#1626 Le 21/04/2013, à 08:48
- GR 34
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
Tu me vois peu parce que je suis dans les îles, en train de craquer mes sous* !! Je vais bientôt poster mes photos.
Ceci dit, c'est fou le nombre de gens à qui ça permet d'avoir un salaire.
Tu me diras, petit salaire, certes mais petit salaire contre pas de salaire du tout, ils choisissent vite surtout quand toute l'économie de leur pays ne peut être basée que sur le tourisme.
* économies d'une vie de labeur à la sueur de mon front que je n'ai pas le sentiment d'avoir volées.
Dernière modification par 6steme1 (Le 21/04/2013, à 08:51)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1627 Le 21/04/2013, à 09:03
- Sopo les Râ
et moi je te dis que ces systèmes dont tu parles, fonctionnent à l'intérieur de systèmes libéraux, dont ils ont les avantages sans en avoir tous les inconvénients, et qui plus est, ils ont , au moins au plan fiscal, des régimmes dérogatoires (exemptions) Donc, comment veux tu les généraliser ??
Qu'est-ce que tu appelles « systèmes libéraux » ? Quels sont ces avantages dont les coopératives bénéficient et ces inconvénients qu'elles évitent ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1628 Le 21/04/2013, à 09:30
- ginette
Qu'est-ce que tu appelles « systèmes libéraux » ? Quels sont ces avantages dont les coopératives bénéficient et ces inconvénients qu'elles évitent ?
Alors c'est un peu compliqué puisque il y a coopératives et...coopératives. Je veux dire, il y a divers types de coopératives
Si tu prends les SCOP, en gros elles sont exonérées de taxes foncières...
Si tu prend lles coopératives agricoles, elles sont exonérées d'impôt sur les sociétés si elles respectent certaines conditions....
Il y a beaucoup d'avantages attachés à chaque type de coopératives.
Les avantages d'être une coopérative dans un environnement libéral? ben par exemple, les SCOP sont prioritaires pour l'obtention de marchés publics, c'est pas rien.
Tous ces avantages sont d'ailleurs régulièrement discutés au niveau Europe, puisqu'ils sont assimilables à des aides de l'Etat. Et donc sont en concurrence déloyale avec le secteur privé.
Mais y a pas que les coopératives françaises qui sont en cause
#1629 Le 21/04/2013, à 09:33
- Sopo les Râ
Et donc ta position, c'est que sans ces avantages fiscaux, toutes les coopératives couleraient ? Pourquoi ? Comment ?
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1630 Le 21/04/2013, à 09:43
- ginette
Et donc ta position, c'est que sans ces avantages fiscaux, toutes les coopératives couleraient ? Pourquoi ? Comment ?
Ah ben non je n'ai pas dit ça. Mais faut bien reconnaître que les coopératives , dans leur ensemble, bénéficient des avantages d'un système sans en avoir tous les inconvénients.
Sans pour autant couler, .elles seraient peut-être moins rentables. Beaucoup de coopératives sont devenues au fil du temps de grosses sociétés financières et brassent des sommes considérables.
Moi je suis très pour le système des coopératives, mais quant à savoir si elles sauraient se substituer au privé, et si ce serait une bonne chose, là je ne sais pas.
#1631 Le 21/04/2013, à 09:54
- Sopo les Râ
Se substituer au privé ? Elles sont publiques ?
* * *
#1632 Le 21/04/2013, à 10:07
- ginette
Se substituer au privé ? Elles sont publiques ?
se substituer aux sociétés de droit commun
#1633 Le 21/04/2013, à 10:10
- Sopo les Râ
Il ne s'agit pas tant de se substituer au droit commun que de devenir le droit commun. La prédation comme droit commun, ça n'a rien d'évident.
* * *
#1634 Le 21/04/2013, à 10:26
- PPdM
Je trouves bizarre votre façon d'aborder les choses, avant de discuter du détail, genre système fiscal et autres règles il faudrait peut être commencer par définir le systeme dans laquelle celle-ci vont s'appliquer.
Parce-que une société basé sur des scoop est très éloigne d'une société basé sur des SA multinationales.
Dernière modification par pierguiard (Le 21/04/2013, à 10:27)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1635 Le 21/04/2013, à 10:29
- ginette
Il ne s'agit pas tant de se substituer au droit commun que de devenir le droit commun. La prédation comme droit commun, ça n'a rien d'évident.
#1636 Le 21/04/2013, à 10:32
- ginette
Je trouves bizarre votre façon d'aborder les choses, avant de discuter du détail, genre système fiscal et autres règles il faudrait peut être commencer par définir le systeme dans laquelle celle-ci vont s'appliquer.
Parce-que une société basé sur des scoop est très éloigne d'une société basé sur des SA multinationales.
Moi je réponds aux questions c'est tout.
J'attendais juste le moment où quelqu'un en viendrait à dire un truc style "les coopératives c'est biennn les sociétés du droit commun actuel c'est pas biennn, donc on va remplacer les unes par les autres.
C'est tellement simple. Damned ! pourquoi n'y avoir pas pensé avant ?!
Dernière modification par ginette (Le 21/04/2013, à 10:32)
#1637 Le 21/04/2013, à 10:32
- Sopo les Râ
béni-oui-oui /be.ni.wi.wi/ masculin invariable
(Familier) (Péjoratif) Personne servile, qui approuve systématiquement la proposition d'une autorité.
Je veux bien une explication.
* * *
#1638 Le 21/04/2013, à 10:33
- PPdM
Ginette, tu peux éviter ce genre de truc STP ?
Discuter en adulte est plus intéressant, même si on ne partage pas les mêmes idées, il parrait que c'est de la discussion que jaillit la lumière !
Dernière modification par pierguiard (Le 21/04/2013, à 10:56)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1639 Le 21/04/2013, à 10:37
- Sopo les Râ
J'attendais juste le moment où quelqu'un en viendrait à dire un truc style "les coopératives c'est biennn les sociétés du droit commun actuel c'est pas biennn, donc on va remplacer les unes par les autres.
C'est tellement simple.
Tu es au courant que simple n'est pas synonyme de faux ?
Damned ! pourquoi n'y avoir pas pensé avant ?!
Je ne doute pas que des tas de gens y ont pensé avant. La preuve, j'ai pris les coopératives comme exemple ; c'est bien qu'elles existent, et donc que quelqu'un y a pensé avant.
* * *
#1640 Le 21/04/2013, à 10:38
- ginette
ok ok...mes excuses Sopo...
#1641 Le 21/04/2013, à 10:39
- Sopo les Râ
Je ne t'ai pas demandé des excuses, je t'ai demandé une explication.
* * *
#1642 Le 21/04/2013, à 10:58
- ginette
#1643 Le 21/04/2013, à 11:03
- PPdM
Remplacer, ou renforcer le systeme des scoop pour les rendre plus concurrentielles face au poids lourds mondiaux.
Les coopératives donnent du travail localement.
Renforcer aussi le protectionnisme européen, comme le font les chinois les américains, les brésiliens ou les indiens, tu veux vendre chez moi, tu dois en fabriquer une partie chez moi, cela s'appelle de la réciprocité !!
Dernière modification par pierguiard (Le 21/04/2013, à 12:18)
#1644 Le 21/04/2013, à 11:42
- temp000
Tu me vois peu parce que je suis dans les îles, en train de craquer mes sous* !! Je vais bientôt poster mes photos.
Tu me diras, petit salaire, certes mais petit salaire contre pas de salaire du tout, ils choisissent vite....
Ben oui ! C'est ça les bienfaits de la colonisation !
Plus puant, tu meurs !
#1645 Le 21/04/2013, à 12:25
- ginette
ah ! c'est dingue ça quand même. On dirait que faustus il a des ptites antennes qui le préviennent quand il y a qq chose sur le forum qui réclame son intervention !
@system1: En + tu fais d'une pierre 2 coups puisque ça te permet de t'exempter du téléthon et des ptites pièces jaunes. Y a pas de petites économies !
Dernière modification par ginette (Le 21/04/2013, à 12:31)
#1646 Le 21/04/2013, à 13:06
- inkey
Moi ce que je vois même si on va encore dire que je suis complètement à côté et que le monde du travail c'est pas pareil, c'est normal que ça soit une sorte de loi du plus fort.
Mais je trouve le principe de la coopérative bien plus intéressant que celui de l'entreprise de «droit commun» (sic).
Parce que la coopérative c'est dans le principe de la démocratie alors que l'entreprise de «droit commun» , c'est bien plus dans l'idée d'une oligarchie voir presque d'une dictature.
#1647 Le 21/04/2013, à 13:49
- PPdM
Certes, mais, même dans les coopératives, même dans les syndicats, il y a un leadership, c'est le fonctionnement normale d'un clan de mammifères, c'est une situation que je déplorais quand j'étais responsable syndical, mais que je n'ai pu que constater !
#1648 Le 21/04/2013, à 13:56
- GR 34
6steme1 a écrit :Tu me vois peu parce que je suis dans les îles, en train de craquer mes sous* !! Je vais bientôt poster mes photos.
Tu me diras, petit salaire, certes mais petit salaire contre pas de salaire du tout, ils choisissent vite....Ben oui ! C'est ça les bienfaits de la colonisation !
Plus puant, tu meurs !
J'oubliais, exprès pour te voir régir : les gros salaires du personnel navigant, les salaires très décents des salariés des aéroports, de l'aviation civile, des agences de voyages, des cadres hôteliers, etc... Ça en fait du monde et j'en oublie parce que pour une simple place sur un Airbus, c'est des centaines d'emplois de la fabrication de l'appareil à son exploitation en passant par sa maintenance. Tout un tissu économique, quoi !
Quant à ton supposé néocolonialisme, si donner du travail aux gens c'est du néocolonialisme alors pour être politiquement correct faudrait pas et les laisser crever : mais quel monde idéalises-tu ? La règle c'est pour vivre faut bosser. Et dans un système capitaliste, tu n'es pas obligé d'adhérer alors que dans une économie marxiste, on ne te demande pas ton avis et il faut que tu bosses aussi...
Alors, tout le reste est une vaste rigolade !!
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1649 Le 21/04/2013, à 14:01
- Sopo les Râ
« Une économie marxiste »…
* * *
#1650 Le 21/04/2013, à 14:42
- Crocoii
Certes, mais, même dans les coopératives, même dans les syndicats, il y a un leadership, c'est le fonctionnement normale d'un clan de mammifères, c'est une situation que je déplorais quand j'étais responsable syndical, mais que je n'ai pu que constater !
Le besoin de chef comme son non besoin, ça s'apprend... Ça ne vient pas spontanément d'un coffret surprise.
Quand dans mon entreprise, mon patron est pas là, nous réussissons à faire le taf sans avoir besoin d'un donneur d'ordre. Nous connaissons nos compétences et nous répartissons en conséquence.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"