Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2007, à 20:26

abelthorne

[résolu] Tablette Wacom sur PC portable

Bonsoir,
J'ai une tablette graphique Wacom Graphire 2 qui est reconnue automatiquement sous Ubuntu Gutsy (depuis Feisty, vorie Edgy, tout se configure comme il faut).
Est-ce que les options indiquées dans la page de la doc - qui indique comment configurer manuellement une tablette Wacom - telles que "USB"="on" sont encore d'actualité ou ont été intégrées dans le noyau depuis un certain temps ?

Et accessoirement, o๠trouver la liste des différentes options possibles pour le stylet (stylus & eraser) et la souris (cursor) ?

Bon, finalement j'ai trouvé les options utilisables avec une tablette Wacom sur la page Soundforge du pilote.

Par contre, j'ai un autre souci : il semblerait que ma tablette n'est pas correctement reconnue.

J'ai un PC portable (Dell XPS M1330) sur lequel je veux utiliser cette tablette. Il est équipé d'un pavé tactile géré par "Synaptics". Dans Xorg, il y a des entrées pour la tablette Wacom et elle est bien listée par lsusb. Par contre, je viens de m'apercevoir que dans Gimp je n'ai pas accès aux différents périphériques étendus : je n'ai que Synaptics de sélectionnable !

Lorsque je déplace la souris (ou le stylet) sur la tablette, le curseur bouge (d'o๠le fait que je pensais qu'elle était correctement reconnue, mais ça doit être purement mécanique) et je m'aperçois que le comportement que je voudrais changer ressemble au comportement de la tablette sous Windows quand le pilote n'est pas installé.

Je me demande donc si Synaptics ne serait pas en conflit avec la tablette Wacom (impossible de charger plusieurs périphériques étendus et ce serait le premier listé dans xorg.xonf qui serait chargé ?) et comment corriger ça.

Pour info, sur mon PC de bureau la tablette est correctement reconnue et les options de xorg.conf me semblent identiques (il y a juste des modules supplémentaires chargés mais ils n'ont pas l'air d'avoir un rapport avec la tablette ; il est probable qu'ils soient relatifs aux modules anciennement nécessaires à  Compiz/Beryl).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2007, à 11:12)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2007, à 23:42

abelthorne

Re : [résolu] Tablette Wacom sur PC portable

Bon, d'après un post-it sur le forum de Linuxgraphics, ce serait bien le touchpad qui est en cause, puisque /dev/psaux semble poser de gros problèmes au pilote Wacom. Je ne trouve aucun autre périphérique d'entrée qui pourrait remplacer /dev/psaux.

Une idée ?

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 11:12

abelthorne

Re : [résolu] Tablette Wacom sur PC portable

Problème résolu : je n'avais pas vu qu'il fallait décommenter des lignes dans xorg.conf (ajout de SendCoreEvents aux périphériques Wacom). hmm

Hors ligne