#1 Le 21/04/2013, à 10:49
- gsoso73
Problème au démarrage d'ubuntu Résolu
Bonjour,
Suite à une mise a jour, je rencontre un problème au demarrage d'ubuntu en effet l'ordinateur s'allume, et se charge mais j'arrive juste à l'écran violet de la page ubuntu sauf que le texte ubuntu ne s'affiche pas et sa ne vas pas plus loin, ayant pleins de documents important dans mon ordi y a t'il une solution pour le refaire fonctionner sans tous perdre. Car j'ai juste la possibilité de faire F12 mais après sa parais compliqué du coup je n'es rien fais d'autre, a savoir je n'es qu'Ubuntu sur cet ordinateur. Merci de votre aide.
Cordialement
Dernière modification par gsoso73 (Le 24/05/2013, à 11:42)
#2 Le 21/04/2013, à 11:10
- Bouib
Re : Problème au démarrage d'ubuntu Résolu
bonjour,
oui tu pourras le faire fonctionner sans tout perdre
moi j'installe toujours a la main et je partitionne le / , le /home et le /usr dans 3 partitions distinctes. mais avec lucid lynx...
me semble qu'ubuntu le fait automatiquement mais seulement pour le / et le /home
tu peux donc aller voire ce qu'il en ait pour toi en utilisant un livecd :
télécharges d'ici une image et grave la sur un cd
en bootant dessus tu auras acces a tes disques durs et tu pourras transferer ce que tu veux sur clé usb, pour plus de sécurité.
en suite je t'explique en gros la démarche
tu peux réinstaller par dessus le system installé, en formatant ( à l'installation ) le / mais pas le /home ( ou tu dois avoir tes données )
donc tu vois en installation manuelle, tu reprends les partitions existantes ( utiliser en tant qu'ext3 ou ext4 ), tu affectes les points de montage / et /home mais tu décoches le formatage de /home comme ici :
si tu te le sens pas réinstalles classiquement puis récupères les données de la clé usb
Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#3 Le 21/04/2013, à 11:29
- philoup44
Salut gsoso73
Tu as quelle version de Linux Ubuntu ??
Suite à une mise a jour, je rencontre un problème au demarrage d'ubuntu
#4 Le 21/04/2013, à 11:36
- gsoso73
C'est la version 11.04
#5 Le 22/04/2013, à 09:22
- gsoso73
Bonjour,
Maleureusement je n'ai plus le CD d'installation que j'avais achaté dans une presse tabac mais la version était tellement veille que je ne l'ai pas garder. Je peux certainement en trouvé une plus a jour, et faire la manipe mais es ce que sa garderas mes documents avec une nouvelle version et comment les récupérés car je ne suis pas bien douée en informatique donc une méthode simple et bien détaillé s'il vous plais. Si non au demarrage on me propose la touche F12 et je vois que sa vas dans le bios je n'es rien fais sa me parrais compliqué et je veux pas faire plus de bêtises et risqué de bloqué l'ordi où de perdre mes documents. Au secour les lecteur qui si connaise. Merci
#6 Le 22/04/2013, à 09:53
- Bouib
bonjour,
en essayant sans installer ubuntu, tu auras acces à tes disques et tu pourras transférer tes documents sur clé usb... comme tu ne te sens pas un partitionnement ni une réinstallation sans formatage du /home, c'est bien la solution.
donc tu peux prendre l'image iso d'ubuntu que je t'ai donné en lien ( penses à cocher LTS pour avoir la 12.04 qui est stable ) et la graver en vitesse X4 sur un cd, tu démarres sur le cd ( comme tu l'as fait pour installer la 11.04 ) mais tu n'installes rien, tu essayes sans installer. tu te retrouveras sur le bureau ubuntu et tu pourras faire tes transferts de documents du disque dur sur une clé...
je suis en ligne toute la matinée
Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#7 Le 22/04/2013, à 10:08
- nam1962
(...)
moi j'installe toujours a la main et je partitionne le / , le /home et le /usr dans 3 partitions distinctes. (...)
Intéressant ton truc, tu fais ça pour préserver les applis?
Ça tient en cas d'upgrade de version?
Quel ordre et quelles tailles préconises tu?
Peut on repartitionner en faisant un /usr opérationnel quand on a fait une / , /home, swap ?
Dernière modification par nam1962 (Le 22/04/2013, à 10:08)
[ Modéré ]
#8 Le 22/04/2013, à 10:38
- Bouib
là je ne saurais te répondre, je ne pense pas mais d'autres connaissent mieux le partitionnement que moi.
j'avoue que pour récuperer ses appli c'est quand meme tendu, l'id et mdpass doivent etre les memes enfin brefs tout doit etre pareils, donc pas d'upgrade. et pis des fois çà le formate quand meme je ne sais po pourquoi, je ne l'ai pas assez souvent fait ( heureusement remarque ^^ )
pour les tailles, çà ,chacun fait sa sauce. j'ai regardé simplement les espaces utilisés sur mes repertoires pour les ajuster et prendre un peu de marge.
chez moi çà donne :
31 go pour le /
31 go pour le /usr
37 go pour le /home
et la swap biensur
mais je te recommande
30 go pour le /
31 go pour le /usr
37 go pour le /home
pour pouvoir les repèrer facilement ( comme on ne voit pas toujours les labels a l'installation )
il faut bien penser a cocher le formatage de la racine / sinon l'installateur formate obligatoirement le /usr, en tout cas chez moi, avec ma version.
mais là on sort un peu du sujet de notre ami
Dernière modification par Bouib (Le 22/04/2013, à 10:48)
#9 Le 22/04/2013, à 16:42
- gsoso73
Bonjour,
Voilà je me suis procurée la dernière version d'ubuntu 12.10 mais rien ne se passe quand je met le CD room dans mon ordinateur il reste toujours bloqué sur le fenetre violette de démarrage sans pouvoir allé plus loin y a 't il un accès via la touche F12 car c'est tous se qu'on me propose de faire mais je ne voudrais pas perdre mes données es ce possible? Merci de votre aide.
#10 Le 22/04/2013, à 22:30
- nam1962
Prends une Xubuntu 12.04.2 32bits
[ Modéré ]
#11 Le 22/04/2013, à 23:46
- Bouib
arf donc déja tu boot pas sur le cd ...
donc faut changer l'ordre du démarrage ( boot ), il y a la touche F12 mais il y a 2 solutions :
1 : il est possible qu'il y est une autre touche qui t'indique
" boot sequence ", ou "boot" qlq chose dans le genre. puis tu choisis ton lecteur cd dvd. chez moi c'est F12 , la touche pour rentrer dans le bios est Suppr...
et çà démarrera dessus
sinon faut rentrer dans le bios mais c'est pas si compliqué, j'ai cru entendre dire qu'il n'existait que 2 types de bios ( normes ) donc c'est généralement un écran bleu, et on navigue au clavier.
le mien ressemble a çà ( a pres F12 ) :
et dans advanced bios features, il me semble, je retrouve ma boot sequence... mais bon allons pas à pas, dis moi ce que tu vois au pire à l'écran de boot ou retrouves le sur google images pour avoir la référence du bios ( remarque elle s'inscrit normalement au démarrage du pc "bios.... v..." voilà en gros la chose
mais bon si tu te sens pas tous çà donne moi juste le nom de ton pc je te guiderais pour toute la suite.
#12 Le 23/04/2013, à 09:41
- gsoso73
Bonjour,
Mon ordi c'est un Acer Aspire 5737Z. Merci de ton aide
#13 Le 23/04/2013, à 10:21
- Bouib
donc tu appuies sur F12 au démarrage pour changer le boot, tu arrives sur çà :
tu mets le cd dans le lecteur
et tu appuies sur 2 [entree]
puis F10 [entree]
voilà tu démarres sur le cd
çà pédale un temps soit peu, puis on te propose un choix de langues ( tu prends français ) et soit "installer" soit "essayer ubuntu", tu prends "essayer".
tu te retrouves sur le bureau d'ubuntu en livecd.
tu insères une clé usb et tu récupères tous les documents dont tu as besoin.
déjà tu seras tranquille pour çà.
je reviens pour la suite
#14 Le 23/04/2013, à 10:27
- Bouib
la 12.10 pose bcp de probleme à ce qu'il parait... tu pourrais prendre la 12.04 qui est plus stable et sera supporté par les mis a jour pendant longtemps. mais bon c'est toi qui voit ^^
#15 Le 23/04/2013, à 11:36
- gsoso73
pour moi c'était F2 pour arrivée au bios ensuite j'ai suivi t'es conseil mais je suis bloqué car on me demande un mot de passe que je tape mais qu'il ne reconnais pas, que faire
#16 Le 23/04/2013, à 11:58
- Bouib
tiens ton bios est protèger par mdpass ? tu l'as acheter à qlq un ce pc ?
#17 Le 23/04/2013, à 12:57
- gsoso73
Non c'est un PC neuf, mais sur ubuntu pour validée les mise a jours on m'as toujours demandée un mots de passe celuis la même que j'ai essayé d'entré mais qui n'est pas validé, qu' es ce que je peux faire?
#18 Le 23/04/2013, à 17:48
- Bouib
bon faut oublier ta version buguée d'ubuntu,
elle marche plus = elle marche plus
donc le mot de passe que tu as mis dessus, pfioutt poubelle, on oublie.
là on veut utiliser un livecd, y a pas de mot de passe comme rien n'est installé.
tu as loupé qlq chose dans ce que je t'ai dit,
en fait avec la touche F12 tu arrives directement dans la sequence de boot du bios, en passant par F2 tu rentres dans le bios et apres tu vas au boot ce qui revient au meme.
mais pour choisir ton lecteur cddvd au démarrage, dans cette sequence de boot, il te faut utiliser les touches F5 et F6 pour changer l'ordre du boot, ( j'aurais dû t'expliquer, c'est marqué en anglais ) et donc mettre le lecteur cd en 1ere ligne
là elle est en seconde position :
faut la remonter de 1 cran, donc descendre avec les fleches haut et bas pour le sélectionner puis F6 une fois apres F10 pour sauvegarder et entree pour confirmer, apres çà redemarre sur le cd
et la 1ere chose que tu dois voir c'est la fenetre d'installation ubuntu,
un truc qui ressemble à çà :
et là tu prends français, puis essayer ubuntu...
apres tu me dit, je vais rester connecter qlq temps
#19 Le 23/04/2013, à 18:47
- gsoso73
C'est bon j'y suis j'ai mis le CD d'instalation en essay, la sa ma ouvert une page ubuntu desktop mes la par contre dans mes document j'ai plus rien.
#20 Le 23/04/2013, à 20:43
- Bouib
normal
c'est le dossier document de la session live cd.
ton dossier document doit se trouver dans une partition avec pour adresse /home/<tonnomduser>/Documents
pour trouver çà tu ouvres un navigateur de fichiers par raccourcis, short cuts en anglais et tu devrais voir tes disques et donc faut que tu retrouves l'adresse que je t'ai donné ci dessus /home/<tonnomduser>/Documents
tu as peut etre plusieurs partitions ou plusieurs disques qui ne sont pas monter, çà tu peux regarder par l'utilitaire de disque, disk utility ( applications >> system >> administration >> ) mais fais attention de rien formater
Dernière modification par Bouib (Le 23/04/2013, à 20:55)
#21 Le 23/04/2013, à 20:58
- Bouib
un dossier system linux çà ressemble à çà
et dedans tu vois le /home qui contient tous les fichiers utilisateurs
tu auras certainement tes disques de monter dans les raccourcis a gauche, comme au dessus ,pour moi, home2, xp, data1, voilà ton bonheur et la dedans. bon courage et bonne chance
Dernière modification par Bouib (Le 23/04/2013, à 21:07)
#22 Le 23/04/2013, à 21:39
- nam1962
non, ça c'est le dossier système d'un fan de compiz
[ Modéré ]
#23 Le 24/04/2013, à 00:21
- Bouib
oui un peu aussi tout est dans ma signature : y a surtout emerald le decorateur de fenetre mais j'arrive pas a refaire les nuances plus douces, mais bon... on s'éloigne ^^
Dernière modification par Bouib (Le 24/04/2013, à 00:27)
#24 Le 24/04/2013, à 13:32
- gsoso73
Bonjour,
Comment fait ton pour ouvrir un navigateur de fichier
#25 Le 24/04/2013, à 13:35
- Bouib
de la meme maniere que là
C'est bon j'y suis j'ai mis le CD d'instalation en essay, la sa ma ouvert une page ubuntu desktop mes la par contre dans mes document j'ai plus rien.
dans la 12.04 ou 12.10 çà doit etre à peu pres comme çà
par "files"