Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2007, à 18:42

makrook

sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bonjour,
voila, je sais que le problème est récurrent, et ça en est un aussi, de problème : en googlisant on tombe sur beaucoup, beaucoup trop de pages la-dessus, la plupart (toutes ?) ne résolvant pas mon problème.

je suis sous gutsy, avec un noyau 2.6.22-14 generic

mes touches spéciales pour régler la luminosité de l'écran et autres (Fn+F>4, F2, F3 et F4 pour le son marchent) ne fonctionnent pas.j'ai lu des trucs sur xev, mais il ne les detecte pas, d'autres sur un certain smartdimmer, mais ca marche avec les cartes nvidia (moi j'ai une intel X3100 integrée) et a part ça je me perds dans des posts sur des tas de choses a compiler que je suis plus ou moins a l'aveugle (j'étais bon en développement, compilation, tout ça, depuis mon ORIC1 jusqu'à... mon dernier 486, après j'ai trouve que ma copine avait de plus jolis attributs que mes fichiers et je suis devenu un zero complet;)) et tout ça ne résous toujours pas le problème.

donc, j'appelle a l'aide.
si pas pour faire fonctionner les touches Fn au moins pour pouvoir régler la luminosité de l'écran.
oui, je sais google est votre ami, sur ce coup la, pas le mien donc.
et si RTFM, alors au moins please dites moi ou il est ce F.. manual.

merci a tous

p.s. quelqu'un a une idée du pourquoi les claviers des portables sony posent autant de problèmes ???? je veux dire, c'est quand même juste des bêtes touches qui renvoient un code, qu'est-ce qu'ils ont foutu pour que ce soit un bordel pareil ??????

p.p.s. si pas de solution d'ici la (oh non, put... pas encore deux jours sous vista) c'est le genre de problème avec lequel on peut arriver a la villette ce WE en esperant repartir sans ?

Dernière modification par makrook (Le 01/11/2007, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2007, à 22:14

arnaud_d

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bonjour,

j'ai le même problème avec un Vaio VGN-C1S. Makrook, tu as tout à fait raison, beaucoup de forum traitent de ce sujet mais peu le résolvent.

Ce que j'ai trouvé de mieux c'est le site suivant :

http://developer.berlios.de/projects/fsfn/

qui propose de télécharger le driver sonyacpi-0.1

http://prdownload.berlios.de/fsfn/sonyacpi-0.1.tar.gz

je l'ai téléchargé et j'obtiens une archive avec un .c dedans. Malheureusement je suis nouveau sur Linux et je ne sais pas du tout comment compiler et exécuter un code source C comme ça.

Si tu sais comment installer un programme à partir d'un source (ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème, dis-le moi s'il te plait, en espérant que ce fichier t'aidera (il semble que cela marche quelque soit le modèle.)

Merci à toi et aux autres qui voudrons bien m'expliquer au passage comment faire avec un .c

Arnaud

Hors ligne

#3 Le 02/11/2007, à 18:40

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

up ???

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 14:39

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

up, up, up ??????:o

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 15:11

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Bonjour,
pour faire un peu le point.

Sony ne fournit pas d'information sur ces périphériques claviers, les gens sont obligés de faire du "back engineering" pour les faire fonctionner. Evidemment, comme tous les claviers sony ne sont pas tout à fait les mêmes, certains sont mieux reconnus que d'autres.

Quand je dis "les gens" c'est surtout une personne (je sais plus son nom). En tout cas voici son site :
http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Main_Page
il s'occupe quasiment de tout ce qui est lié à sony.

Son travail remarquable a été introduit dans le noyau (ou kernel) à partir de la 2.6 je crois. Néanmoins ces derniers développements se sont faits sur les nouvelles versions qui ne sont pas encore disponible pour ubuntu.

Du coup, le support que tu n'as pas vas certainement s'améliorer par la suite pour les touches "FN".

Pour le moment, tu peux normalement régler la luminosité de l'écran via l'applet dans le menu (pour l'ajouter clique droit sur le menu, Ajouter...). L'utilisation de smartdimmer ne concerne que ceux qui possèdent une carte nvidia et qui en fait n'est qu'une "solution provisoire en attendant un meilleur support".

Voila pour la petite histoire,

PS: Comme tu as très bien fait ton post, je vais chercher un peu d'infos sur le site cité plus haut, je te tiens au courant


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 15:44

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@makrook
ton ordi est trop récent. il n'est meme pas encore référencé dans leurs bases de données de tests de compatibilité.
pour le moment je te conseilles le rester sur l'applet + de te faire des raccourcis clavier avec gconf-editor (dans le metacity)

sur le site que je t'ai envoyé y'a un descriptifs des manips à faire et tout le tralala pour surement activer un peu plus de fonctionnalités. Mon point de vue : C'est compliqué, c'est pas super stable, et tu auras pas tout => à ta place j'attendrai le nouveau kernel et me contenterai de ce que j'ai dit plus haut

@arnaud_d
pour compiler qqch. c'est généralement bien fait. Quoique sonypi est normalement intégré dans ton kernel donc déjà installé.

Pour la compilation de manière très très simplifiée:
1- tu extrait de l'archive vers un dossier
2- tu vas avec "cd" ce dossier
3- on lit le readme dans ce dossier, qui explique tout, en général :
   3-1 on lances généralement un utilitaire de détection de ta configuration ("./configure" la plupart du temps)
   3-2 puis on utilises des "make", décrit dans le README, ceci sont lancent les commandes contenus dans le makefile du répertoire.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 17:07

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@arnaud_d
j'ai trouvé une solution pour toi, qui ne marche pas chez moi mais bon.
voila le lien http://pmeerw.net/vaio/#snc
à la fin tu as un code source un .c à télécharger.
on va donc le compiler :
en supposant que tu as gcc (sinon synaptic est ton ami).
donc tu vas sur là où tu as télécharger ton fichier.
ensuite :

gcc -c sonyfn.c
gcc sonyfn.o -o sony_c1s

ce qui te crééras un fichier executable "sony_c1s" (car -o "nom_du_prog" donne le nom du fichier de sortie)
tu peux le lancer simplement en faisant ./sony_c1s ,tu peux le renommer, etc.
lances-le et testes pour voir si ca fonctionne.

si ca fonctionne bien, le mieux est de le charger au démarrage, (je sais plus comment on fait, mais c'est pas bien compliqué)

voilà, en espérant que ca t'auras aider un petit peu


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 20:10

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

yleetiny, merci de ton aide.
malheureusement, je pourrais vivre sans toucher a mes touches fn, mais j'ai bien suivi toutes les manips dont tu parles, et je ne peut toujours pas regler la luminosite de mon ecran.:(:(:(
bon, je vais continuer a chercher ce que je trouve, et si je trouve, j'irais mettre un brillant resolu en esperant que ca aide d'autres possesseurs de la meme machine (on m'a donne des pistes a l'ubuntu party, mais pas de solution encore ...)
par contre, je crois qu'il est temps de faire une petition aupres de sony.est-ce que tous les utilisateurs de linux posesseurs de vaio ont ecris a sony pour parler de leur petits problemes ? en revant un peu, si on est beaucoup, sony finira par reagir non ?

Hors ligne

#9 Le 04/11/2007, à 20:30

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Bah si tu veux,
sur le forum anglais d'ubuntu, les choses semblent avancer : il y a un topic qui cherche à rappattrier toutes le configs pour l'élaboration du support des VAIO.

J'ai pas tout lu, mais je pense que tout cela est en développement en ce moment-même et que d'ici quelques mois on aura vraiment des touches FN fonctionnelles.

Bonne chance pour tes recherches


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#10 Le 06/11/2007, à 20:01

arnaud_d

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

yleetiny, merci de ton aide mais j'avais déjà trouvé ce code source et l'avais compilé (j'avais suivi les instructions de la page http://users.skynet.be/thomasvst/linux-on-laptop/ qui m'avait été indiquée par makrook et j'avais eu le même message d'erreur que je viens d'obtenir avec ta méthode  :

arnaud@arnaud-laptop:~/sony$ ./sony_cls
SonyFN loaded
Error opening /proc/acpi/sony/fnkey: No such file or director

Donc là je ne sais plus quoi faire à part attendre. Je m'en sort à coup de

sudo echo "1" > /proc/acpi/sony/brightnes

qui marche très bien mais qui n'est pas direct.

Je pense que je vais faire preuve de patience, tu semble être optimiste.

Merci pour ton aide.

Arnaud

Hors ligne

#11 Le 06/11/2007, à 20:09

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Effectivement je suis plutot optimiste d'après ce qu'on lit sur le forum anglais.
Le drivers est en préparation : ils ont fait le plus dur, comprendre comment ca fonctionne, maintenant ils doivent le coder.

Le soucis c'est que je pense que ce sera pour le prochain kernel, et que ça risque de prendre un peu de temps (vu que le type développe aussi d'autres projets).

en tout cas moi j'attends...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#12 Le 07/11/2007, à 02:23

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

yleetiny, tu sais toi ou trouver des infos plus precises sur le probleme ?
vu que je ne trouve vraiment aucun moyen de regler la luminosite de l'ecran, je ne peux pas me servir de mon pc sous linux.
alors je me dis qu'il y a peut-etre moyen en essayant de comprendre et en mettant les mains dans le cambouis jusqu"au bout...

Hors ligne

#13 Le 07/11/2007, à 08:33

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

1- Est ce que la méthode "echo" cité plus haut fonctionne ?
2- je crois que j'ai vu un truc à propos de "xgamma ..." qui permetterait de régler les couleurs...mais c'est logiciel je crois
3- Si tu as compiz-fusion activé, j'ai cru voir qu'on pouvait faire des filtres de l'image (et donc par la meme occasion régler les contrastes et luminosités)

Bon les solutions que je te propose sont uniquement logicielles, donc tu ne gagneras pas en autonomie...

4- peux-tu poster ton "/etc/X11/xorg.conf", stp? (c'est pour savoir ta carte graphique et le pilote associé pour rechercher les solutions)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#14 Le 07/11/2007, à 20:00

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bonjour

donc, les commandes avec echo n'ont jamais fonctionne.je n'ai jamais eu, après installation de sony-acpi et sonypi les /proc/acpi/sony/brightness par contre j'avais bien un /proc/acpi/video/quelquechose/brightness (fresh install de gutsy encore hier soir et je ne me souviens plus de tout ce que j'avais fait, je n'arrive pas a les retrouver) mais en faisant un echo "tout ce que je voulais " > ce fichier, même avec sudo devant, rien.et l'applet de gnome n'a jamais renvoyé d'erreur mais n'a jamais marche pour autant.
j'ai trouve un script qui renommait des fichiers avec brightness dedans quelque part et qui résolvait le problème pour certains, je me suis dit que voila, on y  etait mais ca n'a pas marche non plus.c'est ca qui m'a fait dire qu'en "trifouillant" un peu, peut-être ..
oui, ma prochaine question etait sur les moyens logiciels de baisser la luminosité (gamma marche mais au prix de couleurs bizarres donnant un environnement franchement désagréable, limite utilisable) pour, a défaut d'avoir de l'autonomie, au moins un bureau utilisable sous linux (la je m'éclate littéralement les yeux), sans doute pas assez cherche mais je n'ai pas trouve.
sinon, mon xorg :

# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "oss"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Synaptics Touchpad"
        Driver          "synaptics"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "auto-dev"
        Option          "HorizEdgeScroll"       "0"
EndSection

Section "InputDevice"
        Driver          "wacom"
        Identifier      "stylus"
        Option          "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option          "Type"          "stylus"
        Option          "ForceDevice"   "ISDV4"         # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
        Driver          "wacom"
        Identifier      "eraser"
        Option          "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option          "Type"          "eraser"
        Option          "ForceDevice"   "ISDV4"         # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
        Driver          "wacom"
        Identifier      "cursor"
        Option          "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option          "Type"          "cursor"
        Option          "ForceDevice"   "ISDV4"         # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller"
        Driver          "intel"
        BusID           "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Generic Monitor"
        Option          "DPMS"
        HorizSync       30-70
        VertRefresh     50-160
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller"
        Monitor         "Generic Monitor"
        DefaultDepth    24
EndSection

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"

# Uncomment if you have a wacom tablet
#       InputDevice     "stylus"        "SendCoreEvents"
#       InputDevice     "cursor"        "SendCoreEvents"
#       InputDevice     "eraser"        "SendCoreEvents"
        InputDevice     "Synaptics Touchpad"
EndSection

qui dit donc que ma carte est une Intel Corporation Mobile GM965/GL960 avec le driver d'intel, j'imagine que tu pensais aux solutions que j'ai vu pour les heureux possesseurs d'une nvidia ?

or donc, puisqu'un driver ne verra pas le jour avant des mois, et a moins qu'un type cale ne me trouve une solution aux petits oignons clef en main, je me disais qu'en cherchant un peu il y avait peut-être moyen de comprendre grossièrement comment tout ca fonctionnait et de modifier un des nombreux scripts/drivers en source qu'on trouve.je ne sais même pas a quoi je m'attelle (suis capable de comprendre deux ou trois choses dans du code mais ne connais vraiment pas grand chose a tout ca quand même), mais c'est ca ou  rester sous vista et être dégoutté, ou alors jeter mon portable par la fenêtre.

j'ai lu aussi quelque part qu'une version plus récente du noyau pouvait améliorer les choses, le problème c'est que je suis trop nouveau dans tout ca pour savoir comment configurer/patcher (et avec quoi) le nouveau noyau, quel modules y inclure etc... pour avoir une chance que ca tourne (en gros j'ai effectivement compile un noyau 2.6.23 pour non seulement avoir la luminosité a fond mais perdre en plus le son et le WIFI ... oui, quand on sait pas faire on fait pas, en même temps faut bien commencer hein)

si quelqu'un a ne serait-ce qu'un début de piste ....

Dernière modification par makrook (Le 07/11/2007, à 20:07)

Hors ligne

#15 Le 07/11/2007, à 20:09

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

les solutions citées plus haut sont justement indépendantes des cartes nvidia...
si tu as les effets de compiz fusion c'est gagné...
il suffit d'éditer le filtre de couleur, je pense, j'ai fait quelque test avec ceux existant mais pour en créer un adapté je sais encore comment faire...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 20:47

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

xgamma -gamma 1.0

permet de régler le gamma (c'est un peu une sorte de constraste) ca prend une valeur entre 0.1 et 10
vers 10 on voit plus rien (trop blanc) vers 0.1 c'est plus foncé...
c'est pas l'idéal mais bon...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#17 Le 07/11/2007, à 20:58

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

http://groups.google.com/group/linux.de … dad017d918
est un lien ou on expliques quelques manips à la main pour régler le brightness/backlight.

Attention : ne suis pas à l'aveugle le patch proposé ou les trucs du genre...
je pense que la méthode écho doit fonctionner quelque part pour toi mais pas dans le meme chemin/périphérique


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#18 Le 20/11/2007, à 13:40

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Salut canardvc.
alors:
1- tout d'abord, j'aimerais savoir quels sont les drivers que tu utilises pour ta NVIDIA GeForceGo 8400M GT. peux-tu poster ton fichier "/etc/X11/xorg.conf", stp? (et si tu as installé les drivers propriétaires par ENVY aussi)

2- bon si tu as une nvidia : il y a deux possibilités :
__soit essayé de reglé via l'applet luminosité sur ta barre des tà¢ches (clic droit>ajouter au tableau de bord>applet de luminosité)

__soit utiliser le paquet smartdimmer :
déjà  l'as-tu installé? si c'est pas le cas fait:

sudo apt-get install smartdimmer

ensuite si tu veux savoir comment on utilise smartdimmer, c'est par ligne de commande malheureusement:
pour voir si ca fonctionne :

smartdimmer -s 4

Notes sur smartdimmer :
1- quand on tourne à  100% de la luminosité (niveau 21), on observe pas de différence quand on baisse qu'un peu (chez moi il faut descendre aux alentours de 8-10 pour voir le changement)
2- pour plus d'infos à  son utilisation : "smardimmer -h"
3- ensuite, si smardimmer fonctionne (je suppose que tes touches FN ne fonctionnent pas), il suffit d'associer la bonne commande aux raccourcis comme je l'ai expliqué plus haut, mais évidement ce ne seront pas les meme commandes.
bon ne sachant pas si ca fonctionne je ne détaillerai pas plus.

__ ou encore il existe une méthode avec un echo qqch, mais je crois que c'est la  meme chose que l'applet, alors je détailles pas.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#19 Le 20/11/2007, à 17:00

CanardVC

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Je me suis inscrit cool
Actuellement chuis au boulot je peux pas te dire exactement l'erreur que me retourne smartdimmer (nvlock display blabla d'aprés mes trés vagues souvenirs), mais oui smartdimmer est installé comme spicctrl et xbacklight mais pour ces deux derniers lorsque j'entre une commande, ils font mine de bien avoir enregistrer mais il n'y a aucun changement sur mon écran (luminosité à  fond à  faire fondre les yeux cool). L'applet luminosité ne fonctionne pas (message me disant direct qu'il est impossible de modifier la luminosité de mon écran)- Les touches fn ne fonctionne pas aussi-
J'utilise le pilote propriétaire nvidia installé et activé directement juste aprés l'install d'ubuntu (via Envy ou pas je ne pourrai te dire), les effets 3d fonctionnent bien...(je ne sais pas si ça un lien).
Dés que je serais chez moi, je posterai mon xorg.conf wink
Note: Ubuntu a été installé sur un disque dur externe USB.


Vaio FZ21M (dual boot sur dd externe - WDpassport)

Hors ligne

#20 Le 21/11/2007, à 19:27

CanardVC

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

yleetiny a écrit :

Salut canardvc.
alors:
1- tout d'abord, j'aimerais savoir quels sont les drivers que tu utilises pour ta NVIDIA GeForceGo 8400M GT. peux-tu poster ton fichier "/etc/X11/xorg.conf", stp?

Voici mon .conf :

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"	"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"	"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"	"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"	"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"	"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"stylus"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"stylus"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"eraser"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"eraser"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"cursor"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"cursor"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"nVidia Corporation G80 [GeForce 8400M GT]"
	Driver		"nvidia"
	Busid		"PCI:1:0:0"
	Option		"AddARGBVisuals"	"True"
	Option		"AddARGBGLXVisuals"	"True"
	Option		"NoLogo"	"True"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"à‰cran générique"
	Option		"DPMS"
	Horizsync	28-64
	Vertrefresh	43-60
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"nVidia Corporation G80 [GeForce 8400M GT]"
	Monitor		"à‰cran générique"
	Defaultdepth	24
	SubSection "Display"
		Modes		"1280x1280"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
  screen "Default Screen"
	Inputdevice	"Generic Keyboard"
	Inputdevice	"Configured Mouse"
	
	# Uncomment if you have a wacom tablet
	#	InputDevice     "stylus"	"SendCoreEvents"
	#	InputDevice     "cursor"	"SendCoreEvents"
	#	InputDevice     "eraser"	"SendCoreEvents"
	Inputdevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "Module"
	Load		"glx"
EndSection

Quant à  l'erreur de smartdimmer la voici : "init_nvclock() failed!"
@+:P


Vaio FZ21M (dual boot sur dd externe - WDpassport)

Hors ligne

#21 Le 22/11/2007, à 12:04

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

peux tu nous poster ton message d'erreur de smartdimmer?
et sinon comment as-tu installé smartdimmer?
via les dépà´ts (synaptics)?,via une compilation indépendante? via un paquets chargé sur le net?


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#22 Le 22/11/2007, à 12:10

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

excuse j'avais pas vu ton dernier post...
alors bon, je sais pas si ca vient de là  mais je dirais...
comme smartdimmer est un petit programme qui dépend de nvclock (programme permettant d'overclocké les cartes graphiques nvidia)....celui doit être bien installé...
l'installation par les dépà´ts d'ubuntu est la meilleure à  mon avis car elle gère ce genre de dépendances...

bon, la solution smartdimmer n'est pas la seule pour les cartes nvidia : tu as aussi :

nvidia-settings

qui te permet de régler les problèmes de luminosité logiciellement...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#23 Le 22/11/2007, à 23:01

lermit

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

salut,

je viens d'acheter le Sony FZ21S et quelque problème avec  son, cpufreq, test touche FN, et aussi sur le réglage de la luminosité.
j'ai démarré le module sony-acpi; il a bin un repetoire /sys/acpi/sony qui est apparue mais il a rien de dans.
l'appel de gnome ne fonctionne pas
le smartdimmer fourni la même erreur que CanardVC (init_nvclock() failed!)
l'application xgamma gère très mal la luminosité
la seule application qui le fait le mieux s'est nvidia-settings que je doit ouvrir après chaque démarrage et fermeture d'écran.
pour info voici mon xorg.conf

Section "ServerLayout"

        # Uncomment if you have a wacom tablet
        #       InputDevice     "stylus"        "SendCoreEvents"
        #       InputDevice     "cursor"        "SendCoreEvents"
        #       InputDevice     "eraser"        "SendCoreEvents"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load           "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "oss"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ImPS/2"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Synaptics Touchpad"
    Driver         "synaptics"
    Option         "SendCoreEvents" "true"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Protocol" "auto-dev"
    Option         "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "stylus"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/input/wacom"
    Option         "Type" "stylus"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "eraser"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/input/wacom"
    Option         "Type" "eraser"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "cursor"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/input/wacom"
    Option         "Type" "cursor"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "à‰cran générique"
    HorizSync       30.0 - 70.0
    VertRefresh     50.0 - 160.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Carte vidéo générique"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Carte vidéo générique"
    Monitor        "à‰cran générique"
    DefaultDepth    24
    Option         "AddARGBVisuals" "True"
    Option         "NoLogo" "True"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "nvidia-auto-select"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection

donc je suis attentivement les différente solution proposée

Hors ligne

#24 Le 23/11/2007, à 10:02

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bon je crois que le plus simple ce serait de ce faire des petits scripts....pour contrà´ler nvidia-settings

je vais le faire plus tard (mon ordi est sous ma session vista là , et je fais des trucs important)...
je poste dès que je l'aurai terminé.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#25 Le 23/11/2007, à 10:37

Nizarus

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

j'ai aussi un vaio (voir ma signature) et je m'abonne à  ce topic dans le cas o๠les choses évoluent smile

Hors ligne