Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 20/04/2013, à 10:08

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

allinstudio a écrit :

Ce qu'il faudrait à steam linux pour vraiment se lancer, c'est une exclu linux gratos, offerte par steam.
Mais pas n'importe quel titre, un vrai hit uniquement dispo sur ubuntu, mais il est encore trop tôt pour cela.

Y a vraiment aucune raison de faire ça : Valve a toujours été agnostique question OS, leur but est de gagner des clients, pas d'en perdre. Qu'on retrouve un jeu exclusivement sous Steam Linux parce qu'il n'existe que sous Linux, c'est possible mais je les vois mal imposer ce genre de limite uniquement dans un but commercial. Et je ne connais aucun éditeur/développeur qui sorte des jeux Linux sans proposer de version Windows à côté.

Trop tot, trop de travail, si ubuntu et steam ne s active pas méchamment, la sauce risque de ne jamais prendre et pourtant je ne demande que ca, allez zou au boulot!

Je suis pas sûr. Je crois que Valve s'en fout un peu de Steam Linux en tant que tel. Pour l'instant, c'est surtout une version qui servira de base à la Steambox. Que ça marche ou pas pour le moment, je ne pense pas que ce soit très important, on est dans une phase expérimentale. Tout ce qui compte, c'est de construire un catalogue qui sera assez conséquent à la fin de l'année. Et j'imagine que Valve se garde quelques accords avec des éditeurs sélectionnés sous le coude pour proposer des gros jeux au lancement de la console. C'est à ce moment-là qu'on peut éventuellement voir arriver des exclusivités (au moins temporaires), mais je pense que ce serait une erreur vis à vis de la clientèle habituelle de proposer une exclu artificiellement. Si Half-Life 3 sort uniquement ou d'abord sur Steambox/Steam Linux, on va voir Internet s'enflammer.

Hors ligne

#1952 Le 20/04/2013, à 10:35

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui, surtout que en général les jeux pour Linux sont basé sur OpenGL donc aucune contrainte qui les empêcherait de passer sous Window, sauf si le jeux fait des appelle direct au noyaux Linux

Hors ligne

#1953 Le 20/04/2013, à 11:02

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ou si la partie OpenGL des pilotes Windows est moisie et que les perfs sont moins bonnes qu'en Direct3D. Je ne sais pas où c'en est maintenant mais il y a quelques années c'était pas folichon.

Hors ligne

#1954 Le 20/04/2013, à 12:04

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est vrai que sous Windows, OpenGL est mal pris en charge, j'utilise un pauvre logiciel 2D avec un chip 4500 d'intel, et autant sous Linux avec wine, ça passe, autant sous windows, y'a du lag, alors qu'en DirectX ça tourne bien...

Hors ligne

#1955 Le 20/04/2013, à 18:50

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il me semble d'aller que sortie pour world or world of warcraft est plus rapide sous linux avec wine que sous window

Hors ligne

#1956 Le 20/04/2013, à 20:30

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ça dépend : si tu compares WoW OpenGL via Wine avec WoW Direct3D sous Windows, tu auras peut-être de meilleurs résultats sous Wine simplement parce que le moteur OpenGL de WoW est moins complet que le D3D (moins d'effets, etc.).

Hors ligne

#1957 Le 20/04/2013, à 20:52

Crocoii

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Ça dépend : si tu compares WoW OpenGL via Wine avec WoW Direct3D sous Windows, tu auras peut-être de meilleurs résultats sous Wine simplement parce que le moteur OpenGL de WoW est moins complet que le D3D (moins d'effets, etc.).

WoW, c'est pas Crysis 3...


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1958 Le 20/04/2013, à 21:31

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Certes, ça n'empêche qu'il y a des effets supplémentaires gérés par le moteur D3D, ou simplement une meilleure qualité pour certaines options (qu'on ne peut pas monter en OpenGL).

Hors ligne

#1959 Le 21/04/2013, à 16:21

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Wow wow wow (je ne parle pas du jeu là). Vous sous entendez que OpenGL est moins bon que D3D ???

EDIT :
Que valve sorte un titre exclu linux ? Ça ne me semble pas très Linuxien comme demande. (niveau éthique)

Dernière modification par N0rihiori (Le 21/04/2013, à 16:23)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1960 Le 21/04/2013, à 16:23

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Sauf que là, on parle des performances de World of Warcraft en particulier. Et sur WoW, le moteur OpenGL a moins d'options et d'effets que le moteur D3D. Donc si gnales comparait WoW OpenGL sous Wine avec WoW D3D sous Windows, je signalais juste que les performances meilleurs avec Wine pouvaient aussi s'expliquer par ça.

Hors ligne

#1961 Le 21/04/2013, à 16:33

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Autant pour moi. J'ai testé WOW OpenGL et c'est pas folichon.
En même temps je ne trouve pas les graphismes de WOW très folichons ...


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1962 Le 21/04/2013, à 19:25

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Après mon commentaire se base sur un avis que j'avais lu dans un commentaire de je ne sais plus quel article, alors j'aurais peut être du me renseigner avant. ^^

Hors ligne

#1963 Le 23/04/2013, à 18:00

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Prison Architect vient d'arriver dans la base CDR (juste la création du dépôt Linux, encore rien dedans).

Hors ligne

#1964 Le 23/04/2013, à 23:57

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

On aura peut-être prochainement droit à un nouveau jeu Source sous Linux mais sûrement pas un parmi ceux auxquels vous pensez puisqu'il s'agit de... Dystopia. Il est apparu dans la base CDR (il y a déjà trois semaines, en fait ; je ne l'avais pas vu passer).

À la base, Dystopia est un mod Source (qui est devenu un standalone depuis que le SDK Source est disponible pour tous sans devoir acheter un jeu), un FPS à thématique Cyberpunk avec possibilité de rentrer dans un cyberspace à la TRON. Je n'ai pas vraiment suivi le développement du jeu mais il me semble qu'il était question qu'il devienne payant à un moment, si quelqu'un sait ce qu'il en est...

En tout cas, il est plutôt réputé (il fait partie des gros mods Source, avec NeoTokyo et quelques autres), c'est plutôt cool qu'il arrive sous Linux.

Et au passage, ça fait le deuxième jeu que je vois passer qui semble privilégier une version Linux à une version Mac. Ça nous change de l'ordre de portage habituel Windows -> MacOS -> Linux. J'avais remarqué cet après-midi que Stealth Bastard Deluxe avait commencé à remplir son dépôt Linux mais pas encore son dépôt Mac.
Espérons que l'intérêt des développeurs se confirme à l'avenir.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/04/2013, à 23:59)

Hors ligne

#1965 Le 24/04/2013, à 09:22

Diahovez-Ivan

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Wargame EE sur Steam.

L’excellent jeu de stratégie Wargame European Escalation est maintenant disponible sur Linux, au travers de la plateforme Steam. Le mode multijoueur est compatible entre les différentes versions du jeu Windows, Mac et Linux.

Wargame European Escalation est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant pendant l’époque de la guerre froide. Les unités sont fidélement modélisées, avec un grand réalisme apporté aux armes, protection, performances et autonomie. Le zoom permet de passer de l’ensemble du champ de bataille à l’unité sélectionnée.

Pour ma part, il est complètement fonctionnel sur Linux Mint 14 32bits, Intel Core 2 Quad Q8400, Nvidia GTX 560 avec drivers experimental-310. Le driver Nouveau offrait de mauvaises performances.

Source,
http://www.jeuxlinux.fr/f1323-Wargame_EE_sur_Steam.html


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#1966 Le 24/04/2013, à 14:40

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Effectivement, Wargame EE est sorti depuis déjà quelques semaines. je l'ai installé chez moi et ça marche bien, par contre ce n'est pas évident à prendre en main.

Hors ligne

#1967 Le 24/04/2013, à 18:30

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Salut tout le monde.
Je viens de tester tf2 officiel pour ne pas jouer qu'entre linuxiens ... et j'ai un segfault ... Une idée de pourquoi ?

Uploading dump (out-of-process) [proxy '']
/tmp/dumps/crash_20130424202811_2.dmp
/home/adrien/.local/share/Steam/steam.sh : ligne 704 :  8729 Erreur de segmentation  (core dumped)$STEAM_DEBUGGER "$STEAMROOT/$PLATFORM/$STEAMEXE" "$@"
Finished uploading minidump (out-of-process): success = yes
response: CrashID=bp-3586e1c6-c0f8-4c0b-bce7-77ec12130424

I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1968 Le 24/04/2013, à 18:48

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Là, comme ça, non mais qu'est-ce que tu as comme puce graphique ? et est-ce que tu utilises le pilote proprio le cas échéant ?
Le segfault arrive au lancement de Steam ou de TF2 ?

Hors ligne

#1969 Le 25/04/2013, à 01:00

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

j'ai une gtx660 full proprio. toute les lib32 et tout est a jour. pas de redirections ou liens etc ...

La sortie que j'ai donné est juste la sortie de steam au lancement de tf2. Donc segfault pour tf2.

EDIT :
Je viens de déplacé mon /home sur un nouveau disque dur et ça ne segfault plus ... etrange.
tf2 voudrais donc au moins +1Go de libre. Tres chiant de ne pas pouvoir l'installer ou on le veux, on est sous linux ! Merde...credi ! smile

Dernière modification par N0rihiori (Le 25/04/2013, à 01:03)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1970 Le 25/04/2013, à 08:38

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Steam fonctionne bien, mais j'ai tout de même des erreurs un peu partout dans mes sorties ... Et vous ?
Je vais écrire dessous comment les résoudre, si je trouve.

(steam:2125): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « oxygen-gtk »
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 70: non-double matrix element                                                                                                                                               
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 70: non-double matrix element                                                                                                                                               
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 78: saw unknown, expected number      
[0425/103224:ERROR:object_proxy.cc(239)] Failed to call method: org.freedesktop.systemd1.LoadFailed: Unit dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service' for details.
[0425/103224:WARNING:proxy_service.cc(646)] PAC support disabled because there is no system implementation
** (steam:2125): WARNING **: Could not initialize NMClient /org/freedesktop/NetworkManager: Unit dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service' for details. 
(steam:2125): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: Trying to remove a child that doesn't believe we're it's parent.
** (steam:2125): WARNING **: fetch_connections_done: error fetching connections: (32) Unit dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service' for details..

I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1971 Le 25/04/2013, à 10:00

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

N0rihiori a écrit :

tf2 voudrais donc au moins +1Go de libre. Très chiant de ne pas pouvoir l'installer ou on le veux, on est sous linux ! Merde...credi ! smile

Tu n'as pas bien cherché. Tu peux choisir d'installer ton jeux dans /home ou dans /opt


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1972 Le 25/04/2013, à 10:05

Diahovez-Ivan

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#1973 Le 25/04/2013, à 10:07

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Les deux premières "erreurs" sont des warnings qui n'ont rien à voir avec Steam. Les autres sont déclenchés par Steam mais ont l'air d'être liés à Network Manager. Donc à priori rien de très grave.

Pour ce qui est de l'installation des jeux, il y en a effectivement qui ne peuvent être installés que dans un dossier prédéfini (à un endroit précis du dossier Steam de ton dossier perso). C'est le cas de TF2 et d'autres jeux Source. Quand tu installes un jeu, s'il ne te propose pas un menu déroulant pour choisir où tu veux mettre ses données (parmi les dossier que tu définis dans les paramètres de Steam), c'est qu'il s'installe forcément là.
Normalement ça devrait changer quand ils seront convertis au nouveau système de stockage de Valve (SteamPipe) et ça va concerner TF2 mais ce n'est pas encore fait (c'est actuellement en test dans TF2 bêta).

D'ailleurs, ne vous étonnez pas si un jour un jeu se remet à télécharger l'intégralité de ses données alors qu'il n'a pas d'actualité ou de mise à jour particulière : généralement ce n'est pas un bug, c'est le passage à SteamPipe.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2013, à 10:08)

Hors ligne

#1974 Le 25/04/2013, à 12:36

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

--- Vu & Diahovez-Ivan ---
Je sais que l'on peut installer les jeux ailleurs. Mais ce n'est pas le cas pour tous comme CSS et TF2 (non beta) alors que mon home est très réduit.
Il ne faut pas être en beta pour pouvoir jouer avec les serveurs classiques... D’où le choix de ne pas être en beta !

--- abelthorne ---
C'est d’ailleurs le cas si l'on passe en beta sous tf2 et il nous demande par la même occasion où il doit le déplacer.

Ce sont des warning, mais c'est toujours bien de ne pas laisser trainer des petites crottes.
Pour les erreur c'est systèmed qui ne trouve pas les liens ... je cherche a régler ça, mais aucun rapport avec ubuntu. (Powered by ArchLinux)

Pour l'erreur "LIBDBUSMENU" je vais tenter de compiler dbusmenu lib32.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1975 Le 25/04/2013, à 14:10

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

N0rihori a écrit :

Je sais que l'on peut installer les jeux ailleurs. Mais ce n'est pas le cas pour tous comme CSS et TF2 (non beta) alors que mon home est très réduit.

Déplace le dossier Steam où tu veux, et utilise un lien symbolique.

Exemple :

mv .steam /mnt/grosDisque/
ln -s /mnt/grosDisque/.steam ~

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne