on se fait depuis 10 ans des croches-pieds soi-même lol

salut

Dernière modification par oui (Le 26/01/2008, à 19:13)

#248 Le 28/01/2008, à 14:28

The Marauder

Ne généralise pas tes déboires, si tu savais les galère que j'ai avec les systemes m$ que je suis contraint d'installer sur les postes de certains de mes clients ...

'fin bref, post inutile ...

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#249 Le 28/01/2008, à 15:35

yvan78

oui a écrit :

il faut se priver des informations télévisées... inconséquent, illogique et absurde)
(...)
pas de dépot semble-t-il pour quelque chose qui semble désormais partie intégrante de la distribution.
(...)
je découvre qu'ekiga s'est fait doubler par skype en linux même lol ça alors c'est le bouquet.

1) Si tu veux regarder la soupe à Pernaud sur un ordi transformé en TV... allume donc la TV! Y'a pourtant plein de sites d'infos bien plus fouillés... et pas encore dans des mains sarkoziennes.

2) Supporter toutes les distrib est un sacré boulot... et si tu privilégies les nouveautés, ne choisit pas Debian comme distrib, qui privilégie surtout le stable (donc éprouvé donc... des versions anciennes de tout). Bref, y'a du choix et il peut être difficile de faire le bon... mais personne ne peut choisir à ta place.

3) Je pense que Skype a été très très motivé par la sortie du EEEPC: Comme par hasard, la beta de Skype avec la vidéo a été immédiatement intégrée (et fonctionnelle) sur ce matos. Il faut dire que les chiffres de vente mondiaux de cette machine nomade avaient de quoi motiver Skype a se sortir enfin les doigts du cul pour faire évoluer sa version Linux... S'ils loupaient ce coche, cela n'aurait pas facile a rattraper. C'est d'ailleurs sans doute un peu agaçant pour tous ceux qui réclament la vidéo depuis des années sous linux dans les forums utilisateurs de Skype que de constater ce qui les motive!

Maintenant, il est vrai qu'un softphone avec visio qui marche aussi bien que skype (qualité des appels) sans demander de configuration a l'utilisateur (capacité de passer à travers firewall/nat sans que l'utilisateur lambda n'ait rien a faire... ce qui peut aussi inquiéter l'utilisateur non lambda, note!!!), ça manque un peu.

Lors de la sortie de la 8.04 (LTS), je verrais comment les choses auront progressées depuis ma 6.06 actuelle... car la visiophonie est aussi un de mes problèmes avec le pingouin... et que le meilleur gagne.

Car de toutes manières, j'aime trop l'intégration du réseau à la Unix (capacités de serveur, d'empilement des protocoles, tout intégré/intéropérable... dans un système traversé par la stack TCP/IP depuis les origines: Ca aide!) pour revenir a cette grosse verrue daubesque ajoutée à windows sur le tard et aux performances généralement de 20 ou 30% inférieures niveau bande passante.

#250 Le 28/01/2008, à 23:51

oui

bonjour yvan

yvan78 a écrit :

1) Si tu veux regarder la soupe à  Pernaud sur un ordi transformé en TV... allume donc la TV! Y'a pourtant plein de sites d'infos bien plus fouillés... et pas encore dans des mains sarkoziennes.

si tu peux me donner des liens (mini-messages), je suis preneur, volontiers!
les infos de france 2 sont pour moi sont très intéressantes parce que:

- je peux les regarder quand je veux, pas seulement aux heures d'émission
- mes interlocuteurs (fora) peuvent les regarder quand ils veulent si on en discute
- sur le site de france 2, la scène est documentée à  la minute et on peut aller directement sur une scène précise pour la revoir (intervention de gens du monde politique par exemple)
- certaines déclarations ont souvent lieu en inédit d'abord sur cet émetteur (4 vérités le matin, o๠l'opposition est vraiment régulièrement invitée)
- ces infos sont payées par le contribuable, pas par des sources libres mais incertaines

et pourquoi je me priverais de tout cela pour faire plaisir à  linux?

cordialement