#1551 Le 20/04/2013, à 14:01
- ginette
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
NAN ...tu te trompes 6steme1
crocoi et temp000 et d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre des travailleurs. Ils sont comme les mecs de droite, d'extrème droite, du centre...etc...
Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir...rien que le pouvoir. Et tout n'est que lutte pour le pouvoir. C'est quoi le fric ? ça sert à quoi si ce n'est pas pour conquérir le pouvoir ? mais comme eux ils n'en ont pas , contrairement à ceux qu'ils combattent, eh bien ils essayent avec d'autres moyens.
Ceci étant, ils sont tout aussi pourris et avides de pouvoirs et de mauvaise foi que ceux qu'ils combattent
Mis ils viennent iciou ailleurs faire leur baratin de la défense des ouvriers
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 14:02)
#1552 Le 20/04/2013, à 14:09
- temp000
Fin si je comprend, les grandes société devrait donc être les société les mieux non, vu qu'elles sont celles qui ont le mieux rempli cet objectif ?
De toutes façons, les grandes sociétés ont commencé par être de petites PME. Les opportunités, quelques "bons" choix, et voilà, elles ont grandi... Peugeot, par exemple, a commencé par fabriquer des moulins à eau... De façon artisanale, à l'époque (je n'ai plus les dates en tête, mais c'était il y a 3 ou 4 siècles). Siemens fabriquait des moteurs électriques dans son garage, au XIX siècle... Etc.
Dernière modification par temp000 (Le 20/04/2013, à 14:09)
#1553 Le 20/04/2013, à 14:12
- temp000
NAN ...tu te trompes 6steme1
crocoi et temp000 et d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre des travailleurs. Ils sont comme les mecs de droite, d'extrème droite, du centre...etc...
Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir...rien que le pouvoir. Et tout n'est que lutte pour le pouvoir. C'est quoi le fric ? ça sert à quoi si ce n'est pas pour conquérir le pouvoir ? mais comme eux ils n'en ont pas , contrairement à ceux qu'ils combattent, eh bien ils essayent avec d'autres moyens.
Ceci étant, ils sont tout aussi pourris et avides de pouvoirs et de mauvaise foi que ceux qu'ils combattent
Mis ils viennent iciou ailleurs faire leur baratin de la défense des ouvriers
Ça a le mérite de montrer comment tu "réfléchis"... C'est pas brillant !
#1554 Le 20/04/2013, à 14:12
- Crocoii
crocoi a écrit :Non, juste une victoire du management qui a imposé le syndicalisme partenaire social contre celui de luttes.
Les syndicats en question ne sont-ils pas constitués d'élus par les ouvriers ? insinuerais tu que les élections sont truquées ?
Le management n'a rien à voir là dedans, les représentants syndicaux sont indéboulonables
T'appelle ce genre une manifestation de partenariat social toi ?
Les derniers accords ont été signés par des syndicats minoritaires. Et, je répète, le syndicalisme est faussée par des stratégies managériales et, en interne, par leur bureaucratie.
@system1 Sûr, mon salariat est irréel.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1555 Le 20/04/2013, à 14:16
- Crocoii
Bien sur que je veux le pouvoir. C'est pour ça que ça fait deux ans que je lis et relis Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1556 Le 20/04/2013, à 14:17
- ginette
ginette a écrit :NAN ...tu te trompes 6steme1
Mis ils viennent iciou ailleurs faire leur baratin de la défense des ouvriersÇa a le mérite de montrer comment tu "réfléchis"... C'est pas brillant !
ah t'es gonflé quand même...moi je trouvais ça super génial !
Les derniers accords ont été signés par des syndicats minoritaires. Et, je répète, le syndicalisme est faussée par des stratégies managériales et, en interne, par leur bureaucratie.
ah bon....oui si tu le dis.
@faustus: Si tu peux m'expliquer à quoi peut bien servir l'argent, si ce n'est pas pour en faire un instrument de pouvoir, je suis preneur.
Ca te ferai peut-être réfléchir...qui sait ?!
#1557 Le 20/04/2013, à 14:21
- Crocoii
à quoi peut bien servir l'argent ?
Simplifier les échanges entre les pairs ?
#1558 Le 20/04/2013, à 14:22
- temp000
cela ressemble plus a l'histoire du gars qui coupe la branche sur laquelle il est assis
C'est une des contradictions internes du capitalisme ! L'intérêt de chaque capitaliste isolé est contradictoire avec celui de l'ensemble des capitalistes... Voir le rapport entre la concurrence et le progrès technologique...
#1559 Le 20/04/2013, à 14:22
- ginette
Ginette a écrit :à quoi peut bien servir l'argent ?
Simplifier les échanges entre les pairs ?
Tant que tu y est, tu pourrais dire que c'est fait pour donner des ptites pièces jaunes à david douillet
On se demande pourquoi nos anciens monarques se donnait tout ce mal à mettre leur éffigie sur ce qu'ils considéraient comme leur monnaie
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 14:24)
#1560 Le 20/04/2013, à 14:27
- PPdM
Quand l'entreprise perd sa dimension sociale et citoyenne elle n'est plus qu'un prédateur inutile et dangereux, ce qui arrive avec les grosses multinationales qui n'ont comme but seul et unique le pouvoir de l'argent :
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1561 Le 20/04/2013, à 14:31
- Sopo les Râ
T'es en train de nous expliquer...groosso modo ceci:
T'as un type qui est pas idiot.......bon c'est pas plus mal non ?
Il achète des matières premières, des machines, etc: avec ses sous je présume . Au lieu de ça il pourrait se payer des vacances et se dorer la pillule. Pourquoi voudrais tu que si déjà c'est lui qui a acheté qu'il en partage les fruits ??
Donc il est propriétaire....logique, c'est à lui En plus il va filer du boulot
Mais ce type là, c'est malgré tout un immoral, un salopard...etc.....
T'as des tas de types qui sont prêts à travailler dur pour créer des richesses. Seulement voilà, pas de bol, il n'ont pas de sous pour acheter des matières premières, des machines, etc.
À côté, t'as un type qui, lui, a des sous. Avec ces sous, il pourrait dépenser, payer des impôts ou même, soyons fous, s'acheter des machines et travailler lui-même dessus. Au lieu de ça, il va profiter de ce que les autres n'ont pas la capacité financière d'investir pour les obliger à partager avec lui les fruits de leur travail, accroissant par là même ses propres capacités financières.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1562 Le 20/04/2013, à 14:31
- temp000
Quand l'entreprise perd sa dimension sociale et citoyenne elle n'est plus qu'un prédateur inutile et dangereux, ce qui arrive avec les grosses multinationales qui n'ont comme but seul et unique le pouvoir de l'argent :
Parce que tu es capable, toi, de fabriquer des téléphones portables avec un marteau et un burin ?
#1563 Le 20/04/2013, à 14:33
- PPdM
pierguiard a écrit :Quand l'entreprise perd sa dimension sociale et citoyenne elle n'est plus qu'un prédateur inutile et dangereux, ce qui arrive avec les grosses multinationales qui n'ont comme but seul et unique le pouvoir de l'argent :
Parce que tu es capable, toi, de fabriquer des téléphones portables avec un marteau et un burin ?
Comprend pas !
Donc, tu défends les multinationales prédatrices ?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1564 Le 20/04/2013, à 14:44
- temp000
temp000 a écrit :pierguiard a écrit :Quand l'entreprise perd sa dimension sociale et citoyenne elle n'est plus qu'un prédateur inutile et dangereux, ce qui arrive avec les grosses multinationales qui n'ont comme but seul et unique le pouvoir de l'argent :
Comprend pas !
Donc, tu défends les multinationales prédatrices ?
Je ne défends rien du tout. Mais si tu veux un portable (ou un four à micro-ondes, ou une bagnole, etc.) il faut une boite qui le fabrique. Et dans ce genre de boites, à base de technologies modernes, la création d'un seul poste de travail coûte aux environs de 100 000€ (les machines !). Donc forcément, pas question qu'une PME fasse ça !
(mais là aussi, c'est une analyse superficielle. Si on pousse plus loin l'analyse, c'est encore pire que ça)
Dernière modification par temp000 (Le 20/04/2013, à 14:47)
#1565 Le 20/04/2013, à 15:00
- temp000
À côté, t'as un type qui, lui, a des sous.
Il les a eus comment ?
C'est aussi une question fondamentale.
#1566 Le 20/04/2013, à 15:10
- inkey
pierguiard a écrit :temp000 a écrit :Parce que tu es capable, toi, de fabriquer des téléphones portables avec un marteau et un burin ?
Comprend pas !
Donc, tu défends les multinationales prédatrices ?Je ne défends rien du tout. Mais si tu veux un portable (ou un four à micro-ondes, ou une bagnole, etc.) il faut une boite qui le fabrique. Et dans ce genre de boites, à base de technologies modernes, la création d'un seul poste de travail coûte aux environs de 100 000€ (les machines !). Donc forcément, pas question qu'une PME fasse ça !
(mais là aussi, c'est une analyse superficielle. Si on pousse plus loin l'analyse, c'est encore pire que ça)
Une peu être mais plusieurs ?
Tu me dira après ça ressemble à une grosse entreprise mais pas vraiment en fait vu qu'il n'y a pas de centre.
#1567 Le 20/04/2013, à 15:11
- ginette
ginette a écrit :T'es en train de nous expliquer...groosso modo ceci:
T'as un type qui est pas idiot.......bon c'est pas plus mal non ?
Il achète des matières premières, des machines, etc: avec ses sous je présume . Au lieu de ça il pourrait se payer des vacances et se dorer la pillule. Pourquoi voudrais tu que si déjà c'est lui qui a acheté qu'il en partage les fruits ??
Donc il est propriétaire....logique, c'est à lui En plus il va filer du boulot
Mais ce type là, c'est malgré tout un immoral, un salopard...etc.....T'as des tas de types qui sont prêts à travailler dur pour créer des richesses. Seulement voilà, pas de bol, il n'ont pas de sous pour acheter des matières premières, des machines, etc.
À côté, t'as un type qui, lui, a des sous. Avec ces sous, il pourrait dépenser, payer des impôts ou même, soyons fous, s'acheter des machines et travailler lui-même dessus. Au lieu de ça, il va profiter de ce que les autres n'ont pas la capacité financière d'investir pour les obliger à partager avec lui les fruits de leur travail, accroissant par là même ses propres capacités financières.
un exemple concret
#1568 Le 20/04/2013, à 15:14
- ginette
temp000 a écrit :pierguiard a écrit :Comprend pas !
Donc, tu défends les multinationales prédatrices ?Je ne défends rien du tout. Mais si tu veux un portable (ou un four à micro-ondes, ou une bagnole, etc.) il faut une boite qui le fabrique. Et dans ce genre de boites, à base de technologies modernes, la création d'un seul poste de travail coûte aux environs de 100 000€ (les machines !). Donc forcément, pas question qu'une PME fasse ça !
(mais là aussi, c'est une analyse superficielle. Si on pousse plus loin l'analyse, c'est encore pire que ça)Une peu être mais plusieurs ?
Tu me dira après ça ressemble à une grosse entreprise mais pas vraiment en fait vu qu'il n'y a pas de centre.
parce que tu crois qu'une bagnole ça va se construire comme ça, ..une PME qui fait les portes, une autre le moteur, une autre les essieux....et une qui assemble tout ça.
et puis dans une usine de bagnole, il n'y a que la fonction fabrication qui existe...rien d'autre ?
#1569 Le 20/04/2013, à 15:20
- Sopo les Râ
un exemple concret
C'est une question ? N'importe quelle entreprise qui n'est pas une coopérative.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1570 Le 20/04/2013, à 15:22
- temp000
temp000 a écrit :pierguiard a écrit :Comprend pas !
(mais là aussi, c'est une analyse superficielle. Si on pousse plus loin l'analyse, c'est encore pire que ça)Une peu être mais plusieurs ?
???
#1571 Le 20/04/2013, à 15:27
- inkey
parce que tu crois qu'une bagnole ça va se construire comme ça, ..une PME qui fait les portes, une autre le moteur, une autre les essieux....et une qui assemble tout ça.
et puis dans une usine de bagnole, il n'y a que la fonction fabrication qui existe...rien d'autre ?
Pourquoi pas ?
Quand à savoir , le nombre de salarié donc on à besoin, et donc de PME necessaire ça dépend.
Ça ne demande pas nécessairement tant d'employé que ça de faire une voiture hein.
Si tu dois en produire des tonnes et des tonnes, effectivement mais si c'est pour une production à l'échelle locale, c'est autre chose.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas idiot d'avoir au lieu de plusieurs gros, une multitude de petit qui s'entraide.
C'est pas nécessairement plus simple, plus efficace ou je ne sais quoi mais ça à des avantages indéniables en terme d'emploi, de diversité,etc…
Pour prendre un autre exemple de système pas «simple» pas «efficace» mais que peu d'entre vous serai prêt à laisser tomber, il y a la démocratie.
#1572 Le 20/04/2013, à 15:29
- ginette
ginette a écrit :un exemple concret
C'est une question ? N'importe quelle entreprise qui n'est pas une coopérative.
Jusqu'à présent, on a connu 2 systèmes:
le système étatique ou l'essentiel des moyens de production...etc...sont du domaine de la propriété collective
le système ou ils sont du domaine de la propriété individuelle
Les 2 ont donné les résultats qu'on connait.
Donc ta 3ème voie c'est quelqu'un qui a les sous incvestirait dans une activité et en ferait profiter tout le monde...c'est ça ?
#1573 Le 20/04/2013, à 15:32
- ginette
Ce que je veux dire c'est que c'est pas idiot d'avoir au lieu de plusieurs gros, une multitude de petit qui s'entraide.
Juste comme ça...ça aurait quel intérêt à part sans doute peser sur le prix de revient ?
Pour prendre un autre exemple de système pas «simple» pas «efficace» mais que peu d'entre vous serai prêt à laisser tomber, il y a la démocratie.
tu mélanges
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 15:33)
#1574 Le 20/04/2013, à 15:34
- pierrecastor
Les coopératives, elles existent encore, et ça marche de plus en plus.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1575 Le 20/04/2013, à 15:36
- ginette
Les coopératives, elles existent encore, et ça marche de plus en plus.
Oui sauf que les coopératives agissent dans un environnement concurrentiel et libéral. Je ne parle même pas des protections dont elles bénéficient
A propos ton paquet est parti ce matin