Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2013, à 17:48

abelthorne

Re : [Résolu]error while loading shared libraries

Non mais plutôt que de taper les commandes de tiramiseb qui ne nous avancent pas à grand chose, tu voudrais pas nous dire quel type de puce graphique tu as (si tu le sais) et aller faire un tour dans le gestionnaire de pilotes (qui est intégré dans le gestionnaire des sources depuis deux ou trois versions d'Ubuntu) ? Ce serait quand même plus simple...

#27 Le 27/04/2013, à 17:51

Morrio

897514Capturedu20130427184717.png

Mon CPU c'est indel. Ma carte mère est retiré des ventes LOL.

Processeur INTEL Dual Core E5200 (2.50GHz/2MO/800) LGA775

Dernière modification par Morrio (Le 27/04/2013, à 17:55)

#28 Le 27/04/2013, à 17:55

abelthorne

Bon, au vu de la capture :
1) ton GPU supporte un certain nombre de pilotes (il n'est pas si vieux que ça)
2) tu utilises le pilote nVidia 310

Tu as redémarré depuis que tu l'as activé ? Parce que c'est bizarre que le jeu dise que tu utilises le pilote libre ("Nouveau").

Est-ce que tu as un système à base d'Optimus (deux puces graphiques : Intel + nVidia − on trouve généralement ça sur les portables) ?

#29 Le 27/04/2013, à 17:57

Morrio

abeithorne a écrit :

1) ton GPU supporte un certain nombre de pilotes (il n'est pas si vieux que ça)

Sur Blender quand je fais la 3D quand j'active le GPU sa plante alors que le CPU non.

abeithorne a écrit :

Tu as redémarré depuis que tu l'as activé ? Parce que c'est bizarre que le jeu dise que tu utilises le pilote libre ("Nouveau").

Je viens de la modifier, je vais redémarrer tous de suite.

abeithorne a écrit :

Est-ce que tu as un système à base d'Optimus (deux puces graphiques : Intel + nVidia − on trouve généralement ça sur les portables) ?

Optimus ? c'est quoi ?

Mon pc je les monter donc....

Dernière modification par Morrio (Le 27/04/2013, à 18:00)

#30 Le 27/04/2013, à 18:12

abelthorne

Si c'est un PC en tour que tu as monté toi-même, tu n'as pas d'Optimus. Mais ça, on le savait pas avant que tu le précises...

Optimus c'est un système utilisé par les portables, qui embarque à la fois un GPU Intel (pour tout ce qui est bureautique / utilisation normale du PC) et un GPU nVidia (quand il y a besoin de plus de puissance, notamment pour les jeux). C'est assez mal géré sous Linux et ça nécessite diverses bidouilles.

Quoi qu'il en soit, tu as donc un seul GPU via une carte graphique Nvidia. À priori, tu as installé le pilote proprio version 310 (idéalement, je te suggérerais le "313 udpate" mais ça tient du détail), donc il n'y a pas vraiment de raison que le jeu croie que tu utilises le pilote libre ("Nouveau").

#31 Le 27/04/2013, à 18:14

Morrio

Je vais mettre la 313 pour voir je te tien au courant tous de suite.

Maintenant il me dit que c'est un pilote alternatif c'est mauvais signe non ?

Dernière modification par Morrio (Le 27/04/2013, à 18:19)

#32 Le 27/04/2013, à 18:20

abelthorne

Oh, peu importe : que tu utilises le pilote 304, 310 ou 313, en version normale ou update, ça ne change pas grand chose. Tout ce qui compte c'est que tu utilises le pilote proprio plutôt que le pilote libre Nouveau.

Donc si tu as activé le pilote nVidia (304, 310 ou 313), rebooté, et que le jeu plante encore en te disant que tu utilises Nouveau, y a un souci quelque part.

Morrio a écrit :

Maintenant il me dit que c'est un pilote alternatif c'est mauvais signe non ?

Non, c'est normal. Il te prévient juste que tu utilises un pilote proprio au lieu du pilote libre. Mais comme le pilote libre est encore loin d'être utilisable (notamment pour les jeux), on s'en fout.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/04/2013, à 18:21)

#33 Le 27/04/2013, à 18:25

Morrio

Merci beaucoup,sa marche parfaitement. Sauf la résolution de se problème ma provoquer un autre problème....
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13345021

#34 Le 27/04/2013, à 18:35

abelthorne

Alors si Unity (le bureau) ne se lance plus, il y a un souci.

En résumé :
- tu as installé le pilote nVidia proprio
- tu as redémarré
- tu as un bureau inutilisable (plus de barre de menu, plus de dock...)

C'est bien ça ?

À tout hasard, essaie d'ouvrir un terminal avec shift + control + T et tape la commande unity --replace & ou compiz --replace &
Si tu te retrouves avec le bureau fonctionnel, c'est un bon point. Si ça ne fonctionne pas mieux, essaie de retourner dans le gestionnaire de pilotes, de choisir Nouveau et de redémarrer. Si ça fonctionne, ça signifie que :
- tu as un environnement fonctionnel avec le pilote Nouveau mais tu ne peux pas lancer de jeux
- tu peux lancer des jeux avec le pilote proprio mais tu te retrouves avec un bureau non fonctionnel

Si tu peux vérifier ça, je pense qu'il sera utile d'ouvrir un nouveau sujet dans la section dédiée aux cartes graphiques mais je risque d'être un peu dépassé.

#35 Le 27/04/2013, à 18:46

Morrio

C'est bien ça ?

Oui

mario@Mario:~$ compiz --replace &
[1] 2126
mario@Mario:~$ compiz (core) - Info: Loading plugin: core
compiz (core) - Info: Starting plugin: core
compiz (core) - Info: Loading plugin: ccp
compiz (core) - Info: Starting plugin: ccp
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity
compiz (core) - Info: Loading plugin: composite
compiz (core) - Info: Starting plugin: composite
compiz (core) - Info: Loading plugin: decor
compiz (core) - Info: Starting plugin: decor
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (core) - Info: Loading plugin: grid
compiz (core) - Info: Starting plugin: grid
compiz (core) - Info: Loading plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Starting plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Loading plugin: resize
compiz (core) - Info: Starting plugin: resize
compiz (core) - Info: Loading plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Starting plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Loading plugin: place
compiz (core) - Info: Starting plugin: place
compiz (core) - Info: Loading plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Starting plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Loading plugin: regex
compiz (core) - Info: Starting plugin: regex
compiz (core) - Info: Loading plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Starting plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Error: Plugin 'opengl' not loaded.

compiz (core) - Info: Loading plugin: move
compiz (core) - Info: Starting plugin: move
compiz (core) - Info: Loading plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Starting plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Loading plugin: snap
compiz (core) - Info: Starting plugin: snap
compiz (core) - Info: Loading plugin: session
compiz (core) - Info: Starting plugin: session
compiz (core) - Info: Loading plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Starting plugin: workarounds
compiz (core) - Error: Plugin 'opengl' not loaded.

compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct

Si tu peux vérifier ça, je pense qu'il sera utile d'ouvrir un nouveau sujet dans la section dédiée aux cartes graphiques mais je risque d'être un peu dépassé.

Sa ne marche pas.

#36 Le 27/04/2013, à 19:17

abelthorne

Comment ça, "ça ne marche pas" ? Tu ne peux pas ouvrir de nouveau sujet ?

Ce que je te suggère, c'est d'ouvrir un nouveau sujet dans la bonne section, en précisant que :
- le bureau est fonctionnel avec le pilote Nouveau
- le bureau n'est pas fonctionnel avec le pilote proprio (en précisant la version)
- teste aussi les différents pilotes proprios (304 / 310 / 313) en vérifiant pour chacun si ça marche ou pas

#37 Le 27/04/2013, à 19:36

Morrio

J'ai ouvert un nouveau sujet, sa remarche merci smile