#2476 Le 01/05/2013, à 20:57
- temp000
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
@Sopo les Râ : Temp, pas toi. Il trouve mieux de faire travailler des gens inutilement que de leur accorder du temps libre.
Mais je leur accorde tout le temps libre qu'ils veulent. Je les mets même au chômage !
Et tâcher de comprendre comment ça fonctionne, ça ne veut pas dire du tout approuver...
Simplement, j'ai l'impression qu'il est tellement omnibulé par cette dénonciation du capitalisme qu'il est incapable de concevoir autre chose.
En revanche, quand on ne comprend pas comment ça fonctionne, on peut tout faire d'un simple coup de baguette magique...
Papa, je veux une glace. Ecoute, je n'ai plus de sous... T'as qu'à aller en chercher au distributeur...
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 21:06)
#2477 Le 01/05/2013, à 21:08
- mazarini
Donc toi qui comprend comment ca fonctionne tu n'as pas de solution ?
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2478 Le 01/05/2013, à 21:10
- PPdM
Si il suffisait de comprendre un probleme pour avoir la solution il y a longtemps qu'on le saurait !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2479 Le 01/05/2013, à 21:19
- temp000
Exact !
Je sais juste qu'on va se casser la gueule en beauté dans un avenir indéfinissable mais proche ! D'ailleurs on a déjà commencé : il n'y aura plus jamais de croissance... Et ça fait presque 40 ans qu'il n'y en a plus vraiment, sauf via des artifices, - le crédit à la consommation, en particulier -, qui ont largement montré leurs limites. Et c'est une conséquence inéluctable du capitalisme lui-même (pas des capitalistes) ! Alors quoi ? Hein ?
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 21:22)
#2480 Le 01/05/2013, à 21:24
- PPdM
Ça ce n'est pas une solution mais un constat, constat que je partage par ailleurs !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2481 Le 01/05/2013, à 21:30
- Sopo les Râ
Alors quoi ? Hein ?
Alors on sort du capitalisme.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2482 Le 01/05/2013, à 21:41
- temp000
temp000 a écrit :Alors quoi ? Hein ?
Alors on sort du capitalisme.
Mais pas juste en trafiquant la comptabilité...
#2483 Le 01/05/2013, à 21:43
- Sopo les Râ
Comment alors ?
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2484 Le 01/05/2013, à 21:45
- PPdM
Bonne question !
ou pas !
#2485 Le 01/05/2013, à 21:48
- Sopo les Râ
N'empêche, heureusement qu'il y en a qui ont « juste trafiqué la comptabilité » il y a près de 70 ans, sinon mes grands-parents n'auraient pas eu de retraite. Sans doute seraient-ils morts aujourd'hui d'ailleurs.
* * *
#2486 Le 01/05/2013, à 22:01
- temp000
Comment alors ?
Il faut tenir compte de ce genre de choses et de bien d'autres encore : http://anarsonore.free.fr/IMG/mp3/0001- … endit2.mp3
Je ne dis pas que Castoriadis détient la Vérité, et tout ce qu'on reproche toujours à quiconque a le toupet de penser autrement que le beauf de service. Mais il dit des choses qui contribuent à la compréhension du problème...
#2487 Le 01/05/2013, à 22:06
- Sopo les Râ
Super. Et donc, toi qui tiens compte de ce genre de choses et de bien d'autres encore, toi qui as le temps d'écouter des choses qui contribuent à ta compréhension du système, que proposes-tu pour sortir du capitalisme ?
* * *
#2488 Le 01/05/2013, à 22:10
- PPdM
Sopo les Râ a écrit :Comment alors ?
Il faut tenir compte de ce genre de choses et de bien d'autres encore : http://anarsonore.free.fr/IMG/mp3/0001- … endit2.mp3
Je ne dis pas que Castoriadis détient la Vérité, et tout ce qu'on reproche toujours à quiconque a le toupet de penser autrement que le beauf de service. Mais il dit des choses qui contribuent à la compréhension du problème...
le lien ne charge pas chez moi
#2489 Le 01/05/2013, à 22:13
- Marie-Lou
Pas de soucis de mon côté (je télécharge directement le mp3 avec wget).
Compte clôturé
#2490 Le 01/05/2013, à 22:16
- temp000
N'empêche, heureusement qu'il y en a qui ont « juste trafiqué la comptabilité » il y a près de 70 ans, sinon mes grands-parents n'auraient pas eu de retraite. Sans doute seraient-ils morts aujourd'hui d'ailleurs.
Ils n'ont en rien trafiqué la comptabilité.
Ils ont simplement exigé (sinon j'te pète la gueule, ils étaient prêts à ça) une meilleure répartition rémunération du travail/rémunération du capital. Et ensuite ils ont décidé qu'une partie du salaire ne serait pas versée directement au salarié mais à une caisse qui le verserait aux retraités. En sachant que leurs enfants feraient pareil pour eux.
Tout ça ne touche absolument pas au capitalisme !
#2491 Le 01/05/2013, à 22:19
- temp000
Super. Et donc, toi qui tiens compte de ce genre de choses et de bien d'autres encore, toi qui as le temps d'écouter des choses qui contribuent à ta compréhension du système, que proposes-tu pour sortir du capitalisme ?
Précisément parce que j'ai le temps d'écouter des choses qui contribuent à ma compréhension du système, je vois de moins en moins de solution... Et de plus en plus pourquoi tout ce qu'on propose ces temps-ci est surtout complètement fantaisiste...
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 22:20)
#2492 Le 01/05/2013, à 22:22
- temp000
temp000 a écrit :Sopo les Râ a écrit :Comment alors ?
le lien ne charge pas chez moi
Encore une histoire de plugins...
Balance le lien dans ton lecteur multimédia. Ça devrait le faire...
#2493 Le 01/05/2013, à 22:26
- Crocoii
Comment alors ?
Avec naïveté, comme dans l'an 01 ?
Sinon, on brûle tous les actes de propriété et ceux qui protestent avec.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2494 Le 01/05/2013, à 22:36
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :N'empêche, heureusement qu'il y en a qui ont « juste trafiqué la comptabilité » il y a près de 70 ans, sinon mes grands-parents n'auraient pas eu de retraite. Sans doute seraient-ils morts aujourd'hui d'ailleurs.
Ils ont simplement exigé (sinon j'te pète la gueule, ils étaient prêts à ça) une meilleure répartition rémunération du travail/rémunération du capital. Et ensuite ils ont décidé qu'une partie du salaire ne serait pas versée directement au salarié mais à une caisse qui le verserait aux retraités. En sachant que leurs enfants feraient pareil pour eux.
Tout ça ne touche absolument pas au capitalisme !
Ça ne touche pas au capitalisme ?? Des travailleurs qui imposent leur répartition de la rémunération entre travail et capital, ça ne touche pas au capitalisme ? Quand on exigera que la rémunération du capital soit nulle, ça ne touchera pas au capitalisme ? Quand on exigera que les entreprises puissent se financer sans faire appel à l'investissement privé, ça ne touchera pas au capitalisme ? Étendre un système par répartition qui existe déjà et changer une assiette de cotisations, c'est complètement fantaisiste ?
Tu ne vois pas de solutions parce que tu ne veux pas en voir. Toi tu cherches une baguette magique.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/05/2013, à 22:40)
* * *
#2495 Le 01/05/2013, à 22:39
- temp000
temp000 a écrit :Sopo les Râ a écrit :N'empêche, heureusement qu'il y en a qui ont « juste trafiqué la comptabilité » il y a près de 70 ans, sinon mes grands-parents n'auraient pas eu de retraite. Sans doute seraient-ils morts aujourd'hui d'ailleurs.
Tout ça ne touche absolument pas au capitalisme !Ça ne touche pas au capitalisme ?? Des travailleurs qui imposent leur répartition de la rémunération entre travail et capital, ça ne touche pas au capitalisme ? Quand on exigera que la rémunération du capital soit nulle, ça ne touchera pas au capitalisme ?
La Commune de Paris a essayé ! 30 000 morts en 1 semaine !
Et c'est encore assez peu. On a aussi essayé la guerre mondiale et le massacre industriel pour sauver les profits...
Tu te lances ?
Dernière modification par temp000 (Le 01/05/2013, à 22:41)
#2496 Le 01/05/2013, à 22:42
- Sopo les Râ
Quand tu veux. J'ai déjà dit comment procéder, je doute fort que ça conduise à 30 000 morts. Ou à une guerre mondiale.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/05/2013, à 22:42)
* * *
#2497 Le 01/05/2013, à 23:28
- inkey
1/ Un smicard devant un lave-linge à 350 € made in Turquie et un lave-linge Bosch made in Germany à 700 €, tu crois qu'il va hésiter ?
regarde la page1 et la page5 pour voir les différences de prix
Crois moi ou non, mais si il pense que s'il achete le 1er lave-linge, il va pas lui durer longtemps, il n'est pas certain qu'il prenne le 1er.
De plus il n'est pas exclu qu'a ce prix là, il préfère un bon lave-linge d'occasion qu'un lave-linge premier prix.
#2498 Le 02/05/2013, à 07:08
- sucarno
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2499 Le 02/05/2013, à 07:53
- kastus
Quand tu veux. J'ai déjà dit comment procéder, je doute fort que ça conduise à 30 000 morts. Ou à une guerre mondiale.
Il faut quand même envisager que les plus grands capitalistes aient prévus de se défendre.
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#2500 Le 02/05/2013, à 07:58
- PPdM
C'est surtout contre ça qu'il faut se battre cela coupera les vivres au reste
Quasi simultanément à la publication de cet article dans The Nation, Via Campesina a signalé l’achat de 500.000 actions de Monsanto, pour plus de 23 millions de dollars, par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui, avec cette action, a complètement jeté le masque de la « philanthropie. » Encore une association qui ne surprendra guère.
Il s’agit d’un mariage entre deux monopoles des plus cyniques de l’histoire de l’industrialisme : Bill Gates contrôle plus de 90 pour cent de part du marché de l’informatique propriétaire et Monsanto environ 90 pour cent du marché mondial des semences transgéniques et la majorité des semences commerciales du monde. Il n’existe aucun autre monopole aussi vaste de secteurs industriels. Leur l’existence même est une négation du fameux principe du capitalisme de « concurrence de marché. » Gates et Monsanto sont tous deux très agressifs dans la défense de leurs monopoles mal acquis.
Et c'est même pas un capitaliste, juste un larbin (avec tous ce que ce terme a de péjoratif) de luxe
Si même le Pape François le dit
Evoquant "un travail d'esclave", le pape François a condamné mercredi les conditions de vie des ouvriers du textile qui ont péri la semaine dernière dans l'effondrement d'un immeuble à Dacca, capitale du Bangladesh.
Dernière modification par pierguiard (Le 02/05/2013, à 08:45)