Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2007, à 08:54

Sir Na Kraïou

Re : [Indispensable] Les touches magiques

La combinaison, c'est RSEIUB, nan ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#52 Le 21/11/2007, à 09:43

Flapidouille

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Oui, dans la toute dernière proposition. Avant, sans la première touche (qui pourrait débloquer le clavier, si je comprends bien) ça donnait en français :Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement.


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#53 Le 21/11/2007, à 19:30

Flapidouille

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Lord Northam a écrit :

Personnellement, peu importe le niveau de freeze, Alt+PrtScr+K (pour tout tuer) a toujours fonctionné à  merveille. big_smile
A la seconde on se retrouve au GDM et on en parle plus, même pas la peine de rebooter. big_smile

J'ai testé : strictement rien sad  Est-ce que ton K majuscule signifie qu'il faut appuyer sur 'k' ou sur Maj+k ?
Pour les touches magiques, je viens de retester sad hélas - et Firefox n'était même pas allumé ! elles marchent parfois. Parfois pas. magie noire ou blanche, quoi wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#54 Le 22/11/2007, à 10:22

LR

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Parfois le système est vraiment totalement planté. Je pense que ça peut arriver quand il y a un grave problème matériel (surchauffe du processeur par ex.). Dans ce cas, rien n'y fait.

Mais c'est vrai que souvent, même si il semble planté, les touches magiques fonctionnent.

Hors ligne

#55 Le 22/11/2007, à 12:10

sirius10

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Il existe une commande semblable à  ctrl+alt+bakcspace pour fermer X, c'est altgr+impr ecran+K
Je pense que cette derniere est de plus bas niveau???Est ce que quelqu'un à  des infos dessus?

Merci

EDIT : gros boulet que je suis la réponse est deux post plus haut

Dernière modification par sirius10 (Le 22/11/2007, à 12:11)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#56 Le 22/11/2007, à 19:48

Lord Northam

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Flapidouille a écrit :
Lord Northam a écrit :

Personnellement, peu importe le niveau de freeze, Alt+PrtScr+K (pour tout tuer) a toujours fonctionné à  merveille. big_smile
A la seconde on se retrouve au GDM et on en parle plus, même pas la peine de rebooter. big_smile

J'ai testé : strictement rien sad  Est-ce que ton K majuscule signifie qu'il faut appuyer sur 'k' ou sur Maj+k ?
Pour les touches magiques, je viens de retester sad hélas - et Firefox n'était même pas allumé ! elles marchent parfois. Parfois pas. magie noire ou blanche, quoi wink

Non, c'est simplement la touche 'k', PrtScr étant 'Imprim écran' sur les claviers français et Print Screen en Belgique.

Lorsque Ctrl+Alt+Backspace ne fonctionne plus pour relancer X (car le plantage est assez méchant) le Alt+PrtScr+K a toujours fonctionné chez moi, alors qu'il n'était même plus possible de passer en terminal avec Ctrl+Alt+F1.

Les plantages sont normaux quand on utilise des logiciels en développement, comme Beryl et Compiz-Fusion. Connaà®tre ces touches c'est indispensable pour éviter le pire, Rebooter par Reset.

La séquence Savoir à‰teindre Intégralement Ubuntu Brusquement reste l'idéal. big_smile

à‰dit: ça fait quoi :
- S - Synchronise les disques (s'assure que les données qui doivent être écrites sur le disque le sont bien),
- E - Pour terminer (le plus gentiment possible) tous les processus système, (Il faut attendre un peu ici)
- I - Pour tuer tous les processus système.
- U - Démonte le système de fichiers (ou plutà´t le remonte en lecture seule), (ici aussi on attend 2-3 secondes)
- B - Pour rebooter.

Dernière modification par Lord Northam (Le 27/11/2007, à 10:05)

Hors ligne

#57 Le 27/11/2007, à 15:22

Omnisilver

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Merci pour ta synthèse Lord Northam ça m'a motivé pour remettre à  jour mon premier message, voilà  qui est fait !

J'ai remis en forme et modifié le fond : rajout du moyen mnémotechnique, rajout de l'endroit o๠on peut trouver la doc, rajout du pargraphe sur la doc, etc.

Sa dernière édition remontait à  2005 wink

Hors ligne

#58 Le 15/12/2007, à 01:39

zozo_serieux

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Merci !
J'en ai eu bien besoin pdt qq temps sous Gutsy (que j'ai essayé avant de revenir à ma Dapper) : les drivers graphiques ati proprios plantant tout sous Trebmulous, cela marchait souvent avec SEIUB. Je testerai Rseiub si besoin aussi.

Mon moyen mnémotechnique :
"SEIUB, say me, say we together, la la la" tongue

Hors ligne

#59 Le 15/12/2007, à 09:35

Chaton

Re : [Indispensable] Les touches magiques

zozo_serieux a écrit :

J'en ai eu bien besoin pdt qq temps sous Gutsy (que j'ai essayé avant de revenir à  ma Dapper)

Pour moi, les versions ont été :
Dapper : D'accord avec toi, c'était du stable de chez stable smile
Edgy : Pas installé
Feisty : Install nickel, no problème, c'est ma version actuelle.
Gusty : Je ne connais pas encore, donc pas de jugument.

Au lieu de revenir en Dapper, tu peux peut-être tenter Feisty, la version est pas mal. tongue

Chaton.

Hors ligne

#60 Le 15/12/2007, à 10:14

zozo_serieux

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Hello Chaton,
c'est vrai qu'à  partir de Feisty, l'interface est encore plus conviviale et qu'il est plus aisé d'obtenir les codecs et plugins flash en un tournemain.
Mais Dapper est pour l'instant la seule version à  avoir accepté sans trop me faire souffrir mes bidouilles -grà¢ce au forum- pour faire fonctionner certains matériels. Et comme elle a un support au long terme, je la considère comme moderne, quoique moins glamour.
Une vraie beauté quoi, qui en jette moins, mais sans maquillage, elle ! cool
Quoi qu'il en soit, viva ubuntu

"Ubuntu hodie, semper Ubuntu" (Ovide)

Dernière modification par zozo_serieux (Le 15/12/2007, à 10:15)

Hors ligne

#61 Le 21/03/2009, à 10:05

Aldebran2

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Salut, je me demandais depuis longtemps comment faire pour quitter proprement quand tout  a planté et j'ai la réponse maintenant smile Par contre, j'ai essayé d'utiliser les touches, et sur mon PC ça ne marche pas ! C'est peut-être parce que je ne suis pas planté quand j'ai essayé de les utiliser, mais quand j'appuie sur Alt+Syst+e ou Alt+Syst+i par exemple, et bien il ne se passe rien, Gnome me sort juste l'écran "Enregistrer la capture d'écran..." (Syst est sur la même touche que Impr Écran sur mon PC). Est-ce que c'est juste parce que je ne suis pas planté, ou alors y a un problème avec les magic keys sur mon PC ?

#62 Le 21/03/2009, à 11:53

tshirtman

Re : [Indispensable] Les touches magiques

les sysrq peuvent être désactivé à la compilation du noyau, mais à moins que tu l'ai fait toi même (ce dont je doute si tu pose la question) y'a peu de chances que ce soit ton cas.
fait

ls /proc/sysrq-trigger

si tu a un résultat (autre que " No such file or directory") alors c'est bon.

tu peut d'ailleur envoyer des touches magiques comme ça aussi

sudo su 
echo s >/proc/sysrq-trigger
exit

aura le même effet que 'alt-sys-s'
pour voir si ça à bien marché

dmesg |tail

Ça devrait bien sur marcher même quand le pc n'est pas planté, ça peut venir de ton mappage de touches aussi, tu n'a pas configuré autrement ta touche alt, ou indiqué une autre touche pour "meta"?

Hors ligne

#63 Le 23/02/2010, à 21:06

pasq2004

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Pour moi, les Magic Keys ne semblaient pas fonctionner
En faisant qlq essais, je me suis apercu que le logiciel de capture d ecran, gnome screenshot, est assigné aux touches Alt+Syst
Se pourrait il que cela gene les Magic Keys ?


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#64 Le 02/03/2010, à 15:25

shadowni

Re : [Indispensable] Les touches magiques

super merci ca peut aider dans certains moments de détresse lol

Hors ligne

#65 Le 09/03/2021, à 20:19

caillou12

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Bonjour,
Je suis sur un pc portable Dell inspiron 3505 et les touches magiques ne semblent pas fonctionner...
Je n'ai pas d’inscription "sys" sur la touche "impr écran"... Peut être que la touche systeme est ailleurs.
J'ai essayé de verifier si la touche était activé (avec ce qu'indiquer ci dessus) et ça à l'air actif

 pierre@pierre-Inspiron-3505:~$ ls /proc/sysrq-trigger
/proc/sysrq-trigger 

Comment peut on savoir ou se trouve la touche système?
Merci par avance

Hors ligne

#66 Le 24/03/2021, à 14:56

jvictoire

Re : [Indispensable] Les touches magiques

Bonjour, pour des raisons de sécurité les combinaisons de "touches magiques" peuvent avoir été désactivées : ce sont des appels directs au noyau linux, Par défaut sur Ubuntu, cette fonctionnalité est activée partiellement. Le fichier /proc/sys/kernel/sysrq s'il existe indique le fait que cette option est activée. les touches magiques linux

Hors ligne