#2401 Le 01/05/2013, à 09:37
- Sopo les Râ
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
@ pierguiard : Ton message s'adresse à moi ?
Mais une chose est sûre, c'est que si on ne fiche rien, on ne s'en sortira jamais.
Pas du tout . Si tu as une fortune sufffisante, tu peux très bien t'en sortir. Voire même t'enrichir, puisqu'il parait qu'il faut rémunérer le capital.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2402 Le 01/05/2013, à 09:50
- Smon
Quand on a déjà une fortune on n'a pas besoin de s'en sortir, on en est déjà loin.
#2403 Le 01/05/2013, à 10:18
- PPdM
@ Sopo
Quel message ?
Quand je m'adresse a quelqu'un en particulier, je cote ou je cite son nom !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2404 Le 01/05/2013, à 11:16
- temp000
temp000 a écrit :Sopo les Râ a écrit :Je croyais que tu parlais des prix TTC. Les prix HT se trouvent facilement avec les données initiales, des prix TTC inchangés et une TVA égale en valeur à ce que je t'ai dit plus haut. Et au delà des chiffres (qui sont bons, amuse-toi à vérifier si ça te chante), c'est parfaitement intuitif. Tu retires l'intégralité des salaires des coûts de production, évidemment que les prix HT vont baisser.
Le champ de coton avec irrigation, semences, engrais, esclaves (avec ou sans combat de nègre et de chiens), cardage, filature, tissage, teinture, découpe, couture, boutons, et du transport par ci, par là, tout ça coûtait 12 € HT. D'un trait de plume, tu as décidé que ça ne coûtait plus que 3.69 € ! A ton avis, en divisant par 3 chaque prix de cette longue chaîne de production, il reste combien, au planteur de coton ?
Et pour le prix de vente HT ? Tu décides qu'il doit être de tant, pour obtenir le même prix TTC, avec ta taxe.
En régime capitaliste, ce n'est pas comme ça que se forment les prix. C'est une affaire de concurrence libre et non faussé, en principe (même si la réalité est souvent loin de ça). En tous cas c'est le propriétaire du moyen de production qui fixe son prix, compte tenu du prix du marché.Je n'ai rien décidé du tout. Tu m'as donné le prix du marché, tu m'as donné le volume de taxes à prélever, j'en ai déduit le prix hors taxes. Si tu n'y inclus plus les salaires, il est absolument évident que ce dernier va drastiquement baisser. Parce que, comme tu l'as toi-même souligné dans un autre post, si ton entreprise persiste à conserver le même prix HT, et donc à proposer ses pantalons à 250 € TTC, et bien elle n'en vendra aucun. Pendant qu'un concurrent plus malin les vendra moins cher. Et ça, ça n'a rien à voir avec le capitalisme, c'est juste du marché.
Parfait, parfait, parfait...
Ça me donne tout de suite une idée. L'autre jour, j'ai vu un gros stock de très vieux moules mais encore en parfait état, à Emmaus. Pour des clopinettes. Je crois que je vais les acheter.
Ensuite j'achèterais du chocolat à 10 cts le kg (parce que les prix ont baissé de manière drastique), puis je convoquerais de la main d'oeuvre, gratuite, un bonhomme (ou une bonne femme, ne soyons pas sexiste) par moule. Et chacun fabriquera un joli lapin avec le chocolat fondu. Ça plaît beaucoup aux enfants et même aux adultes qui ont un prétexte, - c'est pâques -, pour s'empiffrer... Sympa, comme idée. Non ?
Tout calcul fait, l'électricité, dont le prix a aussi baissé de manière drastique, me coûte 0.01 € par lapin. Donc finalement, coût du lapin : 2 cts de chocolat et 1 cts d'électricité, le reste étant gratuit...
Finalement, je vends mon lapin à 3 cts, puisque comme ma main d'oeuvre, je vais aussi me faire rémunérer grâce à la taxe qui s'élève à :
prix de vente : 3 cts
coût : chocolat 2 cts + électricité 1 cts = 3 cts
valeur ajoutée : prix de vente - coût = 3 - 3 = 0
tva 1000% = 0 * 1000/100 = 0
J'espère être payé bientôt, parce qu'il y en a marre de bouffer que du chocolat... (cf ici)
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 11:41)
#2405 Le 01/05/2013, à 11:37
- inkey
Je ne comprends pas ton point de vue.
Si tu as besoin que l'on fasse un certain travail pour toi, tu as intérêt à exiger que te soit rendu le meilleur service.
Ex : (qui ne m'arrive pas car je le fais moi-même) tu as un besoin qu'un plombier te change ton robinet que tu ne peux plus utiliser.
Tu vas quand même bien exiger une réparation dans les meilleurs délais, réalisée dans les règles de l'art et au meilleur prix.Pareil : ton pain quotidien, tu attends du boulanger qu'il te le vende tôt le matin (si c'est nécessaire), qu'il soit bon et sans prix excessif.
Pareil : tu achètes une bagnole, tu essaies de ne pas l'attendre pendant 6 mois, qu'elle soit solide et fiable et tu essaies de la négocier au meilleur prix.
Pour l'industrie, à grande échelle c'est pareil !
C'est ça la loi du travail ou du produit fini : obtenu sans délai excessif, dans la meilleure qualité et au moindre coût.
Y'a une expression qui dit «le mieux est l'ennemi du bien».
C'est vrai que dans la société actuelle ont à beaucoup tendance à chercher à «optimiser» les achats pour avoir un produit toujours mieux.
Mais justement, je ne suis pas sur que ça soit une si bonne chose. En obligeant par le système, les entreprise à faire du toujours mieux pour le consommateur,
c'est les salariés qui trinque. Un salarié pas parfait n'est pas un problème dans une entreprise qui n'a pas besoin d'être leader, qui n'a pas besoin de faire forcèment mieux,
parcontre dans ce système ou la moindre erreur est inadmissible…
#2406 Le 01/05/2013, à 11:44
- Sopo les Râ
@ temp000 :
Oui, toi et tes potes seront payés bientôt (je te signale au passage que vous avez un peu travaillé pour). En revanche, une augmentation, c'est pas pour tout de suite :
Comment j'évalue [l'indice de salaire] ? Déjà, le bonhomme part d'un indice de base, à 18 ans par exemple. Ensuite cet indice augmente de trois façons :
En prenant en compte la valeur de ce qu'il produit. Bref, ses 5500 € de cachet ses 0 € de valeur ajoutée.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2407 Le 01/05/2013, à 11:44
- GR 34
6steme1 a écrit :Je ne comprends pas ton point de vue.
Si tu as besoin que l'on fasse un certain travail pour toi, tu as intérêt à exiger que te soit rendu le meilleur service.
Ex : (qui ne m'arrive pas car je le fais moi-même) tu as un besoin qu'un plombier te change ton robinet que tu ne peux plus utiliser.
Tu vas quand même bien exiger une réparation dans les meilleurs délais, réalisée dans les règles de l'art et au meilleur prix.Pareil : ton pain quotidien, tu attends du boulanger qu'il te le vende tôt le matin (si c'est nécessaire), qu'il soit bon et sans prix excessif.
Pareil : tu achètes une bagnole, tu essaies de ne pas l'attendre pendant 6 mois, qu'elle soit solide et fiable et tu essaies de la négocier au meilleur prix.
Pour l'industrie, à grande échelle c'est pareil !
C'est ça la loi du travail ou du produit fini : obtenu sans délai excessif, dans la meilleure qualité et au moindre coût.
Y'a une expression qui dit «le mieux est l'ennemi du bien».
C'est vrai que dans la société actuelle ont à beaucoup tendance à chercher à «optimiser» les achats pour avoir un produit toujours mieux.
Mais justement, je ne suis pas sur que ça soit une si bonne chose. En obligeant par le système, les entreprise à faire du toujours mieux pour le consommateur,
c'est les salariés qui trinque. Un salarié pas parfait n'est pas un problème dans une entreprise qui n'a pas besoin d'être leader, qui n'a pas besoin de faire forcèment mieux,
parcontre dans ce système ou la moindre erreur est inadmissible…
Ton point de vue n'est pas le mien.
En tant que consommateur, je recherche toujours le meilleur produit au moindre coût sans avoir à l'attendre longtemps.
Si ma bagnole a besoin de passer au garage, je choisis l'établissement qui réparera correctement mon véhicule dans les meilleurs délais et au coût non prohibitif.
etc...
Si j'étais entrepreneur, je choisirais mes fournisseurs pour leur efficacité, leur rapidité à répondre à mon attente et à leur prix.
Mais c'est vrai que comme toi, on peut faire tout l'inverse... Mais après faut pas venir se plaindre que c'est de la mauvaise qualité, que ça tarde à venir et que c'est cher !!
Dis-moi donc comment tu procèdes quand tu achètes quelque chose ou que tu fais venir une entreprise pour réaliser des travaux.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2408 Le 01/05/2013, à 11:47
- temp000
obtenu sans délai excessif, dans la meilleure qualité et au moindre coût.
Tout ! Tout de suite !
Moi je te conseille l'héro ! C'est beaucoup mieux que tes plaisirs de pacotille (la baguette fraîche, le matin !) et en plus tu peux postuler pour la médaille du consommateur le plus convaincu des joies de la consommation !
#2409 Le 01/05/2013, à 11:55
- temp000
@ temp000 :
Oui, toi et tes potes seront payés bientôt (je te signale au passage que vous avez un peu travaillé pour). En revanche, une augmentation, c'est pas pour tout de suite :
Sopo les Râ a écrit :Comment j'évalue [l'indice de salaire] ? Déjà, le bonhomme part d'un indice de base, à 18 ans par exemple. Ensuite cet indice augmente de trois façons :
En prenant en compte la valeur de ce qu'il produit. Bref, ses 5500 € de cachet ses 0 € de valeur ajoutée.
Oui mais je les connais, les autres fabriquants de lapin. Ils sont dans l'annuaire. Je leur passe un coup de fil et on fait tous le lapin à 100 € (HT, ça de va de soi). Parce qu'on aimerait quand même gagner quelque chose. Nous on s'en fout du prix du lapin, puisque de toutes façons on a le chocolat...
On va pas en vendre, à ce prix-là ?
Ben oui, on peut pas forcer le client à acheter, hein...
Mais on s'en fout, d'en vendre. On est juste là pour afficher une valeur ajoutée qui nous permet d'être payés !
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 11:56)
#2410 Le 01/05/2013, à 12:00
- inkey
Ton point de vue n'est pas le mien.
Encore heureux .
En tant que consommateur, je recherche toujours le meilleur produit au moindre coût sans avoir à l'attendre longtemps.
Si ma bagnole a besoin de passer au garage, je choisis l'établissement qui réparera correctement mon véhicule dans les meilleurs délais et au coût non prohibitif.
Ou alors le garagiste du coin que tu connais ?
Si j'étais entrepreneur, je choisirais mes fournisseurs pour leur efficacité, leur rapidité à répondre à mon attente et à leur prix.
Ou alors les fournisseurs avec lequels tu à déjà fait des affaire car c'est moins fatigant que de chercher mieux.
Mais c'est vrai que comme toi, on peut faire tout l'inverse... Mais après faut pas venir se plaindre que c'est de la mauvaise qualité, que ça tarde à venir et que c'est cher !!
Quelquechose n'est jamais parfait hein ! Il y'a comme même un large panel de chose «bien» qui ne sont pas pour autant ce qu'il y a de mieux.
Ce qui importe c'est que ton besoin soit rempli convenablement, pas nécessairement qu'il soit rempli de la meilleure manière.
Dis-moi donc comment tu procèdes quand tu achètes quelque chose ou que tu fais venir une entreprise pour réaliser des travaux.
Ça dépend, je ne dit pas que je ne résonnerais pas un peu comme toi. Ça dépend vraiment des produits en fait. Comme tout un chacun, je résonne aussi par habitude, facilité.
Et souvent quand j'ai besoin de quelquechose vraiment spécifique, c'est tellement particulier que il n'y a pas vraiment de choix possible en fait.
Dernière modification par inkey (Le 01/05/2013, à 12:02)
#2411 Le 01/05/2013, à 12:01
- Sopo les Râ
Oui mais je les connais, les autres fabriquants de lapin. Ils sont dans l'annuaire. Je leur passe un coup de fil et on fait tous le lapin à 100 € (HT, ça de va de soi). Parce qu'on aimerait quand même gagner quelque chose. Nous on s'en fout du prix du lapin, puisque de toutes façons on a le chocolat...
Mais on s'en fout, d'en vendre. On est juste là pour afficher une valeur ajoutée qui nous permet d'être payés !
Ah, et quand tu ne vends pas ta production tu fais de la valeur ajoutée toi ?
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/05/2013, à 12:02)
* * *
#2412 Le 01/05/2013, à 12:05
- temp000
temp000 a écrit :Oui mais je les connais, les autres fabriquants de lapin. Ils sont dans l'annuaire. Je leur passe un coup de fil et on fait tous le lapin à 100 € (HT, ça de va de soi). Parce qu'on aimerait quand même gagner quelque chose. Nous on s'en fout du prix du lapin, puisque de toutes façons on a le chocolat...
Mais on s'en fout, d'en vendre. On est juste là pour afficher une valeur ajoutée qui nous permet d'être payés !Ah, et quand tu ne vends pas ta production tu fais de la valeur ajoutée toi ?
Et on fixe des prix en fonction de quoi ?
#2413 Le 01/05/2013, à 12:08
- Sopo les Râ
Exactement comme aujourd'hui : en fonction de ce que les clients sont prêts à payer.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/05/2013, à 12:08)
* * *
#2414 Le 01/05/2013, à 12:12
- GR 34
6steme1 a écrit :obtenu sans délai excessif, dans la meilleure qualité et au moindre coût.
Tout ! Tout de suite !
Moi je te conseille l'héro ! C'est beaucoup mieux que tes plaisirs de pacotille (la baguette fraîche, le matin !) et en plus tu peux postuler pour la médaille du consommateur le plus convaincu des joies de la consommation !
Conseil pour conseil, moi je te conseille de cesser l'invective idiote, inappropriée et dégoulinante de maladresse.
#2415 Le 01/05/2013, à 12:15
- kastus
Perso je prend l'annuaire, je choisit un artisan près de chez-moi, je l'appelle, je prend rendez-vous, il vient faire le boulot, je lui paie ce qu'il demande et hop terminé.
Pour acheter quelque chose, idem, sauf que c'est moi qui me déplace.
Je ne négocie jamais le prix, je ne fais pas faire plusieurs devis, je n'exige aucune rapidité particulière, aucun traitement de faveur. L'artisan vient quand il peux. Dans tous les cas d'urgence que j'ai eu à vivre (tuile arrachée par du vent ou chaudière en panne en plein hiver par ex) les artisan contacté on tous compris ma situation et se sont arrangés pour venir dans la journée me dépanner. C'est une relation d'humain à humain hors de toute considération de marché, de concurrence ou de je ne sais quelle lubie idéologique.
J'ai conscience que derrière ce service marchand il y des gens que je respecte, qui ont le droit de rentrer chez eux de bonne heure pour s'occuper de leurs gosses (ou toute autre occupation perso) et qui ne sont pas là pour satisfaire mes caprices qui plus est pour un prix dérisoire et le plus bas possible.
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#2416 Le 01/05/2013, à 12:16
- temp000
Exactement comme aujourd'hui : en fonction de ce que les clients sont prêts à payer.
Donc c'est la concurrence qui joue ! C'est-à-dire que les prix vont décroître asymptotiquement vers le prix coûtant.
Je ne vois pas comment tu sors de là !
#2417 Le 01/05/2013, à 12:20
- Sopo les Râ
Les profits vont décroître jusqu'à ce que les prix ne reflètent plus que les salaires et l'investissement, oui. C'est l'idée.
* * *
#2418 Le 01/05/2013, à 12:20
- pierrecastor
Perso je prend l'annuaire, je choisit un artisan près de chez-moi, je l'appelle, je prend rendez-vous, il vient faire le boulot, je lui paie ce qu'il demande et hop terminé.
Je ne négocie jamais le prix, je ne fais pas faire plusieurs devis, je n'exige aucune rapidité particulière, aucun traitement de faveur. L'artisan vient quand il peux. Dans tous les cas d'urgence que j'ai eu à vivre (tuile arrachée par du vent ou chaudière en panne en plein hiver par ex) les artisan contacté on tous compris ma situation et se sont arrangés pour venir dans la journée me dépanner. C'est une relation d'humain à humain hors de toute considération de marché, de concurrence ou de je ne sais quelle lubie idéologique.
J'ai conscience que derrière ce service marchand il y des gens que je respecte, qui ont le droit de rentrer chez eux de bonne heure pour s'occuper de leurs gosses (ou toute autre occupation perso) et qui ne sont pas là pour satisfaire mes caprices qui plus est pour un prix dérisoire et le plus bas possible.
Je n'aurait pas dit mieux.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#2419 Le 01/05/2013, à 12:35
- temp000
Les profits vont décroître jusqu'à ce que les prix ne reflètent plus que les salaires et l'investissement, oui. C'est l'idée.
Ça n'a pas de sens !
#2420 Le 01/05/2013, à 12:54
- GR 34
6steme1 a écrit :Dis-moi donc comment tu procèdes quand tu achètes quelque chose ou que tu fais venir une entreprise pour réaliser des travaux.
Et comme tu prends le 1er venu, s'il est le plus nul et/ou le plus cher, qu'il te bâcle le boulot à prix d'or, tu fais quoi ?
Moi, je commence comme toi, sauf que j'appelle généralement 5 artisans et que je leur demande un devis péalable. Ensuite, j'essaie de choisir le plus efficient au meilleur coût.
Mais je suis trop bien avisé de suivre les conseils des assos. de consommateurs.
Donc tu prends le premier produit comme le 1er artisan au dessus, tu paies et basta.
Si tu n'es jamais déçu en pratiquant ainsi, c'est que tu as vraiment une chance inouïe.
Mais dis-moi, ton pc tu as aussi pris le 1er venu ?
Et ton OS, tu as choisi le 1er venu ?
Moi je compare les produits et leurs prix et je choisis celui qui sera le mieux adapté à ma demande et à mon budget.
Tu vis comme tu veux, si tu refuses d'être un consommateur avisé, les margoulins de tout ordre auraient tort de se priver avec un style consommation irraisonnée comme la tienne.
Il n'y a pas de consommation sérieuse sans mise en concurrence du service à rendre.
#2421 Le 01/05/2013, à 12:57
- mazarini
J'ai même l'impression que les prix tendent vers le coût marginal.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2422 Le 01/05/2013, à 13:01
- GR 34
Si c'était vrai, la production automobile française, par exemple, ne serait pas dans la déconfiture où elle est actuellement car les constructeurs auraient baissé leur prix pour se mettre au niveau de ce que les consommateurs sont près à payer. Or, Peugeot va licencier plus de 8 000 personnes.
Non, un produit fini, tout comme une prestation, à un coût dont une partie est incompressible et le bénéfice du producteur est obligatoire et incontournable.
#2423 Le 01/05/2013, à 13:13
- inkey
kastus a écrit :6steme1 a écrit :Dis-moi donc comment tu procèdes quand tu achètes quelque chose ou que tu fais venir une entreprise pour réaliser des travaux.
Et comme tu prends le 1er venu, s'il est le plus nul et/ou le plus cher, qu'il te bâcle le boulot à prix d'or, tu fais quoi ?
Tu peux difficilement le savoir qu'il est le plus nul et qu'il bâcle le boulot à l'avance hein. Si vraiment c'est bâclé, tu te débrouille avec l'entreprise ou sinon avec la justice si vraiment c'est nécessaire.
À priori, l'artisan n'est pas un charlatan. Si c'est bien fait, t'aura tendance a refaire appel au même, sinon tu cherchera un autre la prochaine fois.
C'est une relation humaine, si tu ne t'entend pas avec le vendeur, tu va pas faire des affaires avec…
Pour ce qui est du prix. Tout dépend ce que tu est prêt à payer, si le prix te parait correct dès le début,pas besoin d'aller plus loin.
Et puis ça dépend aussi de quoi il s'agit hein. Tu vas pas être aussi regardant pour tout les produits, vu que t'a pas le même besoin d'efficacité, et que c'est pas forcément le même investissement.
Moi, je commence comme toi, sauf que j'appelle généralement 5 artisans et que je leur demande un devis péalable. Ensuite, j'essaie de choisir le plus efficient au meilleur coût.
Mais je suis trop bien avisé de suivre les conseils des assos. de consommateurs.
Tu peux faire ça mais ça à un réel coût de temps… Tu n'y gagne pas forcément tant que ça .
kastus a écrit :Pour acheter quelque chose, idem, sauf que c'est moi qui me déplace.
Donc tu prends le premier produit comme le 1er artisan au dessus, tu paies et basta.
Si tu n'es jamais déçu en pratiquant ainsi, c'est que tu as vraiment une chance inouïe.Mais dis-moi, ton pc tu as aussi pris le 1er venu ?
Et ton OS, tu as choisi le 1er venu ?
Tu teste, tu regarde si ça te convient. Si ça te convient à priori pas besoin de changer. Autrement tu regarde ailleurs.
Aprés tu peux aussi regarder ailleurs pour tester quelque-chose de différent.
Tu vis comme tu veux, si tu refuses d'être un consommateur avisé, les margoulins de tout ordre auraient tort de se priver avec un style consommation irraisonnée comme la tienne.
Il n'y a pas de consommation sérieuse sans mise en concurrence du service à rendre.
Tu semble oublier que les fiches produits, les devis ne font pas tout, l'expérience a aussi sa place.
#2424 Le 01/05/2013, à 13:23
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :Les profits vont décroître jusqu'à ce que les prix ne reflètent plus que les salaires et l'investissement, oui. C'est l'idée.
Ça n'a pas de sens !
Et revoilà l'argumentation à la 6steme1…
Au passage, je trouve ça fabuleux que tu brandisses la menace d'une entente sur les prix, pour venir prédire une déflation totale généralisée deux posts plus loin. Tu parles d'une méconnaissance complète des mécanismes de l'économie ? Mais c'est toi qui ne me sors que des scénarios ultra-simplistes et purement théoriques ! Un marché totalement libre et non faussé ça n'existe pas, si ce n'est dans l'esprit des libéraux pur jus. Un marché totalement verrouillé ça n'existe pas non plus.
Dans la réalité, les prix ne sont pas le seul fait des producteurs ou des consommateurs. Ils sont le fruit d'un compromis. Et j'ajoute que le prix n'est pas le seul élément qui oriente la décision des consommateurs, comme kastus vient de le démontrer. Que les producteurs français importent et exportent, et donc font face à des prix HT incompressibles. La réalité, c'est que si ce que je propose était appliqué, il y aurait des prix, non nuls, comme il y en a toujours eu. Et l'intégralité irait aux travailleurs.
Édit : Une dernière chose : les services à prix nuls, ça s'appelle le service public. Et on sait déjà faire.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/05/2013, à 13:32)
* * *
#2425 Le 01/05/2013, à 13:23
- GR 34
Je ne répondrai que ça :
Toujours faire faire un devis, c'est minimiser les risques de tromperie.
En matière de réparation automobile, toujours exiger de signer une demande de travaux détaillée afin que ne soit pas facturée quelque surprise du chef (d'atelier). Il est courant que des mécanos peu scrupuleux profitent de l'incompétence mécanique de leurs clients, les femmes étant leur cible privilégiée (enquête vue dans la presse automobile).
Toujours demander à l'artisan (en matière de construction de bâtiment) s'il est bien assuré.